Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

+22
minmax
cloclo
Marimandoline
Antoiner82
Bersimis
Marron
Coxinelle
Fleurie
Yuzu
Camassia
Sougriwa
Repiqueur
OLA
dounette
Cloo
Yo
Dalila
JardinsLeeds
Tulipe 127
Le Grand Duc
Billy
grigri
26 participants

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par OLA Sam 1 Mai 2021 - 13:03

Billy a écrit:Anemonopsis macrophylla: bien revenu, @OLA!!! yesss ami

Super Billy doublepouce Chez Sougriwa aussi.
Le mien est beau également yesss
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Yo Sam 1 Mai 2021 - 13:11

bliss happy

Je venais vous annoncer décès de l’anemonella thalictroïde Shiozaki, déménagée l’an dernier dans un dernier sursaut d’acharnement thérapeutique (t’sé, quand tu déménages une motte de terre en espérant fortement qu’elle contient encore quelques racines...). Je suis allée récupérer l’étiquette pour vérifier le nom (et libérer la place). Ben bout d’viarge, que ne vois-je pas 2 petites feuilles rougeâtres?! surprise  Elle est bien vivante! yabadabada  Ce coin est très en retard au printemps, je le savais mais faut croire que je n’étais pas assez patiente.  

Tenez, la preuve - si si, ce sont des feuilles!
Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Aae14b10


Par contre, le hosta Cerveza en pot était très avancé et a souffert du gel cette semaine, une partie des feuilles est devenue de la gélatine. Il risque d’avoir un peu l’air fou cette année. J’aurais dû penser à le couvrir. blackeye
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Tulipe 127 Sam 1 Mai 2021 - 21:28

clap clap clap on aime ça des surprises ,je suis très contente pour toi happy
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Billy Sam 1 Mai 2021 - 22:33

Je dois vous parler d'un décès qui m'a brisé le coeur!... Ça fait quelques semaines que j'en ai fait le constat et on dirait que j'avais besoin de digérer la chose avant d'en parler ici. Mon acer dissectum 'Inaba Shidare' a été bouffé pendant l'hiver! En enlevant son abri hivernal et le tas de feuilles mortes que j'y avais déposé pour le garder "au chaud", j'ai aperçu un trou dans lequel le tronc de mon acer reposait... J'ai mis la main sur le tronc et j'ai vu rapidement qu'il n'y avait plus rien qui le retenait dans le sol. Au bout du tronc, il n'y avait qu'un moignon dépourvu de toute racine et l'écorce du tronc avait été grugée sur la moitié de la hauteur! triste Dans son abri, l'arbre ne tenait debout que par le tas de feuilles bien tassées qui l'entourait! blackeye Bref, j'en ai eu le coeur brisé! Ce petit arbre était sensé être la vedette de mon futur petit jardin d'eau!... Disons que le projet est reporté à une année ultérieure... J'ai comme"pu l'goût"! pleure
Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 20210411

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 20210412

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 20210413

Voilà! Sad
Je soupçonne une taupe d'avoir fait le massacre! Je n'en ai jamais vu de visu mais il y a des manifestations dans ce coin du terrain qui semblent être l'oeuvre d'une ou de quelques taupes! this Qu'en pensez-vous?
Billy
Billy

Nombre de messages : 11684
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par grigri Sam 1 Mai 2021 - 22:56

ouach... quelle mauvaise nouvelle !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Dalila Sam 1 Mai 2021 - 23:30

Bien déçue pour toi, c'est bien triste !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Cloo Dim 2 Mai 2021 - 1:32

Zut! Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59223
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Fleurie Dim 2 Mai 2021 - 7:59

Ha non c’est bien plate Sad
Fleurie
Fleurie

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Coxinelle Dim 2 Mai 2021 - 8:53

Je venais ici annoncer une bonne nouvelle puis la première chose que j’ai vu c’est le dégât de taupe ( est-ce qu’un mulot aussi pourrait être en cause? ) en tout cas qui s’en est pris à l’érable de Billy. Vraiment plate ça. blackeye je comprends ta déception/ frustration Billy.

Je vais quand même t’annoncer que j’ai au moins un semis de lathyrus alba dont tu m’avais donné des graines qui a décidé de germé cette année! Je n'espère pas encore de fleurs sur celui-là mais j’en ai un autre non identifié qui je pense en est aussi un ( alba ) ça reste à voir mais voilà, le petit alba émerge! Oui

Surprise: mes lilas encore très jeunes vont tous les deux fleurir cette année et celui en avant est plein de boutons!

J’ai aussi un zygadenus très en forme dont j’ai parlé dans mon post jardin. J’ai hâte de voir s’il va fleurir depuis le temps que je le regarde revenir en brindille chaque année. Cette fois c'est différent.  

Alors une histoire à suivre pour le lathyrus et le zygadenus. Pour le reste, encore trop tôt pour annoncer les pertes ou les surprises ici mais j’ai au moins un lys planté l’automne dernier pas encore sorti....
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Coxinelle Dim 2 Mai 2021 - 9:22

Je veux aussi dire que chez moi aussi, l'ail des bois est revenu, sans trop s'étaler, il faudrait que je compare avec l'an dernier mais cet ail est arrivé avec le polystichum du Grand Duc et ce n'est pas moi qui va m'en plaindre. Je ne sais pas si un jour j'en aurai assez pour en récolter néanmoins, je risque d'avoir quelques cheveux blancs Coquin

Pour la question de Cloo concernant le linum flavum, il revient encore ici cette année. Mais je serais bien déçue s'il disparaissait alors que c'est une vivace qui a toutes les qualités: floraison longue, belles fleurs jaunes lumineuses...j'ai déjà hâte de le revoir en fleurs.

Pour Ola/Yo et les écureuils, c'est vraiment désolant de lire vos pertes à cause des écurats.  Embarassed Tulipe parle d'avoir enlevé sa mangeoire à cause d'eux mais je me demande si ce n'est pas le contraire:  Gratte menton chez moi, je les nourris involontairement avec une mangeoire, peut-être que ça les gave assez pour qu'ils n'aient pas à se rabattre sur mon jardin? Je ne sais pas. En tout cas, pas de problèmes de bulbes ou lys mangés ici. Et si Ola a des lys très hauts mangés, c'est peut-être la marmotte?  Suspect

J'ai une grande forêt aussi à proximité. Je n'ai qu'un écureuil, toujours le même, et un suisse qui niche derrière le cabanon. Les seuls que je ne tolère pas quand ils viennent, ce sont les écureuils noirs et les gris, car ceux-là sont voraces et réputés pour grignoter l'écorce des branches d'arbres jusqu'à les faire mourir, dans certains parcs, alors je ne les encourage pas, mais en 2020, ils ne sont pas venus. Je soupçonne que la pandémie ayant crée un engouement pour les mangeoires leur donne assez de nourriture en chemin qu'ils n'ont pas à remonter jusqu'à chez moi le long des fils électriques, comme ils le faisaient toujours, pour venir se nourrir à ma mangeoire. C'est pourquoi je me questionne: vaut-il mieux les éloigner ou leur mettre une mangeoire au bout du terrain pour les occuper à autre chose que nos bulbes? Je ne connais pas la réponse. Je suis peut-être juste chanceuse.

En tout cas, je garde en copie la recette de potion magique de Ru Au cas où un jour, les bestioles deviendraient un problème.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Yo Dim 2 Mai 2021 - 9:30

Ah non, très triste pour toi Billy. J’ai vu ma part de dégâts sur les tiges d’arbres précieux, mais jamais au point de rompre la tige. pleure A ce point-là, c’est même pas sûr qu’une protection autour du tronc (les bandes blanches qu’on enroule autour) aurait suffi à décourager la bestiole. Quelle tristesse quand on perd une plante à laquelle on tenait.

Ici c’est mon précieux cornus alternifolia argentea qui y a goûté. J’ai constaté l’été dernier que le tronc avait été mâchouillé, environ 2’ au-dessus du sol, et que la tête s’était affaissée. J’ai fait de l’orthodontie horticole (dixit Ru) pour stabiliser le tout en espérant que la blessure guérisse et que le tronc se solidifie, mais pour l’instant il n’y a aucun signe de vie dans cette partie de l’arbre. Je perds ainsi un bon tiers de l’arbre, sachant qu’il pousse d’environ 5cm par an...
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par grigri Dim 2 Mai 2021 - 9:49

@Coxinelle ici aussi le Linum Flavum revient bien cette année, mais c'est un semis de l'année dernière, on verra s'il revient chaque année, je l'espère car les fleurs jaunes sont vives, comme des petites lumières dans le jardin.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Cloo Dim 2 Mai 2021 - 9:50

On avait trouvé un beau plant chez Cramer, il y a 2 ans... il va falloir y revenir Clin d'oeil en espérant qu'ils en aient encore beg
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59223
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Tulipe 127 Dim 2 Mai 2021 - 10:06

C'est vraiment triste de perdre un arbre ou arbuste qu'on aime et protège. Billy mouchoir YO mouchoir Ola mouchoir

Il existe un produit Skoot qui m'a été recommandé par Pollito pour protéger le tronc des arbres et arbustes, c'est pas compliqué juste badigeonner le tronc 1 fois par année à l'automne , ca fonctionne ici depuis que badigeonne ce produit je n'ai revue aucun dégâts causé par des rongeurs.
Le produit ne tue pas, c'est un répulsif chimique le mauvais goût les décourage d'en prendre une autre bouchée.
Pour les écureuils j'ai enlevé mes mangeoires et je j'en vois plus de mon coté près de ma pote d'entrée.
Ma soeur a une corde à linge de l'autre côté de la maison et elle suspend ses mangeoires et les écureuils sont très présent Oui créer un autre spot pour les nourrir les éloigne de ma porte mais si je réinstalle mes mangeoires ils vont venir ici aussi . Oui

Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Coxinelle Dim 2 Mai 2021 - 10:44

Tulipe 127 a écrit:

Pour les écureuils j'ai enlevé mes mangeoires et je j'en vois plus de mon coté près de ma pote d'entrée.
Ma soeur a une corde à linge de l'autre côté de la maison et elle suspend ses mangeoires et les écureuils sont très présent Oui créer un autre spot pour les nourrir les éloigne de ma porte mais si je réinstalle mes mangeoires ils vont venir ici aussi .  Oui


C’est l’idéal quand ce sont les autres qui les nourrissent Coquin et dans cette configuration, tu as bien raison de ne pas en rajouter même si c’est dommage de ne pas voir les oiseaux de plus près.

Chez moi c’est très gérable parce qu’il n’y en pas beaucoup, toujours les deux mêmes mais je n’hésiterais pas à retirer mes mangeoires si les écureuils devenaient trop gloutons ou plus nombreux que les oiseaux. Et je retire la mangeoire pour les oiseaux quand l’été est bien installé pour les encourager à chercher leur nourriture dans la nature, de toute façon, avec l’augmentation du nombre de mangeoires, on ne voit plus beaucoup d’oiseaux ici. pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par OLA Dim 2 Mai 2021 - 12:16

@Billy c'est vraiment triste et fachant. On perd le temps, l'argent et....ça démoralise.
Mes pensées et ondes positives je te les envoie ami
La prochaine essayé serai bonne.
En attendant, je souhaite que le reste de ton jardin merveilleux de gâte avec bon croissance et floraisons généreuses Doigts croisés
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par grigri Dim 2 Mai 2021 - 12:19

Cloo a écrit:On avait trouvé un beau plant chez Cramer, il y a 2 ans... il va falloir y revenir Clin d'oeil en espérant qu'ils en aient encore beg

ah oui, ça me manque, c'est comme la caverne d'Ali Baba que cette pépinière, on doit fouiller un peu mais il y a de belles plantes une fois désherber et planter... et pas cher en plus !


Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par OLA Dim 2 Mai 2021 - 12:26

@Coxinelle ici j'ai au moins 4-5 écureuils grises , très grands et voraces et nouveau cette année, 1 noir.

Non, ce n'est pas un castor/marmotte etc .
J'ai attrapé un jour l'écureuil sur le fait. Il avait la tige de lys entre les pattes, en train de le déchirer feuille par feuille.. il mange le coeur de tige.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Cloo Dim 2 Mai 2021 - 13:03

La petite Asplenium trichomanes, achetée l'an dernier chez Free Spirit... rien ne semble sortir encore Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59223
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Cloo Dim 2 Mai 2021 - 13:03

La petite Asplenium trichomanes, achetée l'an dernier chez Free Spirit... rien ne semble sortir encore Sad pourtant, elle serait bien rustique ici, celle-ci! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59223
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par OLA Dim 2 Mai 2021 - 17:58

Lavande Munstead complètement morte, desséché. Pourtant l'hiver précédente, plus sévère, ne l'as pas dérangée.
Question. Est-ce un plant qui régénére bien a partir des racines ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Cloo Dim 2 Mai 2021 - 18:01

Mon plant n'est pas fort... une repousse verte à la base Oui


Je crois bien que mon bel iris orange (probablement Orange Harvest?) va fleurir... youpi!!!! yabadabada il est du genre à fleurir une anne sur 3 ou 4 Rolling Eyes


Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59223
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Billy Dim 2 Mai 2021 - 19:05

Merci les amis pour votre sollicitude!  ami  ami  ami  ami  ami Ça réconforte! ticoeur
Je suis toujours en réflexion pour ce coin (que mettre pour remplacer mon défunt)! Pour l'instant, j'ai planté mon bulbe de lilium pumilum là où était l'acer... On verra pour la suite! pensive
Tulipe 127 a écrit:C'est vraiment triste de perdre un arbre ou arbuste qu'on aime et protège. Billy  mouchoir  YO  mouchoir  Ola  mouchoir

Il existe un produit Skoot  qui m'a été recommandé par Pollito   pour protéger le tronc des arbres et arbustes, c'est pas compliqué juste badigeonner le tronc 1 fois par année à l'automne , ca fonctionne ici depuis que badigeonne ce  produit je n'ai revue aucun dégâts causé par des rongeurs.
Le produit ne tue pas, c'est un répulsif chimique  le mauvais goût les décourage d'en prendre une autre bouchée.
Ce produit me donne espoir, @Tulipe 127! doublepouce Un gros merci! ami J'en parlerai à Pollito quand j'irai chercher ma commande du printemps! Oui
Billy
Billy

Nombre de messages : 11684
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Le Grand Duc Dim 2 Mai 2021 - 19:28

Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Invité Dim 2 Mai 2021 - 22:19

Aaah meeerde, Billy! triste Trop triste, la perte d’un arbre qu’on aimait...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021) - Page 5 Empty Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum