Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

+5
lavandula
Cloo
chantrelle
Sougriwa
Sly
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par lavandula Lun 30 Oct 2017 - 15:12

Sly a écrit:
lavandula a écrit:
Sly a écrit:
lavandula a écrit:Et moi je prend note de garder 1 cm d'eau dans le soucoupe de mon Pharg grande 'Franceville' qui me vient d'Éry et de l'arroser aux 3 jours sans faute Oui

Le Phrag. Grande est un assoiffé. Comment le cultives-tu? Aussi, j'arrose aux trois jours et j'engraisse légèrement (1/4 de cuiller à thé(1ml) /gallon) une fois sur deux. Donc, j'arrose à l'eau clair et la fois suivante j'arrose avec de l'engrais. En hiver c'est 1/8 de cuiller à thé par gallon que j'utilise. Mais, si tu trouve que ta plante se porte bien, tu peux garder ton rythme de fertilisation.
Je l'ai eu de Ery en mars 2016 et il était en laine de roche. Je viens de le rempoter le 11 octobre en écorces fines, sphaigne hachée et perlite sur les conseils d'Éry. Il avait de super belles et longues racines pouce J'ai même vu 2 départs de nouvelles pousses à sa base yesss
Elle m'avait aussi conseillé de le laisser sécher sur 1'' avant de l'arroser mais je préfère le faire aux 3 jours, c'est plus simple. Il est devant ma fenêtre est, soleil un tout petit peu le matin. Je le gardais sur un lis de gravillons humides mais depuis hier, je l'ai mis en soucoupe avec 1 cm d'eau this
Il semble en forme mais comme je viens juste de le changer de média, je tente de m'ajuster.

Près de la moitié de mes Phrags sont en p'tits cubes de laine de roche et ils adorent ça. Mais, j'en ai aussi en sphaigne/perlite et d'autres dans un mélange de noix de coco/spaigne/perlite. L'écorce fine, je garde ça pour mes bébés plantules qui sont dans des pots de 2". Surtout parce que ça en prend beaucoup de substrat de ce genre dans des plus gros pots et j'ai ben des plantes. sourire Mais, d'ordre général, les Phrags aiment beaucoup la sphaigne. De toute façon, tu vas le voir assez vite si ta plante aime ou pas son nouveau substrat. Le Grande aime faire des taches weird sur ses feuilles.. Aussi, sache que la laine de roche retient beaucoup plus l'engrais que les pépites de bois. Alors, si ta plante jaunit, faudra augmenter la dose d'engrais pour compenser. Moi aussi je préfère arroser aux trois jours. C'est plus simple et moins mélangeant. Surtout que j'ai tendance à oublier qu'est-ce que j'ai arroser la dernier fois.. lol J'ajuste le substrat en conséquence.
J'ai bien hâte de voir ses deux nouvelles pousses en fleur l'été prochain! Clin d'oeil
Quel engrais utilises tu? J'utilise Nature's Source: https://parkseed.com/natures-source-all-purpose-plant-food-155-ounce-concentrate/p/38754/
Ce serait un engrais 10-4-3, vendu au Paradis des orchidées. Qu'Est-ce que tu en penses? Je l'utilise avec toutes mes orchidées this
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Sly Lun 30 Oct 2017 - 15:17

lavandula a écrit:
Sly a écrit:
lavandula a écrit:
Sly a écrit:
lavandula a écrit:Et moi je prend note de garder 1 cm d'eau dans le soucoupe de mon Pharg grande 'Franceville' qui me vient d'Éry et de l'arroser aux 3 jours sans faute Oui

Le Phrag. Grande est un assoiffé. Comment le cultives-tu? Aussi, j'arrose aux trois jours et j'engraisse légèrement (1/4 de cuiller à thé(1ml) /gallon) une fois sur deux. Donc, j'arrose à l'eau clair et la fois suivante j'arrose avec de l'engrais. En hiver c'est 1/8 de cuiller à thé par gallon que j'utilise. Mais, si tu trouve que ta plante se porte bien, tu peux garder ton rythme de fertilisation.
Je l'ai eu de Ery en mars 2016 et il était en laine de roche. Je viens de le rempoter le 11 octobre en écorces fines, sphaigne hachée et perlite sur les conseils d'Éry. Il avait de super belles et longues racines pouce J'ai même vu 2 départs de nouvelles pousses à sa base yesss
Elle m'avait aussi conseillé de le laisser sécher sur 1'' avant de l'arroser mais je préfère le faire aux 3 jours, c'est plus simple. Il est devant ma fenêtre est, soleil un tout petit peu le matin. Je le gardais sur un lis de gravillons humides mais depuis hier, je l'ai mis en soucoupe avec 1 cm d'eau this
Il semble en forme mais comme je viens juste de le changer de média, je tente de m'ajuster.

Près de la moitié de mes Phrags sont en p'tits cubes de laine de roche et ils adorent ça. Mais, j'en ai aussi en sphaigne/perlite et d'autres dans un mélange de noix de coco/spaigne/perlite. L'écorce fine, je garde ça pour mes bébés plantules qui sont dans des pots de 2". Surtout parce que ça en prend beaucoup de substrat de ce genre dans des plus gros pots et j'ai ben des plantes. sourire Mais, d'ordre général, les Phrags aiment beaucoup la sphaigne. De toute façon, tu vas le voir assez vite si ta plante aime ou pas son nouveau substrat. Le Grande aime faire des taches weird sur ses feuilles.. Aussi, sache que la laine de roche retient beaucoup plus l'engrais que les pépites de bois. Alors, si ta plante jaunit, faudra augmenter la dose d'engrais pour compenser. Moi aussi je préfère arroser aux trois jours. C'est plus simple et moins mélangeant. Surtout que j'ai tendance à oublier qu'est-ce que j'ai arroser la dernier fois.. lol J'ajuste le substrat en conséquence.
J'ai bien hâte de voir ses deux nouvelles pousses en fleur l'été prochain! Clin d'oeil
Quel engrais utilises tu? J'utilise Nature's Source: https://parkseed.com/natures-source-all-purpose-plant-food-155-ounce-concentrate/p/38754/
Ce serait un engrais 10-4-3, vendu au Paradis des orchidées. Qu'Est-ce que tu en penses? Je l'utilise avec toutes mes orchidées this

Ouais, je l'ai aussi cet engrais-là. Je l'emploie surtout en hiver à cause des chiffres qui sont bas... et aussi à environ 200plantes, les engrais liquides ça part trop vite. C'est temps-ci, j'utilise du vulgaire 20-20-20 et 15-15-30 en alternance. De temps à autres j'ajoute 1/4 de cuiller à thé de sel d'epsom/gallon pour avoir des belles feuilles verte. Clin d'oeil
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par lavandula Lun 30 Oct 2017 - 15:18

Merci, il existe tellement d'engrais, pas facile de savoir quoi utiliser this
T'as bien écris 15-15-30 ou tu voulais dire 15-30-15??
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Sly Lun 30 Oct 2017 - 15:21

Cloo a écrit:J'ai pris le venustum et le concolor sourire

Le lowii sera mon prochain!

J'adore le venustum. J'peux pas croire que j'en ai pas encore un. Lui sera mon prochain achat sourire Le concolor aussi est un facile. Surtout
pour le genre brachypetalum. Est-ce que c'est ton premier brachy/parvis? Me semble que c'est pas dans tes goûts ces genres-là.
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Cloo Lun 30 Oct 2017 - 15:23

Ce 10-4-3 (engrais Daniell's acheté au Paradis, et je fais remplir ma bouteille quand elle est vide) , je l'ai aussi, je l'utilise un arrosage sur 4, en alternance avec un engrais acheté aux Orchidophiles, et avec une solution d'algues.


Dernière édition par Cloo le Lun 30 Oct 2017 - 15:24, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Sly Lun 30 Oct 2017 - 15:24

lavandula a écrit:Merci, il existe tellement d'engrais, pas facile de savoir quoi utiliser this
T'as bien écris 15-15-30 ou tu voulais dire 15-30-15??

15-15-30. L'engrais qui donnent de belles tomates! biggrin
J'ai pas le 15-30-15, mais un similaire vendu chez Canadian Tire: le 19-31-17. Mais, je l'utilise rarement celui-là. J'trouve qu'il ne fait rien!
Mais, apparemment, le phosphore (le chiffre du milieu) aide à l'enracinement. Un genre de transplanteur finalement! Peut-être l'essayer, si tu en a pendant environ un mois. Le temps que ton Grande s'enracine?
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Cloo Lun 30 Oct 2017 - 15:26

Sly a écrit:
Cloo a écrit:J'ai pris le venustum et le concolor sourire

Le lowii sera mon prochain!

J'adore le venustum. J'peux pas croire que j'en ai pas encore un. Lui sera mon prochain achat sourire Le concolor aussi est un facile. Surtout
pour le genre brachypetalum. Est-ce que c'est ton premier brachy/parvis? Me semble que c'est pas dans tes goûts ces genres-là.
Oui, mon premier de ce groupe, je craque littéralement pour ce petit.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par lavandula Lun 30 Oct 2017 - 15:29

Cloo a écrit:Ce 10-4-3 (engrais Daniell's acheté au Paradis, et je fais remplir ma bouteille quand elle est vide) , je l'ai aussi, je l'utilise un arrosage sur 4, en alternance avec un engrais acheté aux Orchidophiles, et avec une solution d'algues.
Intéressant, je note pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par lavandula Lun 30 Oct 2017 - 15:30

Sly a écrit:
lavandula a écrit:Merci, il existe tellement d'engrais, pas facile de savoir quoi utiliser this
T'as bien écris 15-15-30 ou tu voulais dire 15-30-15??

15-15-30. L'engrais qui donnent de belles tomates! biggrin
J'ai pas le 15-30-15, mais un similaire vendu chez Canadian Tire: le 19-31-17. Mais, je l'utilise rarement celui-là. J'trouve qu'il ne fait rien!
Mais, apparemment, le phosphore (le chiffre du milieu) aide à l'enracinement. Un genre de transplanteur finalement! Peut-être l'essayer, si tu en a pendant environ un mois. Le temps que ton Grande s'enracine?
C'est très bon à savoir, merci Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Sly Lun 30 Oct 2017 - 15:31

Cloo a écrit:Ce 10-4-3 (engrais Daniell's acheté au Paradis, et je fais remplir ma bouteille quand elle est vide) , je l'ai aussi, je l'utilise un arrosage sur 4, en alternance avec un engrais acheté aux Orchidophiles, et avec une solution d'algues.

Ah les algues.. une autre affaire qui fait absolument rien sur les orchidées. Pourtant, tous les autres genres de plantes que j'ai cultivés dans ma vie ont toujours réagis de façon positive aux algues. Les orchidées, rien, nada. Je vaporise les racines aériennes de mes Cattleyas et autres avec et la mousse qui poussent dans mes pots semblent aussi adorer ça.
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Sly Lun 30 Oct 2017 - 15:38

Cloo a écrit:
Sly a écrit:
Cloo a écrit:J'ai pris le venustum et le concolor sourire

Le lowii sera mon prochain!

J'adore le venustum. J'peux pas croire que j'en ai pas encore un. Lui sera mon prochain achat sourire Le concolor aussi est un facile. Surtout
pour le genre brachypetalum. Est-ce que c'est ton premier brachy/parvis? Me semble que c'est pas dans tes goûts ces genres-là.
Oui, mon premier de ce groupe, je craque littéralement pour ce petit.

Ce groupe a aussi un très joli feuillage. Fait attention, on dérape assez rapidement lorsqu'on commence avec ces petits bijoux. Oui
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Cloo Lun 30 Oct 2017 - 15:43

Et j'ai aussi acheté un primulinum à l'expo Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Sly Lun 30 Oct 2017 - 15:48

Cloo a écrit:Et j'ai aussi acheté un primulinum à l'expo Clin d'oeil

Les Cochlo aussi sont un groupe assez facile et intéressant. Moi, j'ai le chamberlainianum ou moquettanum sur ma wish list.. un jour, un jour..
On ne finit jamais d'en vouloir des nouveaux... lol
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Cloo Lun 30 Oct 2017 - 16:10

Sly a écrit:
Les Cochlo aussi sont un groupe assez facile et intéressant. Moi, j'ai le chamberlainianum ou moquettanum sur ma wish list.. un jour, un jour..
On ne finit jamais d'en vouloir des nouveaux... lol
À qui le dis-tu! Pour le moment, je ne réussis pas trop mal avec les paphios... c'est dangereux, ça! Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Moustache Lun 30 Oct 2017 - 21:53

Superbe tes orchidées. Je vais essayer tes conseils avec mon Phrag. Rachel. Il se porte bien mais ne fleuri pas...je pense qu'il ne reçoit pas assez d'eau...
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Moustache Ven 10 Nov 2017 - 7:26

Comment cultive tu to Phrag. Rachel? J'aimerai bien le voir fleurir un jour 🤔
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Sougriwa Ven 10 Nov 2017 - 20:03

Bon ben il semble que je viens de découvrir quelque chose ici pour la culture des phrags.

Vous les faites pousser dans de la laine de roche? C'est de l'isolant ça? Vous utilisez ça pur ou mélangé à autre chose?

J'ai trois phrags chez moi dont un Grande qui a presque perdu toutes ses racines parce que son substrat était trop humide. J'ai un autre phragmipédium qui lui était dans un pot de crème glacée dont j'avais percé des trous à 1 pouces de la base ce qui laissait toujours de l'eau dans le fond et lui, il a fait beaucoup de racines.

Mais pour ce qui est des fleurs, j'en n'ai pas. Deux des trois (dont le Grande) je ne les ai jamais vu en fleur. L'autre a fait une fleur à trois occasions puis plus rien.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par lavandula Ven 10 Nov 2017 - 20:25

La laine de roche est vendue en cube grisâtre chez des vendeurs de matériel pour la culture des orchidées this
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Cloo Ven 10 Nov 2017 - 20:26

On en trouve aussi au Botanix à Laval ou chez Qué-Pousse.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par lavandula Ven 10 Nov 2017 - 20:35

Excellent à savoir.Mon Phrag Grande était tellement heureux là-dedans! Penses-tu que je peux le re-transférer en laine de roche après l'avoir rempoté en écorces il y a 2-3 semaines??
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Cloo Ven 10 Nov 2017 - 20:38

Tu peux toujours, mais après, laisse-le tranquille pour un moment, arrête de le brasser!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par lavandula Ven 10 Nov 2017 - 20:49

OK Maman, promis Gêné triste
grin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Cloo Ven 10 Nov 2017 - 20:51

Les plantes ont besoin de stabilité pour croître et éventuellement fleurir Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par lavandula Ven 10 Nov 2017 - 20:53

Je sais..... c'est pourquoi je demandais si ça allait la tuer plutôt que l'aider.... Gêné Embarassed
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Cloo Sam 11 Nov 2017 - 9:28

Je dis ça, mais je viens de faire la même chose... le petit Vanda Peaches que j'avais mis dans un petit pot noir (achat à Orchidfête mi-octobre), je viens de le mettre en petit panier de bois comme les autres, je pensais ne plus en avoir, mais j'en ai découvert un dans mon fouillis Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly! - Page 2 Empty Re: Collection automne/hiver 2017-18 chez Sly!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum