Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021
+19
Marimandoline
cloclo
Yo
Sougriwa
Coxinelle
Camassia
JardinsLeeds
sonia94
OLA
Dalila
Viger
Billy
Marron
Tulipe 127
chantrelle
Cloo
grigri
Jean-Mi
Bersimis
23 participants
Page 9 sur 16 • Partagez
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021
Kuei ! Bonjour !
C'est drôle l'impression que j'ai en regardant le jardin après 4 jours, intenses et soutenus, de pluie. Il me semble démesuré, sans contrôle… Un entretien, avec quelques retouches par-ci, par-là, durant le week-end lui fera un grand bien.
L'air ambiant est lourd, mais retenant chaleureusement les effluves qui embaument le jardin. J'ai le sentiment de nager dans un flacon de parfum.
Les tableaux sont exubérants et remplissent mon regard sans que je puisse tout dévisager. Les insectes, de toute sorte et qui forment un nuage bruyant sur les plantes, semblent profiter de leur Oktoberfest de miel…
Je suis toujours surpris par les longues floraisons qui caractérisent cette saison, en particulier… Les azalées et rhododendrons chevauchent leur floraison avec les pivoines arbustives et herbacées… les pivoines intersectionnelles Itoh semblent, aussi, vouloir entamer avec empressement leur floraison.
Entre les piqures de mouches et de moustiques, quelques images du jardin :
Une floraison très généreuse du Dictamus albus avec l'inflorescence du Eringium x 'Donard' qui afficheront une couleur bleu électrique
D'habitude, j'ai de la difficulté avec les Weigela, mais lui, mal placé est très à l'aise. Une taille sera faite après la floraison pour dégager le sentier.
J'ai réalise que les fleurs de la espèce botanique de Lilium martagon sont vraiment petites par rapport aux hybrides, soit environ la taille d'un dollar.
Incroyable, le parfum de l'olivier de bohème
Paeonia suffruticosa 'Houki', une magnifique fleur aux tailles imposantes
C'est la première fois que je remarque les beaux détails sur les pétales du Iris Pseudocorus
Très content de le voir fleurir, un rhododendron originaire de la Nouvelle Angleterre, Azalea viscosum 'Pink and Sweet'
Une découverte aux jardin, Tellima grandiflora, me venant de M. Bélanger de Matane
Pestemon Hirsutus, aussi de Matane
Rosa hybride Pimpinellifolia 'Fruhlingsgold'
La belle Aquilegia vulgaris 'Ruby port' avec les hampes de la Deschampsia cespitosa, en arrière plan.
La très magnifique Clematis 'Omoshiro' qui se révèle très florifère cette année:
La pelle, en guise de carte d'invitation afin de continuer l'aménagement de la rocaille
Mes allées sauvages…
Un après-midi, entre les brumes
Au plaisir, Bersimis
C'est drôle l'impression que j'ai en regardant le jardin après 4 jours, intenses et soutenus, de pluie. Il me semble démesuré, sans contrôle… Un entretien, avec quelques retouches par-ci, par-là, durant le week-end lui fera un grand bien.
L'air ambiant est lourd, mais retenant chaleureusement les effluves qui embaument le jardin. J'ai le sentiment de nager dans un flacon de parfum.
Les tableaux sont exubérants et remplissent mon regard sans que je puisse tout dévisager. Les insectes, de toute sorte et qui forment un nuage bruyant sur les plantes, semblent profiter de leur Oktoberfest de miel…
Je suis toujours surpris par les longues floraisons qui caractérisent cette saison, en particulier… Les azalées et rhododendrons chevauchent leur floraison avec les pivoines arbustives et herbacées… les pivoines intersectionnelles Itoh semblent, aussi, vouloir entamer avec empressement leur floraison.
Entre les piqures de mouches et de moustiques, quelques images du jardin :
Une floraison très généreuse du Dictamus albus avec l'inflorescence du Eringium x 'Donard' qui afficheront une couleur bleu électrique
D'habitude, j'ai de la difficulté avec les Weigela, mais lui, mal placé est très à l'aise. Une taille sera faite après la floraison pour dégager le sentier.
J'ai réalise que les fleurs de la espèce botanique de Lilium martagon sont vraiment petites par rapport aux hybrides, soit environ la taille d'un dollar.
Incroyable, le parfum de l'olivier de bohème
Paeonia suffruticosa 'Houki', une magnifique fleur aux tailles imposantes
C'est la première fois que je remarque les beaux détails sur les pétales du Iris Pseudocorus
Très content de le voir fleurir, un rhododendron originaire de la Nouvelle Angleterre, Azalea viscosum 'Pink and Sweet'
Une découverte aux jardin, Tellima grandiflora, me venant de M. Bélanger de Matane
Pestemon Hirsutus, aussi de Matane
Rosa hybride Pimpinellifolia 'Fruhlingsgold'
La belle Aquilegia vulgaris 'Ruby port' avec les hampes de la Deschampsia cespitosa, en arrière plan.
La très magnifique Clematis 'Omoshiro' qui se révèle très florifère cette année:
La pelle, en guise de carte d'invitation afin de continuer l'aménagement de la rocaille
Mes allées sauvages…
Un après-midi, entre les brumes
Au plaisir, Bersimis
Bersimis- Nombre de messages : 3426
Superbe, ceci!
La 1ère photo, celle de la fraxinelle et celle des martagon blancs
C'est un joli rosier, ce Frühlingsgold
La 1ère photo, celle de la fraxinelle et celle des martagon blancs
C'est un joli rosier, ce Frühlingsgold
Ton weigelia est magnifique ainsi que ta fraxinelle…
Super beau jardin.
Super beau jardin.
Camassia- Nombre de messages : 2751
Tout beau beau, je ne saurais choisir !
Dalila- Nombre de messages : 7032
Merci Cloo et Camassia de bien vouloir apprécier un jardin lointain de vos fréquentations habituelles!
Il reste néanmoins, qu’il s’agit de jardins de rêves possibles, comme celle de madame Elsie Redford… puis plus contemporaine, celui de madame Tulipe!
Merci encore pour vos visites contemplatives, sans mots… parfois.
Au plaisir, Bersimis
Il reste néanmoins, qu’il s’agit de jardins de rêves possibles, comme celle de madame Elsie Redford… puis plus contemporaine, celui de madame Tulipe!
Merci encore pour vos visites contemplatives, sans mots… parfois.
Au plaisir, Bersimis
Merci madame Dalila, délicate attention de ta part de t’intéresser au récit venant Bersimis.
Au plaisir, Bersimis
Au plaisir, Bersimis
C'est un grand plaisir que tu nous fais en partageant ton magnifique jardin !
Dalila- Nombre de messages : 7032
La dernière photo juste avant ''Mes allées sauvages'' est magnifique c'est comme une invitation à avancer ,aller plus loin
Que de sagesse dans tes Allées sauvages.Tu as semé et tu récolte , la nature travaille et prend soin de toi.
La Clematis Omoshiro
Tes photos sont magnifiques
Merci de nous partager tes expériences horticoles et les photos de ton jardin.
Que de sagesse dans tes Allées sauvages.Tu as semé et tu récolte , la nature travaille et prend soin de toi.
La Clematis Omoshiro
Tes photos sont magnifiques
Merci de nous partager tes expériences horticoles et les photos de ton jardin.
Tulipe 127- Nombre de messages : 8649
Merci pour la visite!
Camassia, tu peux toujours arrêté à Bersimis. Je suis persuadé qu’on va avoir du plaisir!
Il est beau ton Neptune gold, Pour l’eryngium Donard, je peux te préparer plein de boutures et semis si cela t’intéresse!
Au plaisir!
Camassia, tu peux toujours arrêté à Bersimis. Je suis persuadé qu’on va avoir du plaisir!
Il est beau ton Neptune gold, Pour l’eryngium Donard, je peux te préparer plein de boutures et semis si cela t’intéresse!
Au plaisir!
Wow ! Ton jardin est digne des grands jardins du monde, très bien entretenu en plus.
J'adore la photo de la pivoine rouge foncé et le lac en arrière plan.
Bravo !
J'adore la photo de la pivoine rouge foncé et le lac en arrière plan.
Bravo !
grigri- Nombre de messages : 27600
J'adore ce parfum! Ici, le kiwi pousse contre la clôture de la cour, tout près du stationnement! Quand il est en fleurs, son parfum est la première chose que je respire en sortant de ma voiture (au retour du travail)! Un bel accueil!Bersimis a écrit:
En ce moment, ce que retiens ce sont les parfums qui viennent de partout. Je viens de découvrir le parfum du Kiwi est délicieusement citronné, puis, l’olivier de Bohème, les azalées, les pivoines, les rosiers…
Quand au parfum de l'olivier de Bohème... Bien hâte de le découvrir! Ton bébé se porte toujours bien, en passant!
Tes azalées sont plus belles les unes que les autres! C'est quelque chose qui manque encore malheureusement à mon jardin! Un achat dans un avenir pas trop lointain, sans aucun doute!
Billy- Nombre de messages : 12834
grigri a écrit:Wow ! Ton jardin est digne des grands jardins du monde, très bien entretenu en plus.
Billy a écrit:grigri a écrit:Wow ! Ton jardin est digne des grands jardins du monde, très bien entretenu en plus.
aussi !!! A couper le souffle !!!
l'olivier de bohème!!! mon arbre favori... le mien est décédé après seulement 5 ans..
mais juste avant.. il a fait un rejeton.. que je garde en pot depuis 3 ans...( je grossis le pot chaque année..)
je devrais pouvoir le planter l'été prochain... il a maintenant 60-65 cm... et il est très en forme.. j'ai bien hâte !!
Grany- Nombre de messages : 3188
Il y a tant de tableaux sublimes dans ce jardin qu'on dirait des toiles de peintres. Tu as beaucoup de talents Bersimis!
Les talles de lupins sont renversantes!
Et c'est vrai que l'abondance de pluie donne une telle vigueur au jardin qu'on dirait qu'on en perd le contrôle....je dois d'ailleurs retourner au jardin pour mettre un peu d'ordre dans ce fouillis. Le soleil est revenu!
Les talles de lupins sont renversantes!
Et c'est vrai que l'abondance de pluie donne une telle vigueur au jardin qu'on dirait qu'on en perd le contrôle....je dois d'ailleurs retourner au jardin pour mettre un peu d'ordre dans ce fouillis. Le soleil est revenu!
Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Merci pour la visite et vos commentaires. Après la pluie, j'entame le désherbage de certains secteurs du jardin qui étaient vraiment envahis par les plantes indigènes à grands déploiements.
Une période de transition au jardin qui se prépare à embraser sa véritable saison estivale. J'ai fait quelques photos, mais la lumière est intense avec le soleil qui affiche une présence franche depuis quelques jours. On sent que la chaleur arrive, car j'ai fait ma première baignade hier.
Stachys macranta superba
Pivoine, je crois Doreen...
Lilium martagon - espèces botaniques
Baptisia 'Solar flare', je sais que certains personnes ont signalé d'avoir de la difficulté à la faire fleurir. Je suis presque sur, comme le lupin, qu'elle aime la fraicheur ou les nuits fraiches. À Manic-5, elles se portent vraiment bien, comme les lupins aussi.
anemone multifida albus
Seul fleur du Drya drummondii a faire beau coton turbané
Ici, la rubra avec les echium russicum, semis de l'an dernier
Premier essai pour capter l'image d'un papillon
Rosa Wild Edric
Particulière avec son allure faite en porcelaine : Campanula persicifolia var. planiflora
Tellima grandiflora
La très particulière Clematis 'Omoshiro'
Les premières pivoines Itho : Magical Mystery Tour
'Cora Louise'
'Kopper Kettle'
On termine avec le magnifique Lilium 'Dalhansonii'
Et le Lilium x Martagon 'Earlybird' (Correction après observation de Cloo et validation sur le terrain. Étiquette enterrée retrouvée.)
Au plaisir, Bersimis
Une période de transition au jardin qui se prépare à embraser sa véritable saison estivale. J'ai fait quelques photos, mais la lumière est intense avec le soleil qui affiche une présence franche depuis quelques jours. On sent que la chaleur arrive, car j'ai fait ma première baignade hier.
Stachys macranta superba
Pivoine, je crois Doreen...
Lilium martagon - espèces botaniques
Baptisia 'Solar flare', je sais que certains personnes ont signalé d'avoir de la difficulté à la faire fleurir. Je suis presque sur, comme le lupin, qu'elle aime la fraicheur ou les nuits fraiches. À Manic-5, elles se portent vraiment bien, comme les lupins aussi.
anemone multifida albus
Seul fleur du Drya drummondii a faire beau coton turbané
Ici, la rubra avec les echium russicum, semis de l'an dernier
Premier essai pour capter l'image d'un papillon
Rosa Wild Edric
Particulière avec son allure faite en porcelaine : Campanula persicifolia var. planiflora
Tellima grandiflora
La très particulière Clematis 'Omoshiro'
Les premières pivoines Itho : Magical Mystery Tour
'Cora Louise'
'Kopper Kettle'
On termine avec le magnifique Lilium 'Dalhansonii'
Et le Lilium x Martagon 'Earlybird' (Correction après observation de Cloo et validation sur le terrain. Étiquette enterrée retrouvée.)
Au plaisir, Bersimis
Dernière édition par Bersimis le Jeu 8 Juil 2021 - 8:49, édité 1 fois (Raison : Correction nom du Lilium)
Ton Guinea Gold a une drôle de couleur, non?
Les lys martagon blancs
Les lys martagon blancs
C'est vrai ! Je vais attendre la floraison de son voisin : Early Bird… les deux me viennent de Parkland Peonies. Les deux étiquettes sont sur place
Je me souviens que le Guinea Gold n'affichait pas son coté golden… il virait rapidement ver le rose. J'ai une autre talle, ailleurs, avec de bulbes qui me viennent de chez Veseys.
D'ailleurs, le tien, que je croyais être un bulbe du lys du canada rouge, j'avais pris justement dans ce secteur.
En attendant de résoudre le mystère des lys martagons, quelques images pour patienter:
Plus beau en personne, Rhododendron viscosum 'Pink and Sweet'
Paeonia 'Alley Cat'
Kolkwitzia amabilis 'Pink Cloud'
Je me souviens que le Guinea Gold n'affichait pas son coté golden… il virait rapidement ver le rose. J'ai une autre talle, ailleurs, avec de bulbes qui me viennent de chez Veseys.
D'ailleurs, le tien, que je croyais être un bulbe du lys du canada rouge, j'avais pris justement dans ce secteur.
En attendant de résoudre le mystère des lys martagons, quelques images pour patienter:
Plus beau en personne, Rhododendron viscosum 'Pink and Sweet'
Paeonia 'Alley Cat'
Kolkwitzia amabilis 'Pink Cloud'
Super Bersimis c'est tout beau
Tulipe 127- Nombre de messages : 8649
Tout est beau.
Wowww je suis en amour avec le Donnard.
Question, ton Kolkwitzia est ce qu’il fleurit longtemps et est-il parfumé ?
Merci
Wowww je suis en amour avec le Donnard.
Question, ton Kolkwitzia est ce qu’il fleurit longtemps et est-il parfumé ?
Merci
Merci Tulipe et Camassia!
Pour le Kolkwitzia amabilis Pink Cloud, la floraison dure au moins deux fois du temps des Lilas, autant pour français que japonais. Je dirais comme la durée de l’olivier de Bohême qui comble son absence de parfum… même encore-la, le parfum du Kiwi avec l’olivier, on peut-être trahi mon sens olfactif à son égard.
Pour l’eryngium, je peux te faire plein de boutures et semis. Bien que hybride, le ‘Donard’ garde ses caractéristiques, même en semis.
Merci encore pour vos encouragements. Au plaisir!
Pour le Kolkwitzia amabilis Pink Cloud, la floraison dure au moins deux fois du temps des Lilas, autant pour français que japonais. Je dirais comme la durée de l’olivier de Bohême qui comble son absence de parfum… même encore-la, le parfum du Kiwi avec l’olivier, on peut-être trahi mon sens olfactif à son égard.
Pour l’eryngium, je peux te faire plein de boutures et semis. Bien que hybride, le ‘Donard’ garde ses caractéristiques, même en semis.
Merci encore pour vos encouragements. Au plaisir!
Grany- Nombre de messages : 3188
Merci pour tes réponses Bersimis.
Pour les Donard, je serais preneuse, mais je ne suis pas certaine que je passerai dans ton coin cet été.
Pour les Donard, je serais preneuse, mais je ne suis pas certaine que je passerai dans ton coin cet été.
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Page 9 sur 16