Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Guidouneries pour le jardin (2021)

+24
Sophie28
Valentine
Camassia
Bersimis
minmax
Tulipe 127
MarieM
bichette
Yuzu
Sougriwa
Coxinelle
Le Grand Duc
OLA
Marron
Cerise
Dalila
Billy
grigri
Yo
lavandula
JardinsLeeds
Repiqueur
Antille
Cloo
28 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Sam 16 Oct 2021 - 11:55

Guidounerie de fin de saison!... yesss (j'ose pas dire la dernière!... siffle biggrin)
J'ai décidé, il y a quelques semaines, que j'en avais marre du gros physocarpus doré qui est à côté des marches qui mènent vers la maison! Il est moins beau depuis les dernières années avec plusieurs branches qui deviennent grisâtres et poudreuses dans la saison. Je les taille quand j'ai le temps mais je me doute que le temps sec des derniers étés est en cause et j'avoue avoir manqué de temps pour arroser cette zone... De plus, on doit le tailler quelques fois dans la saison car il obstrue le chemin et les escaliers! Shocked Bref!... kick

J'ai passé un bon bout de temps ce matin au Centre de jardin 2M à regarder différentes options... Ça n'a pas été facile de faire un choix mais je suis finalement revenue avec un juniperus scopulorum 'Medora'! Parmi les conifères que j'ai en tête depuis quelques années, il y avait le genévrier bleuté... J'ai trouvé que ce 'Medora' avait fière allure avec son "feuillage" plus fourni que celui de d'autres genévriers dans le même genre! doublepouce
https://www.jardin2m.com/vegetaux/fiche/30482/coniferes/juniperus-scopulorum-medora-genevrier-des-rocheuses/
https://okanaganxeriscape.org/db/plant/337
https://glacierviewlandscape.com/2017/04/09/medora-upright-juniper-is-the-april-2017-plant-of-the-month/
Quel endroit de perdition que ce centre de jardin 2M! swoon drunken love 

N.B. J'avais donc bien fait d'apporter mes bottes de pluie! Même s'il ne pleuvait que peu ou pas durant ma visite, le terrain était très boueux! biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Cloo Sam 16 Oct 2021 - 11:57

Il est bien élégant, élancé, ce Juniperus pouce

Oui, un bien bel endroit, Jardin 2M Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Sam 16 Oct 2021 - 12:06

Merci @Cloo! copain
... reste maintenant à enlever le gros monstre de physocarpus! pensive
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Cloo Sam 16 Oct 2021 - 12:08

Je compatis... ici, on n'a pas le courage d'enlever le petit lilas gaah
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Sam 16 Oct 2021 - 12:13

Cloo a écrit:Je compatis... ici, on n'a pas le courage d'enlever le petit lilas gaah
M. Billy semble découragé de la tâche que je m'apprête à entamer!... siffle biggrin
Je dois être inconsciente! grin confus

N.B. Lequel de tes lilas tu veux enlever, déjà?
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Cloo Sam 16 Oct 2021 - 12:23

Le meyeri 'Palibin' qui est en avant... trop gros pour aller là, même si c'est un petit, et surtout il gêne beaucoup, entre autres pour laver les fenêtres.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par grigri Sam 16 Oct 2021 - 12:54

Cloo a écrit:Il est bien élégant, élancé, ce Juniperus pouce

Oui, un bien bel endroit, Jardin 2M Oui

...et dire que je n'y suis jamais allé ! Oui


Sinon, j'ai taillé mon physocarpus assez bas la semaine dernière en espérant qu'il soit plus beau l'année prochaine. C'est la première année qu'il n'était pas beau. Tu fais bien de le remplacer, ça va être bien joli et en lien avec le style de la maison ce beau genévrier.

Le lilas palibin, tu vas voir, ça fait beaucoup de radicelles, tu n'as pas besoin de prendre une motte de 4 pied de large, ça reprend assez bien.

Eux aussi, je suis à les tailler pratiquement au sol, j'en ai fait un l'année dernière et cette année, il était vraiment en meilleur forme, on dirait qu'il y a des branches qui meurent au centre et c'est moins joli. Bon, ça fleurira pas l'année prochaine, mais il faut penser à long terme.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Cloo Sam 16 Oct 2021 - 13:03

Oui, c'est mon autre choix, de le tailler bas, mais alors il va avoir l'air fou longtemps, il n'y a plus grand-chose qui part du bas, c'est une grosse boule en hauteur, maintenant, même s'il n'a jamais été monté sur tige (Photo ici).

J'avais déjà prévu y déménager mon Azalée Northern Hi-Lights qui, lui, est bien trop collé contre l'érable japonais Orangeola. Va falloir que je pense à autre chose.


Dernière édition par Cloo le Sam 16 Oct 2021 - 13:16, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par grigri Sam 16 Oct 2021 - 13:08

Si tu déplaces ton azalée à la place du lilas et que tu mets le lilas au centre, ça serait pas mal, et tu gardes juste la partie du haut, dans le bas, ça te permet de clooptimiser avec des plantes d'ombre. Il est beau ce lilas et la forme te permet tout à fait de mettre des plantes dessous le feuillage.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Cloo Sam 16 Oct 2021 - 13:15

L'idée n'était pas de garder le lilas, même si je l'aime bien... il gêne trop pour accéder aux fenêtres, et aussi aux jardinières pour moi (qu'on ne voit plus d'ailleurs, en arrière de lui). Il y a déjà un hydrangée au centre, qui souffre de la compétition lui aussi, en ce moment, coincé entre les deux (Orangeola et Palibin).


Dernière édition par Cloo le Sam 16 Oct 2021 - 13:17, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par grigri Sam 16 Oct 2021 - 13:16

ah oui, c'est certains que ça fait beaucoup d'arbuste dans ce petit coin

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Yo Sam 16 Oct 2021 - 16:43

Billy a écrit:Merci @Cloo! copain
... reste maintenant à enlever le gros monstre de physocarpus! pensive

J’ai fait la même chose ici avec mon gros Golden Jubilee, pour les mêmes raisons que toi. Courage! Brou a d’abord coupé les tiges à 12’’ du sol, puis j’ai attaqué la souche (personne d’autre que moi n’a le droit de jouer dans les plates-bandes et de tuer des vivaces d’un coup de pelle malencontreux).
Ça a pris moins d’une heure à sortir la souche. Faut dire que c’est plus facile avec les bons outils:
- la super pelle-bêche coupe-racines de Lee Valley. https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/jardinage/entretien-du-jardin/beches/75490-beche-a-transplanter-avec-coupe-racines-radius?item=PG117
- un gros ébrancheur pour couper les grosses racines
- une bouteille d’eau pour rester hydratée Oui

Z’êtes capables! Go, go, go! cheerleader
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Sam 16 Oct 2021 - 18:02

Yo a écrit:
Billy a écrit:Merci @Cloo! copain
... reste maintenant à enlever le gros monstre de physocarpus! pensive

J’ai fait la même chose ici avec mon gros Golden Jubilee, pour les mêmes raisons que toi. Courage! Brou a d’abord coupé les tiges à 12’’ du sol, puis j’ai attaqué la souche (personne d’autre que moi n’a le droit de jouer dans les plates-bandes et de tuer des vivaces d’un coup de pelle malencontreux).
Ça a pris moins d’une heure à sortir la souche. Faut dire que c’est plus facile avec les bons outils:
- la super pelle-bêche coupe-racines de Lee Valley. https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/jardinage/entretien-du-jardin/beches/75490-beche-a-transplanter-avec-coupe-racines-radius?item=PG117
- un gros ébrancheur pour couper les grosses racines
- une bouteille d’eau pour rester hydratée Oui

Z’êtes capables! Go, go, go! cheerleader
C'est fait!!! yesss bliss
J'ai procédé pas mal de la même façon que Brou et toi, @Yo! Clin d'oeil J'ai utilisé mon ébrancheur, une grosse pelle et pis toute ma détermination! bat Il pleuvait un peu. La pluie a commencé à s'intensifier juste comme j'achevais! J'ai été chanceuse! doublepouce
1h15 min et c'était fait! Je n'ai pas été aussi rapide que vous mais quand même assez pour impressionner M. Billy! biggrin Cool
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Sam 16 Oct 2021 - 18:06

Cloo a écrit:Le meyeri 'Palibin' qui est en avant... trop gros pour aller là, même si c'est un petit, et surtout il gêne beaucoup, entre autres pour laver les fenêtres.
Oui, je comprends, @ClooClin d'oeil C'est un petit lilas mais je me souviens, pour l'avoir vu, que ce n'est pas un arbuste si petit que ça!!! biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Sam 16 Oct 2021 - 18:28

grigri a écrit:
Cloo a écrit:Il est bien élégant, élancé, ce Juniperus pouce

Oui, un bien bel endroit, Jardin 2M Oui

...et dire que je n'y suis jamais allé !  Oui


Sinon, j'ai taillé mon physocarpus assez bas la semaine dernière en espérant qu'il soit plus beau l'année prochaine.   C'est la première année qu'il n'était pas beau.  Tu fais bien de le remplacer, ça va être bien joli et en lien avec le style de la maison ce beau genévrier.
Il faut que tu  y fasse un saut un moment donné, @grigri! doublepouce Il y a un choix fou d'arbres, de conifères, d'arbustes... swoon

Quant à mon physocarpus, je n'ai pas regretté ma décision quand je l'ai "démembré" ( affraid rip) car il y avait pas mal de pousses, au centre, qui étaient rachitiques et noirâtres... vavomir Je n'ai même pas osé jeter les branches dans le bac à compost. Tout a été mis aux poubelles.  this Disons qu'il ne pétait plus la forme! blackeye
J'espère que la taille de ton physocarpus va lui redonner un coup de fouet et qu'il sera beau de nouveau, l'an prochain! Zen

N.B. Merci d'approuver mon choix, m'sieur! ami  J'ai tellement été indécise! soulagé Tu me rassures! yesss Je me disais, oui, que le genévrier  devrait contraster joliment avec les matériaux de la maison... Doigts croisés
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Cloo Sam 16 Oct 2021 - 18:33

C'est aussi là qu'on a pris notre tulipier (Liriodedron tulipifera) Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Sam 16 Oct 2021 - 18:37

Cloo a écrit:C'est aussi là qu'on a pris notre tulipier (Liriodedron tulipifera) Oui
Je ne m'en rappelais pas mais je ne suis pas surprise! Clin d'oeil doublepouce
Ça se fait bien de chez toi (le trajet)?
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Cloo Sam 16 Oct 2021 - 18:45

Oui, très bien... la 15 nord, 640 ouest, sortie à St-Eustache, et la 117 nord jusqu'au Jardin 2M Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Cloo Sam 16 Oct 2021 - 18:50

Parlant Physocarpus... l'an dernier, j'avais dû rabattre complètement mon Physocarpus Summerwine. Il a très bien repris, mais les tiges étaient encore très tendres dans la saison, dès qu'il pleuvait ou ventait, tout était à terre ou quasi... j'ai dû lui mettre un tuteur spécial pour les maintenir, tuteur qui est toujours en place d'ailleurs Oui

Qqch comme ça... 2 en fait, ce qui forme un cercle complet Oui
https://www.peacock.nl/fr-fr/supports-pour-plantes-porte-plantes

Certaines tiges ont lignifié depuis, mais il y a encore bien des pousses tendres sourire


Dernière édition par Cloo le Sam 16 Oct 2021 - 18:58, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Sam 16 Oct 2021 - 18:57

Cloo a écrit:Oui, très bien... la 15 nord, 640 ouest, sortie à St-Eustache, et la 117 nord jusqu'au Jardin 2M Oui
doublepouce C'est ça qu'il me semblait que tu étais bien située pour aller là! sourire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Sam 16 Oct 2021 - 18:58

Cloo a écrit:Parlant Physocarpus... l'an dernier, j'avais dû rabattre complètement mon Physocarpus Summerwine. Il a très bien repris, mais les tiges étaient encore très tendres dans la saison, dès qu'il pleuvait ou ventait... j'ai dû lui mettre un tuteur spécial pour les maintenir, tuteur qui est toujours en place d'ailleurs Oui

Qqch comme ça... 2 en fait, ce qui forme un cercle complet Oui
https://www.peacock.nl/fr-fr/supports-pour-plantes-porte-plantes

Certaines tiges ont lignifié depuis, mais il y a encore bien des pousses tendres sourire
Ça m'en prendrait davantage de ces supports! Ils sont bien pratiques! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Jean-Mi Sam 16 Oct 2021 - 22:30

Bel achat Billy. Hâte de voir une photo en contexte 🙂.

La dernière fois que j’ai arraché un physocarpe doré, c’était en 2 minutes, le pauvre enchaîné à un pick-up n’a eu aucune résistance 😂.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3258
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par grigri Dim 17 Oct 2021 - 10:31

Jean-Mi a écrit:Bel achat Billy. Hâte de voir une photo en contexte 🙂.

La dernière fois que j’ai arraché un physocarpe doré, c’était en 2 minutes, le pauvre enchaîné à un pick-up n’a eu aucune résistance 😂.

J'aime ton humour... ça commence bien la journée


Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Billy Dim 17 Oct 2021 - 13:51

Jean-Mi a écrit:Bel achat Billy. Hâte de voir une photo en contexte 🙂.

La dernière fois que j’ai arraché un physocarpe doré, c’était en 2 minutes, le pauvre enchaîné à un pick-up n’a eu aucune résistance 😂.
Shocked Crampé @Jean-Mi, il ne niaise pas avec la puck!!! rire
Justement, @Yo nous parlait de l'importance de s'armer des bons outils!... siffle biggrin

N.B. Je vais essayer de faire une photo tantôt, @Jean-Mi! Clin d'oeil
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Repiqueur Dim 17 Oct 2021 - 18:12

Jean-Mi a écrit:Et c’est quoi les autres vivaces ?? 😛

Je suis de retour à la maison et j'ai du réseau, alors voici:

Dicentra spectabilis Alba
Dryopteris marginalis (indigène)
Iris siberica Salem Witch
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries pour le jardin (2021) - Page 18 Empty Re: Guidouneries pour le jardin (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum