Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les hostas on en jase ?

+20
Marron
Cerise
SamJ
minmax
Sougriwa
Yo
Tulipe 127
Coxinelle
dounette
Grany
Cloo
Gab
Maryvon
OLA
Le Grand Duc
grigri
Sophie28
Antille
Jean-Mi
chantrelle
24 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Yo Jeu 15 Juin 2017 - 8:43

Belle idée ce post! pouce Pas que je sois maniaque des hostas mais bon, j'en ai quelques-uns... (environ 95 au dernier recensement Chut Gêné )

Mon top dépend un peu des années, mais June et montana Aureo Marginata en font toujours parti. J'aime de plus en plus les dorés à jambe rouge genre Designer Genes, Tickle Me Pink, Fire Island - ils mettent du punch dans une pb! Ils adorent le soleil du matin, ça leur donne de belles couleurs.

Je confirme qu'Ivory Blue est d'une grande beauté mais pousse à la vitesse d'une tortue qui brake. Pas sûre qu'il a gagné ne serait-ce qu'une rosette depuis 4 (ou 5?) ans que je l'ai. this Faut dire qu'il est vraiment à l'ombre (sous un érable japonais), peut-être un peu trop. Une ombre claire serait sans doute mieux. Bon, je viens de me décider à le déménager après des années de tergiversation...

Un must aussi pour moi est le grandiflora, les fleurs sont absolument incroyables! Celui-là est au soleil en sol frais; sans soleil il ne fleurit pas, comme tous les hostas à grosses fleurs blanches et parfumées (genre Cerveza, Royal Standard etc).
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cloo Jeu 15 Juin 2017 - 8:56

Yo a écrit: mais June et montana Aureo Marginata en font toujours partie.
À propos de montanta aureomarginata... vous vous souvenez peut-être que j'avais trouvé en toute fin de saison un pot à un prix dérisoire:
https://accrosjardin.forumactif.com/t142p525-guidouneries-2016#20545

Eh bien, il ressort bien ce printemps, et ça semble bien être lui, même s'il est encore petit! Il va falloir lui laisser le temps de s'installer et de grandir! Oui Il est très à l'ombre, par contre.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59570
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Le Grand Duc Jeu 15 Juin 2017 - 10:39

Cloo a écrit:
Le Grand Duc a écrit:
Ce qui est choquant, c'est que ceux qui ont payé pour leur album devraient au moins avoir l'avantage que leur album soit à l'abri de cette engeance.
Et c'est le cas Oui

C'est peut-être le cas pour TOI, mais ceux qui visitent tes photos sont quand même traités comme de la m... swear
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20038
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par chantrelle Jeu 15 Juin 2017 - 11:38

Question pour ceux qui ont le Whee! Est-ce que c'est un Hosta qui a une bonne tolérance au soleil ?

Je doit mettre au jardin mon nouveau bébé.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Yo Jeu 15 Juin 2017 - 21:04

chantrelle a écrit:Question pour ceux qui ont le Whee! Est-ce que c'est un Hosta qui a une bonne tolérance au soleil ?

Je doit mettre au jardin mon nouveau bébé.

Je ne sais pas. Le mien a du soleil oblique vers 16h, ce qui ne t'aide pas tellement... Mais selon la couleur et la texture, je dirais qu'il est probablement résistant, tant que le sol reste frais.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Sougriwa Dim 18 Juin 2017 - 21:49

Je vais mettre quelques commentaires sur certains hostas avec des photos. Ça peut donner une idée de l'allure générale du hosta dans les conditions où je les ai plantées.

Voici Kabitan (une division de Ru) qui profite beaucoup. Ombre assez prononcée, sol humide. Je ne sais pas dans quelle condition Ru faisait pousser le sien, mais elle m'avait dit sur Facebook qu'il n'était pas aussi luxuriant que le mien. On remarque à gauche le petit bleu, Dorset Blue. Lui ne grandit pas vite! Il ne supporte peut-être pas la couche de feuilles mortes qui le recouvrent en hiver.
Les hostas on en jase ?  - Page 3 HostaKabitan1_zpskrm8ykdw

Voici Luna Moth. Presque les mêmes conditions que Kabitan jusqu'à l'an passé. Je l'ai déménagé à un endroit où il reçoit le soleil du matin et il semble déjà que c'est trop. J'ai remarqué des signes de brûlure légère sur certaines feuilles.
Les hostas on en jase ?  - Page 3 LunaMoth_zpsivodhc83

Pour les hostas qui s'éparpillent un peu, j'en ai dans toutes les grosseurs. Le petit Stilletto ainsi que Krossa Regal et même Liberty. J'ai de la misère à le voir touffu celui-là, il semble vouloir faire des rejets sans jamais s'épaissir.

Niagara Falls n'apprécie pas du tout le sol sec. Il a fini par disparaître chez moi. Sagae ne semble pas plus développé après toutes ces années où je l'ai planté. Il pousse bien, mais ne s'étoffe pas.

J'ai deux hostas Big Daddy qui sont vraiment à l'ombre. Leur couleur bleutée est très belle. Halcyon, qui devrait aussi être bleuté reçoit peut-être trop de lumière même si c'est bref. Résultat: sa couleur est moins bleue et plus vers le vert bleuté.

El Nino reçoit quand même beaucoup de soleil en fin de journée, aux heures les plus chaudes. Il endure bien le traitement.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9841
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par chantrelle Dim 18 Juin 2017 - 22:16

@sougriwa Est-ce que ton Kabitan garde toujours sa petite bordure vert foncé tout l'été ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Yo Dim 18 Juin 2017 - 22:54

C'est drôle, Kabitan chez moi était très bof jusqu'à ce que je le déménage vers la mi-ombre, la couleur est devenue plus punchée avec un peu de soleil. Par contre le sol était assez sec avant, ça a peut-être joué.

Ici Sagae a enfin daigné grossir cette année. Est-ce la pluie, ou simplement que le temps était venu (4 ans)? Mystère.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cloo Dim 18 Juin 2017 - 23:50

chantrelle a écrit:@sougriwa Est-ce que ton Kabitan garde toujours sa petite bordure vert foncé tout l'été ?
Même question... Le mien (qui me vient de Gab) n'a pas cette petite bordure, du moins beaucoup moins prononcée.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59570
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Sougriwa Lun 19 Juin 2017 - 6:50

chantrelle a écrit:@sougriwa Est-ce que ton Kabitan garde toujours sa petite bordure vert foncé tout l'été ?

Tout l'été, je ne sais pas, il faudra que je vérifie, mais j'ai cette photo de 2015, et il a aussi cette bordure:

Les hostas on en jase ?  - Page 3 HostaKabitan28mai2015_zpsvajzchlh
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9841
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par chantrelle Lun 19 Juin 2017 - 8:09

Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:@sougriwa Est-ce que ton Kabitan garde toujours sa petite bordure vert foncé tout l'été ?
Même question... Le mien (qui me vient de Gab) n'a pas cette petite bordure, du moins beaucoup moins prononcée.

@Cloo, le tient reçois du soleil ? Je posais la question car je me sais que la bordure était peut-être plus apparente quand il est beaucoup plus à l'ombre comme celui de sougriwa.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cloo Lun 19 Juin 2017 - 8:11

Oui, pas mal de soleil, en attendant que le Magnolia grandisse...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59570
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cloo Lun 19 Juin 2017 - 8:17

Je viens d'aller voir mon plant, la bordure est là, mais le contraste est moins prononcé que sur celui de Sougriwa.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59570
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Gab Lun 19 Juin 2017 - 8:20

chantrelle a écrit:
Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:@sougriwa Est-ce que ton Kabitan garde toujours sa petite bordure vert foncé tout l'été ?
Même question... Le mien (qui me vient de Gab) n'a pas cette petite bordure, du moins beaucoup moins prononcée.

@Cloo, le tient reçois du soleil ? Je posais la question car je me sais que la bordure était peut-être plus apparente quand il est beaucoup plus à l'ombre comme celui de sougriwa.

Mouais....mes Kabitan ne sont pas aussi beaux non plus, je n'ai jamais eu cette bordure verte plus foncée...Les deux reçoivent quand même plusieurs heures de soleil...je pense que je vais en déménager un. C'est pas l'ombre qui manque ici.

@Sougriwa, c'est vraiment dommage pour Niagara Falls, je me rappelle que tu l'aimais beaucoup. Je l'ai depuis l'an passé, il semble bien s'adapter et grossit tranquillement. Quand à Liberty, c'est vrai que c'est pas un rapido...et c'est pas peu dire. No J'ai acheté le mien chez Villeneuve en fin de saison en 2011, c'est donc sa 6e année au jardin. Certains hostas, après 6 saisons de culture, peuvent déjà avoir été divisés mais c'est loin d'être le cas pour mon Liberty, même s'il est beau. Rolling Eyes

Quant à Sagae, il est rendu vraiment superbe, c'en est un dans lequel je pourrais mettre la pelle et le partager. Au départ, (il vient d'un échange à Longueuil, mais j'ignore quelle année) il avait juste un œil et ça a pris quelques années avant qu'il ne s'étoffe, mais là, il prend presque un peu trop de place. biggrin
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Sougriwa Lun 19 Juin 2017 - 23:30

Dans les hostas bleutés, il y a Halcyon. Le mien est à l'ombre presque toute la journée. Je crois qu'il a le soleil de midi durant les plus longues journées de l'été mais pas très longtemps. Sol plus ou moins sec, il y a un hêtre et un érable pas loin.
Les hostas on en jase ?  - Page 3 HostaHalcyon_zps0kbcu1ew

Même condition pour le hosta Neptune. Est-il bleuté? Ça parait pas tellement.
Les hostas on en jase ?  - Page 3 HostaNeptune_zpszbjckekl

Dans un autre ordre d'idée, deux de mes chouchous, les mini-hostas. Tout d'abord, Cameo que j'avais acheté chez Osiris lors d'une sortie avec des membres du forum en 2012. Il pousse bien groupé, conditions comme le Kabitan i.e. ombre et sol humide
Les hostas on en jase ?  - Page 3 HostaKabitan_zpslurxwhkg

Quand j'ai acheté Cameo, c'est plutôt Pandora's Box que je voulais, il était magnifique dans le jardin de démonstration chez Osiris, mais il n'y en avait plus en vente. C'est seulement l'an passé, en 2016, que j'ai réussi à mettre la main dessus, au Rona sur le chemin Côte-Vertu à Ville St-Laurent. Pour un petit hosta planté l'an passé, il a déjà profité beaucoup! Planté autour d'un érable, plate-bande surélevée remplie de feuilles déchiquetées. Majoritairement à l'ombre sauf durant une courte période (très chaude) où le soleil perce vers 16h
Les hostas on en jase ?  - Page 3 HostaPandorasBox_zpsmbgwumi6

Si vous pensez que Cameo et Pandora's Box sont pareils, détrompez-vous: ils sont l'inverse de l'autre.

Un autre hosta qui pousse dans des conditions complètement différentes, c'est Snake Eye. Lui, je l'ai planté sous mon abricotier (qui sont en fait 3) en pensant qu'il serait à l'ombre mais un des abricotiers est mort et Snake Eye reçoit beaucoup plus de soleil que prévu. Il a l'air de s'en tirer pas mal. Terre normale de jardin.
Les hostas on en jase ?  - Page 3 HostaSnakeEye_zpstbqrfqbr

Bon, pour finir, le hosta Fireworks. C'est la 2e fois que je l'essaie. Je trouvais les photos bien aguichantes mais le plant l'est moins. Il est dans le même pourtour d'érable que Pandora's Box mais reçoit peut-être plus de soleil (du moins, plus directement). Les feuilles semblent mollasses. Je sais pas quoi faire avec.
Les hostas on en jase ?  - Page 3 HostaFireworks_zpso3552xwt
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9841
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Yo Mar 20 Juin 2017 - 8:01

Soug, je trouve ton Snake Eye bien foncé scratch Le mien a beaucoup plus de motif (ça occupe la moitié de la feuille) et le centre est vert pâle. Est-ce simplement un effet de lumière dans la photo? Pour comparaison, le mien reçoit un peu de soleil le matin mais est dans une lumière assez intense toute la journée.

Ton Pandora's Box est superbe! Beaux contrastes, et bien plus vigoureux que le mien qui a pourtant 6 ans...
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par minmax Mar 20 Juin 2017 - 8:55

Mon hosta Snake Eyes, acheté chez Budd's en juillet 2015, croit rapidement.  Pour comparer avec celui de Soug, le mien est dans ma pb d'ombre qui fait face à l'est; il reçoit à peine quelques heures de soleil très, très tôt le matin.   (Ces photos sont aussi dans l'index des hostas)

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Hosta_34

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Hosta_31
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par minmax Mar 20 Juin 2017 - 10:01

chantrelle a écrit:@sougriwa Est-ce que ton Kabitan garde toujours sa petite bordure vert foncé tout l'été ?

Le mien est à l'ombre et le centre reste vert moyen, donc pas beaucoup de contraste avec la bordure vert foncé. (selon hosta library il tolère le soleil toute la matinée, donc je vais sûrement déplacer le mien pour qu'il soit plus doré).  Non seulement la bordure est mince mais elle est aussi irrégulière.  Il y a une énorme variation dans la largeur de la bordure d'une feuille à l'autre (et elle ne fait pas tout le tour sur chaque feuille).  Sur le mien ça va d'une bordure bien visible, à un mince filet, à pratiquement non-existente.    

hosta Kabitan, à l'ombre, mi-juin
Les hostas on en jase ?  - Page 3 Hosta_24
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par minmax Mar 20 Juin 2017 - 13:21

À l'époque où j'étais en charge des ventes de plantes pour la Société Horticole d'Ottawa, j'avais souvent  à confirmer/corriger l'identification de plantes données par nos membres. (c'est pas parce qu'on est membre d'une société horticole qu'on est expert en tous végétaux ou qu'on connait le cultivar de toutes les plantes dans son jardin).

Les hostas Patriot et Minuteman étaient très souvent mal identifiés.  Ma référence pour l'identification des hostas était “The Hosta Handbook” de Mark R. Zillis. (il est aussi l'auteur de "The Hostapedia" publié quelques années plus tard)  

Patriot et Minuteman sont des mutations du hosta Francee. (Patriot enregistré en 1991, Minuteman en 1994).  Selon M. Zillis, les producteurs/pépiniéristes auraient mélangé ces 2 hostas dans les premières années de production, ce qui fait que plusieurs jardiniers qui ont acheté Patriot ont en réalité Minuteman, et vice versa.  

Ces 2 hostas se ressemblent beaucoup, mais ils ont quand même quelques différences au niveau du feuillage, ce qui aide à les identifier correctement.  

Patriot:  les feuilles sont plutôt plates et lisses; au début de saison la marge est blanc-crème changeant progressivement à blanc-pur.  

Minuteman:  les feuilles sont beaucoup plus concaves que Patriot; elles sont gauffrées; leur centre est vert plus foncé que Patriot; et la marge est blanc pur aussitôt que la feuille ouvre.  

Je n'ai pas Patriot pour confirmer ces différences dans mon propre jardin (vous pouvez voir mes photos de Minuteman dans l'index des hostas).  Sur le site de la Société québécoise des hostas et hémérocalles, on voit relativement bien ces différences sur les photos de M. Millette.

Patriot
https://www.millettephotosdeplantes.com/images/hosta_patriot_hosta_funkia_1.html

Minuteman
https://www.millettephotosdeplantes.com/images/hosta_minuteman_hosta_funkia.html
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Sougriwa Mar 20 Juin 2017 - 17:07

Donc, si je comprends bien, Snake Eyes serait plus foncé en étant au soleil? Comme je l'aime bien là où il est, il restera à sa place et restera plus foncé sourire

Intéressant cette comparaison entre Patriot et Minuteman. Je devrais prendre une photo du mien pour savoir exactement qui il est. Théoriquement, j'ai Patriot.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9841
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cloo Mer 21 Juin 2017 - 8:23

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59570
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Gab Mer 21 Juin 2017 - 8:28


Je l'aime beaucoup, il en est à sa 5e année maintenant et je l'ai déjà divisé pour un échange. Je l'avais pris aux Vivaces du Merle Bleu, en 2012. Bonne résistance aux limaces, bonne tenue. pouce
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par minmax Mer 21 Juin 2017 - 8:42

sougriwa a écrit:Donc, si je comprends bien, Snake Eyes serait plus foncé en étant au soleil?

Ça me surprendrait.  Possiblement que le tien reçoit moins de soleil que tu le crois. Combien d'heures de soleil direct et à quelle période de la journée?  Le reste du temps il est à l'ombre dense ou légère?

Le mien, bien qu'il reçoive peu de soleil direct, n'est pas à l'ombre dense.  Il y a toujours beaucoup de lumière dans ma pb d'ombre.  

En passant, tu l'as acheté à quelle pépinière le tien?
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par chantrelle Jeu 22 Juin 2017 - 16:42

J'ai 'Radiant Edger' qui fait des brûlures ou des marques sur les bordures. Est-ce un signe de maladie où il a trop de soleil ? Autrement, il va bien et il débute ses hampes florales.


Les hostas on en jase ?  - Page 3 Img_6712

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Img_6711
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par grigri Jeu 22 Juin 2017 - 19:24

Le mien est à l'ombre claire, pas de soleil du tout sauf vers 19h et il est très beau.
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 3 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum