Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Scarabée japonais

+27
Phil
sonia94
minmax
pollito
Camassia
sieurdan
Repiqueur
Pinco
Sougriwa
Moustache
grigri
Rosalie
Dalila
Viger
OLA
Coxinelle
Le Grand Duc
Mija
Laurencia
Yo
tao046
Cloo
Lavande66
lavandula
cloclo
chantrelle
magie
31 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 13 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Lavande66 Jeu 13 Juil 2023 - 17:48

Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 13 Empty Re: Scarabée japonais

Message par minmax Jeu 13 Juil 2023 - 20:05

Ahhh intéressant ce produit. On le vaporise sur le feuillage des arbustes et vivaces qu'ils aiment grignoter.  Et supposément pas nocif Doigts croisés pour les autres insectes (papillons, abeilles).   J'avais vu le produit qu'il faut appliquer sur toute la pelouse à l'automne (les nématodes) et ça ne me tentait vraiment pas de me lancer là-dedans (j'ai beaucoup trop de terrain à couvrir).
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 13 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Bersimis Jeu 13 Juil 2023 - 20:19

Pourquoi dans l’eau savonneuse au lieu de les mettre dans l’eau simplement. Sinon, l’eau sale ou vinaigrée…
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 13 Empty Re: Scarabée japonais

Message par minmax Ven 14 Juil 2023 - 8:53

J'ai lu 2 différentes théories: soit que le savon change la tension superficielle de l'eau et les scarabés se noient plus rapidement ou soit que le savon les empêche de respirer. Je n'ai jamais essayé sans quelques gouttes de savon à vaisselle liquide donc je ne sais si l'eau seule fonctionnerait aussi bien.  Mais je peux t'assurer que les scarabés arrêtent de gigoter rapidement après être tombés dans l'eau savonneuse, mais ça leur prend quand même un bon bout de temps avant de caler au fond.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 13 Empty Re: Scarabée japonais

Message par minmax Ven 14 Juil 2023 - 15:24

@Bersimis   j'ai fait l'essaie aujourd'hui avec de l'eau sans savon. J'ai attrapé au moins une cinquantaine de scarabés que j'ai laissé tomber dans mon seau juste avant le dîner.  Les scarabés bougeaient beaucoup mais ne semblaient pas pouvoir s'envoler du seau, mais juste pour être certaine j'ai mis le couvercle sur le seau (j'utilise un petit seau dans lequel on achète des produits de jardin tels poudre d'os, engrais, etc).  Ces scarabée ont maintenant passés au moins 3 heures dans le seau avec seulement de l'eau claire.  Et bien, plus de la moitié sont encore bien en vie et font de la nage sur place. (et ils s'empilent les uns sur les autres, donc sans le couvercle quelques uns parviendraient probablement à sortir de l'eau et à s'envoler)

Quand j'ajoute quelques gouttes de savon liquide dans l'eau, ils meurent en moins de 10-15 minutes au gros max.  Donc le savon est certainement nocif aux scarabés.  Mais comment il agit exactement????

Donc je vais aller ajouter quelques gouttes de savon dans mon seau de scarabés, sinon ils risquent d'être encore là à nager demain matin.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 13 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Billy Jeu 20 Juil 2023 - 21:47

Ça, personne me l'avait dit!... et j'y avais pas songé... pensive
Les pièges pour attraper les scarabées... de ce type:
https://www.rona.ca/fr/produit/piege-a-scarabees-japonais-avec-appat-bioluremd-13095093

Après quelques jours d'accumulation de scarabées dans le sac vert... faut l'dire!... ça se met à sentir le 'iable!!! yapyap Je suis passée tout près du piège, ce soir! J'ai tout d'abord remarqué le renflement dans le bas du sac témoignant qu'il y avait une bonne quantité de scarabées capturés... et puis il y a eu cette odeur ignoble de putréfaction qui m'est montée au nez! confus vavomir vavomir vavomir Absolument hor-ri-ble! affraid

Le sac a pris le bord des vidanges après que je l'aie balancé dans un autre sac attaché bien serré! Vous dire l'odeur qui s'est échappée lorsque j'ai noué le sac!...é vavomir swoon
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 13 Empty Re: Scarabée japonais

Message par minmax Ven 21 Juil 2023 - 10:35

Quelle est la différence entre celui-là et tous les autres types de piège avec appât qui attirent tous les scarabées du voisinage dans ta cour? Les pièges avec appât sont recommandés pour les grands terrains là où on peut les installer très loin des plantes qu'on veut protéger.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 13 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Repiqueur Ven 21 Juil 2023 - 11:13

minmax a écrit:J'ai lu 2 différentes théories: soit que le savon change la tension superficielle de l'eau et les scarabés se noient plus rapidement ou soit que le savon les empêche de respirer. Je n'ai jamais essayé sans quelques gouttes de savon à vaisselle liquide donc je ne sais si l'eau seule fonctionnerait aussi bien.  Mais je peux t'assurer que les scarabés arrêtent de gigoter rapidement après être tombés dans l'eau savonneuse, mais ça leur prend quand même un bon bout de temps avant de caler au fond.

C'est exactement ça, Ils ne peuvent ni nager, ni respirer. Ils coulent rapidement et meurent asphyxiés sans aucune chance de s'échapper. Une goutte de savon à vaisselle suffit. Je garde le même pot de yogourt que je laisse dehors à l'abri et à portée de main sous la galerie. C'est bon longtemps. On peut ramasser des scarabées de d'autres espèces: du rosier, du lys, ça fait pareil.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 13 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum