Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

+27
bichette
Cactus53
Sophie28
Viger
Antille
Fleurie
magie
Lise
delphi
Dalila
Le Grand Duc
dounette
Repiqueur
Jean-Mi
Marron
Billy
Bersimis
Sougriwa
Pauline
chantrelle
Cerise
OLA
Coxinelle
lavandula
grigri
Tulipe 127
Cloo
31 participants

Page 24 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mer 28 Aoû 2019 - 12:00

Anne Auger a écrit: Ce qui m'a encouragé à prélever d'autres sortes de semences, comme les pétunias! Maman!!!! comme c'est minuscule! fait que j'ai essayé tout de suite pour voir si ça voulait pousser ... et ça pousse! Reste à apprendre comment bien les faire grandir et au bon moment!
Le semis de pétunia est un semis qui fonctionne habituellement assez bien, mais il faut les semer assez tôt pour avoir déjà des beaux plants au moment de faire potées et jardinières en mai. Je crois que mi-janvier / début février est la bonne période... si tu as de quoi les garder en forme à l'intérieur sourire

Dans la section Semis, tu as ce guide de semis d'annuelles, concocté par notre amie Kiwi, qui donne des indications sur les dates de semis sourire
https://accrosjardin.forumactif.com/t70-guide-de-semis-d-annuelles

C'est vrai que les graines sont minuscules... et ça ne doit pas être facile de les récolter sur les calibracoas, je n'ai jamais essayé!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Anne Auger Mer 28 Aoû 2019 - 12:11

Merci pour les recommandations! Je vais me placer des rappels pour les dates et j'irai consulter cette section! Pour les autres, je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas : avec un C, pas un K! J'ai mis les lunettes, essayé d'ouvrir quelques têtes séchées mais sans succès. Je vais voir si je trouve quelque chose à leur égard!
Anne Auger
Anne Auger

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mer 28 Aoû 2019 - 12:40

Un lien intéressant:
https://jardinierparesseux.com/tag/calibrachoa-semis/

Même si tu arrives à trouver quelques graines, il est fort probable que les semis ne soient pas fidèles.

Mais on commence à trouver des graines en vente, on dirait... à surveiller quand les sites de catalogues de graines seront à jour!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Anne Auger Mer 28 Aoû 2019 - 12:56

C'est dommage! il est si beau! Je vais surveiller les nouvelles publications!
Je viens aussi de regarder les publications au sujet des semis de lavande, ça a l'air d'être toute une aventure! La notre a plusieurs années et est devenue vraiment énorme et moins belle, c'est pourquoi je songe à repartir de zéro. Ça occupe bien de voir pousser toutes ces merveilles!
Anne Auger
Anne Auger

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mer 28 Aoû 2019 - 13:37

Il y a des graines chez Stokes, mais c'est pas donné surprise

https://www.stokeseeds.com/ca/catalogsearch/result/?q=Calibrachoa
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Anne Auger Mer 28 Aoû 2019 - 14:38

Ouep! Autant acheter le petit pot au Canadian Tire le printemps venu en priant pour qu'ils l'aient! Bon il y a d'autres marchands de graines, on verra bien, merci pour le lien!
(Je connais pas grand-chose, je suis comme le jardin, y faut cultiver! )
Anne Auger
Anne Auger

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Repiqueur Mer 28 Aoû 2019 - 16:19

J'ai déjà tenté une expérience semblable, mais pas avec les calibrachoas. Il y a 5 ou 6 ans, j'avais ramassé des graines d'un mélange de pétunias et de surfinias que j'avais mis dans mes bacs. Il y avait tellement de graines!

Quand je les ai semées, début mars, j'ai mis trop de graines et les plantules se sont étouffées. Le pire, c'est que ça pousse très facilement! J'ai été obligé de les jeter.

Heureusement, j'avais laissé des graines se répandre sur un bac à fleurs que je n'ai pas planté au printemps et, à ma grande surprise, les graines ont germé avec la chaleur. J'ai fertilisé et arrosé et j'ai eu différentes teintes et demi-teintes, moins de couleurs vives, mais c'était beau en général. Seuls quelques plants étaient franchement vilains.

Les plants ont fleuri tard et n'étaient pas bien gros, mais il y en avait assez pour garnir le bac en fin de saison comme maintenant.

Donc, si tu veux en semer à l'intérieur, tu peux le faire en même temps que les piments, mais sème clair, prévois des pertes et garde le reste des semences pour plus tard.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mer 28 Aoû 2019 - 16:25

Sinon, pour les calibrachoas... tu peux t'en procurer au début du printemps sous forme de petites boutures. Certaines pépinières les offrent ainsi... on fait habituellement une sortie de groupe chez Brisebois à Laval début avril pour nous en procurer quelques-unes, de calibrachoas et d'autres annuelles Oui il fait bien sûr pouvoir les conserver à l'intérieur jusqu'à la mi-mai, avec assez de lumière sourire

Ce sont des mini-plants déjà bien partis, dans des petites pastilles Jiffy sourire

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Lise Mer 28 Aoû 2019 - 16:49

Je monte mes 2 jardinières avec des bouture de calibrachoa, on les trouve assez facilement en jardinerie au mois de mai.
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Bersimis Mer 28 Aoû 2019 - 17:57

Dans les grandes surfaces, on trouve pleines de boutures largement accessibles au lieu de s’encombrer avec les semis. Dans mon cas, souvent, avec des résultats infertiles: maladies fongiques, pourrissement, étiolement, acclimatation sont, entre-autres, les raisons de mon allergie à faire des semis...

Je crois pertinemment que j’ai commencé cela sans mon expérience de jardinage d’aujourd’hui. Mes maladresses de débutant ont tué mon sens d’émerveillement de voir éclore une graine... Sinon, je suis un adepte de faire des semis extérieurs.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Anne Auger Mer 28 Aoû 2019 - 18:28

Merci pour vos réponses, c'est très apprécié!

Cela fait juste 2 ans que je m'essaie aux semis, les souvenirs de ma grand-mère remontent! Elle faisait pousser plein de choses! Il lui arrivait bien sur que cela ne marche pas, alors elle réessayait l'année suivante! Elle avait ses idées fixes!
Anne Auger
Anne Auger

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mer 28 Aoû 2019 - 18:32

Tiens, on parle de ceci, les boutures enracinées:

https://www.lesoleil.com/maison/horticulture/les-boutures-enracinees-sont-arrivees-38aa7e475566d4222cca642457811afa

Pour les Calibracoa, c'est vraiment le mieux Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mer 28 Aoû 2019 - 18:37

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mer 28 Aoû 2019 - 18:40

Anne Auger a écrit:
Cela fait juste 2 ans que je m'essaie aux semis, les souvenirs de ma grand-mère remontent! Elle faisait pousser plein de choses! Il lui arrivait bien sur que cela ne marche pas, alors elle réessayait l'année suivante! Elle avait ses idées fixes!
Tu verras que la section Semis sera très active cet hiver... plusieurs ici font pas mal de semis Oui

Perso, j'en fais pas mal moins qu'avant, manque de place sous les néons. Et comme le mentionne Bersimis ci-dessus, la période d'acclimatation peut être fastidieuse Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Anne Auger Mer 28 Aoû 2019 - 18:46

Je viens de tout lire, merci, c'est génial! il faudra que je voie si cela se fait quelque part vers chez nous!
Anne Auger
Anne Auger

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Tulipe 127 Mer 28 Aoû 2019 - 20:30

Une belle surprise au jardin une clématite acheté en 2010 chez  Enfin des fleurs (qui n'existe plus )  qui n'a jamais rien donné à part son feuillage  la première année au jardin ensuite rien elle n'était pas revenue, je ni pensais même plus elle était décédée.
Hier j'ai vue deux bourgeons rouge dans une clématite et c'était ma Clematis tex. Gravetey Beauty à travers une autre clématite dans le jardin des pierres la même qui a été écrasé l'automne passé .L'endroit ou elle est présentement n'était même pas un jardin à ce moment là .C'est complètement inexplicable . J'en déduit qu'il faut faire confiance  la nature !

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Clemat47

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Clemat49

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Clemat48
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mer 28 Aoû 2019 - 20:38

Une résurrection! cheers
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Anne Auger Mer 28 Aoû 2019 - 20:40

Cool! c'est beau, les clématites! bravo!
Anne Auger
Anne Auger

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Tulipe 127 Mer 28 Aoû 2019 - 20:41

Cloo a écrit:Une résurrection! cheers

Oui et rouge en plus un vrai rouge et même pas sur le même étage planté en haut il y a 9 ans et se retrouver en bas . surprise
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Mer 28 Aoû 2019 - 20:43

Oui, je l'ai aussi... un beau rouge!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Coxinelle Lun 2 Sep 2019 - 17:35

Grossesse nerveuse chez les iris… rire

Sur une tige de ma talle d'iris ( Mrs Andrist ) y'avait cette cocotte qui a émergée cet été. Première fois que ça arrivait. Je l'ai laissé allée, espérant récolter des semences potentiellement. Hier, je l'ai ramassée... siffle
Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 20191204

Rien...absolument RIEN dedans...
Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 20191203

Heureusement qu'un VRAI croisement que j'ai fait, lui, sur un autre iris ( Celui de Cloclo qui ressemble au Jurassic Park et que j'ai croisé avec le Immortality ) m'a donné quantité de graines pour m'amuser cet hiver!  yesss
Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 20191205

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 20191206
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Anne Auger Lun 2 Sep 2019 - 17:46

ohhhh! ça ressemble aux graines d'hémérocale!
Anne Auger
Anne Auger

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Cloo Dim 8 Sep 2019 - 16:49

Cloo a écrit:L'Echibeckia que j'avais pris l'an dernier chez Jasmin, un gros pot en boutons... pas fort, fort, le bas tout sec, et rien en dessous... yesss, un bel endroit où mettre mes semis d'Heliopsis ou d'Anthemis cheers
Eh bien... j'avais, me semble-t-il, enlevé le plant, et transféré le nom dans l'onglet "Déjà eu" dans mon inventaire Oui

Ne voilà-t-il pas que, il y a quelques semaines, je vois poindre des feuilles duveteuses surprise Les feuilles ont grandi, et il y a même des boutons surprise

Va falloir lui faire faire le chemin inverse dans mon inventaire Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par grigri Dim 8 Sep 2019 - 18:23

Cloo a écrit:
Cloo a écrit:L'Echibeckia que j'avais pris l'an dernier chez Jasmin, un gros pot en boutons... pas fort, fort, le bas tout sec, et rien en dessous... yesss, un bel endroit où mettre mes semis d'Heliopsis ou d'Anthemis cheers
Eh bien... j'avais, me semble-t-il, enlevé le plant, et transféré le nom dans l'onglet "Déjà eu" dans mon inventaire Oui

Ne voilà-t-il pas que, il y a quelques semaines, je vois poindre des feuilles duveteuses surprise  Les feuilles ont grandi, et il y a même des boutons surprise

Va falloir lui faire faire le chemin inverse dans mon inventaire Coquin

c'est donc bien l'fun ça doublepouce

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par OLA Dim 8 Sep 2019 - 19:19

Oui, bonne nouvelle. yesss
Ça veut dire que cette plante est assez rustique, seulement démarre très en retard.

Jeudi , mon congé, je dois aller chercher du compost chez Floreal, pour planter mes trésors d’echange.
Si je tombe dessus je n’hésiterai pas Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12081
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019) - Page 24 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, etc... (2019)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum