Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Clematis terniflora var. mandshurica

+9
minmax
Coxinelle
Bersimis
Billy
OLA
Repiqueur
Camassia
Cloo
Yo
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Coxinelle Jeu 12 Aoû 2021 - 16:05

Tout un compte-rendu! Merci ¥o ! 

Je vais fouiller mes photos et/ou aller photographier le feuillage dehors. La mienne repart du sol, fait environ un mètre de haut ou un peu plus. Et pas parfumée du tout.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par minmax Jeu 12 Aoû 2021 - 19:26

J'ai reçu ma clematis mandschurica de kiwi à l'échange de sep 2013.  Elle fleurit à partir de la fin juin jusque tard en juillet.  Elle fait environ 3m de haut (mon treillis fait 8' ).  Je n'ai jamais remarqué qu'elle était particulièrement parfumée.  Elle forme de grosses grappes de semences mais je n'ai jamais trouvé de semis spontanés dans ma plate-bande (mais j'utilise pas mal de paillis et les vivaces à ses pieds sont plantées très serré).

Elle repart du sol sur de grosses tiges très épaisses.  Elle ne s'accroche pas au support d'elle-même; lorsqu'elle atteind environ 3 ou 4 pieds je l'entortille entre les fils de métal du support pour la partir. Elle fait plein d'enbramchements et ce sont ces tiges secondaires qui s'entremêlent entre elles et avec les fils du support pour la garder debout.  

clematis mandschurica 3 juillet 2021  (c'est une clematis viticella rubra qui pousse sur le support de gauche)
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mandsc10

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mandsc12

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mansch10

grosses tiges lisses qui ressemblent à celles des baptisia australis
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mandsc17

À environ 5' du sol, les tiges sont encore pas mal grosses et ne sont pas en "bois" (plutôt telle une plante herbacée et non pas un arbuste).  On remarque aussi que les folioles ne s'entortillent pas vraiment autour des fils de métal du support)
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mandsc16

feuillage vert foncé (pas mal la même couleur, mais pas la même forme, que celui de sa voisine une clematis viticella rubra)
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mandsc15

grappes de semences pas encore mûres (photo aujourd'hui avant l'orage)
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mandsc11

Pour ce qui est de clematis virginiana (notre indigène) je ne la cultive pas dans mon jardin mais elle pousse partout à l'état sauvage sur le bord de notre forêt.  Elle ne ressemble en rien à mandschurica sauf qu'elle aussi produit des petites fleurs blanches. (mais elle fleurit en ce moment)  Elle n'est pas très florifère dans la nature et ne produit pas d'immenses grappes de fleurs comme mandschurica.

feuillage et fleurs de clematis virginiana à l'état sauvage (photo aujourd'hui)
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Virgin10
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Jeu 12 Aoû 2021 - 19:42

Cloo a écrit:Juste pour illustrer... voici ma fausse (?) mandshurica, donc... elle fleurit en juin, ici c'est une photo du 10 juin. Les terniflora fleurissent beaucoup plus tard!  On voit un peu le feuillage, il est vert, pas bleuté. Je n'ai pas de photo de plus proche cette année, je vais voir si je peux prendre une photo du feuillage en ce moment, même si elle est défleurie depuis longtemps! J'ai regardé mes photos des années passées, je n'ai rien de mieux.

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 51237142297_099d407629_o

Entk, comme @Billy, vraie ou pas, je la garde! Elle est trop belle dans ce coin-là! wub
Voici une photo du feullage de la mienne:

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 51373715502_c946fe0ebf_o

Comme le décrit minmax, les tiges sont assez solides et lisses. Je n'ai pas remarqué de semis spontanés, ou alors je n'ai pas fait attention j'sais pas

En ce moment, la mienne a très soif, beaucoup de feuillage jaunit, et il y a plein de graines comme sur la photo de minmax Oui

je rajoute la photo du feuillage à mon message ci-dessus Clin d'oeil


Dernière édition par Cloo le Ven 13 Aoû 2021 - 9:02, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59772
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Yo Ven 13 Aoû 2021 - 8:46

Minmax, tu m’as rappelé que j’ai eu la mienne de Kiwi aussi, elle avait eu des semis spontanés. Elle ressemble en tout point à la tienne.

J’ai eu une bonne douzaine de semis depuis que j’ai aménagé une plate-bande à ses pieds (au lieu du gazon), et ce même en enlevant les grappes de semences avant qu’elles mûrissent (soit j’en oubliait, car il y en a!, soit il restait de vieilles graines au sol). C’est pour ça que je veux l’enlever. Elle est belle et vigoureuse mais elle me donne trop de travail.

Pis je veux le parfum, bong!

Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par minmax Ven 13 Aoû 2021 - 9:58

Kiwi m'avait donné son plant au complet et non pas un semis.  Peut-être que les semis ne sont pas fidèles et retournent à l'espèce ternifolia?

Celle que j'ai ne correspond pas du tout à la description d'une ternifolia, l'espèce.  La mienne fleurit au début de l'été et ses tiges ne sont pas du tout volubiles. (Je me mettrai le nez dedans l'an prochain pour savoir si elle est parfumée ou non.)

Je n'ai encore jamais vu un semis spontané de clematis mandschurica.  Avant de mettre ma clematis mandschurica sur ce treillis, j'y ai cultivé une adlumia fungosa (allegheny vine) pendand quelques années. Elle produisait énormément de semences qui se ressemaient partout dans la pb à ses pieds. J'en arrachait à pleines mains à chaque été. C'est pourquoi je l'ai remplacé par la clematis mandschurica. Encore cette année j'ai arraché quelques semis spontanés de cette adlumia fungosa qui n'est plus là depuis plusieurs années (une peste qui ne devrait jamais être planté dans un jardin).

Jusqu'à ce que je trouve une preuve vraiment concrète du contraire, je vais continuer d'appeler la mienne une mandschurica.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par kiwi 101 Ven 13 Aoû 2021 - 13:39

Yo a écrit:Minmax, tu m’as rappelé que j’ai eu la mienne de Kiwi aussi, elle avait eu des semis spontanés. Elle ressemble en tout point à la tienne.


Tu dois faire erreur, je n'ai jamais eu de semis spontanés puisque le plant de Minmax avait été semé l'hiver
de graines achetées. Son plant n'avait pas un an.
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par minmax Ven 13 Aoû 2021 - 13:58

kiwi 101 a écrit:
Yo a écrit:Minmax, tu m’as rappelé que j’ai eu la mienne de Kiwi aussi, elle avait eu des semis spontanés. Elle ressemble en tout point à la tienne.


Tu dois faire erreur, je n'ai jamais eu de semis spontanés puisque le plant de Minmax avait été semé l'hiver
de graines achetées. Son plant n'avait pas un an.

Merci pour les infos. doublepouce   Et merci encore pour la clématite, je l'adore. love
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par kiwi 101 Ven 13 Aoû 2021 - 14:08

pouce
C'était la seule à avoir poussé sur tout le sachet mais trop délicat pour moi.
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Coxinelle Ven 13 Aoû 2021 - 14:26

En tout cas il sera facile de se souvenir du vrai nom: terni-flora... comme dans fleur terne ( bon, elles sont belles mais pas parfumées ) Coquin terniflora vient du latin et signifie "péter ta balloune" Coquin

Voici les photos que j'ai...( pas mal comme les autres mais bon...) c'est vrai qu'elle ne s'entortille pas vraiment et qu'il faut l'accrocher pour l'aider un peu. Des fois, une tige de feuille fait un petit croche pour s'accrocher mais pas autant que d'autres plantes à vrilles. Je ne peux l'illustrer malheureusement car j'ai taillé de moitié après floraison pour dégager le filet du potager. 

D'abord j'ai retrouvé une preuve de mon semis en 2011 ( semis de "fausse" mandchourie ) et je me souviens l'avoir transplanté au jardin et que ça avait été long avant que le plant s'étoffe à la suite du semis. Malheureusement, je ne retrouve pas de données de ce semis dans mes calendriers papier et je n'ai plus accès à la version sur Excell, perdue lors du crash de mon ordi...et je ne l'avais pas non plus enregistré sur le forum ( le sort s'acharne )  rire m'enfin...ça avait germé...Je sais juste pas d'où provenaient les graines...
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Semis_66

Les rares graines oubliées lors de ma taille de ce plant près du potager. 
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 20210877

la floraison
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Clemat16

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Clemat19

Le début de floraison du plant sur le cabanon, ici accroché à un chèvrefeuille mandarin. Depuis, j'ai retiré le plant à cet endroit pour favoriser le chèvrefeuille. 
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Clemat18

Voici une photo du feuillage prise au début de la floraison. 
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Clemat15

Et pour finir, voici une fiche trouvée sur le net avec une description de son port, ma foi, déstabilisante.  Coquin Jamais pensé l'utiliser comme couvre-sol. Et on mentionne évidemment fleurs odorantes.
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Clemat10
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Coxinelle Ven 13 Aoû 2021 - 14:38

P.S. Et si vous trouvez la VRAIE en ligne, faits-moi signe. Je ne ferai pas de commande groupée parce que je suis loin mais je vais sûrement au moins voir le prix et peut-être la commander.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Dalila Ven 13 Aoû 2021 - 23:24

Bon ben pas mal mêlée encore; la mienne ne sent rien, au printemps je fais juste diriger les nouvelles pousses sur le treillis et elle s'accroche avec des vrilles, fait plus que 8 pieds et on la coupe pour ne pas qu'elle traîne dans la piscine et ne se ressème pas .
Photos de juillet 2020 et juillet 2021
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Clemat10
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mand_110

J'irais prendre demain des photos du feuillage et des fleurs fanées, et voir si les graines ressemblent à celles de Coxinelle.

Bon voici mes photos prises aujourd'hui :
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mandsc11
Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Mandsc10


Dernière édition par Dalila le Sam 14 Aoû 2021 - 22:26, édité 1 fois
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6894
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Sam 14 Aoû 2021 - 3:42

minmax a écrit:Jusqu'à ce que je trouve une preuve vraiment concrète du contraire, je vais continuer d'appeler la mienne une mandschurica
Idem pour moi, je ne suis pas encore convaincue... siffle
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59772
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par minmax Sam 14 Aoû 2021 - 9:44

C'est vrai que la période de floraison et la hauteur qu'une plante peut atteindre à maturité peut varier d'une zone climatique à une autre, surtout quand on parle d'une plante qui est cultivée aussi bien en Europe, aux USA, ou aux quatres coins du Canada.  (Il faut faire attention à la provenance des infos qu'on trouvent sur internet.)

Si je me fie au site de Connon Nurseries (un producteur du sud de l'Ontario), clematis terniflora peut atteindre jusqu'à 20' en zone 5 et elle fleurit à l'automne.  Ils la décrivent comme étant une vigne très vigoureuse à tiges ligneuses et volubiles. Ils utilisent les termes "sweetly scented" et "lightly scented" pour décrire son parfum.

https://plants.connon.ca/11100004/Plant/4507/Sweet_Autumn_Clematis/

Lu sur un forum anglais: certains qui la cultivent dans le sud de l'Ontario disent que clematis terniflora commence à fleurir fin août jusque tard en septembre (après la clematis virginiana).  Eux aussi la disent parfumée.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos au sujet de clematis terniflora var. mandschurica sur internet (sauf sur quelques sites de semences) mais j'ai trouvé ceci sur le site de Annie's Annuals & Perennials: clematis terniflora var. mandschurica est une vigne herbacée non-volubile dont la floraison débute en juillet.  Ça décrit exactement la clématite que j'ai eu de kiwi. C'est possible que celle de Bersimis fleurissent début août puisqu'il la cultive dans 2 zones plus froides que nous.

https://www.anniesannuals.com/plants/view/?id=5131
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par minmax Sam 14 Aoû 2021 - 10:16

Un site qui compare clematis mandschurica à clematis terniflora et clematis recta (hauteur, période de floraison, etc).  

https://www.gardenfundamentals.com/clematis-mandshurica/

Un site qui décrit en détails la clematis terniflora (description scientifique et non pas de pépiniériste).  Quand on regarde les photos et les descriptions de l'écorce et des tiges, c'est évident que clematis terniflora est une vigne à tiges ligneuses.  

https://plants.ces.ncsu.edu/plants/clematis-terniflora/
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Yo Sam 14 Aoû 2021 - 15:43

kiwi 101 a écrit:
Yo a écrit:Minmax, tu m’as rappelé que j’ai eu la mienne de Kiwi aussi, elle avait eu des semis spontanés. Elle ressemble en tout point à la tienne.

Tu dois faire erreur, je n'ai jamais eu de semis spontanés puisque le plant de Minmax avait été semé l'hiver
de graines achetées. Son plant n'avait pas un an.

Je dois faire erreur en effet, désolée. Hello Je me souviens que j’avais reçu un petit plant en marge d’un échange, à peu près dans ces années-là.

Pour avoir vu celle de Bersimis en vrai, je suis sûre que ce n’est pas la même que la mienne. Donc nous ne pouvons pas avoir tous les deux une mandshurica, et comme la mienne n’est pas parfumée, il est nettement plus probable que la sienne en soit une.

Je ne suis PAS du tout sûre que la mienne soit une terniflora, certains détails trouvés sur le web ne semblent pas coller comme je le mentionnais dans le premier message. L’article partagé par Minmax ouvre de nouvelles pistes. C’est pas simple. sourire
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Sam 14 Aoû 2021 - 16:14

minmax a écrit:Un site qui compare clematis mandschurica à clematis terniflora et clematis recta (hauteur, période de floraison, etc).  

https://www.gardenfundamentals.com/clematis-mandshurica/
Cet article dit qu'elle fleurit environ 2 semaines après la recta, et c'est exactement ça chez moi... elles sont dans la même plate-bande, c'est donc facile pour moi de les comparer!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59772
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par minmax Sam 14 Aoû 2021 - 16:39

Cloo a écrit:
minmax a écrit:Un site qui compare clematis mandschurica à clematis terniflora et clematis recta (hauteur, période de floraison, etc).  

https://www.gardenfundamentals.com/clematis-mandshurica/
Cet article dit qu'elle fleurit environ 2 semaines après la recta, et c'est exactement ça chez moi... elles sont dans la même plate-bande, c'est donc facile pour moi de les comparer!

doublepouce
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Valentine Sam 14 Aoû 2021 - 17:54

La mienne est du Jardin de Jean-Pierre aussi. Très parfumée! Se ressème.
J'ai déjà eu terniflora, beaucoup moins rustique je l'ai perdu après son 2ieme hiver.
avatar
Valentine

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Coxinelle Sam 14 Aoû 2021 - 18:07

Wow, ca se précise. Si terniflora peut faire 20 pieds et fleurit à l'automne, ça élimine ce nom pour la mienne. Ce serait donc c. Terniflora Var. Mandschurica, si on se fie au lien de Minmax. Merci Minmax pour autant de recherches! Maintenant c'est clair pour moi!  doublepouce

Bon. Maintenant, faudra rechercher la VRAIE clématite de mandschourie, parfumée....
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Billy Sam 14 Aoû 2021 - 18:20

Valentine a écrit:La mienne est du Jardin de Jean-Pierre aussi. Très parfumée! Se ressème.
J'ai déjà eu terniflora, beaucoup moins rustique je l'ai perdu après son 2ieme hiver.
Curieux! scratch Moi, @Cloo et d'autres membres avions aussi acheté la nôtre au Jardins de Jean-Pierre mais nous n'avons pas eu la version parfumée! this C'est quoi? Faut être des clients "sélect" pour avoir la précieuse et rare mandschurica parfumée!? yapyap geek biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11894
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Billy Sam 14 Aoû 2021 - 18:28

Coxinelle a écrit:En tout cas il sera facile de se souvenir du vrai nom: terni-flora... comme dans fleur terne ( bon, elles sont belles mais pas parfumées ) Coquin terniflora vient du latin et signifie "péter ta balloune" Coquin
rire rire rire

Coxinelle a écrit:Voici les photos que j'ai...( pas mal comme les autres mais bon...) c'est vrai qu'elle ne s'entortille pas vraiment et qu'il faut l'accrocher pour l'aider un peu. Des fois, une tige de feuille fait un petit croche pour s'accrocher mais pas autant que d'autres plantes à vrilles. Je ne peux l'illustrer malheureusement car j'ai taillé de moitié après floraison pour dégager le filet du potager. 
Comme les autres font, je dois "coacher" la mienne, au printemps, en attachant les tiges à son support (ici, de la broche à poule... je pense que ça prend une support mince). Par la suite, elle se débrouille seule en faisant des petits crochets avec les tiges de ses feuilles (tu l'as très bien décrit! doublepouce). Chez moi, elle monte à un peu plus de 2 mètres.
Billy
Billy

Nombre de messages : 11894
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Cloo Sam 14 Aoû 2021 - 18:37

Ici, je guide les premières tiges au travers des grandes mailles du filet qui est installé dans le coin depuis des lunes, et après, elle se débrouille toute seule.

@Billy... l'an prochain, on se met le nez dans les fleurs, on manque peut-être qqch? Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59772
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par pollito Sam 14 Aoû 2021 - 18:52

Billy a écrit:
Valentine a écrit:La mienne est du Jardin de Jean-Pierre aussi. Très parfumée! Se ressème.
J'ai déjà eu terniflora, beaucoup moins rustique je l'ai perdu après son 2ieme hiver.
Curieux! scratch Moi, @Cloo et d'autres membres avions aussi acheté la nôtre au Jardins de Jean-Pierre mais nous n'avons pas eu la version parfumée! this C'est quoi? Faut être des clients "sélect" pour avoir la précieuse et rare mandschurica parfumée!? yapyap geek biggrin
faut dire que vous etes des amis de o jardin d'o yesss
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par minmax Sam 14 Aoû 2021 - 19:44

Valentine a écrit:
J'ai déjà eu terniflora, beaucoup moins rustique je l'ai perdu après son 2ieme hiver.

C'est ce que certains dans le sud de l'Ontario disaient également sur le forum que je mentionnais plus haut.  

Possiblement que mandshurica est plus rustique puisqu'elle est herbacée et repart du sol?  

Quant à sa désignation de clematis terniflora var. mandshurica, il semble que ça ne fasse pas l'unanimité.  Les britanniques (y compris les scientifiques du célèbre KEW Botanical Garden) la nomme clematis mandshurica, et la disent très distincte de c. terniflora. C'est probablement sur quoi se base la "International Clematis Society" située en Angleterre également, qui elle aussi la nomme tout simplement clematis mandshurica.  (c'est le même lien que Cloo a mis à la première page).  
http://www.clematisinternational.com/page177.html

Le jardinier qui a écrit cet article pour la International Clematis Society, nous fournit aussi une bonne raison qui expliquerait pourquoi certaines clematis mandshurica sont parfumées et d'autres ne le sont pas, pourquoi certains plants fleurissent plus abondamment que d'autres, etc.  C'est parce qu'elles proviennent de semences et non pas de clonage. Les semences donnent des résultats très variables selon lui.  

" I have grown C. mandshurica in our garden in Cambridge for at least 10 years, the plants originating from either wild collections or garden seed. Most of the resultant plants, although easy to germinate and leading to healthy plants, gave results which were disappointing, leading to either poor flowering, small flowers, together with, no scent at all or a distinctly horrid aroma. Having seen plants covered in flowers, with a wonderful scent growing in gardens in Estonia, Finland and Northern Germany, it is worthwhile seeking out a really good clone. Also it is possible that the plant is more suited to a cooler climate and longer summer day length that is available in these Baltic regions."


Donc non seulement les semis seraient variables mais possiblement aussi qu'elle préfèrerait les conditions de culture dans nos contrées un peu plus nordiques.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Dalila Sam 14 Aoû 2021 - 22:34

La mienne est du Jardin de Jean-Pierre aussi.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6894
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis terniflora var. mandshurica - Page 2 Empty Re: Clematis terniflora var. mandshurica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum