-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

+27
bichette
Cactus53
Sophie28
Viger
Antille
Fleurie
magie
Lise
delphi
Dalila
Le Grand Duc
dounette
Repiqueur
Jean-Mi
Marron
Billy
Bersimis
Sougriwa
Pauline
chantrelle
Cerise
OLA
Coxinelle
lavandula
grigri
Tulipe 127
Cloo
31 participants

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Sougriwa Ven 26 Avr 2019 - 16:59

lavandula a écrit:

Et merde: Après mon gros ménage, les vents des derniers jours ont rapportés un paquet de feuilles mortes et de cochoneries sur le terrain swear  Ça va être à refaire gaah


J'avais fini de nettoyer mon entrée de cour, mon voisin a soufflé ses feuilles mortes (dans la rue!!!) et évidemment, aussitôt qu'il a venté, devinez où sont allées les feuilles? attend swear
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par grigri Ven 26 Avr 2019 - 17:03

Ici aussi, je reçoit les feuilles des voisins pas mal, mais c'est moins pire à ramasser que les feuilles mouillées du début du printemps.
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Bersimis Ven 26 Avr 2019 - 18:06

À Bersimis, je laisse la nature me surprendre... par le passé, le grattage ne faisait qu’empirer les pertes... souvent, en faisant cela j’avais tendance à casser les bourgeons... la défaite était encore pire que la perte naturelle d’une vivace...

Demain, je vais passer le râteau pour ramasser les aiguilles de pin sur les ericas qui sont déjà prêtes à fleurir... pour le reste, de travaux de rénovations par-ci et par-là... je voudrais bien compléter la rénovation du poulailler et la toiture du garage pendant la grasse matinée des vivaces au jardin!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Ven 26 Avr 2019 - 18:12

Bersimis a écrit: pendant la grasse matinée des vivaces au jardin!
Bien jolie expression! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Billy Sam 27 Avr 2019 - 11:40

Je vous lis et c'est désolant toutes ces pertes, bris ou bourgeons bouffés (@Cloo ami )! Ici, tout le ménage n'a pas été complété mais j'ai vu un plant qui a comme été passé "à la déchiqueteuse" puis recraché sur place... Je ne me souviens plus trop de quel plant il s'agit, l'étiquette n'y était plus! Je ne sais pas s'il y a encore quelque chose de vivant sous la terre qui va ressortir! attend Quelle bête fait ce genre de "vandalisme"??? swear

Sinon, dans du plus réjouissant (comme surprise) j'ai mon eunomia oppositifolia qui montre des boutons floraux!!! bliss C'est un achat que j'avais fait chez Wrightman's l'an dernier, il me semble!
https://www.wrightmanalpines.com/all-plants/eunomia-oppositifolia
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par lavandula Sam 27 Avr 2019 - 12:51

Mon voisin à fait refaire le clabord (aucune idée de l'orthographe...) sur le coté de sa maison du bord de mon entrée. Ce petit bout de terrain lui appartient mais depuis 2 ans nous avons un accord Oui  Comme le gazon n'y poussait pas bien, nous avons décidé d'y planter des petits arbustes fruitiers pour nos deux familles: des bleuets, des airelles, des framboises en pots, des groseilles et des gadelles. Il enlevait le gazon et fournissait le paillis et moi je fournissait les plants et l,entretien pouce
Les gadelles et les framboises ont été au rendez-vous l'été dernier pour notre plus grand plaisir et le groseillier devenait enfin de grosseur à produire cette année, plein de belles grosses branches remplies de beaux bourgeons bien dodus yesss

Mais ses employés ne se sont pas cassés la tête et m'ont brisé 4 grosses branches et ont fait tomber plus de la moitié des bourgeons sur les branches restantes blackeye swear gaah
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par OLA Sam 27 Avr 2019 - 14:07

Oh @Billy, c'est super...une beauté que ce plant.
On dirait des fleurs de cerisier...
Le plant mangé va repousser certains, l'essentiel que ce n'est pas arraché ou pourri.

@Lavandula, dommage pour ton groseiller..this
Courage,La moitier qui reste sera super bonne Clin d'oeil
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Marron Sam 27 Avr 2019 - 14:43

Depuis 6 ans nous essayons de faire pousser un prunier. Nous avons du le remplacer il y a 3 ans à cause des mulots. Cette année, l’écorce a fendue à cause du gel dégel. Arg! Ça me frustre!
Marron
Marron

Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Sougriwa Lun 29 Avr 2019 - 15:44

Chaque année, je nettoie mes Kniphofia en coupant les feuilles mortes. J'utilise un petit sécateur car le plant reste vert mais le bout des feuilles sèches.

Aujourd'hui, juste à tirer dessus et le plant venait avec. Pourri. Un gros plant vieux d'une dizaine d'années ou plus. Puis un autre. Puis un autre… Je pensais que la couche de neige aurait été une bonne protection mais les périodes de gel-dégels et les pluies hivernales les ont achevés.

À moins d'un miracle? Il pourrait y avoir des yeux sous terre qui auraient pu résister à la destruction.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par grigri Lun 29 Avr 2019 - 16:25

lavandula a écrit:Mon voisin à fait refaire le clabord (aucune idée de l'orthographe...) sur le coté de sa maison du bord de mon entrée. Ce petit bout de terrain lui appartient mais depuis 2 ans nous avons un accord Oui  Comme le gazon n'y poussait pas bien, nous avons décidé d'y planter des petits arbustes fruitiers pour nos deux familles: des bleuets, des airelles, des framboises en pots, des groseilles et des gadelles. Il enlevait le gazon et fournissait le paillis et moi je fournissait les plants et l,entretien pouce
Les gadelles et les framboises ont été au rendez-vous l'été dernier pour notre plus grand plaisir et le groseillier devenait enfin de grosseur à produire cette année, plein de belles grosses branches remplies de beaux bourgeons bien dodus yesss

Mais ses employés ne se sont pas cassés la tête et m'ont brisé 4 grosses branches et ont fait tomber plus de la moitié des bourgeons sur les branches restantes blackeye swear gaah

grrrrr.... je déteste les gens qui se foutent du jardin parce qu'ils viennent réparer quelques choses.
Ton voisin aurait dû t'aviser pour que tu puisses mettre un toile ou déplacer les arbustes temporairement le temps des travaux.

Ceux qui ont changé mes fenêtres ont été très respectueux...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par grigri Lun 29 Avr 2019 - 16:27

Billy a écrit:... j'ai mon eunomia oppositifolia qui montre des boutons floraux!!! bliss C'est un achat que j'avais fait chez Wrightman's l'an dernier, il me semble!
https://www.wrightmanalpines.com/all-plants/eunomia-oppositifolia

oh c'est mignon ça...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par grigri Lun 29 Avr 2019 - 16:28

sougriwa a écrit:Chaque année, je nettoie mes Kniphofia en coupant les feuilles mortes. J'utilise un petit sécateur car le plant reste vert mais le bout des feuilles sèches.

Aujourd'hui, juste à tirer dessus et le plant venait avec. Pourri. Un gros plant vieux d'une dizaine d'années ou plus. Puis un autre. Puis un autre… Je pensais que la couche de neige aurait été une bonne protection mais les périodes de gel-dégels et les pluies hivernales les ont achevés.

À moins d'un miracle? Il pourrait y avoir des yeux sous terre qui auraient pu résister à la destruction.

oups... pas hâte de gratter ce coin là chez moi...

Le gel et dégel a permis à l'eau de rester sur place et de faire pourrir la plante.

Je vais regarder ça demain. Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la réparation de la clôture près du bassin, je met des planches à la place du treillis

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par OLA Lun 29 Avr 2019 - 20:51

Positif.
Les deux veronicas prises a l'echange reviennent très bien yesss
Les ancolies et pulmonaires deviennent plus grandes
Je verrais fleurir mon bergenia.
Pulsatille alba me prepare 7 !!! fleurs ( 1ou 2 l'année passé)
J'ai trouvé le premier signe de mes lys ( 1 sur 3 talles)

Negatif
J'ai brisé les jeunes pousses sur anemonella Oscar Shoaf en cherchant les signes de vie...
Mais quelle imbessile impatiente.... doh gaah
Je croise les doigts pour q'il reste ou moins 1 point de croissance...sans quoi elle est morte...

La perte confirmé ( tout est pourri, meme le coeur) des primulas denticulata alba et rubra de Jean-Mi et Grigri.
Je leur ai trouvé un bon coin frais et humide...
Malheureusement trop détrempée pendant l'hiver.. Ça me tue... pleure triste
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par OLA Lun 29 Avr 2019 - 20:52

J'espere bien que les Kniphofia de Soug reviendront. Tellement original comme plantes.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par grigri Lun 29 Avr 2019 - 20:57

OLA a écrit:Positif.
Les deux veronicas prises a l'echange reviennent très bien  yesss
Les ancolies et pulmonaires deviennent plus grandes
Je verrais fleurir mon bergenia.
Pulsatille alba me prepare 7 !!! fleurs ( 1ou 2 l'année passé)
J'ai trouvé le premier signe de mes lys ( 1 sur 3 talles)

Negatif
J'ai brisé les jeunes pousses sur anemonella Oscar Shoaf en cherchant les signes de vie...
Mais quelle imbessile impatiente.... doh  gaah
Je croise les doigts pour q'il reste ou moins 1 point de croissance...sans quoi elle est morte...

La perte confirmé ( tout est pourri, meme le coeur) des primulas denticulata alba et rubra de Jean-Mi et Grigri.
Je leur ai trouvé un bon coin frais et humide...
Malheureusement trop détrempée pendant l'hiver.. Ça me tue... pleure  triste

Brisé une tige naissante, ça m'est arrivé tellement souvent que je ne gratte plus pour voir si la croissance est proche.
Par contre, malgré une apparente fragilité, les Anemonella sont robustes. Les tiges poussent sur la racine, j'espère que la plante va émettre de nouvelles.

Pour les primulas, je pourrai t'en donner d'autres cette année. Moi aussi, beaucoup de perte dans les primulas. L'hiver a été difficile pour elle chez moi.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Jean-Mi Lun 29 Avr 2019 - 23:07

@Ola, si je n'ai pas d'empêchements pour l'échange, je t'en rapporte  doublepouce
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par chantrelle Lun 29 Avr 2019 - 23:35

Billy a écrit: Sinon, dans du plus réjouissant (comme surprise) j'ai mon eunomia oppositifolia qui montre des boutons floraux!!! C'est un achat que j'avais fait chez Wrightman's l'an dernier, il me semble!
https://www.wrightmanalpines.com/all-plants/eunomia-oppositifolia
Mon Eunomia est vivant mais pas gros  this  Je vais voir quand ça fera quelques jours qu’il n’est plus sous la neige comment il se porte. 


Sur une note joyeuse et surprenante les 2 Primula de chez Wrightman sont en forme. Je ne m’y attendais pas, soit la  'Wharfedale Bluebell'  et la Primula auricula 'Double or Nothing' cheerleader
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par OLA Mar 30 Avr 2019 - 9:36

Bravo @Chantrelle, t'as réussi  trouver un bon spot pour tes primula  des le premier coup.

J'ai perdu la mienne( auricula) mais ça ne me fait même pas la peine..  Bizarrement je m'attache forte a certains plantes et pas du tout  a d'autres  j'sais pas

@Grigri tu vas rire, mais je continue de gratter Gêné. C'est plus fort que moi.. Probablement plusieurs jardiniers sont comme ça a ses debuts...

Merci Jean-Mi et Grigri. C'est gentil .


Dernière édition par OLA le Mar 30 Avr 2019 - 14:10, édité 1 fois
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mar 30 Avr 2019 - 9:42

OLA a écrit:@Grigri tu vas rire, mais je continue de gratter Gêné. C'est plus fort que moi.. Probablement plusieurs jardiniers sont comme ça a ses debuts...
L'autre jour, j'ai cassé une pousse de Lys en grattant... non pas pour voir si ça sortait, mais en faisant le ménage dans le coin gaah
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par chantrelle Mar 30 Avr 2019 - 21:39

OLA a écrit:
J'ai perdu la mienne( auricula) mais ça ne me fait même pas la peine..  Bizarrement je m'attache forte a certains plantes et pas du tout  a d'autres  j'sais pas

Peut-être que tu t’y attendais... Dans ce temps là on attend de les voir revenir au moins une fois avant de s’attacher. 

C’est souvent moins désappointant quand c’est un achat et non un semis ou une plante qui vient d’un copain du forum.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Tulipe 127 Jeu 2 Mai 2019 - 8:44

Je pense que je suis arrivée au bout de ma patience Cornus alternifolia 'Golden Shadows' trop fragile pour mon jardin, mauvais emplacement , malchanceux j'sais pas Sad
Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Img_5432
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8618
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par chantrelle Jeu 2 Mai 2019 - 9:27

@Tulipe 127 Zut Il est tellement beau... Mais bon oui des fois il faut rendre les armes.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par grigri Jeu 2 Mai 2019 - 9:46

chantrelle a écrit:@Tulipe 127 Zut Il est tellement beau... Mais bon oui des fois il faut rendre les armes.

ouep... rendre les armes, passé à un autre appel !
C'est vrai qu'il est beau mais semble difficile à conserver. Il me semble que Yo avait tenté aussi l'expérience à Gatineau sans succès (si ma mémoire est bonne ricane ...)

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Invité Jeu 2 Mai 2019 - 9:51

grigri a écrit:
chantrelle a écrit:@Tulipe 127 Zut Il est tellement beau... Mais bon oui des fois il faut rendre les armes.

ouep... rendre les armes, passé à un autre appel !
C'est vrai qu'il est beau mais semble difficile à conserver.  Il me semble que Yo avait tenté aussi l'expérience à Gatineau sans succès (si ma mémoire est bonne  ricane ...)

Pierre

Hello

Le petit de Yo est ici. sourire Même constat , les branches se cassent facilement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par grigri Jeu 2 Mai 2019 - 10:01

Hier en faisant du nettoyage, j'ai vu que le kniphofia alcazar est ok.
La Primula 'Harlow Carr' repart timidement mais je garde espoir car il reste 2 rosettes vivantes.
J'ai vu une 3e tiges sortir sur le Dicentra spectabilis 'Valentine' yesss
Tous les Epimedium ressortent en force sauf un, E. yougianum 'Yenomoto' qui semble mort.

Par contre au niveau des arbustes c'est plus difficile, le Cotinus 'Golden Spirit' va repartir assez bas... probablement que l'enracinement n'était pas suffisant pour permettre à toutes les tiges de demeurer vivantes.

Le Magnolia loebneri 'Leonard Messell' repart du bas lui aussi. Je suis déçu, il va avoir l'air d'un bonsai Shocked Celui que j'ai eu de Michel L à l'échange, le M. liliflora 'Susan' est bien repris par contre, je vois que des feuilles vont sortir sous peu sur le long des tiges. yesss

Le Cephanlathus occidentalis, un semis de Pinco que j'ai déplacé en bordure du bassin pour lui donner un sol humide, est au point mort, mais ça démarre très tardivement comme arbuste.

à suivre
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 3 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum