Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Sougriwa en 2020
+27
Marron
Marimandoline
Fleurie
Yo
Lise
Grany
Repiqueur
chantrelle
Le Grand Duc
Bersimis
JardinsLeeds
Camassia
Antille
yvan
cloclo
Jean-Mi
Dalila
Sophie28
Cerise
Tulipe 127
Flora45
OLA
Billy
Coxinelle
Cloo
grigri
Sougriwa
31 participants
Page 1 sur 37 • Partagez
Page 1 sur 37 • 1, 2, 3 ... 19 ... 37
Chez Sougriwa en 2020
(Lien vers mon jardin en 2019)
Ça fait un peu drôle de parler de jardin maintenant alors que tout se concentre sur le coronavirus… mais bon, la neige fond et certaines plantes émergent enfin.
Aujourd'hui, je suis allé voir le tout petit spot libre, un petit coin de rien de mon jardin d'hémérocalles.
Il y avait une pousse d'Iris reticulata!!!
En après-midi, j'ai commencé à déblayer ma rocaille. La pluie de demain va sûrement faire son oeuvre de faire fondre la neige.
Ça fait un peu drôle de parler de jardin maintenant alors que tout se concentre sur le coronavirus… mais bon, la neige fond et certaines plantes émergent enfin.
Aujourd'hui, je suis allé voir le tout petit spot libre, un petit coin de rien de mon jardin d'hémérocalles.
Il y avait une pousse d'Iris reticulata!!!

En après-midi, j'ai commencé à déblayer ma rocaille. La pluie de demain va sûrement faire son oeuvre de faire fondre la neige.
Dernière édition par sougriwa le Dim 3 Mai 2020 - 1:16, édité 1 fois
Sougriwa- Nombre de messages : 9077
Re: Chez Sougriwa en 2020
ah oui, c'est encourageant de voir ça... ici j'avais le goût de ramasser les tites roches dans le stationnement mais comme il me reste encore de la neige, je me suis retenu de le faire.
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24819
Ici, je vois de ci, de là, des étiquettes sorties de terre... c'est tentant d'aller les remettre en place, la terre est dégelée en surface dans ce coin-là 

La neige fond chez mes voisins mais pas chez nous! Qu'à cela ne tienne, comme je le fais à chaque fin mars, je déblaie les amas sur ma rocaille et je lance ça dans mon entrée de cour: l'asphalte fait fondre ça plus rapidement. Pour ne pas endommager les plantes, j'enlève seulement la neige là où il y a des roches ou mes bordures en pavé: la chaleur est absorbée par le minéral et ça fait le travail tout seul.
Résultat: des feuilles de crocus (sativus?) poussent au travers de la glace comme si de rien n'était

Un peu plus haut dans la rocaille, les Hylotelephium 'Lemonjade' et le gros 'Matrona' tiennent debout, la neige ne les a pas fait ployer du tout!

Résultat: des feuilles de crocus (sativus?) poussent au travers de la glace comme si de rien n'était

Un peu plus haut dans la rocaille, les Hylotelephium 'Lemonjade' et le gros 'Matrona' tiennent debout, la neige ne les a pas fait ployer du tout!

Eh bien c’est fait fort ces petites bêtes-là comme on dit!
Bon début de saison dans ton jardin!

Bon début de saison dans ton jardin!

Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Les sedums sont impeccables
... incroyable!, quand même!
Merci pour les belles photos, Sougriwa!

Merci pour les belles photos, Sougriwa!

Billy- Nombre de messages : 10580
Merci Coxi et Billy!

Bon debut de saison
"Matrona" garde une belle couleur

"Matrona" garde une belle couleur

OLA- Nombre de messages : 11188
Wow ! moi aussi je laisse des plantes pour que la neige s'accumule bien (surtout en arrière de la maison).
Pierre
Pierre
Un plaisir de les voir émerger de la neige!
Oui, demain, ça va fondre pas mal... déjà, les 2/3 du jardin sont dégagés ici.
Oui, demain, ça va fondre pas mal... déjà, les 2/3 du jardin sont dégagés ici.
Ils sont bien beaux en plus... des plantes robustes quand même et quelle belles couleurs
Pierre
Pierre
grigri a écrit:Ils sont bien beaux en plus... des plantes robustes quand même et quelle belles couleurs
Pierre
En effet, ils semblent bien en forme. Mais je reste prudent: l'an passé, j'en avais planté en pot qui avait passé l'hiver dehors, les sempervivum étaient tout beaux à la fin de l'hiver mais aussitôt la chaleur revenue, ils ont crevé. Peut-être parce que le pot a retenu plus d'eau que la rocaille?
J'aime beaucoup les chaudes couleur des deux les Hylotelephium.
Les sempervivum semblent bien installés et sont beaux et variés.

Les sempervivum semblent bien installés et sont beaux et variés.

Flora45- Nombre de messages : 633
Idem pour les miens en bout de la plate-bande devant... je crois qu'ils ont crevé suite à une chute de neige tardive, qui n'est d'ailleurs pas à écarter non plus cette année, même si les prévisions sont clémentessougriwa a écrit:grigri a écrit:Ils sont bien beaux en plus... des plantes robustes quand même et quelle belles couleurs
Pierre
En effet, ils semblent bien en forme. Mais je reste prudent: l'an passé, j'en avais planté en pot qui avait passé l'hiver dehors, les sempervivum étaient tout beaux à la fin de l'hiver mais aussitôt la chaleur revenue, ils ont crevé. Peut-être parce que le pot a retenu plus d'eau que la rocaille?

J'avais hâte que la neige fonde dans le haut de ma rocaille pour constater si le Draba sakurai, un cadeau de Grigri, était revenu. Ça reste vert en hiver! Il a été facile à retrouver:

L'automne dernier, j'avais étendu du paillis dans mon jardin d'hémérocalles et, du même coup, sur mes Iris reticulata. J'ai réalisé aujourd'hui que ce n'était pas une si bonne idée: le paillis se compacte et les pousses d'iris ont parfois de la misère à pousser au travers (contrairement à un paillis de feuilles mortes qu'ils transpercent tout simplement). J'ai été bien content de voir que 'Mars Landing' est revenu et la tige semble plus forte que l'an passé… une belle fleur à venir?
Parlant de fleurs, ce sont les 'Splish Splash' qui vont gagner la médaille de la première floraison

L'automne dernier, j'avais étendu du paillis dans mon jardin d'hémérocalles et, du même coup, sur mes Iris reticulata. J'ai réalisé aujourd'hui que ce n'était pas une si bonne idée: le paillis se compacte et les pousses d'iris ont parfois de la misère à pousser au travers (contrairement à un paillis de feuilles mortes qu'ils transpercent tout simplement). J'ai été bien content de voir que 'Mars Landing' est revenu et la tige semble plus forte que l'an passé… une belle fleur à venir?
Parlant de fleurs, ce sont les 'Splish Splash' qui vont gagner la médaille de la première floraison

Cloo a écrit:Une belle touffe, le Draba!
Bien d'accord, tu vas avoir une belle floraison blanche toute délicate
Pierre
Merci pour la belle photo du Draba sakurai. Moi aussi j'ai reçu des semences du plant de Pierre et j'ai plusieurs petits semis de l'été passé et aussi de cet hiver. J'ai tellement hâte à mon printemps dans le Bas du Fleuve!!!
Des beaux petits iris
Des beaux petits iris

Tulipe 127- Nombre de messages : 8290
Ahhh, les Splish Splash
Contente pour ton Mars Landing
Maintenant que j'ai une petite platebande de terminé, pas de grands déplacements en vue, il y a de la place pour 2 talles d'iris reticulé (1/3 prise par Katharine H.)
Le choix serait difficile ... Il y en a tellement de belles.

Contente pour ton Mars Landing

Maintenant que j'ai une petite platebande de terminé, pas de grands déplacements en vue, il y a de la place pour 2 talles d'iris reticulé (1/3 prise par Katharine H.)
Le choix serait difficile ... Il y en a tellement de belles.
OLA- Nombre de messages : 11188
Oui OLA, et avec les nouveaux qui s'amènent sur le marché, ce sera encore plus difficile de choisir!
J'aime beaucoup les Iris reticulata car ils étirent la saison de floraison (fin mars-début avril) jusqu'à la floraison des tricyrtis (jusqu'à novembre). Ça fait donc un hiver d'environ 4 mois
J'aime beaucoup les Iris reticulata car ils étirent la saison de floraison (fin mars-début avril) jusqu'à la floraison des tricyrtis (jusqu'à novembre). Ça fait donc un hiver d'environ 4 mois

Les premiers! Ça ne va pas tarder ici non plus... beaucoup de Katharine Hodgkin en vue 

wow ! déjà les iris, c'est tellement l'fun de voir ça si tôt en saison. T'as bien raison ça allonge la saison, tout comme les crocus d'automne
Splish splash, tout en prenant mon bain... j'espère que vous aurez ce ver d'oreille toute la journée dans la tête !
Splish splash, tout en prenant mon bain... j'espère que vous aurez ce ver d'oreille toute la journée dans la tête !
Bon début de saison soug! Tes iris sont magnifiques! Et les sempervivums sont bien dodus.
Cerise- Nombre de messages : 713
Page 1 sur 37 • 1, 2, 3 ... 19 ... 37
Page 1 sur 37