Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Jean-Mi - Saison 2021

+17
Camassia
Flora45
Grany
Marron
Bersimis
Yo
Dalila
Sougriwa
Billy
Repiqueur
grigri
Marimandoline
Tulipe 127
Cloo
sonia94
OLA
Jean-Mi
21 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Yo Dim 14 Nov 2021 - 10:01

Jean-Mi a écrit:
@Yo, je vais devoir mon renseigner sur la technique de sursemis, aussi simple qu’un peu de terre et de la semence ? @Lematou a eu d’excellents résultats. Pour les bulbes, c’est une bonne idée, mais je trouve que j’ai du rattrapage à faire pour bien garnir les pb. Ce sera la priorité pour les prochaines commandes de bulbes.

Oui, c’est tout simple, tu sèmes le trèfle à la volée et basta (pas trop généreusement, ça pousse vite!). Bon, les pros te diront qu’il faut mettre de la terre avant, bien la racler, niveler, couvrir les semences, arroser, etc. Je préfère nettement la méthode paresseuse. siffle Surtout pour le trèfle en sursemis, c’est pas comme un grand gazon tout neuf.

Méthode pour les mini bulbes: tu achètes le mélange désiré (scilles, chionodoxas, etc), tu les mélanges, tu jettes les bulbes par poignées sur le gazon et tu les plantes là où ils sont tombés. Ça donne un effet très naturel. Tu peux faire une bonne surface assez rapidement de cette façon.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Billy Dim 14 Nov 2021 - 10:08

Jean-Mi a écrit:Oh oui @Billy, le polygonatum Betberg a été relocalisé à une place de choix, enfin il sera en valeur, alors qu’auparavant il était perdu dans un racoin de mon aménagement. Hâte de voir la talle prendre du volume. Déjà, elle avait bien progressé ce printemps. Merci 🙂

...

@Billy, j’applique de plus en plus ça philosophie dans les pb et hier dans mes armoires de cuisine, ça a fait un bien fou 😂.
yesss ... pour Betburg! grin

(...)
Bravo! cheerleader Ici, les armoires de cuisines auraient un besoin criant de la technique 'Kondo'! pensive biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Jean-Mi Dim 14 Nov 2021 - 10:15

Et le jour du souvenir, j’ai fait mon garde robe avec ce mindset ! 3 sac de vêtements aux bonnes oeuvres 🙂.

@Yo des techniques pas trop compliquées, comme j’aime. Je vais retenir ça !!
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Billy Dim 14 Nov 2021 - 10:19

Jean-Mi a écrit:Et le jour du souvenir, j’ai fait mon garde robe avec ce mindset ! 3 sac de vêtements aux bonnes oeuvres 🙂.
Ça, se serait le plus grand projet chez moi!... siffle
Faut juste que je me botte le c... pour le faire! pensive
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Bersimis Dim 14 Nov 2021 - 11:18

En effet, c’est mieux le détachement que l’entêtement! On ressent un certain contentement avec ce que la nature veut bien nous offrir. Comme pour les plantes d’intérieur, je me suis débarrassé de toutes celles qui étaient de la friandise pour les pucerons avec comme conséquence une marre dégoûtante de miellat ….

Sinon, tes nouvelles platebandes sont très jolies…


Dernière édition par Bersimis le Lun 15 Nov 2021 - 7:21, édité 1 fois
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Jean-Mi Dim 14 Nov 2021 - 17:21

Je me sens beaucoup mieux depuis que je pense ainsi. Comme tu le dit, parfois on s’entête à conserver des trésors/raretés qui végètent et ça nous apporte frustration.

Merci @Bersimis !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Marron Dim 14 Nov 2021 - 20:46

Oh! Quelle belle surprise! J’ai été absente du forum quelques semaines et voilà que je tombe sur ce post. C’est parfait pour nous motiver pour la prochaine saison de jardinage.

J’aime beaucoup ton nouveau mindset. C’est la première fois que j’entends parler de Marie Kondo. Je vais devoir lire sur le sujet. J’essaye de créer un environnement plus zen, à l’extérieur comme à l’intérieur. Dehors les mauvaises vibes!
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Jean-Mi Dim 14 Nov 2021 - 21:03

Merci de ta visite @Marron 😃 !

Elle a aussi une série Netflix Marie Kondō. Il faut l’orthographier ainsi, j’ai vérifié 😅.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Billy Dim 14 Nov 2021 - 21:35

Jean-Mi a écrit:Merci de ta visite @Marron 😃 !

Elle a aussi une série Netflix Marie Kondō. Il faut l’orthographier ainsi, j’ai vérifié 😅.
Il y a 2 séries mais la 2e est vraiment trop courte, genre 3-4 épisodes! pensive

Pour donner une idée à @Marron  grin
https://www.youtube.com/watch?v=mlV7M3zDJuE

1ère série: Tidying Up with Marie Kondo
https://www.youtube.com/watch?v=WvyeapVBLWY

2e série: Sparking Joy with Marie Kondo (dans celle-ci, elle aide un propriétaire de pépinière, entre autres! biggrin)
https://www.youtube.com/watch?v=x4Nrd68bhH0
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Sougriwa Lun 15 Nov 2021 - 10:05

Jean-Mi a écrit:

Autant dans le jardin que dans la maison, tout ce qui ne me génère pas de la joie ; out.

Je connais cette citation! J'ai regardé Marie Kondo à la télé... Clin d'oeil


Jean-Mi a écrit:La fameuse technique Marie Kondo. Ahah.

J'ai pas lu assez vite... rire Je pensais être le seul à avoir regardé ça Clin d'oeil


Jean-Mi a écrit:J’ai aussi entendu à la radio récemment, à Véro et les fantastiques, que certains objets, ici on va dire plantes 😄, nous envoyaient inconsciemment et constamment une petite émotion négative à chaque fois qu’on les voient et il vaut mieux juste s’en débarrasser. Fini l’époque où je collectionnais tout. C’est le plan d’ensemble le plus important maintenant.

Pour le Podophyllum, je crois que le tien est à l’ombre totale ?

J'en suis pas encore rendu là, mais tranquillement j'y arrive. Je viens d'enlever un gros plan d'Amsonia pour y mettre un Iris et un Astrantia. Je n'avais plus de joie en regardant l'Amsonia qui fleurit trop brièvement et fait trop de salade dans un coin où j'ai peu de place.

Pour le Podophyllum, il est pas mal à l'ombre Oui Peut-être quelques percées de soleil au travers des arbres en fin de journée. Planté du côté nord de mon cabanon et une grosse pruche sur le côté ouest qui bloque pas mal de lumière.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Marron Mer 17 Nov 2021 - 0:17

C’est pas du jardinage mais je me suis attaqué à un garde-robe en utilisant sa technique. C’est épouvantable la quantité de cochonneries qu’on ramasse!
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Grany Mer 17 Nov 2021 - 8:40

Très belle la couleur du Polygonatum !! c'est la lumière ou bien le feuillage est vraiment bleuté??

de recouvrir le bassin est une bonne chose aussi.. a moins d'avoir du temps a revendre, un bassin n'est que des problèmes...
j'ai démantelé le mien également, comme tu sais.. et au printemps..l'emplacement deviendra une plate bande..
j'ai une carcasse de gazebo au dessus de cet emplacement.. et des vignes ainsi que des clématites sont entremêlés dans les tiges de métal..
alors..
j'aime bien tes plates bandes dégagées... merci de nous présenter tout ça !! hug
Grany
Grany

Nombre de messages : 3023
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Jean-Mi Mer 17 Nov 2021 - 20:56

@Sougriwa, c’est vrai qu’un certains Amsomnia (blue ice, tabernaemontana) prennent beaucoup de place pour une courte période de floraison où ils sont intéressants. Tu as bien fait !

@Marron, moi j’ai une penderie à faire bientôt. Peut être dans mes vacances des fêtes 🙂 !

@Grany, la couleur du Polygonatum est vraiment fascinente un genre de violet/brun/gris/noir, je te conseille google images pour avoir une bonne idée 😄.

Comme toi, le bassin, pu capable !! J’espère que tu nous montreras ce qui tu y fais (dit le gars qui a semé de la pelouse à la place de son bassin). Merci pour ton message 😊.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Flora45 Jeu 18 Nov 2021 - 14:20

Moi également, j'aime beaucoup l'idée d'un post à l'automne qui reprend nos belles plantes pendant leur apothéose. Je suis surtout beaucoup plus disponible pour vous rendre visite et commenter. Ce n'est pas tout à fait terminé ici, j'ai encore quelques dahlias à arracher et du nettoyage par exemple mais j'ai quand même beaucoup plus de temps à vous consacrer. Clin d'oeil

De voir ton bel Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, me donne un petit coup de stress, je n'ai pas photographier le mien de la saison et je me demande s'il a toujours fier allure. Et oui, il est installé dans un coin que je délaisse un peu en ce moment. siffle

J'adore Corydalis Purple Bird fièrement érigée et le contraste feuillage marqué et fleurs toutes pastels de Jeffersonia Dubia, mais plus encore, comme la majorité d'entre nous le caméo d'Iris Katherine Hodgkins, Polemonium Brise d'Anjou et d'Iris Variegata. wub

J'ai un faible pour Primulas Denticulata Blanches dans la deuxième série. Je sens que je vais encore consulter des sites réservés au primulas, tout en désespérant de pouvoir les installer dans mon sol.

Et finalement, c'est encore pour du blanc que je craque pour la troisième semaine. Sanguinaria Multiplex, bigre quelle magnifique plante ! Bave Je vois que je peux la trouver de ce côté de l'océan, mais aïe, "aime les sols humides". j'sais pas
Par contre pas de soucis pour adopter epimedium Grandiflorum Nanum. yesss

Je suis tout à fait d'accord avec toi, quelles nuances de couleurs pour l'Iris Pumila Muggles, j'adore ! bliss

Je ne connais pas Marie Kondō, mais je comprends le principe à vous lire (et je viens quand même de regarder l'un des liens de Cloo) et j'adhère complètement.
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Camassia Ven 19 Nov 2021 - 11:23

Wowwww jean-Mi.
Tout ton post est superbe. J’ai plusieurs coups de coeur et tu as vraiment de beaux aménagements.

Faut vraiment que je fasse un stop chez toi ne prochaine fois.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Coxinelle Ven 19 Nov 2021 - 21:18

Je viens de passerau travers des 4 pages du post et je ne le regrette pas! C'est vrai que ça requinque de voir du printemps en novembre!  doublepouce

Quelques beautés dont le polemonium Heaven scent et la fabuleuse couleur du corydails Purple Bird!  La tribu de primulas blanches aussi!

En ce moment chez nous c'est tout sauf la simplicité de Marie Kondo, surtout avec le décor de Noël, mais je suis aussi à réfléchir à la suite au jardin comme dans la maison. Quand trop c'est trop....il faut choisir ce qui nous apaise. 

Bonne suite dans tes projets Jean-Mi  pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Jean-Mi Sam 20 Nov 2021 - 9:20

Merci de ta visite @Flora45. Je ne suis pas inquiète pour ton Ophiopogon, selon ce que j’ai observé chez moi, le feuillage est persistant. Encore aujourd’hui il est inchangé.

Nous partageons les mêmes coups de coeur. Par contre, je dois m’excuser, il s’agit de l’Epimedium Yougianum Niveum et non du Nanum que je n’ai même pas. Je vais faire la correction dans le poste en question.

@Camassia, oui, tu m’écris quand tu es de passage et ça me fera plaisir de t’offrir une halte à la fin de la 155 🙂. Merci pour tes commentaires.

Merci @Coxinelle, content de vous faire réfléchir sur ce que vous aimez plus et moins au jardin. C’est une belle période pour le faire et penser la prochaine saison.

J’ajoute une série de photos demain 😃😃 !!
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Billy Sam 20 Nov 2021 - 16:40

Jean-Mi a écrit:
J’ajoute une série de photos demain 😃😃 !!
yesss Popcorn
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Jean-Mi Dim 21 Nov 2021 - 15:34

Je continue avec les floraisons du printemps sourire .

Un peu de l'Epimedium Rubrum, l'Anemonella thalictroides 'Oscar Schoaf' avec hosta Fire Island très lumineux en début de saison et en arrière plan Bellevalia Green Pearl, un muscari vert.
Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_0010

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_9933

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_9932

Polygonatum Grace Barker et Muscari Grape Ice
Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_0012

Glaucidium Palmatum Album, j'aimerais bien ajouter le rose dans mon jardin  wub
Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_9928

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_9931

Le coin entre la maison et la remise
Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_0014

J'aimais la lumière de cette photo
Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_0013

La pb des tulipes Ballerina
Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_0011

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_0015

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_9929

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Img_9930

Bonne semaine !!
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Cloo Dim 21 Nov 2021 - 15:43

La belle petite Anemonella... j'espère que la mienne va revenir le printemps prochain beg je l'ai déplacée au cours de l'été, il a fait bien chaud, le feuillage a disparu Sad

J'adore le Glaucidium blanc wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Jean-Mi Dim 21 Nov 2021 - 15:51

Moi aussi elle est tombée en dormance avec les chaleurs de l’été. Je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Le glaucidium, c’était sa première fleur. J’ai déjà prévu poster d’autres photos dans les prochaines semaines. Il a été magnifique !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Cloo Dim 21 Nov 2021 - 16:13

Jean-Mi a écrit:Moi aussi elle est tombée en dormance avec les chaleurs de l’été. Je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Je ne demande qu'à te croire beg c'est vrai que c'est une plante pas mal plus solide qu'elle ne paraît Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par OLA Dim 21 Nov 2021 - 17:24

Cloo a écrit:
Jean-Mi a écrit:Moi aussi elle est tombée en dormance avec les chaleurs de l’été. Je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Je ne demande qu'à te croire beg c'est vrai que c'est une plante pas mal plus solide qu'elle ne paraît Oui

J'ai reussi perdre la mienne.
Mais je l'ai déplacé juste avant une longue canicule.


Très beau coin autour d'epimedium.
J'aime de plus en plus ce plant. Même sans fleurs ça garde beau feuillage et ça jusqu'à grands gels.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12199
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Cloo Dim 21 Nov 2021 - 17:28

OLA a écrit:
Cloo a écrit:
Jean-Mi a écrit:Moi aussi elle est tombée en dormance avec les chaleurs de l’été. Je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Je ne demande qu'à te croire beg c'est vrai que c'est une plante pas mal plus solide qu'elle ne paraît Oui

J'ai reussi perdre la mienne.
Mais je l'ai déplacé juste avant une longue canicule.
C'est malheureusement ce que j'ai fait aussi... et il me semble que cet été n'a été qu'une longue canicule très sèche Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Jean-Mi Dim 21 Nov 2021 - 17:28

Oui, malgré leur apparence frêle, les Epimediums sont très solides !!

Tu l’as perdu cette été ton anémone @Ola ? Tout n’est peut être pas perdu, c’est une plante qui entre en dormance.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Mi - Saison 2021 - Page 4 Empty Re: Jean-Mi - Saison 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum