Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Mon rosier Graham Thomas et son porte-greffe
+8
Jean-Mi
Coxinelle
Pinco
grigri
Billy
Yo
Tulipe 127
Cloo
12 participants
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mon rosier Graham Thomas et son porte-greffe
J'ai l'impression que mon rosier Graham Thomas me fait le même coup que mon Magnolia
Je m'inquiétais du fait que, alors que tous les autres rosiers étaient plein de boutons, le Graham Thomas ne faisait que des longues, très longues tiges toutes neuves, toutes fines, sans boutons. On les distingue mal sur cette photo prise tout à l'heure au soleil...
Sauf une tige, une seule, avec des boutons prometteurs
En fait, il a fait 2 ou 3 fleurs dans le bas du plant complètement... et en fouillant dans le bas du plant, je vois ceci
On n'a plus les rosiers jaunes qu'on avait... D'où ma conclusion que le porte-greffe a dû repartir du bas du plant... qu'en pensez-vous?
Il va falloir que je coupe toutes ses branches... je compte me fier sur la forme des feuilles pour les identifier
Voici les feuilles sur la tige qui porte les boutons du vrai Graham Thomas:
Et celles sur les autres tiges:
Du plaisir en perspective pour essayer de tout éliminer, et je ne sais même pas si ça va fonctionner, ça risque de faire la même chose l'an prochain? Auquel cas... je vais avoir un rosier à remplacer heureusement, Graham Thomas en est un qu'on trouve assez facilement, même si c'est un Austin.
Celui-ci était déjà un plant de remplacement, parce que j'avais perdu mon premier, qui a duré longtemps, après l'hiver 2017 qui fut difficile (j'en avais perdu plusieurs cet hiver-là). Ce dernier, je l'avais pris chez Brisebois en mai 2017
Je m'inquiétais du fait que, alors que tous les autres rosiers étaient plein de boutons, le Graham Thomas ne faisait que des longues, très longues tiges toutes neuves, toutes fines, sans boutons. On les distingue mal sur cette photo prise tout à l'heure au soleil...
Sauf une tige, une seule, avec des boutons prometteurs
En fait, il a fait 2 ou 3 fleurs dans le bas du plant complètement... et en fouillant dans le bas du plant, je vois ceci
On n'a plus les rosiers jaunes qu'on avait... D'où ma conclusion que le porte-greffe a dû repartir du bas du plant... qu'en pensez-vous?
Il va falloir que je coupe toutes ses branches... je compte me fier sur la forme des feuilles pour les identifier
Voici les feuilles sur la tige qui porte les boutons du vrai Graham Thomas:
Et celles sur les autres tiges:
Du plaisir en perspective pour essayer de tout éliminer, et je ne sais même pas si ça va fonctionner, ça risque de faire la même chose l'an prochain? Auquel cas... je vais avoir un rosier à remplacer heureusement, Graham Thomas en est un qu'on trouve assez facilement, même si c'est un Austin.
Celui-ci était déjà un plant de remplacement, parce que j'avais perdu mon premier, qui a duré longtemps, après l'hiver 2017 qui fut difficile (j'en avais perdu plusieurs cet hiver-là). Ce dernier, je l'avais pris chez Brisebois en mai 2017
Re: Mon rosier Graham Thomas et son porte-greffe
C'est triste et fâchant j'ai connu le même problème avec un rosier Agnes acheté au Jardin Secret, je l'ai déménagé dans une autre plate-bande, il a fini par disparaitre.
Tulipe 127- Nombre de messages : 8632
Ouain... je ne me fais pas trop d'attente non plus... je commence à regarder les sites de Jasmin, Jardin2m, Dion, etc...
Dernière édition par Cloo le Dim 20 Juin 2021 - 13:36, édité 1 fois
Oh non! Ouaip, clairement le porte-greffe. Mon Abraham Darby m’a fait le coup aussi; je me réjouissais de voir ces belles tiges solides, enfin, et je pensais que l’hiver clément lui avait permis de revenir en force. La semaine dernière j’avais de jolies fleurs rouges dans le bas…
Dans mon cas le plant principal n’était que l’ombre de lui-même alors j’ai tout arraché. Ça me fait de la place pour des héméros.
Dans mon cas le plant principal n’était que l’ombre de lui-même alors j’ai tout arraché. Ça me fait de la place pour des héméros.
Yo- Nombre de messages : 2945
Je ne me fais pas trop d'illusions non plus...
Il y en a quelques-uns chez Jardin2m, aussi chez Jasmin... mais je ne veux juste pas défaire ce coin-là maintenant, il est en plein coeur avec autour une très belle héméro avec 8 hampes (Spacecoast Bold Scheme), mon Rudbeckia Little Henry... la sanguinaire du Canada que Billy m'a donné en début de saison que je ne devrais pas oublier de récupérer... ça va sûrement aller à l'automne pour le planter, mais si je veux trouver un Austin, je devrais ne pas tarder, je crois.
Il y en a quelques-uns chez Jardin2m, aussi chez Jasmin... mais je ne veux juste pas défaire ce coin-là maintenant, il est en plein coeur avec autour une très belle héméro avec 8 hampes (Spacecoast Bold Scheme), mon Rudbeckia Little Henry... la sanguinaire du Canada que Billy m'a donné en début de saison que je ne devrais pas oublier de récupérer... ça va sûrement aller à l'automne pour le planter, mais si je veux trouver un Austin, je devrais ne pas tarder, je crois.
Il y a le Port Sunlight chez Jasmin:
http://jardinjasmin.com/catalogue/product.php?ProductVariantID=15006
Graham Thomas chez Jardin2m, le Rose-Marie est pas mal non plus (il est aussi chez Jasmin, mais avec une photo de couleur différente)
https://www.jardin2m.com/vegetaux/rosiers/rosier-anglais/
Chez Dion à Ste-Thérèse
https://www.jardindion.com/categorie-produit/vegetaux/rosiers/austin/
Je vais aller chez Brisebois voir s'ils l'ont encore, peut-être aussi chez Floréal à Laval j'aime beaucoup ce jaune... et déjà que j'ai perdu le Molineux sinon, il y a le "At Last" qui me titille pas mal aussi
http://jardinjasmin.com/catalogue/product.php?ProductVariantID=15006
Graham Thomas chez Jardin2m, le Rose-Marie est pas mal non plus (il est aussi chez Jasmin, mais avec une photo de couleur différente)
https://www.jardin2m.com/vegetaux/rosiers/rosier-anglais/
Chez Dion à Ste-Thérèse
https://www.jardindion.com/categorie-produit/vegetaux/rosiers/austin/
Je vais aller chez Brisebois voir s'ils l'ont encore, peut-être aussi chez Floréal à Laval j'aime beaucoup ce jaune... et déjà que j'ai perdu le Molineux sinon, il y a le "At Last" qui me titille pas mal aussi
Quel dommage! C'est vrai qu'il est incomparable le beau jaune du 'Graham Thomas'!
Billy- Nombre de messages : 12658
Un autre très beau, c'est le Golden Celebration, un peu plus doré, mais moins facile à trouver
Port sunlight est magnifique
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27347
Mais j'ai peur qu'il ne fasse comme le Abraham Darby qui est comme ça sur les photos, et que je trouvais trop proche du rose, finalement. Ou comme le Leander que j'aime en boutons, mais que je trouve trop pâle par la suite. Mon Lady of Shalott est un peu comme ça aussi, pas vraiment le bel orange des photosgrigri a écrit:Port sunlight est magnifique
ah oui, il faut se méfier des images photoshopées.
Pierre
Pierre
ouin... je préfère nettement Graham Thomas
Pierre
Pierre
Pourquoi pas Charlotte? C’est un très beau jaune, et il est bien résistant, je t’en passe un papier.
Yo- Nombre de messages : 2945
Encore faut-il le trouver... Graham Thomas est assez courant dans les pépinières, un des seuls Austin que ces dernières tiennent, ils n'en ont que 3-4 gros max en général!
Sinon, j'ai épluché le site anglais de David Austin, juste pour rêver, il y a des nouveaux vraiment très beaux!
Sinon, j'ai épluché le site anglais de David Austin, juste pour rêver, il y a des nouveaux vraiment très beaux!
Pourquoi ne tentes-tu pas le bouturage du 'Graham Thomas' ? Ainsi, tu te débarrasseras du porte-greffe qui est inutile à part pour le pépiniériste.
Justement, je regardais ce matin le Rosa glauca que j'ai eu de toi en bouture racinée. Il est maintenant magnifique et tellement sans trouble.
Justement, je regardais ce matin le Rosa glauca que j'ai eu de toi en bouture racinée. Il est maintenant magnifique et tellement sans trouble.
Oui, c'est vrai, je pourrais essayer avec la tige qui reste, une fois qu'elle sera défleurie, bonne idée!
La 1ère fleur est ouverte de matin, elle est tellement belle!
Rosa glauca en est un super robuste
La 1ère fleur est ouverte de matin, elle est tellement belle!
Rosa glauca en est un super robuste
Je viens de tailler les tiges folles... pas complètement encore, mais j'ai pu voir le pied du rosier... je vais peut-être pouvoir séparer l'ivraie du bon grain j'ai bien identifié avec une ficelle la bonne tige, et je vois bien de quelle souche elle sort, tout comme la branche basse qui a produit 2-3 fleurs jaunes dans le bas du plant
J'ai contacté Éric Brisebois, il n'a pas de Graham Thomas cette année... je vais peut-être faire une petite virée pépinières demain, histoire de voir ce qu'on peut trouver comme Austin dans la région immédiate
J'ai contacté Éric Brisebois, il n'a pas de Graham Thomas cette année... je vais peut-être faire une petite virée pépinières demain, histoire de voir ce qu'on peut trouver comme Austin dans la région immédiate
Gos soupir la fleur et la couleur tellement belle
Cloo a écrit:Tu comprends pourquoi j'y tiens
Ho oui!!! avec raison
Je suis allée faire un tour ce matin dans le coin des rosiers chez Jasmin, histoire de voir ce que je pourrais y trouver éventuellement...
Surprise par le peu de rosiers que je voyais, comparé à ce que j'y vois d'habitude, je m'adresse à un employé que je connais bien et qui était justement dans l'allée des rosiers:
Moi: Vous n'avez que ça comme rosiers?
Lui: Eh... oui!
Moi: vous en avez eu beaucoup moins cette année?
Lui: On en a eu beaucoup plus que d'habitude, mais c'est fou comme c'est parti vite!
Donc, bien sûr, plus d'Austin... mais des rugosa ou Hansa, oui... je les regardais pour un autre endroit, pas dans mon jardin
Surprise par le peu de rosiers que je voyais, comparé à ce que j'y vois d'habitude, je m'adresse à un employé que je connais bien et qui était justement dans l'allée des rosiers:
Moi: Vous n'avez que ça comme rosiers?
Lui: Eh... oui!
Moi: vous en avez eu beaucoup moins cette année?
Lui: On en a eu beaucoup plus que d'habitude, mais c'est fou comme c'est parti vite!
Donc, bien sûr, plus d'Austin... mais des rugosa ou Hansa, oui... je les regardais pour un autre endroit, pas dans mon jardin
Dernière édition par Cloo le Mer 23 Juin 2021 - 13:05, édité 1 fois
Tellement moins beaux.Cloo a écrit: je les regardais pour un autre endroit, pas dans mon jardin
Je dois aller en PM chez Osiris et à La Jardinière du Nord, je vais regarder...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3