Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Mille et 1 questions
+22
Repiqueur
Dalila
Billy
bichette
Camassia
Bersimis
minmax
Tulipe 127
Antille
Sophie28
Coxinelle
Cerise
Marimandoline
lavandula
Cloo
grigri
eoghan
Jean-Mi
chantrelle
JardinsLeeds
Le Grand Duc
OLA
26 participants
Page 5 sur 12 • Partagez
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: Mille et 1 questions
OLA a écrit:@Billy svp , les mêmes questions pour l’Anthericum ramosum
En printemps, ça apparaît tôt ou tard ?
Le feuillage reste beau jusqu’au gels ?
Après floraison, coupe-tu les hampes ?
Au printemps, ça ne fait pas partie des premières choses qui apparaissent, @OLA! En fait, la réponse de @Chantrelle correspond pas mal à ce que j'aurais répondu... Ça ne pointe pas immédiatement au début du printemps mais, un moment donné, je fais comme: "Ah!, voilà l'anthericum qui est sorti!"chantrelle a écrit:
Quand à l’Anthericum ramosum je ne peux pas te dire s’il sort tôt mais je sais que je n’ai pas eu d’inquiétude la saison passé pour sa première sortie. Donc ça ne doit pas sortir tard si je n’ai pas eu le temps de paniquer.![]()
Ça l’air d’une petite touffe de gazon ou graminée sans intérêt haut en attendant la floraison. La floraison est vraiment jolie mais une fois fanée n’a pas du tout besoin d’être taillé. Ça ne devient pas laid.

Le feuillage, reste présentable durant toute la saison!

Dernière édition par Billy le Sam 11 Avr 2020 - 20:37, édité 1 fois
Billy- Nombre de messages : 10580
C'est vrai que c'est une vivace qui mérite qu'on réfléchisse un peu à l'emplacement car on peu facilement la "perdre" dans le visuel!chantrelle a écrit:OLA a écrit:
Merci @Chantrelle.
Anthericum.R. J l’aime beaucoup l’apparence, mais je manque vraiment d’imaginationpour lui donner une place ou elle serait mise en valeur. Entre les hemeros peut-être...
Chez-moi elle est justement proche des Hémero. Je vais éventuellement lui trouvé un autre lieux (peut-être pas cette année) car je trouve que à cause de sa délicatesse elle se perd. Tu me fais penser que je vais aller voir sur Pinterest, peut-être que je vais trouvé un inspiration. Sinon les inspirations me viennent par moment quand j’en regarde une et que je sonde mon jardin. Ce qui fait que ça peut prendre 3 ans à placer une plante.
Je pense qu'il peut être judicieux de la placer devant un arbuste. Le feuillage lui fera une toile de fond sur lequel les petites fleurs pourront contraster!
Ici, j'ai plutôt travaillé à l'inverse... Elle fait partie de l'aménagement "blanc", dans la plate-bande qui longe la maison. J'y suis allée avec un effet doux, plus en ton sur ton. La pierre de la maison n'est pas blanche, c'était déjà ça de pris sinon je l'aurais mis ailleurs (dans une autre plate-bande)!

Avec des héméros!? Pourquoi pas!

Tiens, une image vaut mille mots...

Toe-la...c’est à cause de cette image, précisément, que cette plante traîne dans ma « wishliste » 
Merci Billy.
Ce n’est pas encore décidé à 100%, mais ça ce peut q’elle prendra la place centrale de ma platebande des hemeros et lilium, pour donner un peu de volume et légèreté..
Comme dit Chantrelle, des fois ça prends plusieurs essais pour trouver la bonne place a un plant.

Merci Billy.
Ce n’est pas encore décidé à 100%, mais ça ce peut q’elle prendra la place centrale de ma platebande des hemeros et lilium, pour donner un peu de volume et légèreté..
Comme dit Chantrelle, des fois ça prends plusieurs essais pour trouver la bonne place a un plant.
OLA- Nombre de messages : 11188
Une belle plante à avoir dans sa pb que cet Anthericum.
La mienne vient de Billy lors de l'échange de 2015.
Jolie touffe de feuillage avant et après la floraison, plante facile je dirais...
Pierre
Jolie touffe de feuillage avant et après la floraison, plante facile je dirais...
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24819
OLA a écrit:Toe-la...c’est à cause de cette image, précisément, que cette plante traîne dans ma « wishliste »
Merci Billy.

Ben oui! Il n'y a rien de coulé dans le béton, comme on dit!OLA a écrit:Ce n’est pas encore décidé à 100%, mais ça ce peut q’elle prendra la place centrale de ma platebande des hemeros et lilium, pour donner un peu de volume et légèreté..

Je pense que ces mignonnes fleurs blanches peuvent faire un beau complément pour mettre en valeur tes grandes fleurs (héméros, liliums)! Bonne idée!

Contente de savoir que "le client" est satisfait!grigri a écrit:Une belle plante à avoir dans sa pb que cet Anthericum.
Pierre

Ah ah ! C'est que Big Browser te surveilleOLA a écrit:
Le Grand Duc Oui, je visite bcp l’Accropedia, comment tu sais ?

En fait, tout site qui se respecte fait des statistiques sur son utilisation, c'est bien normal

Par contre les conseils de mes copinautes rajoutent beaucoup de petits détails.
Comme, par example, éviter mettre en avant un plant qui devient lette déjà en août...etc...
Et, le plus important, on est la pour ça, partager notre expérience et jazzer plantes...
Ben oui, c'est sûr, l'Accropedia c'est avant tout une référence de base.
Dernière édition par Le Grand Duc le Dim 12 Avr 2020 - 11:34, édité 1 fois
C'est bien vrai, et pour un forum de jardinage, je le trouve bien dynamique même en plein hiver, au Québec, faut le faireCloo a écrit:Et avoir du fun tous ensemble sur le forum... et avoir à coeur qu'il soit dynamique!Et, le plus important, on est la pour ça, partager notre expérience et jazzer plantes...![]()
![]()

Le Grand Duc a écrit:C'est bien vrai, et pour un forum de jardinage, je le trouve bien dynamique même en plein hiver, au Québec, faut le faireCloo a écrit:Et avoir du fun tous ensemble sur le forum... et avoir à coeur qu'il soit dynamique!Et, le plus important, on est la pour ça, partager notre expérience et jazzer plantes...![]()
![]()
![]()

Dalila- Nombre de messages : 6666
Pour ce qui est du temps disponible, rien ne vaut une petite COVID de derrière les fagotsDalila a écrit:Aussi question de temps disponible et comme dit rien ne vaut l'expérience
![]()

Hélas...surtout pour les personnes décédées et en CHSLSD, en bonne santé chez soi c'est pas grave..
Dalila- Nombre de messages : 6666
En général les vivaces ont bien passés l’hiver. La plupart de hosta dorment encore, mais c’est normal.
Quelques plants qui ne montrent pas signes de vie, dont je ne sais pas s’ils se réveille tôt ou tard, pouvez-vous m’eclairer ?
Haconechloa
Coreopsis Lignting Flash
Houstonia caerulea
Lavande
Iris ensata (normalement garde t-il un feuillage ou repart complètement du racines?)
Merci
Quelques plants qui ne montrent pas signes de vie, dont je ne sais pas s’ils se réveille tôt ou tard, pouvez-vous m’eclairer ?
Haconechloa
Coreopsis Lignting Flash
Houstonia caerulea
Lavande
Iris ensata (normalement garde t-il un feuillage ou repart complètement du racines?)
Merci
OLA a écrit:En général les vivaces ont bien passés l’hiver. La plupart de hosta dorment encore, mais c’est normal.
Haconechloa
Coreopsis Lignting Flash
Houstonia caerulea
Lavande
Merci
Haconechloa (rien ici pour le moment mais ça ne m'inquiète pas)
Coreopsis Lignting Flash (comme un phlox paniculata, ça va sortir sous peu)
Houstonia caerulea (perdu 3 fois ici...)
Lavande (il ne faut pas couper et attendre de voir d'où ça va partir, après tu pourras tailler ce qui est mort)
Iris ensata (le feuillage meurt et ça ressort du sol, à venir bientôt)
Hakonochlea --> rien encore ici
Coreopsis Lightning Flash --> je commence à voir des pousses
Lavande --> garde son feuillage d'habitude, il ne faut pas tailler, un petit arbuste finalement.
Iris ensata --> ça fait un moment que je vois des pousses sortir, mais elles sont encore petites
Lavande --> garde son feuillage d'habitude, il ne faut pas tailler, un petit arbuste finalement.
Iris ensata --> ça fait un moment que je vois des pousses sortir, mais elles sont encore petites

Même la Houstonia ne sort pas si tôt, mais elle sort tout d'un coup. Moi non plus, je ne réussis pas sa culture. Elle serait intolérante à la compétition et au calcaire.
Repiqueur- Nombre de messages : 4893
Je corrige pour l'Hakonochlea... je commence à voir des petites pousses rouge foncé sortirCloo a écrit:Hakonochlea --> rien encore ici

Ahh un grand merci a vous tous..
Je reviens avec precisions apres seance de jardinage ( et gratouillage
)

Je reviens avec precisions apres seance de jardinage ( et gratouillage

Je reviens avec un update
Hakonechloa - Ça s'en vient, les jeunes pousses tous rouges...
Iris ensata - Ça s'en vient , en creusant un peu - yeee les points vertes.
Coreopsis Lignting Flash - rien, même sous terre
mais je vis d'espoir
Houstonia caerulea- j'ai compris, si jamais elle revient, ce serait un miracle
Lavande - a voir plus tard
J'avais oublié demander pour Anemone Honorine Jobert, SVP. Tardive ?
Question pour les hosta.
Si dans les mêmes conditions, les divisions de la même hosta. Une a des gros points ( bourgeons?) qui depassent la terre 4-5 sm, et l'autre est enfouis 5-6 sous la terre, ça veut-il dire que j'ai planté la deuxième trop profondément ?
Devrais je la remonter ou sa ne leur derange pas.
Hakonechloa - Ça s'en vient, les jeunes pousses tous rouges...

Iris ensata - Ça s'en vient , en creusant un peu - yeee les points vertes.

Coreopsis Lignting Flash - rien, même sous terre

Houstonia caerulea- j'ai compris, si jamais elle revient, ce serait un miracle

Lavande - a voir plus tard
J'avais oublié demander pour Anemone Honorine Jobert, SVP. Tardive ?
Question pour les hosta.
Si dans les mêmes conditions, les divisions de la même hosta. Une a des gros points ( bourgeons?) qui depassent la terre 4-5 sm, et l'autre est enfouis 5-6 sous la terre, ça veut-il dire que j'ai planté la deuxième trop profondément ?
Devrais je la remonter ou sa ne leur derange pas.
Dernière édition par OLA le Sam 18 Avr 2020 - 21:35, édité 1 fois
Cloo a écrit:Je corrige pour l'Hakonochlea... je commence à voir des petites pousses rouge foncé sortirCloo a écrit:Hakonochlea --> rien encore ici
comme ceci

Ha ha..nous avons ecrits en même temps
Merci, @Grigri, tu me confirme
C'est fou, hier matin il n'y avait rien

Merci, @Grigri, tu me confirme
C'est fou, hier matin il n'y avait rien

Ton Hosta qui s'est enfoncé, c'est normal, les racines se contractent en automne. 5-6 cm, ça dépend, si c'est un mini ou un grand Hosta. Si c'est un mini, tu peux juste dégager un peu, mais ne gargouille pas trop, ça pourrait l'abîmer. Si c'est un moyen ou plus gros, ça ne fera pas de différence: il est bien solidement enraciné et c'est le plus important.
Merci @Repiqueur.
C'est une moyenne que j'ai dévisé le printemps passé.
Tout l'ete les 2 division avaient l'aire pareil.
Ce n'est que maintenant que je me rend compte que ils sont plantés de façon différent.
Je la laisse tranquille alors.
C'est une moyenne que j'ai dévisé le printemps passé.
Tout l'ete les 2 division avaient l'aire pareil.
Ce n'est que maintenant que je me rend compte que ils sont plantés de façon différent.
Je la laisse tranquille alors.
Appelle a tous les propriétaires ( y compris les futures
) des Gentiana.
Comment allez vous les installer dans vos jardins ?
Par exemple j'ai vu chez Repiqueur dans un pot céramique enterré.
J'hésite entre lui donner plus de soleil avec sol sec et moins soleil( mais quand même 5 hrs) et sol plus frais. Planter dans une platebande directement.
J'ai pensé mélanger 1/4 petit gravier ( pour meilleur drainage) avec 1/4 composte Biofor et 50% de ma terre existante (qui est argileuse)

Comment allez vous les installer dans vos jardins ?
Par exemple j'ai vu chez Repiqueur dans un pot céramique enterré.
J'hésite entre lui donner plus de soleil avec sol sec et moins soleil( mais quand même 5 hrs) et sol plus frais. Planter dans une platebande directement.
J'ai pensé mélanger 1/4 petit gravier ( pour meilleur drainage) avec 1/4 composte Biofor et 50% de ma terre existante (qui est argileuse)
Les petites gentianes aiment un sol frais comme toutes les autres, qui ne s'assèche pas sous les pierres ou le gravier. Le soleil du matin. Toutes les gentianes aiment la fraîcheur, et les petites sont plus sensibles à la sécheresse et ne tolèrent pas la compétition puisqu'elles n'ont pas un enracinement aussi fort que les grandes G. lutea, tibetica, asclepiadea. Après, il faut quand même de la lumière si tu veux des plants solides et florifères.
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Page 5 sur 12