Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS
+24
Fleurie
Alice
Dalila
Valentine
Repiqueur
Viger
chantrelle
Sophie28
Sougriwa
Antille
Jean-Mi
auchatelet
Marimandoline
Pinco
OLA
grigri
JardinsLeeds
Coxinelle
Tulipe 127
Camassia
Lise
cloclo
Cloo
Bersimis
28 participants
Page 5 sur 7 • Partagez
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS
Cloo a écrit:Le Lilium canadense var. coccineum
À moi aussi il m'a fait toute une émotion

Tulipe 127- Nombre de messages : 8298
Les points de vue se multiplient comme par enchantement. J'admire la composition de l'espace avec les arbustes bien développés et les arbres.
Les lys sont très beaux et le L. canadense var. coccineum me fait envie, mais c'est la présence de la Telekia speciosa en belles touffes qui m'a séduit.
Les lys sont très beaux et le L. canadense var. coccineum me fait envie, mais c'est la présence de la Telekia speciosa en belles touffes qui m'a séduit.
Repiqueur- Nombre de messages : 4908
Tout simplement magnifique et ce malgré cette météo inclémente...
Tu as une très belle collection de lys, dont le L. canadense var. Coccineum. J'ai eu quelques bulbes de chez Frasers l'année dernière mais ils étaient minuscule, je suis pas à la veille d'avoir des fleurs...
Tes photos sont sublimes, dans les dernières, celles avec l'eupatoire est à couper le souffle
Pierre
Tu as une très belle collection de lys, dont le L. canadense var. Coccineum. J'ai eu quelques bulbes de chez Frasers l'année dernière mais ils étaient minuscule, je suis pas à la veille d'avoir des fleurs...
Tes photos sont sublimes, dans les dernières, celles avec l'eupatoire est à couper le souffle
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24852
Je suis content pour l'accueil au partage et reconnaissant de votre appréciation.
Cette année, je fais plus de photos d’ensemble que de portrait de plantes compte tenu de la présence importante de moustiques et sur le fait aussi que je suis en train de visualiser certains réaménagements à planifier pour l’automne. Je dois également réaliser une nouvelle campagne d’identification des végétaux en déterrant les étiquettes et remplacer celles qui sont abimées.
Par ailleurs, certains coins du jardin sont à reconquérir et d’autres, déjà en jachère, sont à conditionner pour accueillir les divisions, entre autres, de pivoines et hémérocalles. La platebande d’astilbes est à refaire : division des astilbes aux racines lignifiées et amendement du sol avec du fumier et bois raméal fragmenté (BRF).
En lien avec Lilium canadense var. coccineum, j’ai observé plein de semis aux pieds, mais plusieurs lys martagons partagent le même secteur.
Je vais attendre pour savoir à qui appartiennent ces progénitures.
Enfin, j’ose espérer prendre une pause du garage afin de m’offrir une fin de semaine de jardinage… c’est un cadeau que j’aimerais bien sentir au but des doigts pour le réconfort de l’âme et le bien-être de caresser la terre.
Bonne fin de semaine et au plaisir, Bersimis.

Cette année, je fais plus de photos d’ensemble que de portrait de plantes compte tenu de la présence importante de moustiques et sur le fait aussi que je suis en train de visualiser certains réaménagements à planifier pour l’automne. Je dois également réaliser une nouvelle campagne d’identification des végétaux en déterrant les étiquettes et remplacer celles qui sont abimées.
Par ailleurs, certains coins du jardin sont à reconquérir et d’autres, déjà en jachère, sont à conditionner pour accueillir les divisions, entre autres, de pivoines et hémérocalles. La platebande d’astilbes est à refaire : division des astilbes aux racines lignifiées et amendement du sol avec du fumier et bois raméal fragmenté (BRF).
En lien avec Lilium canadense var. coccineum, j’ai observé plein de semis aux pieds, mais plusieurs lys martagons partagent le même secteur.
Je vais attendre pour savoir à qui appartiennent ces progénitures.
Enfin, j’ose espérer prendre une pause du garage afin de m’offrir une fin de semaine de jardinage… c’est un cadeau que j’aimerais bien sentir au but des doigts pour le réconfort de l’âme et le bien-être de caresser la terre.
Bonne fin de semaine et au plaisir, Bersimis.
Bersimis- Nombre de messages : 2653
C’est vrai qu’il est beau ce Lilium canadense var. coccineum. J’ai un coup de cœur pour la belle Clematis integrifolia 'Aljonushka'.
Les photos de tes vues d’ensemble sont très belles.
Les photos de tes vues d’ensemble sont très belles.
chantrelle- Nombre de messages : 9207
C'est vrai que lorsqu'on a un grand terrain, c'est toujours à faire et refaire. C'est pour cela que je plante très serré pour ne pas laisser de places aux plantes resquilleuses.
J'ai malheureusement toute une plate-bande à refaire. Toujours la même, celle qui est plein-soleil.
P.S. Quand tu dis :
J'ai malheureusement toute une plate-bande à refaire. Toujours la même, celle qui est plein-soleil.

P.S. Quand tu dis :
ça veut dire quoi ??Enfin, j’ose espérer prendre une pause du garage

Malheureusement, les resquilleuses, joli mot qui tu me fais découvrir, finissent toujours par se faufiler... comme les drageons de mon vinaigrier
Hier, j'ai fait un tour du jardin et j'ai réalisé que presque toutes mes plates-bandes n'ont pas étaient retravaillées depuis leur création... j'ai observé la présence de plusieurs hémérocalles dont la présence avait été oubliée. Même chose pour plusieurs vivaces...
Cette année, je crois entamer une nouvelle étape du jardinage : bâtir sur mes acquis et développer la lignée de végétaux classiques pour rivière Bersimis. Soit avoir moins de cultivars et plus de plantes faciles à identifier... C'est une réflexion qui est amorcée...
Pour le garage, il sera démoli pour reconstruire un nouveau... Depuis quelques semaines, je suis en train de le vider afin d'entamer son démantèlement...Si le temps le permet, sa reconstruction, avant que la neige arrive.

Hier, j'ai fait un tour du jardin et j'ai réalisé que presque toutes mes plates-bandes n'ont pas étaient retravaillées depuis leur création... j'ai observé la présence de plusieurs hémérocalles dont la présence avait été oubliée. Même chose pour plusieurs vivaces...
Cette année, je crois entamer une nouvelle étape du jardinage : bâtir sur mes acquis et développer la lignée de végétaux classiques pour rivière Bersimis. Soit avoir moins de cultivars et plus de plantes faciles à identifier... C'est une réflexion qui est amorcée...
Pour le garage, il sera démoli pour reconstruire un nouveau... Depuis quelques semaines, je suis en train de le vider afin d'entamer son démantèlement...Si le temps le permet, sa reconstruction, avant que la neige arrive.
Bonjour,
Pour revenir sur la question de bâtir sur mes acquis, j'ai me suis rendu compte que j'ai une bonne variété de hémérocalles et les talles sont rendues matures. Pour les prochaines saisons, je vais entamer un processus de rajeunissement de mes platebandes... certainement que je vais continuer avec la transformation de l'allée royale. Je vais regrouper les hémérocalles par cultivar qui seront plantées dans le même lot pour simplifier les identifications. La même approche sera empruntée pour les pivoines et hostas...
Entre-temps, je partage quelques photos prises cette semaine au jardin:
La rivière Betsiamites/Bersimis

Dernières image du garage avant sa démolition

Dernière semaine pour les lys asiatiques:

Callunas, asters et cie:

Je suis vraiment étonné du mauve intense de ces hostas dans ce milieu humide

Pleioblastus viridistriatus Vagans, pas pire, bien vivant au jardin depuis plus de 5 ans !

Quelques hémérocalles que je vais redécouvrir en rajeunissant les platebandes:

Mon vieux Hemerocallis 'Flasher' qui m'accompagne depuis plus de 18 ans... Il va mériter un joli endroit pour sa retraite:

Je vous souhaite un bon début de fin de semaine. Jeudi déjà
Au plaisir, Bersimis
Pour revenir sur la question de bâtir sur mes acquis, j'ai me suis rendu compte que j'ai une bonne variété de hémérocalles et les talles sont rendues matures. Pour les prochaines saisons, je vais entamer un processus de rajeunissement de mes platebandes... certainement que je vais continuer avec la transformation de l'allée royale. Je vais regrouper les hémérocalles par cultivar qui seront plantées dans le même lot pour simplifier les identifications. La même approche sera empruntée pour les pivoines et hostas...
Entre-temps, je partage quelques photos prises cette semaine au jardin:
La rivière Betsiamites/Bersimis

Dernières image du garage avant sa démolition

Dernière semaine pour les lys asiatiques:

Callunas, asters et cie:

Je suis vraiment étonné du mauve intense de ces hostas dans ce milieu humide

Pleioblastus viridistriatus Vagans, pas pire, bien vivant au jardin depuis plus de 5 ans !

Quelques hémérocalles que je vais redécouvrir en rajeunissant les platebandes:

Mon vieux Hemerocallis 'Flasher' qui m'accompagne depuis plus de 18 ans... Il va mériter un joli endroit pour sa retraite:

Je vous souhaite un bon début de fin de semaine. Jeudi déjà

Au plaisir, Bersimis
Superbe vue de la rivière au soleil couchant! 
J'aime beaucoup le mélange d'épis rouges et bleus (Persicaria Firetail et Veronica?) devant le garage
Une belle série d'hémérocalles
il y en a des bien belles dans ça 

J'aime beaucoup le mélange d'épis rouges et bleus (Persicaria Firetail et Veronica?) devant le garage

Une belle série d'hémérocalles

La photo du soleil couchant sur la rivière
La dernière photo du garage
Tu as des belles hémérocalles
Merci

La dernière photo du garage

Tu as des belles hémérocalles

Merci

C'est merveilleux chez toi, quelle belle vue tu as !
Tes hémérocalles sont sublimes.
Tes hémérocalles sont sublimes.

Lise- Nombre de messages : 1719
wow ! le pont avec le soleil couchant:shock:
Les lys, les hémérocalles... super !
La plate-bande avec la véronique, persicaire et les fleurs jaunes (hélénium ??) est magnifique

Les lys, les hémérocalles... super !

La plate-bande avec la véronique, persicaire et les fleurs jaunes (hélénium ??) est magnifique

La plate bande garage est une inspiration !
Belle série d'hémérocalles. Et une talle de croscomias à faire rêver! Bravo !!
Belle série d'hémérocalles. Et une talle de croscomias à faire rêver! Bravo !!
Jean-Mi- Nombre de messages : 3063
Bersimis a écrit:Pleioblastus viridistriatus Vagans, pas pire, bien vivant au jardin depuis plus de 5 ans !

Bien jolie aussi la fleur d'Anemonopsis

encore une belle série de photos
J'adore ton jardin et tes photos d'ensemble, c'est superbe
Pierre
J'adore ton jardin et tes photos d'ensemble, c'est superbe
Pierre
Une énorme talle de Persicaria... trop beau! 
Très belles vues, merci!

Très belles vues, merci!

La photo avec la liatris immortalise un beau tableau !
Jean-Mi- Nombre de messages : 3063
Wowww superbe endroit pour marcher au bord de l’eau.
J’aime beaucoup tes associations rouges et mauves.
J’aime beaucoup tes associations rouges et mauves.
Camassia- Nombre de messages : 2748
Tout est merveilleux ! Merci pour ton partage.

Lise- Nombre de messages : 1719
Merci pour tes belles photos ,ton environnement est magnifique, calme et énergisant, ton jardin est inspirant et dégagent une chaleur enivrante en cette période.

Un vrai plaisir, faire le tour de ton jardin, ! Tout est si beau , les associations, l environnement, les prises de vue et le photographe -artiste est doué .

Antille- Nombre de messages : 2100
Idem!!!Cloo a écrit:

Il y a la grosse talle de crocosmias avec ses épis retombants qui m'a fait craquer, aussi!!!

Billy- Nombre de messages : 10585
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 5 sur 7