Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

+2
Moustache
Cloo
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par lavandula Dim 11 Nov 2018 - 11:56

Je vais voir un show punk (Grim Skunk, que je suis depuis mon adolescence!) le 1er décembre donc, le 2 décembre au matin, je dors parce que je me suis couchée aux petites heures du matin et je suis à moitié sourde à cause du show et ce, pour une bonne partie de la journée geek

Je suis pas dûe Coquin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Dim 11 Nov 2018 - 12:02

lavandula a écrit:Je suis pas dûe Coquin
Ben non! Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par lavandula Dim 11 Nov 2018 - 12:08

Cloo, mon horaire a changé cet automne et maintenant, c'est le jeudi que je suis de soir. Les Orchidophiles, c'est toujours le mercredi soir? De quel heure à quel heure?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Dim 11 Nov 2018 - 12:16

Oui, toujours le mercredi soir... les réunions commencent à 19h30. On finit en général vers 21h30, selon la longueur de la conférence donnée.

http://orchidophilesmontreal.ca/R%C3%A9unions-des-orchidophiles-de-Montr%C3%A9al.php

Les réunions sont divisées en deux parties:
. pendant la première partie, les responsables nous donnent diverses informations sur certaines activités, il y a aussi des nouvelles du Centre de Jugement qui se réunit une fois par mois au JBM. Et ceux qui ont apporté des plantes les présentent (enfin, s'ils le veulent... moi, je ne présente jamais mes plantes, j'avoue)
. pause (pendant laquelle on peut acheter des billets de tirage... tirage qui a lieu à la fin... des plantes, en général, données par des membres ou par le conférencier qui est là). Les gens en profitent pour aller revoir les plantes des membres, et papotent entre eux... et se donnent plein de conseils!
. la deuxième partie, c'est la conférence... souvent en anglais, mais pas toujours! Par exemple, décembre, janvier, février, ce sera en français! Et même quand c'est en anglais, avec le diaporama, on suit bien!

Il y a aussi possibilité d'acheter des matériaux ou de l'engrais, si on en a besoin.

Café, thé, jus et biscuits moyennant une faible contribution (style 1$).

Être membre donne aussi accès aux commandes de groupe (il y en a une en cours, à remettre à la réunion de décembre), et accès au journal L'Orchidofilière qui contient plein d'infos intéressantes!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par lavandula Dim 11 Nov 2018 - 12:21

Merci! Ça m'intéresse pas mal, surtout que c'est seulement un mercredi par mois et non tous les mercredis yesss


Dernière édition par lavandula le Mar 13 Nov 2018 - 7:52, édité 1 fois
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Dim 11 Nov 2018 - 12:29

Oui, 3ème mercredi du mois.

Également, certains conférenciers, ceux qui sont producteurs, apportent la plupart du temps des plantes à vendre. Ça donne une autre occasion de guidouner Clin d'oeil

Ce sera le cas à la prochaine réunion de Glen Decker, de Piping Rock (j'ai déjà commandé un Paphiopedilum spicerianum, pour remplacer celui que j'ai perdu), et de Laurent Le blond du Paradis à la réunion de décembre (pour se faire un petit cadeau de Noël Clin d'oeil )
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par lavandula Dim 11 Nov 2018 - 12:30

Tentatrice diable naughty tsss
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Dim 11 Nov 2018 - 12:51

De temps en temps, des membres peuvent aussi vendre des plantes. Et il y a l'encan au mois d'avril (des plantes offertes par les vendeurs qui sont à l'expo).

Aussi, en septembre, je crois, on a eu la possibilité d'acquérir des plantes (divisions) venant du JBM, les profits allant au JBM pour le maintien et/ou l'accroissement de leur collection, pour qu'ils puissent acheter des nouvelles espèces (car on s'entend que, à la Ville, ils n'ont pas un budget faramineux pour ça... ils sont plutôt en mode "coupures"). J'y avais acheté mon Promaneae guttata.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par lavandula Dim 11 Nov 2018 - 13:46

Ouin, ouin, ouin......... Ça me tente en titi tout ça grin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par grigri Dim 11 Nov 2018 - 19:10

Moi aussi je veux me mettre membre des orchidées de Montréal maintenant que j'ai le temps pour les rencontres du mercredi soir. Je vais régler ça cette semaine.
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Dim 11 Nov 2018 - 19:13

Tu pourras t'inscrire à la prochaine réunion, si tu veux Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Lun 12 Nov 2018 - 15:09

J'ai oublié de préciser que, en étant membre, on a l'entrée gratuite à Orchidexpo (donc c'est comme si les frais d'inscription étaient 10$ de moins Clin d'oeil ), et qu'on peut avoir accès à la salle des marchands le samedi à 11h, avant qu'il y ait trop de monde, puisque l'ouverture officielle est à 12h Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par grigri Lun 12 Nov 2018 - 17:30

Cloo a écrit:Tu pourras t'inscrire à la prochaine réunion, si tu veux Oui
bonne idée !
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par lavandula Mar 13 Nov 2018 - 7:51

grigri a écrit:
Cloo a écrit:Tu pourras t'inscrire à la prochaine réunion, si tu veux Oui
bonne idée !
Pierre
+1
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Mer 14 Nov 2018 - 9:16

Cloo a écrit:Le cours d'Introduction à la culture des orchidées, donné par André Poliquin, aura finalement lieu le 21 octobre, de 9h30 à 16h:

http://orchidophilesmontreal.ca/Cours-donn%C3%A9s-aux-orchidophiles-de-Montr%C3%A9al.php


Extrait de l'Orchidofilière:

Cours d’introduction à la culture des orchidées

Le cours d’introduction à la culture des orchidées, qui devait se donner au mois de juin dernier, a dû être remis à la fin octobre, faute de locaux adéquats disponibles à cette date. Ce cours pourra donc être donné le 21 octobre.

Plusieurs personnes ayant accepté de reporter leur inscription, seront contactées pour les aviser de la nouvelle date. Il y a encore quelques places disponibles pour ce cours. Aussi, n’hésitez pas à vous inscrire en contactant Gilberte Bensoussan à l’adresse courriel suivante : «arie.bensoussan@videotron.ca».

Un rappel des grandes lignes de ce cours :

Dimanche 21 octobre de 9h30 à 16h
Coût: membres 15,00$ - non membres 20,00$

Ce cours, donné par André Poliquin, secondé par Céline Camirand, présente l’historique et les activités de la Société des Orchidophiles, le monde des orchidées en débutant avec leur biologie : racines, feuilles, pseudobulbes, fleurs, fruits, modes de croissance. Puis vient l’histoire, l’évolution, la précarité des espèces, la préservation et le statut des orchidées du Québec. Le cours présente ensuite la nomenclature, les différences entre les genres, les espèces, les hybrides, les clones et explique les prix obtenus par les orchidées lors des expositions, pour en arriver à la lecture des étiquettes et à l’achat des orchidées. Il traite ensuite de la culture des orchidées : conditions environnementales naturelles et artificielles, les grands groupes de culture, les techniques de base (empotage, arrosage, engrais, éclairage, température, ventilation, déclenchement des floraisons) pour les genres les plus couramment cultivés, les maladies et insectes, leur prévention et leur traitement.

Pour finir, il y aura un chapitre sur la reproduction des orchidées, l’hybridation et le clonage.

Un cahier de base vous sera remis au début du cours. Munissez-vous de papier et crayon pour prendre davantage de notes. Vous pouvez apporter vos plantes qui vous causent du souci, on trouvera sans doute, sur place, une solution à son problème.

Rendez-vous entre 9h et 9h15 dans le hall du pavillon d’accueil du Jardin Botanique où André Poliquin ou Céline Camirand viendront vous chercher. Apportez votre carte de membre des Orchidophiles pour ne pas avoir à payer votre entrée. Par contre, le stationnement du Jardin est payant pour tous. Le dîner est pris en commun, à 12h, à la cafétéria du Jardin. Vous pouvez apporter votre lunch ou l’acheter sur place.



Une petite remarque personnelle sur ceci: "Apportez votre carte de membre des Orchidophiles pour ne pas avoir à payer votre entrée". Pas nécessaire pour le cours, bien sûr, qui a lieu dans une des salles du JBM. Mais si le prof vous emmène dans les serres, peut-être?
Je viens d'apprendre que ce cours est uniquement pour les membres, pour cette fois-ci... probablement qu'il y a déjà assez de monde.

Il y aura peut-être un autre cours un peu plus tard... manifestez votre intérêt!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Lun 9 Sep 2019 - 10:54

Extrait du journal L'Orchidofilière du mois de septembre:



Le cours sur la culture des orchidées sera de nouveau donné le dimanche 17 novembre, de 9h30 à 16h.

Ce cours, donné par Mario Mireault et Céline Camirand, est une introduction à la culture des orchidées, qui couvrira la culture de base et la culture avancée, les techniques particulières de culture, les différents types de pots, le rempotage et les matériaux d’empotage, le montage sur plaque et les matériaux de montage, l’arrosage, l’eau d’arrosage et les engrais.

La seconde partie de ce cours est pratique : vous aurez à rempoter ou fixer sur plaque vos plantes. Vous devrez donc apporter une ou deux de vos orchidées ainsi que le pot (facultatif) qui servira à les rempoter ou la plaque qui servira à les fixer; les milieux de culture seront fournis sur place. Apportez également papier et crayon, afin de prendre des notes, qui compléteront les données d’un cahier de base qui vous sera remis au début du cours. Les cours ont lieu au Jardin Botanique. Rendez-vous entre 9h et 9h15 dans le hall du pavillon d’accueil du Jardin où Céline Camirand ou Mario Mireault viendra vous chercher. Apportez votre carte de membre des Orchidophiles pour ne pas avoir à payer votre entrée au Jardin. Par contre, le stationnement au Jardin est payant pour tous.

Le dîner est pris en commun, à 12h, à la cafétéria du Jardin. Vous pouvez apporter votre lunch ou l’acheter sur place.
(Il me semble que le resto est fermé, à cette date-là???)

Coût : 25$ pour les membres 35$ pour les non membres (priorité aux membres de la Société)

Inscrivez-vous auprès de Céline Camirand ou de Gilberte Bensoussan (les adresses courriel sont dans le bas de la page d'accueil du site des Orchidophiles, ICI
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Lun 16 Sep 2019 - 11:33

Il y a aussi un cours donné au Jardin botanique, 3 mardis soirs au mois de novembre:

https://www.amisjardin.com/fr/programmation/activites

Aller à Novembre, cliquer sur le cours "Les orchidées"

Amis JBM a écrit:SÉRIE DE 3 COURS
Apprenez tout ce qu’il faut savoir pour faire pousser et entretenir de magnifiques orchidées, tout en reconnaissant les genres et les espèces, avec Lise Gobeille, horticultrice et chroniqueuse horticole.

Mardis 19, 26 novembre et 3 décembre 2019, 19h–21h30

75$ pour les membres des amis, 95$ pour les non-membres
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Mar 12 Nov 2019 - 10:16

Cloo a écrit:Extrait du journal L'Orchidofilière du mois de septembre:



Le cours sur la culture des orchidées sera de nouveau donné le dimanche 17 novembre, de 9h30 à 16h.

Ce cours, donné par Mario Mireault et Céline Camirand, est une introduction à la culture des orchidées, qui couvrira la culture de base et la culture avancée, les techniques particulières de culture, les différents types de pots, le rempotage et les matériaux d’empotage, le montage sur plaque et les matériaux de montage, l’arrosage, l’eau d’arrosage et les engrais.

La seconde partie de ce cours est pratique : vous aurez à rempoter ou fixer sur plaque vos plantes. Vous devrez donc apporter une ou deux de vos orchidées ainsi que le pot (facultatif) qui servira à les rempoter ou la plaque qui servira à les fixer; les milieux de culture seront fournis sur place. Apportez également papier et crayon, afin de prendre des notes, qui compléteront les données d’un cahier de base qui vous sera remis au début du cours. Les cours ont lieu au Jardin Botanique. Rendez-vous entre 9h et 9h15 dans le hall du pavillon d’accueil du Jardin où Céline Camirand ou Mario Mireault viendra vous chercher. Apportez votre carte de membre des Orchidophiles pour ne pas avoir à payer votre entrée au Jardin. Par contre, le stationnement au Jardin est payant pour tous.

Le dîner est pris en commun, à 12h, à la cafétéria du Jardin. Vous pouvez apporter votre lunch ou l’acheter sur place.
(Il me semble que le resto est fermé, à cette date-là???)

Coût : 25$ pour les membres 35$ pour les non membres (priorité aux membres de la Société)

Inscrivez-vous auprès de Céline Camirand ou de Gilberte Bensoussan (les adresses courriel sont dans le bas de la page d'accueil du site des Orchidophiles, ICI
Si vous êtes intéressés... il reste 3 places! (annonce faite ce matin sur la page des Orchidophiles de Montréal)
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par grigri Mar 12 Nov 2019 - 10:30

C'est la graduation de Julien ce dimanche.

Faut croire que je ne suis pas dû pour prendre ce cours encore cette année...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Mar 12 Nov 2019 - 10:45

Dommage... (fête de mon fiston ici dimanche Oui )
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par lavandula Mar 12 Nov 2019 - 11:20

Et moi je serai dans un chalet pour fêter les 40 ans de mon amie...
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Cloo Mar 12 Nov 2019 - 11:48

Décidément... dommage! Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 3 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum