Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

+8
Sophie28
Rosalie
Tulipe 127
Dalila
grigri
Yo
Le Grand Duc
Coxinelle
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par lavandula Jeu 20 Aoû 2020 - 10:24

Yo a écrit:Stupice est très hâtif normalement, mais je trouve le goût assez ordinaire...  J'ai écoulé mes dernières graines cette année et je n'en rachèterai plus.
Ne désespère pas pour tes tomates, si elles ont au moins commencé (même à peine) leur véraison elles pourraient finir de mûrir à l'intérieur. Et comme dit Cloo, il reste encore de beaux jours. Oui
Je seconde Yo, la Stupice est assez ordinaire et ici, la Jaune Flammée est plus précoce qu'elle et TELLEMENT plus savoureuse!!
J'ai toujours des tomates qui continuent à mûrir chaque année jusqu'aux gelées. La veille de la 1ere gelée, je cueille toutes les vertes et les laissent mûrir sur mon comptoir de cuisine. Elles ne sont pas aussi bonnes mais j'en ai jusqu'à fin novembre de cette façon et elles sont tout de même mieux que les tomates insipides de l'épicerie et elles sont gratuites naughty
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9890
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Yo Jeu 20 Aoû 2020 - 11:21

Et pour les tomates qui restent obstinément vertes après tout ça, je les coupe en tranches épaisses et je les fais frire à la poêle dans l'huile d'olive. Saupoudrées de fleur de sel c'est délicieux!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Dalila Ven 21 Aoû 2020 - 22:52

Yo a écrit:Et pour les tomates qui restent obstinément vertes après tout ça, je les coupe en tranches épaisses et je les fais frire à la poêle dans l'huile d'olive. Saupoudrées de fleur de sel c'est délicieux!

Oh quelle bonne recette, je n'ai jamais pensé à faire ça avant ! Merci Yo.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6885
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Coxinelle Dim 30 Aoû 2020 - 12:43

lavandula a écrit:
Yo a écrit:Stupice est très hâtif normalement, mais je trouve le goût assez ordinaire...  J'ai écoulé mes dernières graines cette année et je n'en rachèterai plus.
Ne désespère pas pour tes tomates, si elles ont au moins commencé (même à peine) leur véraison elles pourraient finir de mûrir à l'intérieur. Et comme dit Cloo, il reste encore de beaux jours. Oui
Je seconde Yo, la Stupice est assez ordinaire et ici, la Jaune Flammée est plus précoce qu'elle et TELLEMENT plus savoureuse!!
J'ai toujours des tomates qui continuent à mûrir chaque année jusqu'aux gelées. La veille de la 1ere gelée, je cueille toutes les vertes et les laissent mûrir sur mon comptoir de cuisine. Elles ne sont pas aussi bonnes mais j'en ai jusqu'à fin novembre de cette façon et elles sont tout de même mieux que les tomates insipides de l'épicerie et elles sont gratuites naughty
Stupice, je l'avais acheté en semences pour son côté hâtif et aussi parce que je n'avais pas fait de recherches sur les tomates depuis une dizaine d'années... je suis en retard aussi sur les nouveautés...siffle
Je note pour la jaune flammée!  doublepouce

Yo a écrit:Et pour les tomates qui restent obstinément vertes après tout ça, je les coupe en tranches épaisses et je les fais frire à la poêle dans l'huile d'olive. Saupoudrées de fleur de sel c'est délicieux!

Oh que c'est une barrière psychologique que je n'ai pas franchie encore, il faudrait bien que je m'y risque, juste pour goûter. Mais reste qu'essentiellement, le plus gros de ma récolte je la réserve pour la sauce car je ne peux pas manger beaucoup de tomates à la fois...

Parlant récolte, les résultats sont au delà de mes attentes! Aux deux jours environ depuis ma complainte du phoque en Alaska, je récolte des tomates rouges et bien mûres sur tous mes plants ou presque ( la tomate poivron jaune se laisse franchement désirée...) et des poivrons Doe Hill enfin mûrs mais pas tous. J'ai même mes gros poivrons qui sont en train de changer de couleur!  Shocked yabadabada

J'ai récolté jusqu'ici plus de 7 kilos de tomates et j'estime que je vais en récolter au moins encore 7 avec ce qui reste à récolter...triple  yesss

Certains jours, je leur laisse juste le temps de rougir assez pour la récolte et les laisse mûrir sur le rebord de la fenêtre deux ou trois jours avant de congeler. Question de réduire le poids sur les tiges qui ploient jusqu'à presque casser...
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200209

Les tomates cotoient les plats de semences à sécher...et les plantes vertes.  grin
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200213

Au début du mûrissement quand je croyais encore que je ne ramasserais que deux trois tomates mûres...et j'ai dû attacher cette tige...
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_3629

La poivron jaune encore toute...blanche...
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_3630

Les Doe Hill au début du mûrissement. Depuis, j'en ai récolté la moitié sur les plants. Et déjà consommés!  siffle
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_3631

Coucou Maman!
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_3628

De plus en plus rouges... yesss
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_3715

Je pèse chaque groupes de tomates que j'envoie au congélo pour faire le bilan. Je reviendrai faire le total à la fin de la saison. Il me reste encore des haricots, je teste toujours mon deuxième semis qui est bien avancé, pourvu qu'il fasse plus chaud, je crois que j'aurai des fleurs bientôt. Sinon, bin j'aurai essayé. 

Et sur un plant de tomates en pot ( les tomates en pots ont eu de la misère, plus la saison avançait, plus y'avait trop de racines feutrées dans les pots, ce qui faisait fuir l'eau d'arrosage et les nutriments et un plant en particulier m'a hurlé sa rage... siffle Il a viré bleu!  Crampé J'ai lu que ça pouvait être plusieurs causes: malabsorption des nutriments entre autre à cause de fuites d'arrosage ou froid...l'an prochain je ne ferai pas de tomates en pots, je n'aurai pas besoin de jouer autant à rentre sort jusqu'à ce que les plants mesures 4 pieds  siffle et je vais les planter directement dans le potager en boite avec plus de compost...car mon plant monstre était semé bien plus tard et planté bien plus petit et voyez le résultat, c'est mon plus productif...alors ça réduira le travail. J'en ferai peut-être même pas aussi pour laisser la place à des poivrons car je suis stupéfaite d'avoir réussi à les rendre à la couleur ( ils s'en viennent oranges, photos à venir à la récolte )  grin

Maintenant voyez le plant de tomates fâché bin nouère... siffle rire

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_3717

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_3716

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_3718

Ça ne l'a pas empêché de me produire des tomates mais c'est clair qu'il ne me le pardonnera jamais... siffle
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Coxinelle Mar 1 Sep 2020 - 15:53

Et les récoltes continuent! Et d'autres s'en viennent...

Comme ces gros poivrons qui, à ma grande surprise, vont se rendre à terme, malgré des nuits à 7°C...
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200910

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200911

Et encore des tomates qui mûrissent sur le plant. Grosse surprise aussi, je m'attendais à me retrouver avec un lot de tomates vertes mais au rythme où ça mûrit, j'aurai majoritairement des tomates rouges  yesss

Mais vais-je répéter l'expérience l'an prochain? Avec tous les gros pots à sortir et rentrer tous les soirs pendant deux mois? Nan! Je vais m'inspirer de ce monstre planté plus tard et bien plus petit. À lui seul il fait ma saison! J'ai hâte d'essayer les Sakuras en grosse boite car c'était les plus délicieuses. Ici, le monstre c'est la Stupice. Elle ira en sauce. 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200913

Récolte du matin: poivrons Doe Hill ( avec l'expérience des gros poivrons, c'est ma dernière année avec des petits ) tomates et haricots. Quant aux haricots, quelque chose commence à les grignoter ( je soupçonne les punaises vertes qui se promènent dans le coin...) alors j'en perds quelques-unes...quant aux tomates, c'est un demi à un kilo récolté par deux jours. On va pas se plaindre!  yesss
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200912

Mais on a testé les haricots du potager avec ceux du Marché. Nette différence au niveau du goût, ceux du potager ont remporté haut la main car c'était un test à l'aveugle pour l'homme. Pas dans le sens qu'il ne pouvait pas deviner lesquelles étaient lesquelles, mais dans le sens qu'avant d'y goûter, il n'y avait pas de test du goût à proprement parler. Mais c'est en les mangeant ensemble qu'il a réalisé que les nôtres sont bien meilleures....et y'en aura beaucoup plus l'an prochain! Promis!  grin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Coxinelle Sam 12 Sep 2020 - 12:40

12 jours plus tard je ferme l'année avec ce dernier post de la saison...

12,996 kg de tomates récoltées à cuisiner, bien contente mais beaucoup trop de travail néanmoins. L'an prochain, je vais me concentrer sur le plus facile, particulièrement les semis directs comme les haricots, carottes, betteraves, laitues etc...

Puis j'ai réfléchi à la suite, élaboré un plan de restructuration siffle ...

Voici l'installation AVANT les changements: ici c'est la photo du début de saison 2020 après installation et préparation des pots. Le filet a été réinstallé bien autrement plus tard. On voit la hauteur de la boite. La reconstruction a consisté à diviser la hauteur par deux, en récupérant les panneaux du 2eme étage et pour les utiliser, il fallait scier les poteaux en deux. Ça prend une lame à plastique qui fait une belle coupe. Mais avant...il fallait tout défaire... siffle
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Potag152

Après une saison, on peut faire un bilan.

-Je voulais avoir à nouveau accès au fond de la cour par la terrasse. Solution, ouvrir le chemin, créer deux portes.

-Je trouvais la boite trop haute pour rien. Pas besoin de si haut pour des légumes et en plus, ça me bloquait toute la vue du fond de la cour. J'ai déjà pas beaucoup d'espace.
Solution: couper les poteaux en deux avec une bonne lame de scie ronde ( 80 dents ) pour une coupe nette sans charpis...et refaire des boites plus basses.

L'idée en illustration: Couper dans la hauteur en divisant la structure en deux sections égales. Il a fallu beaucoup de réflexion et de calculs car je ne voulais pas forcément avoir deux sections en U pareilles...( voir plus loin ) 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Coupe_10

-Il me fallait un plan, calculer le nombre de poteaux x 2, le nombre de panneaux, et prendre les mesures de la terrasse, de la pergola, de l'emplacement des escaliers etc...il fallait aussi évaluer la profondeur car si je ne peux pas atteindre le fond des boites, à quoi ça sert...ça devait compter dans le plan. 7-8 dessins différents plus tard, le plan final a sorti y'a deux jours. En vert: l'espace filet. 

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200234

-Il fallait plus que du beau temps, des bras...une grande toile pour sortir toute la terre de la boite  doh avant de tout défaire...

Voici donc en photo la petite histoire commencé hier soir ( 1 heure pour vider la boite ) et continué ce matin, terminé en un avant-midi mais on est crevés...

Toutes les sections ont été réutilisées. Ne restait qu'un seul poteau en trop. ( pourtant pas prévu dans le plan, mais on posera pas de questions, puisque ça marche! )  Coquin
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200241

On avait de la compagnie...le foreman du chantier...
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200237

De la terre partout, il nous en reste à la fin, on l'a stockée pour l'an prochain. 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200243

La deuxième section. Avec les poteaux, on pourra installer des tuyaux flexibles et une toile pour contrer les bibittes, en faisant un tunnel. J'ai tellement hâte de refaire un potager dans ce nouveau set up! La profondeur n'est que de 23 pouces, c'est parfait car même penché, on peut atteindre le fond. 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200244

Mais vous avez l'oeil! Eh oui! maintenant que y'a plus de capuchons, les espaces vont servir pour installer des tuteurs, des filets, ou pourquoi pas, des outils pour ne pas les perdre! yesss
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200239

Tuteurs ou tuyaux flexibles passeront là-dedans. 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200235

C'est cochon comme travaux, mais ça vaut la peine! 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200245

Les pots sont placés volontairement pour retenir les côtés pour l'hiver prochain, des fois que le gel-dégel ferait bouger les choses. On va probablement recouvrir les boites pour éviter qu'elles ne soient détrempées au printemps. Tout est à hauteur des genoux maintenant et on a agrandi la superficie cultivable sur la terrasse. ( notez que du géotextile a été mis en pourtour intérieur pour limiter le lessivage ) et le treillis blanc au fond trainait là, il servira mais il se trouve exactement où y'a les escaliers pour l'accès au fond de la cour, cette ouverture que je voulais récupérer. 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200246

Et on a déplacé les tournesols, et voilà la sentinelle qui admire le travail accompli! 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200247

Elle aime tellement qu'elle me fait un coeur!  siffle Coquin
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200238

J'ai tellement hâte à l'an prochain!!!
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200240

Et tous les pots vont servir aussi mais seront placés ailleurs bien entendu, après l'hiver. 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200242


Et les capuchons serviront de sous-verres, de soucoupes pour les petits pots sur mes tablettes de fenêtre. On récupère tout! 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 20200236

Alors voilà, c'est la fin de la saison du potager...l'hiver va être long... pensive Merci à ceux qui sont passés ou qui passeront et j'espère qu'on sera plus de jardiniers potagers l'an prochain!


Dernière édition par Coxinelle le Jeu 22 Avr 2021 - 14:15, édité 3 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par grigri Sam 12 Sep 2020 - 20:35

très belle saison que tu as eu et qu'on a eu la chance d'en suivre les épisodes.
et je suis content d'apprendre que la prochaine série sera diffusée au printemps prochain.... je trouve ça tellement place les séries qui se terminent sans savoir s'il y aura une suite.


Ici le potager c'est l'affaire de Julien mais des tomates, on en a eu pour s’écœurer... encore ce soir, on a fait une grosse chaudronnée de sauce (juste oignon, tomate et poivron) pour faire une base à une sauce à spaghetti.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Tulipe 127 Dim 13 Sep 2020 - 7:42

Merci, même si personnellement je ne fais plus de jardin potager j'ai aimé suivre ton expérience . J'aime beaucoup et j'ai hâte de voir l'évolution de ton potager 2021. Félicitations à vous deux vous méritez une belle récolte doublepouce Zen
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Coxinelle Dim 13 Sep 2020 - 9:30

Merci de votre visite. Oui, y’aura une saison 2 au potager en terrasse en 2021. Et en ce moment, y’a une méga sauce sur le feu, ça sent divinement bon ( la première sauce, je peux pas en dire autant, mais j’ai ajusté: beaucoup plus d’ail, d’oignon, d’épices, de sel etc dans celle-ci avec du basilic frais. Miam! naughty doublepouce miam
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par grigri Dim 13 Sep 2020 - 11:09

ah oui, ça sent tellement bon dans la maison lorsqu'une sauce mijote sur le feu... et avec nos propres tomates, on a de quoi être fier (bon ok ici c'est l'affaire de Julien) alors je suis fier de lui.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Le Grand Duc Lun 14 Sep 2020 - 11:21

J'ai pas l'air comme ça Coxi, mais je te suis avec intérêt.
Je suis impressionné et j'ai l'immense honneur de te décerner le prix « Jardinière démerdarde de l'année » yesss doublepouce Hello
Je compte aussi utiliser les longues soirées d'hiver à venir pour repenser mon potager, à l'aide de bacs en hauteur.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20040
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Coxinelle Lun 14 Sep 2020 - 11:35

grigri a écrit:ah oui, ça sent tellement bon dans la maison lorsqu'une sauce mijote sur le feu... et avec nos propres tomates, on a de quoi être fier (bon ok ici c'est l'affaire de Julien) alors je suis fier de lui.

C'est tellement le fun de voir la relève s'y intéresser! Perso, j'aurais beaucoup plus d'expérience et m'y serais mise beaucoup plus si j'avais eu l'espace réel en pleine terre. Mais comme fallait choisir entre ça pis les fleurs, le choix était difficile mais au début, c'est sûr que mon enthousiasme était pour les plantes vivaces. Même si j'avais pensé utiliser la terrasse dès le départ, les péripéties nous obligeant à démolir et reconstruire m'a fait mettre ça de côté... siffle

Le Grand Duc a écrit:J'ai pas l'air comme ça Coxi, mais je te suis avec intérêt.
Je suis impressionné et j'ai l'immense honneur de te décerner le prix « Jardinière démerdarde de l'année » yesss doublepouce Hello
Je compte aussi utiliser les longues soirées d'hiver à venir pour repenser mon potager, à l'aide de bacs en hauteur.

Contente d'apprendre que tu espionnais par dessus la clôture  Coquin Et merci pour le prix honorifique  siffle rire

Je viens de congeler mes dernières tomates, j'ai donc édité mon message plus haut pour préciser la quantité pesée: 12,996 kg ! Presque 13 kilos de tomates malgré la semi-détresse des plants en pots, déjà deux sauces de faites et encore assez de tomates pour en faire au moins une autre, je suis contente. 

Mais le neck plus ultra cette année ce fut les carottes. Beaucoup plus grosses que prévues et teeeeellllement délicieuses, ça se peut pas. Alors l'an prochain, au moins un carré complet leur sera réservé ( et ce n'est jamais assez à mon goût ) mais j'ai encore le souvenir de leur parfum, incomparable avec celles de l'épicerie! 

Les haricots, même chose, il en faudra plus l'an prochain! Et retenter les betteraves mais cette fois sous abri...car en matière d'envahisseurs, les mineuses n'ont pas donné leur place...

Et l'autre étoile va aussi aux cerises de terre. On n'en a eu qu'une petite poignée aux deux jours tout l'été mais c'est tellement bon qu'on compte planter 5 plants l'an prochain en pots. Et si j'en avais eu davantage, c'est tellement bon en confitures! Dommage que je n'ai pas l'espace pour cultiver tout ce dont j'ai envie... pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Dalila Sam 26 Sep 2020 - 1:08

J'ai suivi ton post avec grand intérêt, beaucoup de travail de bras et d'ingéniosité tout ce que vous avez fait cet été; ça sera quelque chose l'an prochain de voir le tout pousser !!!
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6885
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Rosalie Dim 4 Oct 2020 - 9:31

J'ai bien hâte de te lire et zyeuter tes posts.  Ça fait germer des idées.  pouce
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Coxinelle Dim 4 Oct 2020 - 11:55

Merci de votre visite! J’ai hâte à l’été prochain! doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par grigri Lun 5 Oct 2020 - 10:36

Pas rapport avec ton potager, mais je voulais te dire que j'aime beaucoup ton installation pour ranger plusieurs pots sur le bord d'une fenêtre... doublepouce

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Coxinelle Lun 5 Oct 2020 - 10:46

grigri a écrit:Pas rapport avec ton potager, mais je voulais te dire que j'aime beaucoup ton installation pour ranger plusieurs pots sur le bord d'une fenêtre...   doublepouce

Pierre

Très facile à faire et on peut l’enlever au besoin, sans visses ni clous dans le cadrage. C’était une demande spéciale et mssieu l’a bien fait. On a été avec la profondeur de la base alors c’est pas hyper profond mais ça fait le travail. On peut facilement y mettre des pots de 4 pouces. Oui
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par grigri Lun 5 Oct 2020 - 11:47

Coxinelle a écrit:
grigri a écrit:Pas rapport avec ton potager, mais je voulais te dire que j'aime beaucoup ton installation pour ranger plusieurs pots sur le bord d'une fenêtre...   doublepouce

Pierre

Très facile à faire et on peut l’enlever au besoin, sans visses ni clous dans le cadrage. C’était une demande spéciale et mssieu l’a bien fait. On a été avec la profondeur de la base alors c’est pas hyper profond mais ça fait le travail. On peut facilement y mettre des pots de 4 pouces. Oui

c'est ce que j'aime
Facile à enlever
n'abîme pas le cadre de la fenêtre

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Coxinelle Mar 13 Avr 2021 - 14:13

Bon début de saison potager à venir pour tous les intéressés!

C'est avec plaisir que j'ai relu ma dernière page de l'histoire de mon potager et que je constate que je n'ai rien oublié de mes résolutions pour 2021 en matière de potager! C'est p'têtre comme le ski, ça s'oublie pas?

En tout cas, c'est avec enthousiasme que j'ai hâte de débuter la nouvelle saison! Il me reste des semences de l'an dernier, alors j'aurai très peu à acheter cette année, sinon rien, même si j'ai fait quelques achats de sachets au cours des derniers mois de l'hiver qui vient de passer.

Le potager en boite a très bien tenu tout l'hiver. La terre s'est très peu tassée malgré les tonnes de neige qu'on lui a mis sur la tête. Mais juste assez pour pouvoir rajouter une petite couche de compost quand viendra le temps de faire les plantations et les semis.

D'abord un aperçu de ce qui est déjà semé jusqu'ici en prévision du potager 2021: 
Tout d'abord des  main droite  Poivrons Chocolate Beauty -West Coast Seeds et des  main droite  Poivrons Doe Hill -photo dans mon potager ( surtout pour conserver des semences fraiches même si je m'étais dit que je ne referais pas des Doe Hill parce qu'ils sont trop petits et que je préfère les gros poivrons ) J'ai donc fait le double de poivrons Chocolate Beauty. Les cerises de terre sont semées, on va espérer que ça lève...
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_4517

...quelques pots de thym 'German Winter' même si un seul pot pourrait suffire. Je ferai des heureux si je peux aller en visite cet été, même si c'est avec des restrictions. On fera ce qu'on peut. Sur la photo, ils viennent juste de subir une coupe de cheveux...et on récupère les brindilles pour les manger! Du bon thym frais miam! P.S. J'aurais dû prendre une photo avant la coupe de cheveux...c'était trop beau...
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_4518

Preuve du crime ici:
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_4519

Le romarin que je viens de repiquer dans un verre à bière car les racines se développent très rapidement. 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_4516

Comme je me l'étais promis, y'aura des tomates Sakura cette année. Une tomate un peu plus grosse que la tomate cerise et délicieuse, elle fut ma préférée en 2020. J'ai démarré les semis des dernières graines qu'il me restait et tout a levé. Très contente! Je vais bientôt les repiquer car je les repique toujours une première fois même au stade cotylédons. 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_4515

Du basilic sacré issu de graines récoltées sur plant en 2020. La seule chose que je dois faire, c'est de trouver l'info à savoir quand est le meilleur moment de la récolte car j'ai été déçue que le goût soit si faible après séchage alors que le basilic sacré que j'achète est si prononcé. Mais les plants ont bien prospéré en 2020. J'ai donc refait ma petite réserve de semences fraiches. 
Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Img_4514

J'ai aussi réussi à me commander la  main droite  couverture flottante -chez Lee Valley, pour les betteraves, oignons et autres plants que je dois protéger à cause des papillons qui viennent pondre des oeufs qui font des larves qui mangent les feuilles maridon maridé...j'ai eu -en 2020 -la mouche de la betterave et la teigne du poireau...je ne sais pas si je vais refaire des oignons cette année. On verra. Mais j'ai la toile! Et comme la quincaillerie n'est pas considérée comme un bien essentiel, je vais devoir me rabattre sur les tuteurs de bambous pour retenir la toile en suspension plutôt que des tuyaux flexibles qu'on comptait acheter...à moins que l'on nous permette de sortir de prison...avant le début officiel de la saison...

Mon filet autour du potager est installé ( surtout contre chats, mouffette et marmotte...car si le raton laveur qui a déjà passé sur les plastiques mis dans les boites pour l'hiver repasse, mon petit filet de moumoune, il va s'en moquer c'est sûr ...mais surtout les chats, je ne veux pas qu'ils se servent de mes boites comme d'une litière. Et il en passe souvent ici...

Côté boite à compost, elle est prête depuis l'automne dernier, 1/4 remplie, pas assez en quantité et pas assez prêt pour fournir le potager mais l'an prochain, ça va commencer. 

Y'aura plein de légumes et aussi des nouveaux essais, question de tester ce qui marche ou pas. Je vous en parlerai à mesure. Bonne saison aux jardiniers du potager! Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Digg_i11
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Dalila Mar 13 Avr 2021 - 20:31

Quel début !!!
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6885
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Yo Mer 14 Avr 2021 - 8:53

Bon début de saison Coxi!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Youkette Jeu 22 Avr 2021 - 10:58

J’ai adoré la lecture de ton post! Je vais suivre ta saison 2021 avec intérêt.   sourire  Ici aussi je potage en bac.
avatar
Youkette

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Coxinelle Jeu 22 Avr 2021 - 13:42

Merci @Dalila @Yo et @Youkette toi ici???!!  surprise yesss Contente de te relire!  grin

J'espère que tu nous montreras ton potager en bacs!  sourire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Cloo Jeu 22 Avr 2021 - 13:45

Coxinelle a écrit:et @Youkette toi ici???!!  surprise yesss Contente de te relire!  grin
+1
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59594
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Youkette Jeu 22 Avr 2021 - 16:27

Coxinelle a écrit:Merci @Dalila @Yo et @Youkette toi ici???!!  surprise yesss Contente de te relire!  grin

J'espère que tu nous montreras ton potager en bacs!  sourire

Oui! Là, il va me falloir apprendre à utiliser le forum. ricane
avatar
Youkette

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4  ) - Page 4 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à ( 2021 page 4 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum