Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)
+27
bichette
Cactus53
Sophie28
Viger
Antille
Fleurie
magie
Lise
delphi
Dalila
Le Grand Duc
dounette
Repiqueur
Jean-Mi
Marron
Billy
Bersimis
Sougriwa
Pauline
chantrelle
Cerise
OLA
Coxinelle
lavandula
grigri
Tulipe 127
Cloo
31 participants
Page 3 sur 26 • Partagez
Page 3 sur 26 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26
Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)
lavandula a écrit:
Et merde: Après mon gros ménage, les vents des derniers jours ont rapportés un paquet de feuilles mortes et de cochoneries sur le terrainÇa va être à refaire
![]()
J'avais fini de nettoyer mon entrée de cour, mon voisin a soufflé ses feuilles mortes (dans la rue!!!) et évidemment, aussitôt qu'il a venté, devinez où sont allées les feuilles?

Sougriwa- Nombre de messages : 9061
Ici aussi, je reçoit les feuilles des voisins pas mal, mais c'est moins pire à ramasser que les feuilles mouillées du début du printemps.
grigri- Nombre de messages : 24762
À Bersimis, je laisse la nature me surprendre... par le passé, le grattage ne faisait qu’empirer les pertes... souvent, en faisant cela j’avais tendance à casser les bourgeons... la défaite était encore pire que la perte naturelle d’une vivace...
Demain, je vais passer le râteau pour ramasser les aiguilles de pin sur les ericas qui sont déjà prêtes à fleurir... pour le reste, de travaux de rénovations par-ci et par-là... je voudrais bien compléter la rénovation du poulailler et la toiture du garage pendant la grasse matinée des vivaces au jardin!
Demain, je vais passer le râteau pour ramasser les aiguilles de pin sur les ericas qui sont déjà prêtes à fleurir... pour le reste, de travaux de rénovations par-ci et par-là... je voudrais bien compléter la rénovation du poulailler et la toiture du garage pendant la grasse matinée des vivaces au jardin!
Bersimis- Nombre de messages : 2617
Bien jolie expression!Bersimis a écrit: pendant la grasse matinée des vivaces au jardin!

Je vous lis et c'est désolant toutes ces pertes, bris ou bourgeons bouffés (@Cloo
)! Ici, tout le ménage n'a pas été complété mais j'ai vu un plant qui a comme été passé "à la déchiqueteuse" puis recraché sur place... Je ne me souviens plus trop de quel plant il s'agit, l'étiquette n'y était plus! Je ne sais pas s'il y a encore quelque chose de vivant sous la terre qui va ressortir!
Quelle bête fait ce genre de "vandalisme"???
Sinon, dans du plus réjouissant (comme surprise) j'ai mon eunomia oppositifolia qui montre des boutons floraux!!!
C'est un achat que j'avais fait chez Wrightman's l'an dernier, il me semble!
https://www.wrightmanalpines.com/all-plants/eunomia-oppositifolia

Sinon, dans du plus réjouissant (comme surprise) j'ai mon eunomia oppositifolia qui montre des boutons floraux!!!

Billy- Nombre de messages : 10496
Mon voisin à fait refaire le clabord (aucune idée de l'orthographe...) sur le coté de sa maison du bord de mon entrée. Ce petit bout de terrain lui appartient mais depuis 2 ans nous avons un accord
Comme le gazon n'y poussait pas bien, nous avons décidé d'y planter des petits arbustes fruitiers pour nos deux familles: des bleuets, des airelles, des framboises en pots, des groseilles et des gadelles. Il enlevait le gazon et fournissait le paillis et moi je fournissait les plants et l,entretien
Les gadelles et les framboises ont été au rendez-vous l'été dernier pour notre plus grand plaisir et le groseillier devenait enfin de grosseur à produire cette année, plein de belles grosses branches remplies de beaux bourgeons bien dodus
Mais ses employés ne se sont pas cassés la tête et m'ont brisé 4 grosses branches et ont fait tomber plus de la moitié des bourgeons sur les branches restantes

Les gadelles et les framboises ont été au rendez-vous l'été dernier pour notre plus grand plaisir et le groseillier devenait enfin de grosseur à produire cette année, plein de belles grosses branches remplies de beaux bourgeons bien dodus

Mais ses employés ne se sont pas cassés la tête et m'ont brisé 4 grosses branches et ont fait tomber plus de la moitié des bourgeons sur les branches restantes

lavandula- Nombre de messages : 9489
Oh @Billy, c'est super...une beauté que ce plant.
On dirait des fleurs de cerisier...
Le plant mangé va repousser certains, l'essentiel que ce n'est pas arraché ou pourri.
@Lavandula, dommage pour ton groseiller..
Courage,La moitier qui reste sera super bonne
On dirait des fleurs de cerisier...
Le plant mangé va repousser certains, l'essentiel que ce n'est pas arraché ou pourri.
@Lavandula, dommage pour ton groseiller..

Courage,La moitier qui reste sera super bonne

OLA- Nombre de messages : 11136
Depuis 6 ans nous essayons de faire pousser un prunier. Nous avons du le remplacer il y a 3 ans à cause des mulots. Cette année, l’écorce a fendue à cause du gel dégel. Arg! Ça me frustre!
Marron- Nombre de messages : 1723
Chaque année, je nettoie mes Kniphofia en coupant les feuilles mortes. J'utilise un petit sécateur car le plant reste vert mais le bout des feuilles sèches.
Aujourd'hui, juste à tirer dessus et le plant venait avec. Pourri. Un gros plant vieux d'une dizaine d'années ou plus. Puis un autre. Puis un autre… Je pensais que la couche de neige aurait été une bonne protection mais les périodes de gel-dégels et les pluies hivernales les ont achevés.
À moins d'un miracle? Il pourrait y avoir des yeux sous terre qui auraient pu résister à la destruction.
Aujourd'hui, juste à tirer dessus et le plant venait avec. Pourri. Un gros plant vieux d'une dizaine d'années ou plus. Puis un autre. Puis un autre… Je pensais que la couche de neige aurait été une bonne protection mais les périodes de gel-dégels et les pluies hivernales les ont achevés.
À moins d'un miracle? Il pourrait y avoir des yeux sous terre qui auraient pu résister à la destruction.
Sougriwa- Nombre de messages : 9061
lavandula a écrit:Mon voisin à fait refaire le clabord (aucune idée de l'orthographe...) sur le coté de sa maison du bord de mon entrée. Ce petit bout de terrain lui appartient mais depuis 2 ans nous avons un accordComme le gazon n'y poussait pas bien, nous avons décidé d'y planter des petits arbustes fruitiers pour nos deux familles: des bleuets, des airelles, des framboises en pots, des groseilles et des gadelles. Il enlevait le gazon et fournissait le paillis et moi je fournissait les plants et l,entretien
![]()
Les gadelles et les framboises ont été au rendez-vous l'été dernier pour notre plus grand plaisir et le groseillier devenait enfin de grosseur à produire cette année, plein de belles grosses branches remplies de beaux bourgeons bien dodus![]()
Mais ses employés ne se sont pas cassés la tête et m'ont brisé 4 grosses branches et ont fait tomber plus de la moitié des bourgeons sur les branches restantes![]()
![]()
grrrrr.... je déteste les gens qui se foutent du jardin parce qu'ils viennent réparer quelques choses.
Ton voisin aurait dû t'aviser pour que tu puisses mettre un toile ou déplacer les arbustes temporairement le temps des travaux.
Ceux qui ont changé mes fenêtres ont été très respectueux...
Pierre
Billy a écrit:... j'ai mon eunomia oppositifolia qui montre des boutons floraux!!!C'est un achat que j'avais fait chez Wrightman's l'an dernier, il me semble!
oh c'est mignon ça...
Pierre
sougriwa a écrit:Chaque année, je nettoie mes Kniphofia en coupant les feuilles mortes. J'utilise un petit sécateur car le plant reste vert mais le bout des feuilles sèches.
oups... pas hâte de gratter ce coin là chez moi...
Le gel et dégel a permis à l'eau de rester sur place et de faire pourrir la plante.
Je vais regarder ça demain. Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la réparation de la clôture près du bassin, je met des planches à la place du treillis
Pierre
Positif.
Les deux veronicas prises a l'echange reviennent très bien
Les ancolies et pulmonaires deviennent plus grandes
Je verrais fleurir mon bergenia.
Pulsatille alba me prepare 7 !!! fleurs ( 1ou 2 l'année passé)
J'ai trouvé le premier signe de mes lys ( 1 sur 3 talles)
Negatif
J'ai brisé les jeunes pousses sur anemonella Oscar Shoaf en cherchant les signes de vie...
Mais quelle imbessile impatiente....
Je croise les doigts pour q'il reste ou moins 1 point de croissance...sans quoi elle est morte...
La perte confirmé ( tout est pourri, meme le coeur) des primulas denticulata alba et rubra de Jean-Mi et Grigri.
Je leur ai trouvé un bon coin frais et humide...
Malheureusement trop détrempée pendant l'hiver.. Ça me tue...
Les deux veronicas prises a l'echange reviennent très bien

Negatif
J'ai brisé les jeunes pousses sur anemonella Oscar Shoaf en cherchant les signes de vie...
Mais quelle imbessile impatiente....

Je croise les doigts pour q'il reste ou moins 1 point de croissance...sans quoi elle est morte...
La perte confirmé ( tout est pourri, meme le coeur) des primulas denticulata alba et rubra de Jean-Mi et Grigri.
Malheureusement trop détrempée pendant l'hiver.. Ça me tue...

J'espere bien que les Kniphofia de Soug reviendront. Tellement original comme plantes.
OLA a écrit:Positif.
Les deux veronicas prises a l'echange reviennent très bien![]()
Negatif
Mais quelle imbessile impatiente....![]()
![]()
Malheureusement trop détrempée pendant l'hiver.. Ça me tue...![]()
![]()
Brisé une tige naissante, ça m'est arrivé tellement souvent que je ne gratte plus pour voir si la croissance est proche.
Par contre, malgré une apparente fragilité, les Anemonella sont robustes. Les tiges poussent sur la racine, j'espère que la plante va émettre de nouvelles.
Pour les primulas, je pourrai t'en donner d'autres cette année. Moi aussi, beaucoup de perte dans les primulas. L'hiver a été difficile pour elle chez moi.
Pierre
@Ola, si je n'ai pas d'empêchements pour l'échange, je t'en rapporte 

Jean-Mi- Nombre de messages : 3057
Mon Eunomia est vivant mais pas grosBilly a écrit: Sinon, dans du plus réjouissant (comme surprise) j'ai mon eunomia oppositifolia qui montre des boutons floraux!!! C'est un achat que j'avais fait chez Wrightman's l'an dernier, il me semble!

Sur une note joyeuse et surprenante les 2 Primula de chez Wrightman sont en forme. Je ne m’y attendais pas, soit la 'Wharfedale Bluebell' et la Primula auricula 'Double or Nothing'

chantrelle- Nombre de messages : 9206
Bravo @Chantrelle, t'as réussi trouver un bon spot pour tes primula des le premier coup.
J'ai perdu la mienne( auricula) mais ça ne me fait même pas la peine.. Bizarrement je m'attache forte a certains plantes et pas du tout a d'autres
@Grigri tu vas rire, mais je continue de gratter
. C'est plus fort que moi.. Probablement plusieurs jardiniers sont comme ça a ses debuts...
Merci Jean-Mi et Grigri. C'est gentil .
J'ai perdu la mienne( auricula) mais ça ne me fait même pas la peine.. Bizarrement je m'attache forte a certains plantes et pas du tout a d'autres

@Grigri tu vas rire, mais je continue de gratter

Merci Jean-Mi et Grigri. C'est gentil .
Dernière édition par OLA le Mar 30 Avr 2019 - 14:10, édité 1 fois
L'autre jour, j'ai cassé une pousse de Lys en grattant... non pas pour voir si ça sortait, mais en faisant le ménage dans le coinOLA a écrit:@Grigri tu vas rire, mais je continue de gratter. C'est plus fort que moi.. Probablement plusieurs jardiniers sont comme ça a ses debuts...

OLA a écrit:
J'ai perdu la mienne( auricula) mais ça ne me fait même pas la peine.. Bizarrement je m'attache forte a certains plantes et pas du tout a d'autres![]()
Peut-être que tu t’y attendais... Dans ce temps là on attend de les voir revenir au moins une fois avant de s’attacher.
C’est souvent moins désappointant quand c’est un achat et non un semis ou une plante qui vient d’un copain du forum.
Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
@Tulipe 127 Zut Il est tellement beau... Mais bon oui des fois il faut rendre les armes.
chantrelle a écrit:@Tulipe 127 Zut Il est tellement beau... Mais bon oui des fois il faut rendre les armes.
ouep... rendre les armes, passé à un autre appel !
C'est vrai qu'il est beau mais semble difficile à conserver. Il me semble que Yo avait tenté aussi l'expérience à Gatineau sans succès (si ma mémoire est bonne

Pierre
grigri a écrit:chantrelle a écrit:@Tulipe 127 Zut Il est tellement beau... Mais bon oui des fois il faut rendre les armes.
ouep... rendre les armes, passé à un autre appel !
C'est vrai qu'il est beau mais semble difficile à conserver. Il me semble que Yo avait tenté aussi l'expérience à Gatineau sans succès (si ma mémoire est bonne...)
Pierre

Le petit de Yo est ici.

Invité- Invité
Hier en faisant du nettoyage, j'ai vu que le kniphofia alcazar est ok.
La Primula 'Harlow Carr' repart timidement mais je garde espoir car il reste 2 rosettes vivantes.
J'ai vu une 3e tiges sortir sur le Dicentra spectabilis 'Valentine'
Tous les Epimedium ressortent en force sauf un, E. yougianum 'Yenomoto' qui semble mort.
Par contre au niveau des arbustes c'est plus difficile, le Cotinus 'Golden Spirit' va repartir assez bas... probablement que l'enracinement n'était pas suffisant pour permettre à toutes les tiges de demeurer vivantes.
Le Magnolia loebneri 'Leonard Messell' repart du bas lui aussi. Je suis déçu, il va avoir l'air d'un bonsai
Celui que j'ai eu de Michel L à l'échange, le M. liliflora 'Susan' est bien repris par contre, je vois que des feuilles vont sortir sous peu sur le long des tiges.
Le Cephanlathus occidentalis, un semis de Pinco que j'ai déplacé en bordure du bassin pour lui donner un sol humide, est au point mort, mais ça démarre très tardivement comme arbuste.
à suivre
Pierre
La Primula 'Harlow Carr' repart timidement mais je garde espoir car il reste 2 rosettes vivantes.
J'ai vu une 3e tiges sortir sur le Dicentra spectabilis 'Valentine'

Tous les Epimedium ressortent en force sauf un, E. yougianum 'Yenomoto' qui semble mort.
Par contre au niveau des arbustes c'est plus difficile, le Cotinus 'Golden Spirit' va repartir assez bas... probablement que l'enracinement n'était pas suffisant pour permettre à toutes les tiges de demeurer vivantes.
Le Magnolia loebneri 'Leonard Messell' repart du bas lui aussi. Je suis déçu, il va avoir l'air d'un bonsai

Le Cephanlathus occidentalis, un semis de Pinco que j'ai déplacé en bordure du bassin pour lui donner un sol humide, est au point mort, mais ça démarre très tardivement comme arbuste.
à suivre
Pierre
Page 3 sur 26 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26
Page 3 sur 26