-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Scarabée japonais

+27
Phil
sonia94
minmax
pollito
Camassia
sieurdan
Repiqueur
Pinco
Sougriwa
Moustache
grigri
Rosalie
Dalila
Viger
OLA
Coxinelle
Le Grand Duc
Mija
Laurencia
Yo
tao046
Cloo
Lavande66
lavandula
cloclo
chantrelle
magie
31 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Dalila Lun 4 Juil 2022 - 23:17

Des pièges à phéromones ont déjà été utilisés pour éliminer le scarabée japonais, mais ceux-ci se sont avérés complètement inefficaces. Les pièges ne faisaient qu’attirer encore plus les insectes qui se dispersaient sur les plantes situées à proximité du piège, sans pourtant s’y prendre.

https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/especes/envahissantes/scarabee-japonais/
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6884
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par minmax Mar 5 Juil 2022 - 9:15

Hier, pour la toute première fois, j'ai remarqué un scarabée japonais qui avait un point blanc sur la tête indiquant que la petite mouche parasitaire y a pondu un oeuf. yabadabada   Maintenant que j'ai confirmation que cette mouche est présente dans mon jardin, il va falloir que j'observe de plus près les scarabés que j'attrape.  Je vais définitivement relâcher les scarabés qui ont été parasités et aisi permettre à cette mouche de compléter son cycle de reproduction.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Le Grand Duc Mar 5 Juil 2022 - 10:36

Dalila a écrit:Les pièges ne faisaient qu’attirer encore plus les insectes qui se dispersaient sur les plantes situées à proximité du piège, sans pourtant s’y prendre.
C'est ce qu'on reproche en effet à ce genre de piège. Pour que ce soit efficace il faudrait les mettre loin des jardins, comme dans les parcs etc.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Sougriwa Mar 5 Juil 2022 - 13:25

En effet, il faut pas mettre les pièges à proximité des plantes qu'on veut protéger!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Cloo Mer 6 Juil 2022 - 18:01

Sur le site Facebook de la Pépinière Villeneuve:

Ouiiiiii ils sont de retour...les scarabées japonais 😭😖 Par contre, cette année on a ce qu'il vous faut 😉: le Destructeur de coléoptères Ortho Beetle B Gon Max. Ce produit unique supprime les coléoptères phytophages, y compris le scarabée japonais, le scarabée asiatique des jardins et le hanneton européen.

Pourquoi est-il si efficace? Il contient des micro-organismes naturels du sol appelés Bacillus thuringiensis ssp. galleriae. Cet ingrédient actif naturel cible les coléoptères et les larves sensibles et n'a pas d'effets nocifs sur les insectes utiles, comme les abeilles, les papillons et les coccinelles ( à condition de bien suivre le mode d'emploi grin).

👉Il suffit de le mélanger à de l'eau et de l'appliquer sur le feuillage des plantes pour supprimer les coléoptères, ou d'arroser le pied des plantes ornementales pour supprimer les larves. Après l'ingestion des feuilles, de la terre ou des racines traitées, les coléoptères ou les larves sensibles cessent de se nourrir et meurent dans les jours qui suivent. Abracadabra, les coléoptères disparaissent.

✅Tue et prévient efficacement les coléoptères, y compris le scarabée japonais et les hannetons
✅ N'affecte pas les abeilles, papillons, coccinelles et autres insectes qui ne sont pas des coléoptères
✅Supprime les coléoptères qui détruisent les feuilles et les racines
✅Contient des micro-organismes naturels du sol qui ciblent les coléoptères- Bacillus thuringiensis ssp. Galleriae
✅Facile d'emploi : S'applique rapidement à l'aide d'un pulvérisateur à gâchette, manuel, ou dorsal
✅Se Mélange à de l'eau : 150 g de produit donne 5 L de solution pour traiter les arbres, les arbustes, et les fruits et légumes comestibles

(Comme ce sont des liens Facebook, les liens de simages ne fonctionenront pas bien longtemps)

Scarabée japonais  - Page 11 292205353_5180887515331559_1139557770110869693_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=IXM77nORzvgAX8_U9kq&tn=PkKIkeU1aEPl4dzv&_nc_ht=scontent.fymq2-1

Scarabée japonais  - Page 11 292359129_5180887925331518_1365806311673117738_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=rj1oN1gsJ7IAX_kLPx2&tn=PkKIkeU1aEPl4dzv&_nc_ht=scontent.fymq2-1

Scarabée japonais  - Page 11 292233562_5180889118664732_4471549705111628259_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=ORbWOHfGrtoAX8c7Y0P&_nc_ht=scontent.fymq2-1

Scarabée japonais  - Page 11 292254206_5180890541997923_4352926891423006791_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=2DHSA19gHKcAX_cDW1i&_nc_ht=scontent.fymq2-1
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Cloo Mer 6 Juil 2022 - 18:02

Cette image devrait durer un peu plus longtemps Clin d'oeil

Scarabée japonais  - Page 11 Shopping?q=tbn:ANd9GcS6h4h6vAKCNHfA6qK4TMTBwURHU0QnN_NHW3Xahw22f92QIwnlrN8M1zcPgMxU94cjdHIupEDwknObnimzCyScc0eDc8-b6A
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Phil Mer 6 Juil 2022 - 18:33

Maintenant, reste à savoir si c'est vraiment efficace !
Phil
Phil

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Le Grand Duc Mer 6 Juil 2022 - 21:10

Il. me le faut. il me le faut. il me le faut. !!! bliss
Je vais essayer ça sur mes framboisiers doublepouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par lavandula Mar 12 Juil 2022 - 14:45

Quelqu'un l'a essayé? Je les vois de retour depuis environ une semaine, ces 'grands fornicateurs' ( bien quoi, on les voit à 2, à 3 et parfois même à quatre rire ) gaah
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Cloo Mar 12 Juil 2022 - 14:48

Je n'en ai pas encore vu, de mes yeux vu, mais le feuillage de mon Coleus 'Henna' est tout troué gaah
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Lavande66 Mar 12 Juil 2022 - 14:56

Ils sont revenus chez nous mur swear

Pas de façon invasive, mais plusieurs plantes sont en dentelle swear

J'ai donc ressorti mes pièges hier, on verra bien. pouce

Lorsque j'irai faire des courses, je tenterai de trouver ce produit. sourire
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Dalila Ven 22 Juil 2022 - 21:36

Oh je vais regarder pour trouver ça, merci Cloo
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6884
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par MarieM Ven 22 Juil 2022 - 23:34

Je l’ai acheté mais pas encore utilisé. Par contre, je fais déjà 2 traitements par année avec les granules Grub B gone et j’ai réussi à éliminer beaucoup de vers blancs. Si tout le monde faisait ça, on en viendrait peut-être à bout. Imaginez, j’ai même pas de gazon! Je me suis promis de l’essayer ce weekend, d’autant plus que j’ai vu un de ces maudits scarabées bien dodu dans une nouvelle rose qui n’a pas duré 2 jours. affraid ´ swear
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1815
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Billy Sam 23 Juil 2022 - 8:39

Depuis environ deux semaines, je les capture manuellement et... mets fin à leurs jours... siffle
Ils se trouvent principalement sur mon nouveau corylus avellana contorta et aussi sur le salix 'Mt Aso'. Je fais une petite tournée quotidienne mais je ne peux malheureusement pas y passer plus de temps! J'ignore  à quel point mes efforts auront un réel impact!...pensive  Je devrais peut-être essayer le produit dont vous parlez!... faut voir s'il peut être nocif pour mes pitous...
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Camassia Sam 23 Juil 2022 - 9:48

J’en ai marre de ces maudites bestioles…

J’ai lu sur le produit qu’il ne faut pas le respirer ni l’ingérer alors pour moi il est toxique et comme ce sont principalement mes vignes à raisin qui sont dévorées alors je ne souhaite pas mettre ce genre de produit sur qqchose qu’on consomme.

.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Phil Sam 23 Juil 2022 - 10:02

Chez moi ils attaquent beaucoup mon canna et les tournesols, j'en voie beaucoup aussi sur les marguerites et echinacées. Personnellement je ne fais plus rien et les laisse faire, à part quelques "pichenottes" quand je passe à côté. Ils reviennent toujours en grande quantité chaque jour de toute façon.
Phil
Phil

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Yo Sam 23 Juil 2022 - 15:23

C’est bizarre, ici je n’en ai presque plus, alors qu’avant c’était l’enfer.

Cette année à peine quoi, deux douzaine, surtout dans le rosier Boléro (comme d’hab) et dans la sanguisorba Dali’s Marble. Ils sont arrivés en 2 vagues très distinctes, à au moins 2 semaines d’écart. J’ai tout écrasé. Depuis quelques jours je surveille mais plus rien. j'sais pas Aucun dans leurs autres plantes de prédilection.

Je n’ai pas traité ces dernières années, ni mis de pièges. L’an dernier ils sont arrivés tard mais j’ai fini par en avoir quand même au moins une centaine il me semble, et j’en ai vu quelques-uns avec un point blanc. J’avais mis un pelargonium blanc au pied du rosier Bolero, c’est sensé les empoisonner, et j’en ai vu plusieurs en grignoter. J’en ai replanter cette année (ça tombe bien, ça fait un bon match!). Peut-être que ça marche… scratch
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par minmax Dim 24 Juil 2022 - 9:20

J'ai passé l'après-midi au JBM vendredi dernier.  J'ai remarqué moins d'une douzaine de scarabés japonais sur les rosiers et environ le même nombre sur les héméros et lys dans le Ruisseau Fleuri.  Puisqu'il y en a si peu, je présume que le JBM a établit un programme quelconque pour les éliminer.  Mais je n'ai vu aucun piège (ou bien ils les ont installés au loin dans l'arboretum et je n'y suis pas allée).  Je suis certaine qu'eux ne les cueillent pas à la main.  

Chez-moi j'en attrape encore un peu plus de 50 par jour.  Dans les grandes chaleurs ils semblent se cacher sous les feuilles et dans la gorge des fleurs.  Ils sont plus difficiles à repérer.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Cloo Dim 24 Juil 2022 - 9:26

Hier, après avoir lu les dernières interventins sur ce sujet, je suis ressortie au jardin pour voir si j'en voyais, bien décidée à préparer un bol d'eau savonenuse si jamais... Et non, là où j'en voyais habituellement beaucoup, dans le croissant central, sur les rosiers, rien du tout. Je vais refaire mon tour aujourd'hui Oui

Par contre, commen mentionné plus haut, j'ai un coleus qui a le feuillage troué, le Henna, mais c'est le seul, le feuillage est plus fin que celui des autres. le Wick and Witch, dans le même pot, n'est pas touché.

Et j'ai trouvé un bouton d'hibiscus qui n'a pas éclos, bouffé de l'intérieur par ces bestioles... gaah
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Dalila Dim 24 Juil 2022 - 22:26

Et j'ai trouvé un bouton d'hibiscus qui n'a pas éclos, bouffé de l'intérieur par ces bestioles... gaah
Cochonneries maudites !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6884
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Camassia Sam 30 Juil 2022 - 19:30

Trop cool mes voisins.
Je ne sais pas lequel, mais je crois qu’il y en a au moins un qui en a eu marre et qui a mis des pièges à scarabées. Du coup en 1 jour, je suis passée d’environ une centaine à environ 4-5 scarabées par jour.


Woohooo.


.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par minmax Sam 30 Juil 2022 - 20:27

Yéééé!!! On en veut tous des voisins comme ça. grin
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par OLA Dim 31 Juil 2022 - 9:25

Jamais vu autant qu'en ce moment.
Des scarabées ET  des cryoceres.
Les lys tous troués, certains n'ont plus de feuillage. J'ecrase 10-20  chaque jour ( dans mon micro jardin)
OLA
OLA

Nombre de messages : 12204
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Cloo Dim 31 Juil 2022 - 9:34

Je revois aussi des criocères... on a relâché la surveillance un peu, ça paraît!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par minmax Dim 31 Juil 2022 - 13:17

Je "cueille" encore pas loin d'une centaine de scarabées par jour.  Par le temps que j'aie fini le 1er tour de mes pb, il y en a presqu'autant qui sont revenus se poser sur les plantes.  swear  Mais les cryocères, ça je n'en ai pas vu un seul cette année et pas d'amas d'excréments sous les feuilles de mes lys. doublepouce
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 11 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum