-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Au jardin la saison prochaine...

+22
bichette
Fern50
lavandula
Cerise
Dalila
Bersimis
Camassia
sonia94
Viger
Le Grand Duc
pollito
Repiqueur
Lise
Marron
Sougriwa
chantrelle
Tulipe 127
OLA
Jean-Mi
grigri
Billy
Cloo
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au jardin la saison prochaine... - Page 5 Empty Re: Au jardin la saison prochaine...

Message par MarieM Sam 30 Mar 2019 - 15:36

Coxinelle a écrit:Les projets? Difficile d'en avoir quand le maximum d'agrandissement de plate-bandes a été atteint…
[…]
Pour le reste, je ne suis pas à court de projets surprises d'envergure, c'est ma marque de commerce ces dernières années!   rire Il faut se méfier de l'eau qui dort... siffle  rire

Pareil ici. Je n'ai même pas encore ressorti mes notes, mais j'ai tellement hâte que ça fonde, qu'il ne m'en manquerait pas gros pour que j'aille pelleter. J'ai dû tailler un de mes beaux syriacus à 1' du sol à la fin de la saison dernière parce que les branches étaient toutes cassées suite à l'hiver précédent… et aussi à mes deux p'tits lutins qui ont pas mal joué dans la neige de ce côté. Ça m'a permis de me rendre compte qu'ils sont beaucoup trop près des pivoines que j'avais plantées là il y a 3 ans et qui se pointent le bout du nez. Maintenant que j'ai une meilleure vue d'ensemble de mon "circle" et que j'ai eu un coup de cœur pour un autre syriacus, je vais déplacer les deux que j'ai pour les éloigner et en planter un entre les deux. Coup de cœur pour le Violet machin de l'échange de l'automne passé (c'est dans mes notes…). Gêné

Je me suis rendue compte aussi que je n'affectionne pas particulièrement le rosier glauca qui était là quand nous avons acheté la maison. Je verrais bien plus un bel hydrangea à sa place.

Pour ce qui est des gros projets, nous avons rêvé d'une véranda tout l'hiver, mais là nous sommes (un peu) revenus sur terre. Même une 3-saisons, c'est fou comme c'est cher. Mais depuis quelques années que nous remplaçons ici et là des morceaux de polycarbonate du toit du gazebo et qu'on se dit: quand le gazebo va nous lâcher, on refait le patio tout au même niveau, à la hauteur de la porte, et on achète un gazebo à toit rigide. Ben là ça y est. Ce sera notre projet d'envergure cette année mais heureusement, on ne le fera pas nous mêmes. Je me crois les doigts pour que Dame Nature nous permette d'achever au moins le patio avant de recevoir pour la 1ère Communion des garçons et mon départ pour l'Allemagne. Ben oui, j'y retourne encore!! Mosus, j'espère que l'échange du printemps ne se fera pas avant mon retour! J'vis d'espouère!  Coquin

Pour aménager le patio, il faut modifier la clôture sur le côté pour accueillir la bombonne de propane. Goodbye la plate-bande d'astilbes. Faudra réaménager. Je vais aussi terminer de planter mes hostas les plus communs au pied de ma haie. Il ne me reste que quelques trous à boucher. Mais je commence à me questionner sur mon petit chemin de pierre. Il se fait tellement salir par les bourgeons qui tombent de la haie, des fois je me dis que je devrais flanquer de la terre par-dessus et ça me ferait de la place pour plein d'autres amis yesss

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment. En passant, quelqu'un aurait un truc, une App ou un programme gratuit à me suggérer pour faire des plans de vue d'un patio (à l'échelle et de profil)? J'suis nulle en dessin et encore pire en calcul et je dois fournir ça à la ville pour demander un permis.
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au jardin la saison prochaine... - Page 5 Empty Re: Au jardin la saison prochaine...

Message par grigri Sam 30 Mar 2019 - 16:32

Un gros projet de structure, mais ça fait tellement de bien de profiter du jardin lorsque c'est fait.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au jardin la saison prochaine... - Page 5 Empty Re: Au jardin la saison prochaine...

Message par Cerise Mer 3 Avr 2019 - 8:36

Après 3 ans de remise à l’an prochain, il semblerait que la refonte du patio se fera cet été. yesss M. Cerise veut également refaire le revêtement extérieur
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au jardin la saison prochaine... - Page 5 Empty Re: Au jardin la saison prochaine...

Message par grigri Mer 3 Avr 2019 - 9:32

Cerise a écrit:Après 3 ans de remise à l’an prochain, il semblerait que la refonte du patio se fera cet été. yesss  M. Cerise veut également refaire le revêtement extérieur

Beau projet d'embellissement.
ça va te donner le goût de revoir ton aménagement à l'arrière de la maison.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au jardin la saison prochaine... - Page 5 Empty Re: Au jardin la saison prochaine...

Message par Cerise Mer 3 Avr 2019 - 21:42

grigri a écrit:
Cerise a écrit:Après 3 ans de remise à l’an prochain, il semblerait que la refonte du patio se fera cet été. yesss  M. Cerise veut également refaire le revêtement extérieur

Beau projet d'embellissement.
ça va te donner le goût de revoir ton aménagement à l'arrière de la maison.

Pierre

Je suis déjà en train de le planifier siffle Gêné
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au jardin la saison prochaine... - Page 5 Empty Re: Au jardin la saison prochaine...

Message par chantrelle Mer 3 Avr 2019 - 23:13

Cerise a écrit:Après 3 ans de remise à l’an prochain, il semblerait que la refonte du patio se fera cet été. yesss  M. Cerise veut également refaire le revêtement extérieur

Contente pour toi clap C’est tellement agréable les projets d’embelissement de l’extérieur.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au jardin la saison prochaine... - Page 5 Empty Re: Au jardin la saison prochaine...

Message par MarieM Sam 15 Juin 2019 - 12:59

Finalement, je vais l’avoir, ma véranda! Ce printemps nous sommes passés par toute la gamme des émotions avec notre projet de rénovation. Après nous être ravisés et avoir donné un gros dépôt sur un gazebo avec toit rigide et fenêtres en verre, nous avons entrepris de faire approuver les plans de notre nouveau patio à l’unique palier de 3’ de haut, égal à la porte patio. Parce que ça ne peut jamais être simple, des règlements municipaux, toutes les informations recueillies depuis l’automne dernier en vue de la construction d’une véranda n’étaient pas les mêmes pour un patio + gazebo. Ainsi, le gazebo acheté était plus grand que permis pour la grosseur de mon terrain, ne pouvait pas être collé sur la maison et ne pouvait même pas être construit à plus de 2’ de hauteur, ce qui du même coup nous enlevait notre solution rangement sous le nouveau patio. Grrrrrr! Ajoutons à tout ceci que le prix combiné d’un patio en composite (car il n’était pas question de se remettre à teindre ou peinturer) avec le nouveau gazebo arrivait presqu’au même prix que celui d’une véranda! Re-changement de cap! En catastrophe, je plaide ma cause auprès du maître piscinier qui accepte de rompre le contrat et me rembourser (non sans l’intervention d’un gentil employé de la ville). Reprise de contact avec la compagnie de vérandas, prise de mesures finales, soumission des plans à la ville et obtention du permis en quelques jours seulement et hop! On démolit l’ancien patio et on se prépare à la construction. Quand je suis partie en Allemagne à la fin mai, la phase 1 était déjà complétée, les portes, fenêtres et escaliers étaient en commande et les dates pour la phase 2 étaient fixées au lendemain de mon retour.
J’aimerais ça vous dire que ça s’est passé exactement comme prévu, mais comme c’est rarement le cas avec les projets de construction, ça ne l’a pas été ici non plus. Je vous passe les détails. Il manque encore la finition. Ils ont fait 3 jours cette semaine et reviennent lundi et mardi de la semaine prochaine et après ça on pourra aménager et commencer notre été.
La plate-bande d’échinacées de collection avait heureusement été déplacée et mise en pots, car ils auraient tout piétiné si je les avais laissées en place. Même certaines hémérocalles qui se trouvaient plus loin ont été piétinées. J’espère qu’elles ne me bouderont pas cet été.
Pour le reste des projets, je dois toujours déplacer mes 2 hibiscus syriacus qui sont trop collés sur mes pivoines et je voudrais bien en ajouter un 3e dans la ligne de mon entrée en demi-lune. Je vais voir ce que je trouve chez Jasmin demain. J’ai toujours l’intention d’enlever mon rosier glauca mais comme il s’apprête à fleurir, je vais devoir attendre encore quelques semaines. Pour le reste, mon budget « plantes » va aller dans les paiements de la véranda cette année. Vivement les changes! Voyez d’ailleurs mon post à ce sujet ici : https://accrosjardin.forumactif.com/t6851-offre-d-echanges#159051

MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au jardin la saison prochaine... - Page 5 Empty Re: Au jardin la saison prochaine...

Message par grigri Sam 15 Juin 2019 - 14:00

Gros projet en cours Marie M
Tu vas aimer ça une véranda et au surplus tu vas avoir du joujou dans les plates-bandes à faire.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au jardin la saison prochaine... - Page 5 Empty Re: Au jardin la saison prochaine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum