Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Semis d'hellébores (Helleborus)

+12
Bersimis
Repiqueur
lavandula
OLA
Sougriwa
grigri
Le Grand Duc
Pinco
Tulipe 127
chantrelle
auchatelet
Cloo
16 participants

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Tulipe 127 Ven 6 Déc 2019 - 16:02

Pinco a écrit:Pétant de santé. Et en plus, on voit déjà des premières vraies feuilles. Félicitations à la maman doublepouce
Merci Pinco ils vont bien, je les garde encore sous les dômes, ils y a encore des graines qui germent. sourire

Cloo a écrit:C'est en forme, ça, madame! clap
Je suis contente des résultats ils sont bien sages! Merci pouce

Bersimis a écrit:Super madame Tulipe !

J'aime bien tes dômes : ils semblent solides. Ton succès m'invite de façon insistante à te suivre... Mes semis d’hellébore sont encore accessibles...

Je vais regarder cela ce week-end !

Bravo encore... j'adore la vivacité que tu affiches à travers de tes réalisations et de tes démarches pour réussir à atteindre tes rêves... Admiratif ! Hello
Merci Bersimis , je ne regrette pas l'achat de ces deux dômes. Oui ils sont solides et sécuritaires. doublepouce
ticoeur
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par grigri Sam 14 Déc 2019 - 11:04

grigri a écrit:
grigri a écrit:Alors voici mes semis d'hellébores pour cette année

Helleborus x hybridus 'Hybride de Barnhaven - Double veinée 8011-F  (8 graines)
Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 3aab-711Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 5af9-e11Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 A08a-111

Helleborus x hybridus 'Hybride de Barnhaven - Double apricot 8011-L (8 graines)
Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 67e6-a11Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Cc9a-811Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 E0b3-b11Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 F845-910


Provenance : Barnhaven

Méthodologie : VOIR ICI

Semis : 2019-06-30
Rentrée et mis au frigo:  2019-11-11
Mis sous néon : 2019-12-13
Premières levées :

8011-L 2019-12-18   3 plantules / 8 le 31 décembre 2019
8011-F 2019-12-18   3 plantules / 8 le 31 décembre 2019


C'était la rentrée des pots aujourd'hui, mise au frigo pour quelques semaines.

J'ai sortie les pots du frigo pour les mettre sous les néons, j'avais déjà une graines qui s'était mise à germer dans le frigo, ça augure bien.


Dernière édition par grigri le Mar 31 Déc 2019 - 15:59, édité 4 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par grigri Sam 14 Déc 2019 - 11:06

grigri a écrit:
grigri a écrit:
grigri a écrit:
Pinco a écrit:Il faut être patient floraison à la 3ème (ou 4ème année). Mais, on ne regrette jamais.

J'ai vu ça chez Chantrelle qui a eu de très très belles fleurs

J'ai oublié de mentionner qu'une fleur de H. Winter Thriller violet /mauve est hybridée avec H. Madame Lemonnier (grande fleur rouge) et que je lui ai mis un mini filet pour récupérer les graines lorsqu'elles seront prêtes.  Ce qui ne devrait plus être bien long...
Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_3348 X Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_3349


Pierre

Les graines étaient dans le filet ce matin... yesss


Semis : 2019-07-08
Rentrée et mis au frigo: 2019-11-11
Mis sous néon : 2019-12-13
Premières levées : 2019-12-14

à suivre

J'ai rentré mes pots d'hellébores aujourd'hui pour les mettre au frigo pour quelques semaines.
ça me tentait pas d'être obligé de pelleter pour les retrouver, ils annoncent 15-20 cm de neige ici

J'ai sorti les pots du frigo pour les mettre sous les néons.

6 plantules en date du 31 décembre 2019

Pierre


Dernière édition par grigri le Mar 31 Déc 2019 - 15:58, édité 2 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Pinco Sam 14 Déc 2019 - 11:59

Les miens aussi ont commencé à germer dans le garage. Ils n'ont même pas eu le temps de faire une vraie stratification froide, car, au garage, la température ne descend pas sous les 6° (pour l'instant).
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par grigri Sam 14 Déc 2019 - 12:27

Pinco a écrit:Les miens aussi ont commencé à germer dans le garage. Ils n'ont même pas eu le temps de faire une vraie stratification froide, car, au garage, la température ne descend pas sous les 6° (pour l'instant).

Le secret est possiblement le fait d'avoir planté rapidement les graines lors de leur arrivée, ce qui leur a permis de se rendre à maturité en terre.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Pinco Sam 14 Déc 2019 - 16:43

grigri a écrit:
Pinco a écrit:Les miens aussi ont commencé à germer dans le garage. Ils n'ont même pas eu le temps de faire une vraie stratification froide, car, au garage, la température ne descend pas sous les 6° (pour l'instant).

Le secret est possiblement le fait d'avoir planté rapidement les graines lors de leur arrivée, ce qui leur a permis de se rendre à maturité en terre.

Pierre
En effet, il n'y a pas vraiment besoin de phase froide pour les hellébores. Dans ces instructions, Barnhaven dit que les semences germent à l'automne. Chez nous, c'est juste qu'on a presque pas d'automne : on passe très vite de l'été aux premières gelées. Donc, dehors, les graines ne peuvent pas germer avant le printemps.

Je lisais sur la page FB de Vivaces Delabroye (en France) que cette année ils avaient 90% de leurs semis qui fleurissaient après 2 ans. Ils n'ont pas le même climat, il faut croire biggrin
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par grigri Sam 14 Déc 2019 - 19:11

ah oui, pas le même climat...

J'ai vu la question que tu as posé concernant la division des plants, bien hâte de voir la réponse, mais c'est plus rapide qu'ici. Les beaux-parents à ma soeur Josée en ont en Belgique et ça croit déjà plus rapidement, donc division plus fréquente.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Tulipe 127 Mer 8 Jan 2020 - 11:10

Photos de mes semis hier, ils vont bien. J'ai encore des graines qui germent . Hier j'ai transplanté un plant il avait un bon système de racines.
J'ai enlevé le dôme et déposer mes plants sur le plancher pour la fraicheur, toujours sous néons dans une serre étagère recouverte d'une toile transparente pour augmenter l'humidité.
Ce sont des plants issus de Red Lady j'imagine que les fleurs vont être tous rouge ou si je peux imaginer qu'ils vont êtres différents ?
Esce que le plant peut se féconder lui même ou s'il a pu être pollinisé par des insectes ou autrement avec d'autres hellébore dans son environnement?
Présentement j'ai une quarantaine de plants si ce sont tous des rouges, j'en éliminerais en me concentrant sur les plants plus gros et j'éliminerais les plus faibles ou moins avancés ?
s'il y a des chances de diversités je vais faire un effort pour les garder.
Merci

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_2524

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_2523

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_2522

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_2525
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Pinco Mer 8 Jan 2020 - 11:24

Je ne peux pas te répondre, j'ai toujours utilisé les graines de Barnhaven (pollinisation à la main).
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par JardinsLeeds Mer 8 Jan 2020 - 12:00

Sur le site de l’ORG on spécifie que les graines fraîches n’ont pas besoin de stratification mais au contraire celles qui ont eu le temps de sécher auront besoin d’une stratification au froid
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Tulipe 127 Mer 8 Jan 2020 - 14:05

Pinco a écrit:Je ne peux pas te répondre, j'ai toujours utilisé les graines de Barnhaven (pollinisation à la main).

Merci ami donc ça va prendre quelques années avant de le savoir . C'est ma première expérience avec les Hellébores. Je vais attendre et laissez la nature faire son travail.
J'ai ceux qui ont germés directement sous le plant mère le '' Sunshine Sélections'' que j'ai transplanté en 2019.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Tulipe 127 Mer 8 Jan 2020 - 14:09

JardinsLeeds a écrit:Sur le site de l’ORG on spécifie que les graines fraîches n’ont pas besoin de stratification mais au contraire celles qui ont eu le temps de sécher auront besoin d’une stratification au froid

Ici je les ai planté immédiatement le jour même de la récolte. C'est peut-être la réponse à la germination précoce.
Merci sourire
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par grigri Mer 8 Jan 2020 - 16:04

Tulipe 127 a écrit:
JardinsLeeds a écrit:Sur le site de l’ORG on spécifie que les graines fraîches n’ont pas besoin de stratification mais au contraire celles qui ont eu le temps de sécher auront besoin d’une stratification au froid

Ici je les ai planté immédiatement le jour même de la récolte. C'est peut-être la réponse  à la germination précoce.
Merci sourire

c'est bien possible

Tes plants sont magnifiques, très belle réussite ! Hello
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Repiqueur Mer 8 Jan 2020 - 16:06

Oui, comme pour toutes les espèces qui s'hybrident facilement, il y a des chances de diversité et ce sont souvent les semis plus "faibles" qui présentent des différences remarquables. Remarque qu'un semis plus faible en apparence ne veut pas nécessairement dire que le plant sera faible. Il va juste prendre un peu plus de temps à atteindre la floraison.

Je pense que les premiers hivers au jardin vont faire une sélection assez importante pour que tu n'aies pas trop à t'en soucier.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5938
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Tulipe 127 Mer 8 Jan 2020 - 16:25

Merci Pierre et Repiqueur
Je vais continuer de les chouchouter et de faire confiance à la nature.
C'est à suivre...
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par grigri Mer 8 Jan 2020 - 16:29

Repiqueur a écrit:Oui, comme pour toutes les espèces qui s'hybrident facilement, il y a des chances de diversité et ce sont souvent les semis plus "faibles" qui présentent des différences remarquables. Remarque qu'un semis plus faible en apparence ne veut pas nécessairement dire que le plant sera faible. Il va juste prendre un peu plus de temps à atteindre la floraison.

Je pense que les premiers hivers au jardin vont faire une sélection assez importante pour que tu n'aies pas trop à t'en soucier.

@Repiqueur, j'ai retenu ce conseil lorsque je repique mes primevères, je tente de garder aussi celles qui sont maigrichonnes ou plus faible...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Tulipe 127 Sam 11 Jan 2020 - 16:38

J'ai repiqué plusieurs de mes plants qui me semblaient prêt, j'ai pas dérangé ceux qui étaient trop petits ou au stade cotylédons.

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_2530

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_2531

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_2532

Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par grigri Sam 11 Jan 2020 - 16:57

Ils sont vraiment magnifique ces petits plants Félicitation !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par grigri Sam 11 Jan 2020 - 17:01

grigri a écrit:
grigri a écrit:
grigri a écrit:Alors voici mes semis d'hellébores pour cette année

Helleborus x hybridus 'Hybride de Barnhaven - Double veinée 8011-F  (8 graines)
Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 3aab-711Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 5af9-e11Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 A08a-111

Helleborus x hybridus 'Hybride de Barnhaven - Double apricot 8011-L (8 graines)
Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 67e6-a11Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Cc9a-811Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 E0b3-b11Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 F845-910


Provenance : Barnhaven

Méthodologie : VOIR ICI

Semis : 2019-06-30
Rentrée et mis au frigo:  2019-11-11
Mis sous néon : 2019-12-13
Premières levées :

8011-L 2019-12-18   3 plantules / 8   le 31 décembre 2019
8011-F 2019-12-18   3 plantules / 8   le 31 décembre 2019


C'était la rentrée des pots aujourd'hui, mise au frigo pour quelques semaines.

J'ai sortie les pots du frigo pour les mettre sous les néons, j'avais déjà une graines qui s'était mise à germer dans le frigo, ça augure bien.

Statut au 11 janvier 2020

8011-L  3 plantules / 8 graines
8011-F   5 plantules / 8 graines


Dernière édition par grigri le Sam 11 Jan 2020 - 17:02, édité 1 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par grigri Sam 11 Jan 2020 - 17:02

grigri a écrit:
grigri a écrit:
grigri a écrit:
grigri a écrit:
Pinco a écrit:Il faut être patient floraison à la 3ème (ou 4ème année). Mais, on ne regrette jamais.

J'ai vu ça chez Chantrelle qui a eu de très très belles fleurs

J'ai oublié de mentionner qu'une fleur de H. Winter Thriller violet /mauve est hybridée avec H. Madame Lemonnier (grande fleur rouge) et que je lui ai mis un mini filet pour récupérer les graines lorsqu'elles seront prêtes.  Ce qui ne devrait plus être bien long...
Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_3348 X Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Img_3349


Pierre

Les graines étaient dans le filet ce matin... yesss


Semis : 2019-07-08
Rentrée et mis au frigo: 2019-11-11
Mis sous néon : 2019-12-13
Premières levées : 2019-12-14

à suivre

J'ai rentré mes pots d'hellébores aujourd'hui pour les mettre au frigo pour quelques semaines.
ça me tentait pas d'être obligé de pelleter pour les retrouver, ils annoncent 15-20 cm de neige ici

J'ai sorti les pots du frigo pour les mettre sous les néons.

6 plantules en date du 31 décembre 2019

Pierre

13 plantules en date du 11 janvier 2020
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Tulipe 127 Sam 11 Jan 2020 - 22:35

Ca va très bien pour toi aussi doublepouce félicitations sourire
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Tulipe 127 Sam 11 Jan 2020 - 22:36

grigri a écrit:Ils sont vraiment magnifique ces petits plants   Félicitation !

Merci copain
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Pinco Dim 12 Jan 2020 - 8:46

Tulipe 127 a écrit:J'ai repiqué  plusieurs de mes plants  qui me semblaient prêt, j'ai pas dérangé ceux qui étaient trop petits ou au stade cotylédons.
Oui, ils sont vraiment beaux. Les miens devront continuer à cohabiter en groupe de 3 ou 4 jusque fin avril car il n'y aura pas assez de place à l'intérieur.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Tulipe 127 Dim 12 Jan 2020 - 9:00

Pinco a écrit:
Tulipe 127 a écrit:J'ai repiqué  plusieurs de mes plants  qui me semblaient prêt, j'ai pas dérangé ceux qui étaient trop petits ou au stade cotylédons.
Oui, ils sont vraiment beaux. Les miens devront continuer à cohabiter en groupe de 3 ou 4 jusque fin avril car il n'y aura pas assez de place à l'intérieur.
Merci Pinco il en reste encore à repiquer des plants au stade cotylédons avec des plants prêt pour la transplantation, que j'ose pas déranger pour le moment.
J'ai reçu une étagère à Noël avec deux fluorescents 24 pouces. Je lui ai trouvé un espace Clin d'oeil
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Pinco Dim 12 Jan 2020 - 9:13

Tulipe 127 a écrit:
J'ai reçu une étagère à Noël avec deux  fluorescents 24 pouces. Je lui ai trouvé un espace Clin d'oeil    
On sait toujours quoi offrir à un jardinier ricane
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'hellébores (Helleborus) - Page 9 Empty Re: Semis d'hellébores (Helleborus)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum