Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mille et 1 questions

+26
Yuzu
Sougriwa
Yo
pollito
Repiqueur
Dalila
Billy
bichette
Camassia
Bersimis
minmax
Tulipe 127
Antille
Sophie28
Coxinelle
Cerise
Marimandoline
lavandula
Cloo
grigri
eoghan
Jean-Mi
chantrelle
JardinsLeeds
Le Grand Duc
OLA
30 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par cloclo Dim 9 Juin 2024 - 9:30

Myosotis sont des bisanuelles. La floraison est pas mal terminée ici. J'en ai des tonnes de copies. Du bleu et un peu de rose.
Ca se resemme beaucoup! Laisse les semences se formés et tu vas en avoir plein. Ici , j'en arrache beaucoup et garde ce qui fait mon affaire.
D'après moi, tu vas avoir de la misère à garder les bleus d'un côté et les roses de l'autres. Surtout les bleus. Avec le temps...tu vas vraiment en avoir partout. C'est magnifique et une fois la floraison fini, moi j'arrache tout et j'en ai autant l'année d'après. Oui

C'est certain que ca fait longtemps que j'en ai aussi. Toi c'est nouveau mais ca va s'installer. Oui
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par cloclo Dim 9 Juin 2024 - 9:30

Je crois que les bébés sont fidèles oui. Oui
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Dim 9 Juin 2024 - 9:58

Ok, merci @Cloclo ça répond à tous mes questions.

Cette année je n' arrache rien, il n'y a que 1 petit plant de chaque. Mais j' ai bien compris le principe, merci.
ami
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Bersimis Dim 9 Juin 2024 - 11:04

Sur le plan utilitaire: j’aime beaucoup les myosotis par leur présence éphémères durant laquelle elles affichent un beau bleu céleste. Parfois, quelques fleurs rose ou blanches. Durant leur déploiement et juste à la fin de leur floraisons, il agit comme un bon couvre-sol contrôlant partiellement les mauvaises herbes. Une fois les plantes épuisées, je les arrache en même temps que je fais la ‘déprêlaition’. Le jardin devient soudainement titillant en propreté et prêt pour les floraisons estivales 🙏😇
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Dim 9 Juin 2024 - 11:18

Le dim. 9 juin 2024 à 11 h 04, Bersimis a écrit:Sur le plan utilitaire: j’aime beaucoup les myosotis par leur présence éphémères durant laquelle elles affichent un beau bleu céleste. Parfois, quelques fleurs rose ou blanches. Durant leur déploiement et juste à la fin de leur floraisons, il agit comme un bon couvre-sol contrôlant partiellement les mauvaises herbes. Une fois les plantes épuisées, je les arrache en même temps que je fais la ‘déprêlaition’. Le jardin devient soudainement titillant en propreté et prêt pour les floraisons estivales 🙏😇


Je fais comme toi Bersimis. En arrachant (bientôt ici) les plants, des graines se ressèment et permet d'avoir une belle floraison à chaque année.
Comme tu le dis, ça fait propre après l'arrachage des myosotis.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par cloclo Dim 9 Juin 2024 - 11:55

Le dim. 9 juin 2024 à 12 h 18, grigri a écrit:
Le dim. 9 juin 2024 à 11 h 04, Bersimis a écrit:Sur le plan utilitaire: j’aime beaucoup les myosotis par leur présence éphémères durant laquelle elles affichent un beau bleu céleste. Parfois, quelques fleurs rose ou blanches. Durant leur déploiement et juste à la fin de leur floraisons, il agit comme un bon couvre-sol contrôlant partiellement les mauvaises herbes. Une fois les plantes épuisées, je les arrache en même temps que je fais la ‘déprêlaition’. Le jardin devient soudainement titillant en propreté et prêt pour les floraisons estivales 🙏😇


Je fais comme toi Bersimis.  En arrachant (bientôt ici) les plants, des graines se ressèment et permet d'avoir une belle floraison à chaque année.
Comme tu le dis, ça fait propre après l'arrachage des myosotis.

Pierre

Exactement! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par cloclo Dim 9 Juin 2024 - 11:58

Le dim. 9 juin 2024 à 10 h 58, OLA a écrit:Ok, merci @Cloclo ça répond à tous mes questions.

Cette année je n' arrache rien, il n'y a que  1 petit plant de chaque. Mais j' ai bien compris le principe, merci.
ami

Une fois les hampes bien sechées, tu pourras enlever tes plants et les secouer là où tu en veux. Clin d'oeil
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Dim 9 Juin 2024 - 11:59

Cool doublepouce  Merci Cloclo , Grigri et Bersimis Hello
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Repiqueur Dim 9 Juin 2024 - 20:00

1: Il faut laisser se ressemer. La plante noircit et ce n’est pas très joli, mais c’est nécessaire surtout la première année pour la production d’un maximum de graines.

2: Le bleu est dominant. Transplanter au besoin en début de floraison. La reprise est bonne par temps frais.

3: La floraison est bien finie. Les tiges noircies vont porter les graines. Couper et secouer là où tu veux en semer. Cela germera plus tard ou au printemps suivant… et le suivant, etc. Le plant peut refaire du feuillage pour l’année suivante ou il peut mourrir. C'est pas grave. Le semis en place est vraiment ce qu’il y a de mieux. Transplanter les semis au besoin, par temps frais idéalement. Le feuillage est facile à reconnaître: ovale arrondi, poilu et avec un pli le long de la nervure centrale.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Repiqueur Dim 9 Juin 2024 - 20:04

Oups, 😬 je n’avais pas vu que tout le monde avait déjà répondu.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Lun 10 Juin 2024 - 7:57

Le dim. 9 juin 2024 à 20 h 04, Repiqueur a écrit:Oups, 😬 je n’avais pas vu que tout le monde avait déjà répondu.

Ça arrive Coquin  Merci pour ton reponse si complète et détaillée ami
Je peux me considérer comme membre de C.E.M.A  dorénavant yesss  


Club d’eleveurs de myosotis agréés  
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Lun 10 Juin 2024 - 9:20

Le dim. 9 juin 2024 à 20 h 04, Repiqueur a écrit:Oups, 😬 je n’avais pas vu que tout le monde avait déjà répondu.

c'est pas grave, en plus tu ajoutes une info intéressantes, la tige florale doit rester sur le plant un peu après la floraison pour la maturation des graines, c'est pourquoi je n'ai pas encore enlevé les miens ici à Lavaltrie. Même si j'ai bien envi de le faire dès maintenant. Je vais attendre encore une semaine et voir si les graines sont bien mûres.
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Mer 12 Juin 2024 - 9:51

Mon géranium 'Giuseppe' a fini sa floraison et les tiges florales semblent porter des graines. Est-ce qu'il se ressème si je laisse les graines tomber au sol lorsqu'elles seront prêtes? sinon je coupe pour que la plante reprennent des forces, elles est si belle en floraison.

Merci à l'avance

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Mer 12 Juin 2024 - 12:50

@Grigri
J'ai nettoyé mon plant avant hier, enlevé tous les tiges jusqu'à milieu de plant. Cette année ça m'à pris plusieurs minutes, le plant devenue gros. Coquin
Tu verras, il y a plein de nouveau feuillage qui pousse , ça fera une très belle boulle dodue rapidement.

Mon géranium est dans un endroit très visible, ça fait plus propre.

Mais si tu veux , tu peux laisser discrètement 2-3 tiges en arrière pour production de graines. J' ai jamais essayé.
Par contre déjà procédé 3 fois a prélever une division sur le côté, quasi bouturage, puis ça bien fonctionné.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Mer 12 Juin 2024 - 19:08

Le mer. 12 juin 2024 à 12 h 50, OLA a écrit:@Grigri
J'ai nettoyé mon plant avant hier, enlevé tous les tiges jusqu'à milieu de plant. Cette année ça m'à pris plusieurs minutes, le plant devenue gros.  Coquin
Tu verras, il y a plein de nouveau feuillage qui pousse , ça fera une très belle boulle dodue rapidement.

Mon géranium  est dans un endroit très visible, ça fait plus propre.

Mais si tu veux , tu peux laisser discrètement 2-3 tiges en arrière pour production de graines. J' ai jamais essayé.
Par contre déjà procédé 3 fois a prélever une division sur le côté, quasi bouturage, puis ça bien fonctionné.

Merci Ola

Je vais faire le ménage du plant et si la division est facile, je ne me donne pas de trouble de semis.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Repiqueur Jeu 13 Juin 2024 - 10:09

OLA a écrit:
Le dim. 9 juin 2024 à 20 h 04, Repiqueur a écrit:Oups, 😬 je n’avais pas vu que tout le monde avait déjà répondu.

Ça arrive Coquin  Merci pour ton reponse si complète et détaillée ami
Je peux me considérer comme membre de C.E.M.A  dorénavant yesss  


Club d’eleveurs de myosotis agréés   

party Bienvenue dans le club! cheerleader cheerleader cheerleader
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Ven 14 Juin 2024 - 12:29

Pas une question, plutôt une constatation  @Sougriwa ça pourrait t’aider aussi.

Hier j’ai transplanté mon micro-érable que j’ai racheté de @Cloo, elle m’as gentillement cédée cette petite merveille  ami
Il est encore trop petit pour le mettre entre vivaces, il va se faire etoufer.
J’ai donc préparé un pot qui contient 7-8 fois plus de terre car il était dans un petit contenant qui s’asseche en quelques heures.
Le pot est assez grand pour tenir humidité 2-3 jours, grosses et nombreuses trous de drainage, pour bien passer l’hiver ( enfouis bien sûr).


Attention ! Sougriwa. Le pot vendu par société de Bonsaïs, probablement l’arbre prédestiné à devenir un bonsaï, le substrat et trop leger,
quand je sortais la motte du pot, en faisant pourtant  très attention, presque tout le substrat tombé, c’est du petits trucs graveleux, pas de terre .
J’ai eu un shock, il restait presque racines nues  Shocked Ou tu le traite comme bonsaï Oui
Je sais que les racines d’erable sont très fragiles  et il n’aime pas les déranger. Je croise les doigts très fort pour qu’il s’adapte bien a son nouveau contenant.

Pour substrat j’ai mélangé 1/3 de chaque: ma terre, compost et sable de filtration, plus ce qui tombé du pot ,  pour drainage et aussi transition entré substrat bonsai et la terre de jardin.

OMG, je suis anxieuse a voir si la reprise serait bonne.
Doigts croisés
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Mar 18 Juin 2024 - 9:56

Campanula latifolia var. macrantha alba
 @Cloo pourrais tu me dire  le temps qu' elle restera en fleurs, je cherche qqchose haute  a floraison prolongé pour le mois de juin.
J' ai comme plusieurs vivaces a floraison très court , a part de Dianthus , Campanule et Veronica, ça manque les fleurs en hauteur a mi-juin chez moi. Le juillet avec les Hemero et Lilium je suis bien servi) 

Merci d'avance
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Mar 18 Juin 2024 - 10:00

Je vais essayer d'y penser, mais ce n'est pas très long, selon mes souvenirs. Et elle est beaucoup, beaucoup plus haute que les hémérocalles Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Michel L Mar 18 Juin 2024 - 12:09

Le mar. 18 juin 2024 à 9 h 56, OLA a écrit:Campanula latifolia var. macrantha alba
 @Cloo pourrais tu me dire  le temps qu' elle restera en fleurs, je cherche qqchose haute  a floraison prolongé pour le mois de juin.
J' ai comme plusieurs vivaces a floraison très court , a part de Dianthus , Campanule et Veronica, ça manque les fleurs en hauteur a mi-juin chez moi. Le juillet avec les Hemero et Lilium je suis bien servi) 

Merci d'avance

Les lys Martagon .............floraison première semaine de juin, plus ou moins 15 jours en fleurs

Mille et 1 questions - Page 14 20240618
Mille et 1 questions - Page 14 20240615
Mille et 1 questions - Page 14 20240617
Mille et 1 questions - Page 14 20240616
Mille et 1 questions - Page 14 20240619
Michel L
Michel L

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Mar 18 Juin 2024 - 18:33

Le mar. 18 juin 2024 à 12 h 09, Michel L a écrit:Lys Martagon

Merci @Michel L Oui, c' est vraiment beau les martagons, j' en prends ça comme idée.  Il ont juste un défaut, le prix Coquin c' est quand même pas donné, a 15-20$ chaque bulbe 

Merci @Cloo
C' est bien que le plant est haute. Seule chose qui m'importe c'est la durée de floraison. Je cherche qqchose avec bon 3 semaine ( encore mieux 4) en fleurs, pour remplir un peu ce "creux" de mois juin
Et aruncus ? Pas mieux ?

OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Mar 18 Juin 2024 - 18:36

A tous
SVP conseillez quelques vivace haute , on peut dire un peu colonnaire, de mi-ombre , H 90 a 150 sm, étroite 50-60 sm qui fleurit en juin assez durablement (3 semaine ou plus)

C' est pour le fond de platebande .
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Mar 18 Juin 2024 - 18:37

Le mar. 18 juin 2024 à 18 h 33, OLA a écrit:Et aruncus ? Pas mieux ?
Peut-être un peu plus long pour l'Aruncus.

Je vais justement le déplacer en fond de plate-bande Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Michel L Mer 19 Juin 2024 - 10:05

Le mar. 18 juin 2024 à 18 h 33, OLA a écrit:
Le mar. 18 juin 2024 à 12 h 09, Michel L a écrit:Lys Martagon

Merci @Michel L Oui, c' est vraiment beau les martagons, j' en prends ça comme idée.  Il ont juste un défaut, le prix Coquin c' est quand même pas donné, a 15-20$ chaque bulbe 

Merci @Cloo
C' est bien que le plant est haute. Seule chose qui m'importe c'est la durée de floraison. Je cherche qqchose avec bon 3 semaine ( encore mieux 4) en fleurs, pour remplir un peu ce "creux" de mois juin
Et aruncus ? Pas mieux ?


J'ai payé autour de 25.00$ du bulbe en 2013.........croissance très lente.  Mes semis de 2019 ont 6 pouces de haut.  geek Mais cela reste quand même un must[/quote]
Michel L
Michel L

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Mer 19 Juin 2024 - 10:16

C'est vrai que c'est pas donné les L. Martagon mais c'est vraiment un must au jardin.
Michel nous en a présenté de très beaux.

Pour donner de la verticalité, il y a la clématite intégrifolia, ça fleurit peut-être pas assez longtemps par exemple.

Un rosier grimpant, peut-être trop haut mais ça fleurit au printemps et certains sont remontants.

Pierre

grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mille et 1 questions - Page 14 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum