Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

L'empire de l'or rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'empire de l'or rouge

Message par Cloo le Mer 6 Déc 2017 - 16:43

Pour les fans de tomates... à voir ce soir sur TV5, à 20h:
https://tv5.ca/lempire-de-lor-rouge?e=z8ampwox0x2td

Fruit pour le botaniste, légume pour le douanier, baril pour le courtier : en moins d’un siècle, la tomate est devenue un aliment incontournable de l’alimentation humaine. Transformée en usine, conditionnée en baril de concentré, la tomate circule d’un continent à l’autre. Pour raconter la spectaculaire diffusion universelle de cette tomate que tout le monde consomme, il fallait une fresque planétaire. Le rouge du coulis et du ketchup, de la pizza et du hamburger, nous relate une histoire méconnue du capitalisme agro-industriel qui s’avère être aux origines de la globalisation.

Des cueilleurs ouïgours du Xinjiang en Chine aux magnats de la tomate californienne, des industriels italiens aux producteurs africains, l’histoire de la tomate d’industrie et sa division internationale du travail contemporain nous offrent un récit inattendu mettant à nu la complexité de notre monde. Ce documentaire est à la fois une fresque économique relatant l’histoire du commerce impitoyable du fruit le plus consommé au monde – un commerce sans frontière – et une fresque sociale qui relate le parcours des industriels américains, italiens, français et chinois, ainsi que la vie de ces prolétaires des champs, migrants d’Afrique pour l’Italie, ou migrants de l’intérieur comme en Chine qui rendent ce marché possible.
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 24465
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empire de l'or rouge

Message par lavandula le Mer 6 Déc 2017 - 22:32

Ça devait être intéressant, j'imagine qu'il y aura une rediffusion ou encore qu'il sera disponible sur la chaîne 'sur demande' Oui
avatar
lavandula

Nombre de messages : 5656
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum