Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

les héméros chez minmax

+8
OLA
grigri
Repiqueur
Yo
cloclo
Fleurie
Cloo
minmax
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par minmax Dim 31 Juil 2022 - 20:06

J'ai encore quelques héméros mi saison que j'aimerais vous montrer avant de passer aux mi-saison/hâtives.

King George acheté chez Whitehouse Perennials en 2010.  Belles grosses fleurs mais elle n'en donne pas beaucoup, à peine 8 par hampe. Je vais l'envoyer dans la pb potager et mettre autre chose à sa place.
les héméros chez minmax - Page 3 Kggeor10


Double d'Oro achetée chez Ritchie's (un centre jardin à Ottawa) en 2010.  J'aime beaucoup sa fleur double mais elle est extrêmement avare avec ses 6-8 fleurs par hampe.  Elle ne mérite vraiment pas l'emplacement de choix que je lui ai donné (je vivais d'espoir qu'en arrivant à maturité elle me donnerait un nombre respectable de fleurs.)  Elle va se ramasser dans la pb potager sous peu.
les héméros chez minmax - Page 3 Dbldor10

les héméros chez minmax - Page 3 Dbledo10


God Save the Queen que j'ai eu de cloclo à l'échange de septembre dernier.  Elle devrait éventuellement donner 26 fleurs sur 4 embranchements.  En ce moment elle me fait 2 hampes à 6 fleurs chacune.
les héméros chez minmax - Page 3 Godsve10


Beside Still Waters de grigri, également à l'échange de septembre dernier. Très belle fleur.  Elle devrait éventuellement donner 30 fleurs sur 4 embranchements.  Elle aussi me fait présentement 2 hampes; une a 6 fleurs l'autre en a 8.
les héméros chez minmax - Page 3 Bsstlw10


Et parlant de Beside Still Waters, je veux vous montrer deux héméros issues d'un croisement de @grigri.  Deux semis de Beside Still Waters x Bali Watercolor que j'ai reçu de grigri en juin 2016 (elle n'avaient pas de code).  Je ne leur ai pas donné de nom encore; je les appelle semis A et semis B. Elles sont vraiment différentes.

Semis A -  Beside Still Waters x Bali Watercolor (grigri).  Elle est encore dans la pb potager. Les années passées, elle me donnait des fleurs assez fades. Mais cette année elles sont d'un beau violet très foncé, avec des pétales plus ou moins pincées.  Mais elle n'en donne encore que 8-10 par hampe.
les héméros chez minmax - Page 3 A_bswx10

les héméros chez minmax - Page 3 A_bswx11


Semis B -  Beside Still Waters x Bali Watercolor (grigri). Celle-ci est intégrée dans une pb qui encercle le gazebo.  Elle ressemble plus à Beside Still Waters.  En 2019 elle m'avait donné 9 hampes avec une moyenne de 20 fleurs par hampe.  Depuis elle en donne de moins en moins.  Cette année : 2 hampes seulement et 4 fleurs.  Elle aussi je crois que mon gleditsia lui fait maintenant trop d'ombre.  Je vais penser à la relocaliser plus au soleil.  
les héméros chez minmax - Page 3 Bswxbw10


Et pour finir les mi saison, je reviens au croisement 1771CC de @grigri  (Heavenly Orange Blaze x Cloud Chaser).  Je vous ai montré le semis A (le court) qui commence à fleurir environ 1 semaine avant semis B.  Ses fleurs étaient toutes comme la photo ci-dessous cette année (à sa première floraison l'an dernier les fleurs étaient très variables en forme et en couleur)
les héméros chez minmax - Page 3 1771cc16


Et voici semis B (la très grande) de ce croisement 1771CC.  Elle ressemble à Cloud Chaser en rouge.  Elle a fait 6 hampes cette année, le nombre de fleurs par hampe allant entre 8 et 14 fleurs (14 fleurs à sa 2e année de floraison, ça promet pour les années prochaines ) Elle fait de beaux embranchements bien séparés les uns des autres, comme Cloud Chaser.  (Les photos sont de la semaine dernière.  Il lui reste encore quelques fleurs à venir.  Donc je dirais qu'elle est mi saison.)
les héméros chez minmax - Page 3 1771cc15

les héméros chez minmax - Page 3 1771cc17
minmax
minmax

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par OLA Dim 31 Juil 2022 - 21:04

OMG Renversant cet hemero surprise
Si on plus ils serait florifier , wow wub
minmax a écrit:

les héméros chez minmax - Page 3 1771cc17

OLA
OLA

Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Cloo Dim 31 Juil 2022 - 22:44

OLA a écrit:OMG Renversant cet hemero  surprise
Si on plus ils serait florifier , wow  wub
minmax a écrit:

les héméros chez minmax - Page 3 1771cc17

Je seconde... magnifique! wub

Le semis A est très beau aussi pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60018
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par grigri Dim 31 Juil 2022 - 22:48

Il est vraiment splendide que cet hybride... et florifère en plus.

J'aime bien aussi la version a avec ses fleurs plus rouge avec un coeur étoilé d'un beau jaune.

Sinon, Double d'oro est magnifique, c'est dommage qu'elle ne fout rien au jardin...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Billy Dim 31 Juil 2022 - 23:40

Un post très intéressant à lire et ta collection est renversante, @Minmax! swoon ticoeur
Billy
Billy

Nombre de messages : 12057
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par grigri Lun 1 Aoû 2022 - 7:36

Billy a écrit:Un post très intéressant à lire et ta collection est renversante, @Minmax! swoon ticoeur

Mets-en que c'est intéressant, j'ai comme projet d'automne de ramasser les données sur le nombre de fleurs potentiels et les embranchements pour mes hémérocalles dont je me sers pour hybrider. Elle m'a donné le goût d'ajouter 2 colonnes dans mon registre.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par minmax Lun 1 Aoû 2022 - 7:51

Il y en a tellement de belles qui sont très florifères (et pas nécessairement toutes de nouveaux hybrides).  On fait aussi bien de cultiver celles qui vont nous offrir un beau spectacle sur une plus longue période.  doublepouce

Moi j'utilise une colonne seulement dans mon registre. Example: une héméro qui donne 25 fleurs sur 4 embranchements j'indique 25-4W (de l'anglais 4-way branching).
minmax
minmax

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Yo Lun 1 Aoû 2022 - 8:45

Je plussoie pour le dernier hybride de Grigri, vraiment magnifique! pouce

Coup de coeur aussi pour Florence Denny, la forme de la fleur, ce beau blanc reposant et la bordure qui rend le tout quand même distinctif, c’est pas flashant mais c’est beau.

Moi aussi je vais noter ces infos pour mes nouveaux bébés. La palme revient aux croisements Qui s’y frotte s’y pique x Plum Reflection, bien généreux dès la naissance. Le plus prolifique m’a donné 12 fleurs sur 3 embranchement sur sa toute première tige, par ailleurs bien haute et très solide. J’ai hâte de le voir mature.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par minmax Lun 1 Aoû 2022 - 9:41

Douze fleurs sur sa toute première hampe Shocked  Woww, c'est vraiment prometteur. pouce  

Nombre élevé de fleurs par hampe; hautes tiges solides qui mettent les fleurs bien en vue au-dessus du feuillage; des embranchements bien espacés; voilà des critères tout aussi importants pour moi que la couleur et la forme de la fleur.  Bien contente si mon poste amène quelqu'uns parmis vous à porter un peu plus d'attention à ces critères. (ma mission est accomplie Oui  grin )
minmax
minmax

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Tulipe 127 Lun 1 Aoû 2022 - 10:53

Semi a et semi b doublepouce wub wub
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8566
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par OLA Lun 1 Aoû 2022 - 12:14

minmax a écrit:Bien contente si mon poste amène quelqu'uns parmis vous à porter un peu plus d'attention à ces critères.

J'ai remarqué que quelque hemerocaille ici prennent la place pour rien. Faut savoir que avec la compétition racinaire ils n'ont pas la vie facile, mais quand même, certains produisent plus - 10-12 boutons, d'autres font des belles fleurs, mais avec 4-5 par hampe ça ne dure pas this
Avec mon mini-pocket-garden j'avoue ça commence me déranger, les spécimens " non-performantes" doh


Par curiosité, dans toute ta collection, c'est quoi les 3-4 variétés les plus florifieres ( en pratique, pas les promesses de nouveaux cultivars)
OLA
OLA

Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Cloo Lun 1 Aoû 2022 - 15:33

Cloo a écrit:
Yo a écrit:Ça me fait penser qu’on pourrait aussi les rajouter, quand l’occasion se présente, avec les photos dans le post des héméros des membres.
Excellente idée, je le ferai à temps perdu, s'il y en a qui n'y sont pas déjà au nom de minmax Oui
J'ai ajouté celles-ci dans le post des hémérocalles des membres du forum:

. Bluebird Butterfly
. Bright Dancer
. Claudia des Nuances
. Cloud Chaser
. Florence Denny
. Free Wheelin
. God Save The Queen
. Great Smoky Mountains
. John R. Pyke
. Me So Happy
. Midnight Amulet
. Thundercat
. Viva Gothique
. Welchkins
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60018
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par minmax Lun 1 Aoû 2022 - 18:47

OLA a écrit:
Par curiosité, dans toute ta collection, c'est quoi les 3-4 variétés les plus florifieres ( en pratique, pas les promesses de nouveaux cultivars)

Évidemment celles qui ont fait leurs preuves chez-moi sont celles qui sont dans mon jardin depuis plusieurs années.  Cameroon's Twister et El Desperado (25-30); Chorus Line, Lavender Blue Baby, Siloam Plum Tree, et Spider Man (20-25); Karen's Curls (18-20).  

Miss Jessie et Planet Max, (mi saison-tardives que je vais vous présenter sous peu) font 30+ fleurs par hampes, mais les tiges sont minces et se couchent par terre sous le poid des fleurs.  North Wind Dancer (une tardive que je vais vous présenter un peu plus tard), m'a donné 30 fleurs sur 5 embranchements l'an dernier (1er été dans mon jardin) mais elle aussi a des tiges assez minces. J'ai été obligée de reculer ces 3 héméros dans le milieu ou l'arrière de mes pb pour qu'elles soient supportées par d'autres plantes.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par minmax Lun 1 Aoû 2022 - 18:50

Merci @Cloo d'avoir ajouté mes héméros les plus récentes au poste des hémérocalles des membres.  Tu m'as sauvé du boulot (que j'allais faire l'hiver prochain grin biggrin )
minmax
minmax

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Camassia Lun 1 Aoû 2022 - 19:51

C’est vraiment intéressant ce post minmax.
On va tous commencer à compter les hampes, les fleurs et les embranchements…
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par minmax Lun 1 Aoû 2022 - 20:38

Yéééé Camassia!!! une autre convertie. doublepouce rire
minmax
minmax

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par minmax Lun 1 Aoû 2022 - 20:43

En visionnant mes photos des derniers jours, j'ai réalisé que je vous ai parlé de mon héméro polypétales Polar Wind, mais je ne vous l'ai pas montrée. Et j'ai encore quelques autres mi saison dans ma pb rouge qui sont passablement intéressantes.

Polar Wind trois fans achetés chez Fairyscape Daylilies en mai 2021.  Elle est censée faire 24 fleurs par hampes et être polypétales à 95%.  Elle m'a fait 3 hampes cette année; une à 6 fleurs, l'autres à 7 et la dernière à 8 fleurs.  Les 4 premières fleurs étaient polypétales, mais depuis elle ne fait que des fleurs régulières à 3 pétales/sépales.  

Polar Wind fleur polypétales à l'ombre 8:00 am. (pas complètement ouverte, elle fait une fleur ronde)
les héméros chez minmax - Page 3 Plrwin12


Polar Wind, une autre fleur polypétales en après-midi. (elle n'est pas jaune, le soleil rend mal le blanc)
les héméros chez minmax - Page 3 Plr_wi11


Polar Wind ce matin, fleur normale à 3 pétales/sépales.
les héméros chez minmax - Page 3 Plr_wi10


Les 2 suivantes me viennent de Maryvon en 2015. Elles sont dans ma pb rouge...évidemment. Pas très florifères mais elles ne sont pas dans des conditions idéales, les deux sont coincées contre un immense baptisia.

Hunter's Torch  (je n'ai jamais vu une autre héméro aussi rouge que ça)
les héméros chez minmax - Page 3 Hntrto10


Fire King
les héméros chez minmax - Page 3 Fireki10


Et une dernière que je vais vous montrer de ma pb rouge, hémérocalle Tigger que j'ai acheté à la Pépinière Beaupré lors de vacances à l'île d'Orléans en 2007.  Elle ne donne que 10 fleurs par hampe, mais je la trouve très mignonne et elle ne dérange personne dans ma pb rouge.  
les héméros chez minmax - Page 3 Tigger10


Et je termine ce soir en vous montrant la pb d'héméros qui protège ma serre de tout ce que la tondeuse  garoche (rognures de gazon, branchailles, caillous, etc).  Lorsque nous avons monté la serre en 2007 j'ai préparé cette pb du côté nord de la serre.  Elle est composée de 2 bons vieux cultivars très fiables: Sammy Russell (1951) et Frans Hals (1955).  Depuis je n'y ai absolument rien fait: je ne l'arrose pas, je n'ai jamais rajouté de terre ou de commpost, et je n'enlève même pas les fleurs fanées. Certaines années je n'enlève même pas les feuilles d'héméros mortes au printemps; les nouveaux fans se pointent au travers (et les feuilles se décomposent au sol). Ces 2 vieilles héméros sont des durs à cuire qui se débrouillent parfaitement toutes seules.
les héméros chez minmax - Page 3 Samfra10
minmax
minmax

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Camassia Mar 2 Aoû 2022 - 12:47

Je suis tellement d’accord avec toi qu’une plate-bande de même n’a pas ou peu besoin d’entretien.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Billy Mer 3 Aoû 2022 - 9:03

J'aime la dernière vue avec la serre! Très mignon! love
Billy
Billy

Nombre de messages : 12057
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par grigri Mer 3 Aoû 2022 - 9:34

oh la belle serre, le rêve de tout jardinier et très bonne idée de la protéger des éclats de tout nature de la tondeuse.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par minmax Mer 3 Aoû 2022 - 12:14

La serre était mon cadeau de retraite (c'est pas que je suis si vieille que ça non  ...j'ai juste pris ma retraite plus jeune que d'autres grin  )  Elle a remplacé une vieille serre fabriquée avec des fenêtres recyclées qui était déjà sur le terrain lorsque nous avons acheté 20 ans plus tôt.  

Malheureusement je ne l'utilise plus beaucoup puisque je ne fais plus de semis et je ne cultive plus de légumes.  Elle sert maintenant principalement de rangement.  Gêné   Mais quand je participe aux échanges de juin et que je divise des plantes au mois de mai, je garde les pots dans la serre jusqu'à ce que les plantes se soient bien enracinées.  Ça leur donne une bonne longueur d'avance. pouce
minmax
minmax

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par grigri Mer 3 Aoû 2022 - 12:49

minmax a écrit:
OLA a écrit:
Par curiosité, dans toute ta collection, c'est quoi les 3-4 variétés les plus florifieres ( en pratique, pas les promesses de nouveaux cultivars)

Évidemment celles qui ont fait leurs preuves chez-moi sont celles qui sont dans mon jardin depuis plusieurs années.  Cameroon's Twister et El Desperado (25-30); Chorus Line, Lavender Blue Baby, Siloam Plum Tree, et Spider Man (20-25); Karen's Curls (18-20).  

Miss Jessie et Planet Max, (mi saison-tardives que je vais vous présenter sous peu) font 30+ fleurs par hampes, mais les tiges sont minces et se couchent par terre sous le poid des fleurs.  North Wind Dancer (une tardive que je vais vous présenter un peu plus tard), m'a donné 30 fleurs sur 5 embranchements l'an dernier (1er été dans mon jardin) mais elle aussi a des tiges assez minces. J'ai été obligée de reculer ces 3 héméros dans le milieu ou l'arrière de mes pb pour qu'elles soient supportées par d'autres plantes.

Pour North Wind Dancer, je l'ai hybridé avec des plants qui font des tiges plus solide car je l'aime beaucoup. J'aimerais qu'elle transmette la génétique côté floraison abondante à la descendance.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par minmax Mer 3 Aoû 2022 - 12:56

grigri a écrit:
Pour North Wind Dancer, je l'ai hybridé avec des plants qui font des tiges plus solide car je l'aime beaucoup.  J'aimerais qu'elle transmette la génétique côté floraison abondante à la descendance.

Ça va être très intéressant de voir les résultats. Ce serait bien aussi si la floraison était tardive. Il y a beaucoup moins de choix dans cette catégorie.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par OLA Mer 3 Aoû 2022 - 21:12

Tres interessant lire tes observations.
Merci
OLA
OLA

Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Dalila Jeu 4 Aoû 2022 - 23:47

J'aime ce post beaucoup !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

les héméros chez minmax - Page 3 Empty Re: les héméros chez minmax

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum