Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Billy: saison des gros chambardements 2021
+21
chantrelle
Marron
Marimandoline
minmax
bichette
Camassia
Grany
Dalila
sonia94
Coxinelle
Flora45
Bersimis
OLA
Sougriwa
Repiqueur
Viger
Jean-Mi
Tulipe 127
Cloo
grigri
Billy
25 participants
Page 3 sur 12 • Partagez
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Chez Billy: saison des gros chambardements 2021
Oh oui!Jean-Mi a écrit:Nous sommes timés dans nos partages de jardins en ce samedi. Mes coups de coeur : Les Narcissus Thalia qui surveillent la primula Dawn Ansell, c’est beau !
J’aime beaucoup le coin des tulipes blanches fidèles, ainsi que celui du trio Iris/filipendule et sedum Angelina.
Finalement, original ton semis de Lychnis!!

Merci @Jean-Mi!

Billy- Nombre de messages : 10495
Je vous envoie une 2e "batch", ce week-end!... Histoire de passer au travers de ma saison avant l'arrivée du printemps! 
Le coin de la grande plate-bande que j'ai dû vider... un coup les travaux complétés et la plate-bande remblayée!
Le grand bac bleu, au loin, est à l'extérieur de ma cour (appartient à mon voisin). Le vieux tuyau turquoise qui traîne, par contre, est à moi!
Je ne sais pas trop pourquoi il était resté là...

À droite de la photo, on aperçoit le cornus alternifolia, à gauche, le rhodo 'Ivory Coast' en pleine floraison!

Rhododendron 'Ivory Coast': en voici une meilleure photo!
Il s'est développé d'une drôle de forme... un peu asymétrique!... mais je trouve ça mignon!

Sur la première photo, on devinait celui-là aussi... J'ajoute une photo qui lui rend davantage justice!
Hylomecon japonicum
(Bichette
)

Dans la zone de droite sur la première photo, il y a ce coin un peu fouillis qui me plaît tout de même bien!
C'est l'endroit où il y a le penstemon azurea et le paxistima canbyi, déjà montrés... J'aime beaucoup le moment où le paxistima dévoile ses nouvelles pousses d'un vert plus brillant!

Au fond, l'uvularia qui me vient de Balmoral... Ce n'est pas grandiflora mais j'ai oublié le nom!
Le petit couvre-sol au bas de la photo: chrysosplenium (golden saxifrage)

Revoici l'uvularia (longifolia?
)

Dans une autre zone de l'immense plate-bande du sapin, revoici l'omphalodes verna.
Tout au fond, le lathyrus vernus 'Alboroseus' (@JardinsLeeds
)

Lathyrus vernus 'Alboroseus' et ses magnifiques fleurettes!

Retour sur le trillium luteum!
Remarquez cette poussière sur son feuillage...
C'est le pollen des arbres (majoritairement des pins) des environs. Toutes les plantes en sont continuellement couvertes pendant une certaine période et ça me tape sur le nerfs!
En plus, ça me rend très allergique ce qui contribue à mon exaspération!

Les trilliums grandiflorum au blanc immaculé!
Je les adore! 

Encore un autre petit coin sous le sapin... J'aime comment le soleil perce au travers des branches à une certaine heure du jour!
Stylophorum diphyllum (@Cloclo, si ma mémoire est bonne!
) et, plus loin, epimedium 'Orange Koningin' (@Cloo
)

Les mêmes auxquels s'ajoute la belle cardamine pentaphylla (@Cloclo
)

Dans une autre p-b de la cour: Houstonia caerulea
Je l'aide à se ressemer car j'adore cette petite. On voit effectivement des minis semis spontanés ici et là au pourtour...

Parfois il apparaît même des semis spontanés dans d'autres p-b!
Celui-là, je le surveillais depuis l'an dernier. Il a fait une petite floraison!
Il est maintenant chez l'ami @grigri! 

Ici, c'est le feuillage naissant du syringa villosa 'New York'!
Dommage qu'il ne garde pas ces teintes éclatantes durant toute la saison!

Des mimis qui fleurissaient pour la première fois chez moi!
@Flora45 et d'autres membres me les avaient trop bien vendues alors il a fallu que je tente le coup chez moi! 
Anémones blanda

Cette floraison m'apporte un pur bonheur!
Malus 'Sugar Tyme'

Petit arbre que j'étais trop heureuse de voir revenir après l'hiver (achat chez Arboquebecium)
Xanthoceras sorbifolium (la 1ère photo est floue mais je l'aime quand même car c'est un bel hommage au paysage que j'ai en arrière de chez moi)

Le xanthoceras a connu une croissance fulgurante (
) en première moitié de saison... Puis est venu le 2e grand chambardement de la saison (
) dont je vous reparlerai plus tard... Bref, j'ai dû le sortir de terre et le mettre en pot en plein été et j'ai bien crû le perdre!
En lisant sur le net, j'ai lu "l'évidence": ce petit arbre supporte très mal les transplantations. Je l'ai raccourci de beaucoup, j'ai ai mis le pot à l'ombre pour quelques semaines et j'ai arrosé assidument! Vers la fin de la saison je l'ai remis en terre à son nouvel emplacement. Je me sens comme de retour à la case départ avec lui: il est tout petit et je ne suis pas trop certaine s'il me reviendra après l'hiver!

Le coin de la grande plate-bande que j'ai dû vider... un coup les travaux complétés et la plate-bande remblayée!

Le grand bac bleu, au loin, est à l'extérieur de ma cour (appartient à mon voisin). Le vieux tuyau turquoise qui traîne, par contre, est à moi!

À droite de la photo, on aperçoit le cornus alternifolia, à gauche, le rhodo 'Ivory Coast' en pleine floraison!

Rhododendron 'Ivory Coast': en voici une meilleure photo!

Il s'est développé d'une drôle de forme... un peu asymétrique!... mais je trouve ça mignon!

Sur la première photo, on devinait celui-là aussi... J'ajoute une photo qui lui rend davantage justice!

Hylomecon japonicum

Dans la zone de droite sur la première photo, il y a ce coin un peu fouillis qui me plaît tout de même bien!

Au fond, l'uvularia qui me vient de Balmoral... Ce n'est pas grandiflora mais j'ai oublié le nom!

Le petit couvre-sol au bas de la photo: chrysosplenium (golden saxifrage)

Revoici l'uvularia (longifolia?

Dans une autre zone de l'immense plate-bande du sapin, revoici l'omphalodes verna.
Tout au fond, le lathyrus vernus 'Alboroseus' (@JardinsLeeds

Lathyrus vernus 'Alboroseus' et ses magnifiques fleurettes!

Retour sur le trillium luteum!

Remarquez cette poussière sur son feuillage...

Les trilliums grandiflorum au blanc immaculé!

Encore un autre petit coin sous le sapin... J'aime comment le soleil perce au travers des branches à une certaine heure du jour!

Stylophorum diphyllum (@Cloclo, si ma mémoire est bonne!

Les mêmes auxquels s'ajoute la belle cardamine pentaphylla (@Cloclo

Dans une autre p-b de la cour: Houstonia caerulea
Je l'aide à se ressemer car j'adore cette petite. On voit effectivement des minis semis spontanés ici et là au pourtour...

Parfois il apparaît même des semis spontanés dans d'autres p-b!

Celui-là, je le surveillais depuis l'an dernier. Il a fait une petite floraison!

Ici, c'est le feuillage naissant du syringa villosa 'New York'!

Dommage qu'il ne garde pas ces teintes éclatantes durant toute la saison!

Des mimis qui fleurissaient pour la première fois chez moi!

Anémones blanda

Cette floraison m'apporte un pur bonheur!

Petit arbre que j'étais trop heureuse de voir revenir après l'hiver (achat chez Arboquebecium)
Xanthoceras sorbifolium (la 1ère photo est floue mais je l'aime quand même car c'est un bel hommage au paysage que j'ai en arrière de chez moi)

Le xanthoceras a connu une croissance fulgurante (

Beau terrain de jeu sur la première photo. Ça semble prêt a planter sur cette photo ? Très classe le Rhodo Ivory Coast dans ce coin.
Je trouve que ton coin de l’Uvulaire ressemble au mien dans « son esprit » avec les touches de bleu. J’aime beaucoup
!!
Je souhaite une belle reprise pour ton arbre que je vais aller googler, car je ne connais pas du tout
.
Je trouve que ton coin de l’Uvulaire ressemble au mien dans « son esprit » avec les touches de bleu. J’aime beaucoup

Je souhaite une belle reprise pour ton arbre que je vais aller googler, car je ne connais pas du tout

Jean-Mi- Nombre de messages : 3057
Ouain, c'est fâchant d'avoir dû maltraiter ton petit xanthoceras , mais tu n'avais pas le choix
Les Anemone Blanda... je voulais en acheter cet automne, et puis j'ai oublié :deh: il faut dire que j'ai fait ça assez vite, quand je suis allée chez Jasmin à l'automne
J'ai réessayé le petit Houstonia cette année, achat aux RVH chez Indigo... je l'ai mis à un endroit où il eut en arracher à sa guise, puisqu'il semble que c'est ce qu'il aime, un sol pauvre et sec... je croise els doigts pour le revoir au printemps

Les Anemone Blanda... je voulais en acheter cet automne, et puis j'ai oublié :deh: il faut dire que j'ai fait ça assez vite, quand je suis allée chez Jasmin à l'automne

J'ai réessayé le petit Houstonia cette année, achat aux RVH chez Indigo... je l'ai mis à un endroit où il eut en arracher à sa guise, puisqu'il semble que c'est ce qu'il aime, un sol pauvre et sec... je croise els doigts pour le revoir au printemps

Magnifique Billy !!
les anémones Blanda.. sont toutes mourrues chez moi.. je crois que le printemps n'arrive pas assez vite ici..
il est très mimi ton pitit pitit arbre ! ( Xanthoceras sorbifolium)

les anémones Blanda.. sont toutes mourrues chez moi.. je crois que le printemps n'arrive pas assez vite ici..

il est très mimi ton pitit pitit arbre ! ( Xanthoceras sorbifolium)

Grany- Nombre de messages : 2910
Billy a écrit:Est-ce un cultivar que tu peux dénicher en France? Je te souhaite de pouvoir le trouver!Flora45 a écrit:Ah !!!! Cette pulmonaria 'David Ward', je l'adoreIl faut que je songe à étoffer la gamme de mes pulmonaires.
![]()
Merci pour tes encouragements, @Flora45!... particulièrement de me donner espoir de voir mon chaenomeles devenir aussi majestueux que le tien!
C'est un arbuste que j'affectionne beaucoup! J'en ai d'ailleurs ajouté un au jardin (cet été)!
Chaenomeles x superba 'Pink Lady' (il est encore tout mini!)
https://bambooplants.ca/product/pink-flowering-quince-chaenomeles-lady/
Ça me fait penser... Dans le lien que je viens de mettre, il y a une photo des fruits... Est-ce que le tien en produit?
Il a une belle couleur tendre ce 'Pink Lady'. Je croise les doigts pour qu'il pousse vite et que tu nous régale de photos l'année prochaine. Mon chaenomeles a déjà produit des fruits, cela ressemble au coing de nos arbres fruitiers. Less fruits sont durs et peuvent rester accrochés tout l'hiver. Je ne sais pas s'ils sont comestibles, je les laisse sur l'arbuste, cela peut faire le bonheur de la faune et cela apporte une note jaune au jardin. Je n'ai pas vu de fruits cette année, mais j'ai très peu été au jardin. J'irai vérifier le week-end prochain.
Pulmonaria 'David Ward' est bien au catalogue de deux producteurs français avec "non disponible"

Flora45- Nombre de messages : 633
Tu as toujours un bel ensemble de floraisons blanches. C'est un des charmes de ton jardin @Billy
Rhododendron 'Ivory Coast' et trilliums grandiflorum
Les anémones Blanda vont se resemer et tu vas te retrouver avec un beau tapis.
Je pourrais citer toutes tes plantes, mais la dernière que je mets en avant parce trop craquante : Lathyrus vernus 'Alboroseus'

Rhododendron 'Ivory Coast' et trilliums grandiflorum

Les anémones Blanda vont se resemer et tu vas te retrouver avec un beau tapis.

Je pourrais citer toutes tes plantes, mais la dernière que je mets en avant parce trop craquante : Lathyrus vernus 'Alboroseus'
Flora45- Nombre de messages : 633
2 belles séries de photos, on voit bien le rhodo Ivory Coast sur cette série, il est vraiment magnifique.
J'adore toute tes plantes à fleur blanche.
Xanthoceras sorbifolium est magnifique (en fait il sera magnifique dans quelques années avec sa floraison), je ne le vois plus sur leur liste... ni dans arbre, ni dans arbuste.
et merci encore pour l'houstonia, il était très beau et je pense bien qu'il a bien repris. Déjà hâte à l'an prochain.
J'adore toute tes plantes à fleur blanche.
Xanthoceras sorbifolium est magnifique (en fait il sera magnifique dans quelques années avec sa floraison), je ne le vois plus sur leur liste... ni dans arbre, ni dans arbuste.
et merci encore pour l'houstonia, il était très beau et je pense bien qu'il a bien repris. Déjà hâte à l'an prochain.
grigri- Nombre de messages : 24750
Le Chaenomeles a une belle couleur pêche.
J'aime beaucoup les agencements de blanc que tu composes et qui progressent chaque année.
J'aime beaucoup les agencements de blanc que tu composes et qui progressent chaque année.
Repiqueur- Nombre de messages : 4836
J'aime beaucoup tes associations et j'ai un faible pour le Rhododendron 'Ivory Coast', ici j'ai perdu même le PJM ! Trop à l'ombre je crois..
Dalila- Nombre de messages : 6634
Les anémone Blanda ont la misère de survivre ici, ils sont a la limite..Flora45 a écrit:Les anémones Blanda vont se resemer et tu vas te retrouver avec un beau tapis.![]()
Y a comme 50% de chances qu’ils reviennent d’une hiver a l’autre.
@Billy c’est beau tout ce que tu nous montre.
Rhodo est superbe, comme un bonsaï des jardins japonais, c’est même plus interessant q’il est incliné.
Des trilles, MAGNIFIQUES

Les floraisons de pommetiers et autres arbres fruitiers me fait toujours une forte impression.
C’est si simple mais si beau, léger, pure en même temps. Je les sens toujours pour voir si parfumés.
OLA- Nombre de messages : 11129
Je ne sais si la cardamine pentaphylla est véritablement belle en personne, mais elle terriblement photogénique. Sa fleur ressemble pas mal celle des trilles.
Les cognassiers sont des arbustes très généreux et de culture facile.
Comme partagé par plusieurs, j'aime beaucoup la forme asymétrique du Rodhodendron. Une forme qui révèle sa beauté particulière.
Les cognassiers sont des arbustes très généreux et de culture facile.
Comme partagé par plusieurs, j'aime beaucoup la forme asymétrique du Rodhodendron. Une forme qui révèle sa beauté particulière.
Bersimis- Nombre de messages : 2617
J'aime tout , le choix de tes plantes leurs, les couleurs et les beaux tableaux !!!
Merci
Merci

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
grigri a écrit:Ici les cardamines vont bien (malgré le sol passablement sec), mais je leur met du compost et ils sont dans ma zone que je nomme sous-bois. Je les laisse les feuilles d'automne au sol en permanence (sauf en bordure de la pb)
Pierre
Viger, ici mes cardamines sont en sol très sec depuis 4-5 ans. Elles ne se multiplient pas et fleurissent peu. À toi de voir si tu veux tenter le coup. De plus, le feuillage tombe en dormance très rapidement après la floraison et disparaît complètement.
Camassia- Nombre de messages : 2737
ici, j'ai des fleurs chaque année sur mes cardamines mais c'est vrai que le feuillage disparait rapidement... il faut la placer dans une plate-bande avec d'autres plantes, sinon, ça fait un trou vide.
Pierre
Pierre
Ces derniers témoignages me refroidissent quelque peu; vaux peut-être mieux y aller avec des valeurs plus sures dans mon cas.
Viger- Nombre de messages : 1450
Ça pourrait faire un bon compagnon aux plantes très tardives, comme hibiscus par exemple.
Je n'ai pas, mais je trouve la floraison tellement belle
Je n'ai pas, mais je trouve la floraison tellement belle

Elle est au soleil ou a l'ombre ?Cloo a écrit:Ma cardamine heptaphylla n'a jamais fleuri![]()
![]()
![]()
grigri a écrit:ici, j'ai des fleurs chaque année sur mes cardamines mais c'est vrai que le feuillage disparait rapidement... il faut la placer dans une plate-bande avec d'autres plantes, sinon, ça fait un trou vide.
Pierre
Elle disparait quand ? Juin ? Juillet ?
Disons que le coin a changé d'exposition avec la disparition du frêne... mais de toute manière, c'est une plante du printemps, donc elle n'était jamais bien à l'ombre au moment où elle était supposée fleurir.OLA a écrit:Elle est au soleil ou a l'ombre ?Cloo a écrit:Ma cardamine heptaphylla n'a jamais fleuri![]()
![]()
![]()
OLA a écrit:Elle est au soleil ou a l'ombre ?Cloo a écrit:Ma cardamine heptaphylla n'a jamais fleuri![]()
![]()
grigri a écrit:ici, j'ai des fleurs chaque année sur mes cardamines mais c'est vrai que le feuillage disparait rapidement... il faut la placer dans une plate-bande avec d'autres plantes, sinon, ça fait un trou vide.
Pierre
Je dirais que le feuillage disparaît fin juin, début juillet
J'ai négligé mon post ces dernières semaines mais sachez que je vous ai tout de même lu et que j'apprécie chacun de vos commentaires!
J'avoue être très fatiguée. La Covid qui s'étire (en mars 2020, on savait pas trop à qui on avait affaire et jamais je ne serais imaginée que ce serait interminable comme ce l'est!
) joue aussi sur mon moral et sur celui de mes collègues au département. De toutes les vagues, Omicron est celle qui fait le plus de dommage au sein de notre département. On perd des technologues à coup de 2-3... parfois 4 par jour. Les gestionnaires ne savent plus trop quoi faire et sont en mode "on éteint des feux" au jour le jour. Assurer le traitement de tous les patients devient un véritable tour de force... C'est un vrai casse-tête à chaque matin pour eux! De notre côté, on va là où le besoin du moment est le plus criant et, comme notre assistant-chef nous a dit: "Considérez que vous savez à quelle heure vous entrez mais pas à quelle heure vous allez sortir!"
Cela dit, il y a une belle solidarité au sein des troupes! On fait de notre mieux tout en appréhendant toujours un peu la prochaine journée en se demandant si on sera encore en mesure de "boucler la journée"!...
Bref, vos messages ne sont pas passés "dans le beurre"! Je vous lis et vos messages m'ont fait du bien!

Bien contente d'avoir un beau week-end de 4 jours!
Je vais poster quelques photos... promis!!! 

Cela dit, il y a une belle solidarité au sein des troupes! On fait de notre mieux tout en appréhendant toujours un peu la prochaine journée en se demandant si on sera encore en mesure de "boucler la journée"!...

Bref, vos messages ne sont pas passés "dans le beurre"! Je vous lis et vos messages m'ont fait du bien!

Bien contente d'avoir un beau week-end de 4 jours!

Bravo @grigri!grigri a écrit:OLA a écrit:Elle est au soleil ou a l'ombre ?Cloo a écrit:Ma cardamine heptaphylla n'a jamais fleuri![]()
![]()
Pierre
Je dirais que le feuillage disparaît fin juin, début juillet

La dernière cardamine que j'ai acheté, une quinquefolia, est la seule qui me semble plus délicate et moins facile de culture chez moi. Je l'ai depuis 2 saisons et je ne l'ai pas encore vu fleurir. Le feuillage, lui, il disparait assez rapidement pour que je note sa disparition!

Elle est mignonne!

https://garden.rcplondon.ac.uk/plant/Details/1631
Bon temps des fêtes@Billy !! Prend soins de toi au travers de tout ça 

Jean-Mi- Nombre de messages : 3057
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Page 3 sur 12