-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Clematis terniflora var. mandshurica

+9
minmax
Coxinelle
Bersimis
Billy
OLA
Repiqueur
Camassia
Cloo
Yo
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Yo Mer 11 Aoû 2021 - 19:03

Un débat fait rage (n’ayons pas peur des mots ricane ) depuis des lustres sur le forum: la clématite mandshurica est-elle parfumée ou ne l’est-elle pas?

Certains chanceux ont chez eux cette plante merveilleuse dont le parfum enchanteur berce les soirs d’été. D’autres, guettant l’éclosion des bourgeons le coeur plein d’espoir, sont cruellement déçus année après année - sans toutefois se résoudre à arracher la source de leur désarroi (et de centaines de bébés!)

Comment est-ce possible? Gratte menton Les différences de sol ou de climat peuvent-elles expliquer de telles variations? Pas à ce point, il me semble.

J’ai moi-même une de ces clématites supposément mandshurica, mais sans parfum. L’odorat est un sens subjectif et inégalement réparti, certes, mais à ce point? scratch Étant sommelière, j’ai assez confiance dans mon odorat pour invalider cette explication.

J’ai eu le bonheur de visiter le jardin de Bersimis la semaine dernière et de m’émerveiller devant SA clématite mandshurica et surtout son parfum délicieux et très présent (on le sentait de loin). Et là, LÀ, j’ai remarqué que son feuillage était différent de la mienne, plus gris-bleu. J’ai interrogé Bersimis: la tienne, elle se ressème? Non, jamais arrivé qu’il me dit. Ben la mienne elle fait des bébés à la pelle, c’est une plaie (pis plusieurs du forum ont des bébés aussi, c’est même comme ça que j’ai eu la mienne).

Pis, ben, je pense que l’ami Bersimis a trouvé la clé du mystère. Idée

On parle toujours de clematis mandshurica. Mais en fait, il s’agit de clematis terniflora var. mandshurica. Pis, ben, la var. mandshurica, c’est rare comme la mar… de vous savez qui, ça coûte cher, ça se ressème pas à la volée ça, non monsieur. De plus, mandshurica serait non grimpante, comme une rectifolia.

Terniflora aurait de son côté des tiges volubiles et est considérée envahissante dans certains États américains.

Bref, les ceusses comme moi qui ont une mandshurica non parfumée ont en fait une ternifolia. La mienne était déjà au bord de la porte, son sort est maintenant réglé. J’ai en plus quelques bébés à arracher…

Je vais magasiner une mandshurica. Si quelqu’un en voit dans un catalogue, de confiance surtout!, faites-moi signe!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Mer 11 Aoû 2021 - 19:08

Je n'ai pas mis le nez dans la mienne, mais je n'ai jamais remarqué de parfum. Par contre, elle est belle et généreuse en titi... et c'est vrai qu'elle ressemble à la terniflora sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59763
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Camassia Mer 11 Aoû 2021 - 21:41

Ah bin. C’est bon à savoir.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Repiqueur Mer 11 Aoû 2021 - 21:45

Enfin le mystère est résolu!

Merci @Yo et @Bersimis!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5974
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par OLA Mer 11 Aoû 2021 - 22:41

Merci pour cette investigation , les détectives agricoles. Hello

@Billy celle que j'ai eu de toi a l'automne, elle a fait quelques fleurs, pas parfumées me semble, mais tu saura mieux me confirmer, car ton plant est grand.
On a quelle version, nous ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12265
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Billy Jeu 12 Aoû 2021 - 9:16

OLA a écrit:
@Billy celle que j'ai eu de toi a l'automne, elle a fait quelques fleurs, pas parfumées me semble, mais tu saura mieux me confirmer, car ton plant est grand.
On a quelle version, nous ?
On a la version pas parfumée "pantoute" qui se resème effectivement pas mal biggrin ... Ce qui m'a permis de partager avec quelques-uns des membres, en effet... siffle Vous m'excuserez, je ne croyais pas faire de la contrefaçon! geek biggrin
Je l'avais acheté dans les toutes premières années de mon "aventure horticole". Je l'avais réservée chez un des exposants des r-v horticoles du JBM qui me l'avait apportée lors de l'événement. J'avais été, par la suite, déçue qu'elle ne soit pas parfumée chez moi comme on la vantait dans un article du Jardinier Paresseux! pensive... mais il reste que c'est la seule clématite "grimpante" qui réussit chez moi (j'en ai perdu un certain nombre... pensive). Sa floraison est ravissante et généreuse alors elle va garder sa place dans mon jardin! Zen

Un gros merci à @Yo et @Bersimis pour avoir fourni la clé de ce mystère. Nous en jasions de temps en temps de ce mythique parfum que personne ne percevait... scratch Enfin, on a une réponse!!! yesss
Billy
Billy

Nombre de messages : 11892
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Jeu 12 Aoû 2021 - 9:18

@Bersimis, pourrais-tu nous mettre ici une photo de proche du feuillage de ta vraie mandshurica?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59763
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Billy Jeu 12 Aoû 2021 - 9:28

Yo a écrit:
Je vais magasiner une mandshurica. Si quelqu’un en voit dans un catalogue, de confiance surtout!, faites-moi signe!
Idem!!! ticoeur
Je ne me débarrasserai pas de ma terniflora var. mandschurica mais c'est sûr que je serais preneuse pour la "vraie" mandschurica! Fait plaisir wub
Billy
Billy

Nombre de messages : 11892
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Bersimis Jeu 12 Aoû 2021 - 9:48

Tout un beau récit d'observation, de vérification et de prise position, madame Yo. Une experte sommelière, mais aussi je suis admiratif devant ta capacité d'observation. Devant toi, je suis aveugle Hello !

Je te remercie de m'avoir permis de regarder le jardin autrement… De petits changement, mais payant ont été faits après ton passage.

Je vous reviens avec les photos une fois que la pluie aurait cessée
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Jeu 12 Aoû 2021 - 9:55

Un article intéressant à lire:
http://www.clematisinternational.com/page177.html

Je suis encore dubitative, parce que ma supposée mandshurica fleurit quand même assez tôt. La terniflora fleurit plus tard en saison.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59763
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Yo Jeu 12 Aoû 2021 - 10:04

Billy a écrit:
Yo a écrit:
Je vais magasiner une mandshurica. Si quelqu’un en voit dans un catalogue, de confiance surtout!, faites-moi signe!
Idem!!! ticoeur
Je ne me débarrasserai pas de ma terniflora var. mandschurica mais c'est sûr que je serais preneuse pour la "vraie" mandschurica! Fait plaisir wub

Miss Billy, à partir de maintenant il faudrait dire seulement « terniflora » quand on parle de la non-parfumée*, pour éviter la confusion.

*si tant est que nous sommes convaincus par cette hypothèse. Je le suis, mais les sources se contredisent car certains attribuent un parfum à la terniflora mur J’ai vraiment du mal à trouver de bonnes sources sur la terniflora; les anglais l’appellent Sweet Autumn et disent qu’elle fleurit en automne, ce qui n’est pas du tout le cas de la nôtre.

Aiglon Indigo a la clematis virginiana, serait-ce une piste?
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Yo Jeu 12 Aoû 2021 - 10:05

Cloo a écrit:Un article intéressant à lire:
http://www.clematisinternational.com/page177.html

Je suis encore dubitative, parce que ma supposée mandshurica fleurit quand même assez tôt.  La terniflora fleurit plus tard en saison.

Nos messages se sont croisés. Moi aussi cet article me laisse songeuse quant à l’identité de nos fausse mandshurica. Par ailleurs, on voit bien sur la première photo que le feuillage de mandshurica est bleuté.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Jeu 12 Aoû 2021 - 10:09

J'ai aussi la virginiana, et elle fleurit vraiment plus tard, elle est en fleurs en ce moment Oui

La Sweet Autumn, je l'ai déjà eue aussi, achat mai 2012, elle n'est pas revenue le printemps suivant, 2013, elle n'a pas duré longtemps Sad


Dernière édition par Cloo le Jeu 12 Aoû 2021 - 10:11, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59763
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Yo Jeu 12 Aoû 2021 - 10:11

Bersimis a écrit:Tout un beau récit d'observation, de vérification et de prise position, madame Yo. Une experte sommelière, mais aussi je suis admiratif devant ta capacité d'observation. Devant toi, je suis aveugle Hello  !

Je te remercie de m'avoir permis de regarder le jardin autrement… De petits changement, mais payant ont été faits après ton passage.

Je vous reviens avec les photos une fois que la pluie aurait cessée

Pfffffft, c’est simplement que j’avais vu la mienne quelques jours plus tôt alors la couleur du feuillage m’a tout de suite frappée. C’est toi qui a pensé au nom. Travail d’équipe! pouce

J’ai encore plus hâte de voir l’évolution du jardin maintenant que j’ai de meilleurs repères. Je suis sûre que ce sera très beau!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par OLA Jeu 12 Aoû 2021 - 10:47

Billy ma fait rire avec sa clématis" contrefaçon" Coquin
Je l'aime bien, cette " imitation Mandchourica" . Elle parait vigoureuse, fleurit de mi-juillet jusqu'à maintenant , encore quelques dernières fleurs. Je vais faire le tour eliminer moutier de grappes séchés, pour éviter qu'elle se resseme beaucoup.

Je ne dirai pas non, trouver la version parfumée, j'aime les parfums autant que les fleurs même.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12265
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Jeu 12 Aoû 2021 - 14:15

Juste pour illustrer... voici ma fausse (?) mandshurica, donc... elle fleurit en juin, ici c'est une photo du 10 juin. Les terniflora fleurissent beaucoup plus tard!  On voit un peu le feuillage, il est vert, pas bleuté. Je n'ai pas de photo de plus proche cette année, je vais voir si je peux prendre une photo du feuillage en ce moment, même si elle est défleurie depuis longtemps! J'ai regardé mes photos des années passées, je n'ai rien de mieux.

Clematis terniflora var. mandshurica 51237142297_099d407629_o

Entk, comme @Billy, vraie ou pas, je la garde! Elle est trop belle dans ce coin-là! wub


Edit: voici une photo du feuillage que je viens de prendre Clin d'oeil
Clematis terniflora var. mandshurica 51373715502_c946fe0ebf_o


Dernière édition par Cloo le Jeu 12 Aoû 2021 - 19:42, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59763
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Bersimis Jeu 12 Aoû 2021 - 14:31

Avec pluie:

Elle s'attache aux structures avec les pétioles
Clematis terniflora var. mandshurica 9b61d210

Clematis terniflora var. mandshurica 32668b10


Dernière édition par Bersimis le Jeu 12 Aoû 2021 - 19:46, édité 1 fois
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par OLA Jeu 12 Aoû 2021 - 15:06

Vigoureuse .
Non parfumée.
Fleurit mi-juillet a mi-août.
Ne s'attache pas toute seule, je rentre les jeunes pousses entre les mailles de clôture.

Photo prise aujourd'hui, 12 août
Clematis terniflora var. mandshurica 20210810
OLA
OLA

Nombre de messages : 12265
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Bersimis Jeu 12 Aoû 2021 - 15:09

Avec Le Soleil:

Clematis terniflora var. mandshurica 7a90cc10

Clematis terniflora var. mandshurica 2493ac10

Clematis terniflora var. mandshurica 4c758110

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Jeu 12 Aoû 2021 - 15:18

@Ola... c'est bizarre que la tienne fleurisse aussi tard! La mienne, c'est en juin. Et elle vient du même endroit que celle de Billy, les Jardins de Jean-Pierre Oui on avait fait une commande de plusieurs pots, qui nous ont été livrés aux RVH du Jardin botanique (j'ai 2010 dans mon inventaire).
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59763
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par OLA Jeu 12 Aoû 2021 - 15:20

http://www.clematisinternational.com/page177.html
Ici la personne cultive les deux.ça ressemble énormément (d'ou est le mélange)
Mandchourica véritable, doit avoir les fleurs un peu plus grandes, mais plant moins vigoureux.
Ils ont 1 mois différence dans la floraison.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12265
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Jeu 12 Aoû 2021 - 15:21

C'est le lien que j'avais mis ce matin...   et qui ne me convainc pas! La mienne fleurit tôt, justement sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59763
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par OLA Jeu 12 Aoû 2021 - 15:22

@Cloo  floraison tardive, probablement parce que c'est ça première année, ce sont tous les jeunes tiges de cette année qui fleurissent, y a pas de " vieux bois"
OLA
OLA

Nombre de messages : 12265
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Jeu 12 Aoû 2021 - 15:25

Il n'y a jamais de vieux bois sur la mienne, elle repart toujours entièrement du sol sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59763
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Bersimis Jeu 12 Aoû 2021 - 15:54

La mienne repars du sol aussi... avant se déployé, le feuillage reste serré en forme d'une poignée.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum