Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Agastache

+7
Repiqueur
lavandula
Dalila
Yo
chantrelle
Antille
cloclo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agastache Empty Agastache

Message par cloclo Jeu 21 Juil 2016 - 11:59

Parlez moi d'Agastache! J'ai eu un gros coup de coeur pour Blue boa. Presque fluo...hallucinant mais je sais que les Agastaches se resement beaucoup.
Avez-vous eu des problèmes avec ces plantes.
J'ai déjà un variété au feuillage jaune v'la longtemps que j'avais parti en semi et oui ça se resemait pas mal...c'est ce qui me fait peur! Gêné
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Antille Jeu 21 Juil 2016 - 12:02

l as tu acheté? grin
Antille
Antille

Nombre de messages : 2168
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par chantrelle Jeu 21 Juil 2016 - 12:08

Oui ça m'intéresse moi aussi ce sujet. J'en ai mis dans mon jardin la 'Golden' mais j'ai beaucoup de paillis. Je demande si le paillis sera suffisant?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par cloclo Jeu 21 Juil 2016 - 12:19

Antille a écrit:l as tu acheté? grin

Non mais ce me tente en titi! doh
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Yo Jeu 21 Juil 2016 - 23:08

Vivace de courte vie... La jaune est revenue 2 an, ensuite kapout. J'ai quelques semis, rien de dramatique - faut dire que j'étêtais pour justement éviter ce problème.

Toutes celles à feuille orange que j'ai essayée - Tango, 1-2 autres - n'ont jamais passé l'hiver, même si on les prétendait zonées 5.

C'est dommage car j'aime bien ces plantes. J'en ai pris une à l"échange de Michel, pas Blue Boa mais un peu le même genre. On verra au printemps si elle revient.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par cloclo Ven 22 Juil 2016 - 6:27

Ok. Ben finalement , je l'ai acheté. Je vais couper les fleurs fanées rapidement. Ca va être un test si ca passe bien l'hiver...on verra! Merci! sourire
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Dalila Mer 27 Juil 2016 - 17:13

La Blue fortune ne se ressème pas, c'était un conseil de Larry H. J'en ai une prise lors d'un échange à Longueuil et j'en ai racheté 1 plant au OJO.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par chantrelle Sam 26 Jan 2019 - 17:12

@cloclo Est-ce que l’Agastache Blue Boa est revenue chez-toi ? Elle est chez Canning et elle me crit dans les oreilles de la mettre dans le panier.

J’ai chez-moi l’Agastache ‘Heatwave‘ introduit au jardin en septembre 2017 qui est revenue au printemps 2018.

L’Agastache rugosa ‘Little Adder’ elle introduit en même temps n’est pas revenu au printemps mais j’ai quelque petits semis spontané. Il était différent du plant mère mais bien cute. Par contre, comme je l’avait introduit en septembre j’ai acheté 2 mini plants quand j’ai réussi à mettre la patte dessus après des recherches intenses.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par chantrelle Sam 26 Jan 2019 - 17:57

Voici une photo de l’Agastache ‘Heatwave’ à droite de l’hydrangea et d’un semis spontané de l’ Agastache rugosa ‘Little Adder’.

Agastache 1a01ea10
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par lavandula Sam 26 Jan 2019 - 18:05

Wow, ce coin de ton jardin et magnifique love
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par chantrelle Sam 26 Jan 2019 - 19:23

@lavandula Merci

C’était le 22 septembre quelques jours plus tard presque tout à mouru à cause d’une gelé hâtive.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Invité Dim 27 Jan 2019 - 12:16

chantrelle a écrit:@cloclo Est-ce que l’Agastache Blue Boa est revenue chez-toi ? Elle est chez Canning et elle me crit dans les oreilles de la mettre dans le panier.

J’ai chez-moi l’Agastache ‘Heatwave‘ introduit au jardin en septembre 2017 qui est revenue au printemps 2018.

L’Agastache rugosa ‘Little Adder’ elle introduit en même temps n’est pas revenu au printemps mais j’ai quelque petits semis spontané. Il était différent du plant mère mais bien cute. Par contre, comme je l’avait introduit en septembre j’ai acheté 2 mini plants quand j’ai réussi à mettre la patte dessus après des recherches intenses.

Hello

Une saison seulement chez moi Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par cloclo Dim 27 Jan 2019 - 12:29

Non, elle est pas revenue. pale
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Repiqueur Dim 27 Jan 2019 - 13:07

J'ai déjà eu A. foeniculum (agastache anisée) et son cultivar Golden Jubilee. Ça sent tellement bon! Les plants n'étaient pas très vigoureux en sol acide et humide. Les semis spontanés sont faciles à contrôler, et permettaient de remplacer les plants qui ne passaient pas l'hiver. Et puis, tant qu'à avoir des mauvaises herbes... mais d'autres vivaces ont vite pris la place dans ce milieu humide. Clin d'oeil

Cette année, à Bécancour, je vais essayer un semis d'Agastache aurantiaca en milieu sec et ensoleillé. 

Concernant 'Blue Boa', Le Châtel des vivaces décrit:

    "L'agastache Blue boa est une sélection de l'agastache Blue Fortune mais avec des inflorescences beaucoup plus grosses. La fleur de cette vivace est bleu violet."


     "L'Agastache Blue Boa a reçu une distinction au Usa: "Too Good to Wait Performer Award" lors des "2013 Colorado State Perennial Trials". Elle a été repérée grâce à sa magnifique couleur qui rehausse les massifs de vivaces mais également pour la grosseur de ses épis rare chez les Agastaches."


Vous me faites penser que je pourrais mettre un plant d'Agastache rugosa (agastache mentholée) dans mon coin de fines herbes. C'est quand même moins envahissant que la menthe et on peut toujours en faire des bouquets.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Repiqueur Dim 27 Jan 2019 - 13:17

chantrelle a écrit:Voici une photo de l’Agastache ‘Heatwave’ à droite de l’hydrangea et d’un semis spontané de l’ Agastache rugosa ‘Little Adder’.

Agastache 1a01ea10
Coudonc, c'est en plein dans ma palette, cette plate-bande-là! Choc  Comment s'appellent l'aster en arrière et la petite échinacée à côté du crocosmia jaune-orange? Gêné
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par chantrelle Dim 27 Jan 2019 - 13:26

Repiqueur a écrit:J'ai déjà eu A. foeniculum (agastache anisée) et son cultivar Golden Jubilee. Ça sent tellement bon! Les plants n'étaient pas très vigoureux en sol acide et humide. Les semis spontanés sont faciles à contrôler, et permettaient de remplacer les plants qui ne passaient pas l'hiver. Et puis, tant qu'à avoir des mauvaises herbes... mais d'autres vivaces ont vite pris la place dans ce milieu humide. Clin d'oeil

Cette année, à Bécancour, je vais essayer un semis d'Agastache aurantiaca en milieu sec et ensoleillé. 

J’ai eu la A. foeniculum Golden Jubilee (parti en semis) avec une floraison la saison suivante. Tellement belle avec le contraste du feuillage et du bleu pâle et ça sentait si bon ticoeur C’était à l’avant de la maison, sol très sec et ensollé du matin au soir. Cette année, les 3 plants mère était mort et je me demande si ce n’est pas une bi-annuelle ou une vivace de courte vie. j’ai capoté avec le paquet de semis spontané surprise Je me suis dit plus jamais et j’ai tout enlevé. Ensuite j’ai regrêté ça faisait un beau tapis doré entre les autres plantes. J’aurais juste pu enlever ceux de trop au printemps qui vient. J’espère que certains semis auront échappé à mes yeux ....


Repiqueur a écrit:
     "L'Agastache Blue Boa a reçu une distinction au Usa: "Too Good to Wait Performer Award" lors des "2013 Colorado State Perennial Trials". Elle a été repérée grâce à sa magnifique couleur qui rehausse les massifs de vivaces mais également pour la grosseur de ses épis rare chez les Agastaches."


Vu que la A. Heatwave a survécu, je vais faire un essai malgré la mauvaise expérience de Cloclo et Michel, j’e vais dire deux ou trois je vous salut Marie à l’automne et espéré que notre énorme couche de neige joue en sa faveur.

@repiqueur est-ce que tu sais Bleu Boa et Heatwave serait des hybrides de quoi ? Rugosa ? foeniculum ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par chantrelle Dim 27 Jan 2019 - 13:28

Repiqueur a écrit:
Coudonc, c'est en plein dans ma palette, cette plate-bande-là! Choc  Comment s'appellent l'aster en arrière et la petite échinacée à côté du crocosmia jaune-orange? Gêné

Merci

C’est l’Aster novae-angliae ‘ Primrose Upward' qui vient des Jardins de Balmoral
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par chantrelle Dim 27 Jan 2019 - 13:31

La voici en gros plan à sa première année, avant que la R. triloba ne trapasse.

Agastache 63878310
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Jean-Mi Dim 27 Jan 2019 - 14:11

Tu as vraiment le don pour créer de beaux coins fleuris Chantrelle  clap
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par grigri Dim 27 Jan 2019 - 14:22

ah oui, c'est vraiment une belle plate-bande

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Repiqueur Dim 27 Jan 2019 - 14:50

Merci @chantrelle!

Je vais commander l'aster chez les Jardins de Balmoral. 

Il faut savoir que les agastaches s'hybrident facilement. L'agastache Blue Boa serait une A. rugosa, mais qui sait s'il n'y a pas eu une autre espèce dans le croisement? Selon certaines sources, comme Jelitto ou le Missouri Botanical garden, on attribue Golden Jubilee à l'espèce rugosa plutôt que foeniculum. Il faut savoir que les agastaches s'hybrident facilement.

A. foeniculum est originaire d'Amérique du nord et A. rugosa est originaire d'Asie. Ce sont les plus rustiques. une vingtaine d'autres espèces sont originaires du sud des États-Unis et du Nord du Mexique.

Par exemple, Jelitto dit que son Agastache aurantiaca est rustique en Z5, mais Fine Gardening parle de Z6 et on trouve l'espèce sauvage au Nouveau-Mexique (Z4 près du Colorado à 8 vers El Paso).

'Heatweave' serait un hybride entre des espèces différentes dont il m'est impossible de trouver le détail sur Internet.

Je regarde les semis spontanés comme des plants gratuits dont on peut sélectionner les variations à notre goût. Ta Rudbeckia triloba est une bisannuelle qui a pu de ressemer aussi.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par chantrelle Dim 27 Jan 2019 - 15:09

@Jean-Mi @grigri Merci sourire

@Repiqueur Merci pour cette information plus complète sur l’Agastache, je comprends mieux pourquoi c’est complexe de connaître les espèces d’origines ou de le savoir avec exactitude.

Oui j’ai des semis spontanés de Rudbeckia triloba, ils devraient fleurir cette année. Je n’ai pas arrachés ceux là. Clin d'oeil
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Viger Dim 27 Jan 2019 - 20:05

chantrelle a écrit:Voici une photo de l’Agastache ‘Heatwave’ à droite de l’hydrangea et d’un semis spontané de l’ Agastache rugosa ‘Little Adder’.

Agastache 1a01ea10
Quel superbe aménagement doublepouce
Dans les couleurs qui m'inspirent, avec une quantité impressionnante de floraisons en même temps pouce
Bravo @chantrelle  clap
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 23:04

J'ai adoré planté des agastaches.

Cependant alors que la première année elles étaient magnifiques, la seconde année fut un flop : des feuilles et pas de fleurs.
Je dois dire que je suis en zone 5 avec de la terre argileuse que je nourris quand même bien.

Finies pour moi des vivaces qui dépérissent la seconde année.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par grigri Jeu 6 Aoû 2020 - 9:33

Shaitan a écrit:J'ai adoré planté des agastaches.

Cependant alors que la première année elles étaient magnifiques, la seconde année fut un flop : des feuilles et pas de fleurs.
Je dois dire que je suis en zone 5 avec de la terre argileuse que je nourris quand même bien.

Finies pour moi des vivaces qui dépérissent la seconde année.

Les vivaces qui sont plus difficile ou fragile, on les appelle des «divaces» dans le vocabulaire du forum.

Les nouvelles agastaches ne semblent pas aussi rustique qu'on le prétend...  J'en avais eu une très belle de Polito à l'échange chez Le Grand Duc, une à floraison orange et elle n'est pas revenue... triste  mouchoir

Il me semble que @Repiqueur avait semé des agastaches mais je peux me tromper aussi... il pourra venir nous parler de son expérience s'il passe ici
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agastache Empty Re: Agastache

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum