Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Mille et 1 questions
+22
Repiqueur
Dalila
Billy
bichette
Camassia
Bersimis
minmax
Tulipe 127
Antille
Sophie28
Coxinelle
Cerise
Marimandoline
lavandula
Cloo
grigri
eoghan
Jean-Mi
chantrelle
JardinsLeeds
Le Grand Duc
OLA
26 participants
Page 6 sur 12 • Partagez
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: Mille et 1 questions
Oui, merci.
Tout un défi : sol frais, beaucoup de soleil et bon drainage
J'aurais 2 variétés
Gentiana acaulis Bielefelder
Gentiana verna 'Pyrenees'
En espérant que au moins une se plaira chez moi
Tout un défi : sol frais, beaucoup de soleil et bon drainage

J'aurais 2 variétés
Gentiana acaulis Bielefelder
Gentiana verna 'Pyrenees'
En espérant que au moins une se plaira chez moi

OLA- Nombre de messages : 11188
Ma G. acaulis est à la mi-ombre, dans le bas d'une côte orientée vers l'est. Donc soleil le matin et ombre à partir de midi. Pour l'humidité, je dirais comme une primula. Ensuite, c'est une alpine, donc de la pierre ou du gravier et de l'air en masse autour du plant. Si c'est trop tassé entre les plants, elle va céder la place.
Moi aussi c'est mon premier essai avec G. verna. Je vais essayer de ne pas la tuer!
Moi aussi c'est mon premier essai avec G. verna. Je vais essayer de ne pas la tuer!
Repiqueur- Nombre de messages : 4893
Finalement les 2 Gentianes sont en place
Dans les mêmes conditions que l’hepatica. 4 hrs du soleil, coin relativement humide ( comparé aux autres) et j’ai mis du gravier petite fraction.

Dans les mêmes conditions que l’hepatica. 4 hrs du soleil, coin relativement humide ( comparé aux autres) et j’ai mis du gravier petite fraction.
Chui nulle en rosiers, jamais eu.
Si je veux une, qui monterait la clôture jusqu’à 2 metre, sans aide , ou avec un peu d’aide.
Quel genre/ sorte de rosiers devrais-je chercher ?
Je ne comprends pas la différence entre les termes Grimpante et Rampante
En train de regarder ce cite
http://lesrosiersrustiques.com/rosiers2020.htm

Si je veux une, qui monterait la clôture jusqu’à 2 metre, sans aide , ou avec un peu d’aide.
Quel genre/ sorte de rosiers devrais-je chercher ?
Je ne comprends pas la différence entre les termes Grimpante et Rampante

En train de regarder ce cite
http://lesrosiersrustiques.com/rosiers2020.htm
Grimpant, ça grimpe, c'est un haut.
Rampant, ça reste au sol, un petit.
En fouillant, je vois que certains sont décrits "grimpant ou rampant". C'est que tu peux les cultiver au sol si tu ne les aides pas à grimper contre une clôture ou avec un support
Pour la rusticité, tu as la série des rosiers explorateurs ou des artistes canadiens, ils ont été développés par Agriculture Canada et sont tous bien rustiques ici
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/archives/svejda/rosa_explorer.php
https://www.jardin2m.com/vegetaux/fiche/15619/rosiers/rosa-rugosa-felix-leclerc-rosier/
Ici, j'ai 3 grimpants de la série explorateur: John Cabot (qui devrait exploser cette année, il sera plein soleil, plus de frêne pour le gêner), William Baffin (pas mon choix, celui du voisin a traversé la clôture, et j'ai maintenant des bonnes repousses de mon côté) et Quadra, un beau rouge. Ils sont tous les 3 contre la clôture de bois avec le voisin.
Rampant, ça reste au sol, un petit.
En fouillant, je vois que certains sont décrits "grimpant ou rampant". C'est que tu peux les cultiver au sol si tu ne les aides pas à grimper contre une clôture ou avec un support

Pour la rusticité, tu as la série des rosiers explorateurs ou des artistes canadiens, ils ont été développés par Agriculture Canada et sont tous bien rustiques ici

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/archives/svejda/rosa_explorer.php
https://www.jardin2m.com/vegetaux/fiche/15619/rosiers/rosa-rugosa-felix-leclerc-rosier/
Ici, j'ai 3 grimpants de la série explorateur: John Cabot (qui devrait exploser cette année, il sera plein soleil, plus de frêne pour le gêner), William Baffin (pas mon choix, celui du voisin a traversé la clôture, et j'ai maintenant des bonnes repousses de mon côté) et Quadra, un beau rouge. Ils sont tous les 3 contre la clôture de bois avec le voisin.
Dernière édition par Cloo le Sam 2 Mai 2020 - 4:58, édité 1 fois
Ah, ok merci. J'etais un brin mêlé..
Donc ce qui me faut -une grimpante.
Je prends note: Explorateurs et Artistes Can.
A feuilleter les cites lors une journée pluvieuse....

Je sais que ce n'est pas un grimpant, mais j'ai enlevé il y a déjà quelques semaines un rejeton au pied de mon rosier Champlain, qui semble en forme... j'avais l'intention de le proposer à notre rencontre-échange... un beau rouge foncé, environ 1m 

Cloo a écrit:Je sais que ce n'est pas un grimpant, mais j'ai enlevé il y a déjà quelques semaines un rejeton au pied de mon rosier Champlain, qui semble en forme... j'avais l'intention de le proposer à notre rencontre-échange... un beau rouge foncé, environ 1m
et pas mal florifère celui là
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24819
Cloo a écrit:Dispo, s'il t'intéresse![]()
Oh non, j'en cherche un Austin cette année, je veux essayer si j'aurai plus de facilité avec ça...
Merci quand même
Pierre
Il y a quelques Auston chez Jasmin... mais peut-être aussi dans ton coin?
Fair Bianca
Lichfield Angel
Munstead Wood
Othello
Winchester Cathedral
Fair Bianca
Lichfield Angel
Munstead Wood
Othello
Winchester Cathedral
Cloo a écrit:Il y a quelques Auston chez Jasmin... mais peut-être aussi dans ton coin?
Fair Bianca
Lichfield Angel
Munstead Wood
Othello
Winchester Cathedral
Mes 2 préférées

Lichfield Angel
Othello
J'ai pas juste de belles plantes, j'en ai des pas belles...
Un Erica qui se dégarnit mais je ne sais pas trop pourquoi...
Qu'en pensez-vous? L'année passé il a fait ça mais cette année, c'est bien pire...
je lui met un engrais acidifiant que j'utilise pour les rhodos, azalées et hydrangées... (en diminuant la dose de moitié par rapport à la posologie, mon sol est déjà un peu acide).

J'ai pensé que cela pouvait être un insecte...
Qu'en pensez-vous? L'année passé il a fait ça mais cette année, c'est bien pire...
je lui met un engrais acidifiant que j'utilise pour les rhodos, azalées et hydrangées... (en diminuant la dose de moitié par rapport à la posologie, mon sol est déjà un peu acide).

J'ai pensé que cela pouvait être un insecte...

si tu demandes à Mona elle va toute te dire.
pollito- Nombre de messages : 2763
pollito a écrit:si tu demandes à Mona elle va toute te dire.
Je le sais, les femmes ont toujours raison...

grigri a écrit:pollito a écrit:si tu demandes à Mona elle va toute te dire.
Je le sais, les femmes ont toujours raison...![]()
![]()
J'ai eu la même chose sur le crane il y a des années.grigri a écrit:J'ai pas juste de belles plantes, j'en ai des pas belles...
J'ai pensé que cela pouvait être un insecte...![]()
![]()
J'ai pas des bonnes nouvelles pour toi.

J'ai une clematite qui envoie beaucoup trop de pousses. Deviennent trop volumineuse.
Vu que la lièvre a bouffé tout le vieux bois de ma Clematite , j'ai pensé que ce serait le bon moment pour la diviser pour rajeunir.
Est-ce une bonne idée, diviser la clematite cette fin de semaine ( mi-mai ?)
Vu que la lièvre a bouffé tout le vieux bois de ma Clematite , j'ai pensé que ce serait le bon moment pour la diviser pour rajeunir.
Est-ce une bonne idée, diviser la clematite cette fin de semaine ( mi-mai ?)
Ça va très certainement affecter la floraison de cette année... à chaque fois que j'en ai déplacé une, elle a boudé...
Ma belle Red Cardinal si belle il y a 2 ans. Je l'ai déplacée parce que je voulais la place pour plus, plus, plus de Vandas sur mon mur de Vandas en été... l'an dernier, elle n'a pas fleuri, ou bien une ou deux fleurs seulement.
Ma belle Red Cardinal si belle il y a 2 ans. Je l'ai déplacée parce que je voulais la place pour plus, plus, plus de Vandas sur mon mur de Vandas en été... l'an dernier, elle n'a pas fleuri, ou bien une ou deux fleurs seulement.
Mais la mienne fleurit sur de vieux bois, les bourgeons restantes au niveau du sol donnerons très peu de fleurs de toute façon
C'est le timing qui m'intéresse. Mieux vaut faire ça maintenant ou à l'automne ?
C'est le timing qui m'intéresse. Mieux vaut faire ça maintenant ou à l'automne ?
OLA a écrit:Ah, ok merci. J'etais un brin mêlé..![]()
Dans les Explorateurs tu as John Davis qui est facile à faire grimper et très florifère, d'un beau rose soutenu. Je ne fais que l'entortiller un peu à travers la clôture et il se débrouille; je taille les tiges qui s'éloignent trop de la clôture et basta.

Il faut se rappeler que les fleurs sont sur les petites tiges latérales, donc le mieux est de le faire courir à l'horizontale. Le seul défaut de John Davis pour moi est qu'il est très attaqué par les chenilles (mais peut-être qu'ils le seraient tous, je sais pas). Et il n'est pas remontant.
Yo- Nombre de messages : 2945
Merci @Yo pour ce témoignage.
J'ai exactement la même cloture
. ( que je veux masquer un peu)
Drôlement, les descriptions de vendeurs multiples mentions de " remontant" , "refleurie bien "...
Mais la floraison principale d'un rosier peut durer combien du temps 2 semaines ? Plus ? Moins ?
Chenilles ? Ups... j'apprends
Ils grignotte quoi, fleurs? feuillage?
Ça devient tu très lette ou pas ?
Mon future plant grimpant sera très visible, en plein milieu de la cour.
J'ai exactement la même cloture

Drôlement, les descriptions de vendeurs multiples mentions de " remontant" , "refleurie bien "...
Mais la floraison principale d'un rosier peut durer combien du temps 2 semaines ? Plus ? Moins ?
Chenilles ? Ups... j'apprends

Ils grignotte quoi, fleurs? feuillage?
Ça devient tu très lette ou pas ?
Mon future plant grimpant sera très visible, en plein milieu de la cour.

Dernière édition par OLA le Jeu 14 Mai 2020 - 10:31, édité 1 fois
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Page 6 sur 12