Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Ail, ail, ail

+24
Rosalie
Repiqueur
organick
delphi
Yo
Lise
Fern50
kiwi 101
Bersimis
Dalila
Camassia
Antille
yvan
Le Grand Duc
stef69
lavandula
meuhey
Nadia I
grigri
Hollyhock
Tulipe 127
Lavande66
karolle
Cloo
28 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par yvan Dim 23 Oct 2016 - 15:18

Hollyhock a écrit:L'ail éléphant n'est pas de l'ail, aussi étrange que cela puisse paraître, si tu veux vraiment avoir un ail gros et très goûteux c'est le Red Spanish.

Le goût de l'ail éléphant laisse à désirer, moi aussi j'ai fait la même erreur quand j'ai commencé à faire pousser de l'ail pour la première fois.

J'ai terminé la plantation de l'ail hier, 9 variétés, 500 gousses.

Erreur....je sais pas, et je ne veux pas nécessairement de l'ail très goûteux.
J'aimes essayer différentes choses.  500 gousses   Shocked  donc 500
bulbes ?!?!   swoon     moi, je vais planter le nombre de tes variétés !!!
wave
avatar
yvan

Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Hollyhock Dim 23 Oct 2016 - 20:58

C'est pas tant que ça 500 quand tu calcules que 500 des meilleures gousses vont retourner au champs!

Quand tu plantes tu ne choisis que les gousses les plus grosses et en pleine santé.

Par exemple un bulbe peut avoir de 4 à 8 gousses dépendamment de la variété, après avoir choisi les plantureuses et parfaites tu mets en poudre les petites des dits bulbes.
Hollyhock
Hollyhock

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par lavandula Dim 23 Oct 2016 - 21:18

En poudre ? Tu veux dire que tu les fais sécher et que tu fais ta propre poudre d'ail scratch
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Le Grand Duc Lun 24 Oct 2016 - 10:29

L'ail éléphant n'est pas de l'ail
En effet, ça serait un croisement entre l'ail et le poireau. Mais dans les faits, l'apparence, le goût et l'utilisation qu'on en fait sont beaucoup plus proches de l'ail que du poireau. Son goût est un peu plus doux que celui de l'ail. Avec l'ail éléphant, on ne recherche pas un ail plus goûteux, au contraire. Mais il est plus facilement acceptable pour ceux qui craignent un peu l'ail cru comme dans les vinaigrettes et autres.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20034
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Hollyhock Lun 24 Oct 2016 - 19:16

L'ail éléphant a un petit côté amer et pas tellement sucré, très difficile de décrire son goût.

Et oui je fais de la poudre d'ail et de la poudre de fleurs d'ail en saison. Au printemps si il me reste quelques bulbes qui germent, j'enlève le germe et je ne perds rien, poudre d'ail.

La meilleure façon de faire de la poudre d'ail, tu passes les gousses dans un robot culinaire pour que ça sèche plus vite et dans le déhydrateur, j'ai un moulin à café qui me sert à cette tâche ainsi que pour les fines herbes.
Hollyhock
Hollyhock

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par lavandula Lun 24 Oct 2016 - 19:23

Intéressant, merci Holly pouce
Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Antille Lun 24 Oct 2016 - 19:45

500 gousses!! Shocked Shocked
Antille
Antille

Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Hollyhock Lun 24 Oct 2016 - 20:00

Si je peux vous aider un peu.

Voici une photo de mon plus gros bulbe d'ail 2016, il est retourné au champs, non je ne l'ai pas mangé.
Ail, ail, ail - Page 3 DSC01031_zpsvgw6py4p

C'est un Red Spanish.
Hollyhock
Hollyhock

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Le Grand Duc Lun 24 Oct 2016 - 21:17

La pièce, c'est une cenne noire ou un 2 piasses ?
Moi mon record pour cette année c'est un ail Musik de 7 cm de diam. (à gauche sur la photo)
Ail, ail, ail - Page 3 Record10
Ici les plus beaux aulx Musik à côté d'un 2 piasses :
Ail, ail, ail - Page 3 Plusbe10
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20034
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par lavandula Lun 24 Oct 2016 - 21:19

Ouf, vous avez des beaux gros spécimens vous autres pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Hollyhock Lun 24 Oct 2016 - 21:50

Un 25 sous hihi.
Hollyhock
Hollyhock

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Cloo Lun 10 Juil 2017 - 10:18

Je remonte ce sujet... ce sera bientôt le temps de récolter nos bulbes d'ail...

Mais voilà... avec ce temps pourri qu'on a, beaucoup de flotte, ce qui n'est pas bon pour la culture de l'ail, je crois...  il me semble que le feuillage fait très dur en ce moment.

Sur cette photo, il y a 2 variétés, Rose de Lautrec et Messidor
Ail, ail, ail - Page 3 Ail_2010

Ici, c'est le Music, beaucoup plus grand, mais lui aussi commence à faire dur, je trouve, mais moins que sur les deux autres.
Ail, ail, ail - Page 3 Ail_2011


Comment est le bulbe en-dessous, d'après vous, avec toute cette flotte? Serait-il préférable de le sortir dès maintenant? Ou bien n'a-t-il pas eu assez de soleil et de chaleur encore?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Le Grand Duc Lun 10 Juil 2017 - 10:32

Tout dépend du drainage, mais je ne dirais pas qu'il fait dur, ça ressemble pas mal à la normale, c-à-d. récolter quand plus de la moitié des feuilles sèchent.
Pour l'ail Musik, ça se passe généralement vers la mi-juillet, c-à-d. comme dans pas longtemps.
En fait, j'ai 3 variété d'ail :
- « Ail argentin » que j'appelle comme ça parce que tout simplement acheté chez IGA sous le nom « importé d'argentine ». Lui l'est prêt, s'il peut arrêter de pleuvoir il faut que je le récolte. C'est une variété à tige molle, propre à faire des tresses, mais j'ai remarqué qu'il ne se conserve pas aussi longtemps que le Musik, il a tendance à germer plus rapidement. On va le consommer en premier, mais je n'en ferai plus;
- Ail Musik, il semble vouloir être prêt pour dans une semaine en effet ;
- Ail éléphant, lui aussi pour dans une semaine.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20034
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Cloo Lun 10 Juil 2017 - 10:35

Le Grand Duc a écrit:, ça ressemble pas mal à la normale, .
Ah, tu me rassures... je pensais que c'était accentué par l'excès de flotte qu'on a...

Celui de la 1ère photo me semble plus avancé, donc... je devrais les récolter avant le Musik de la 2ème photo, si je te suis bien?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Camassia Lun 10 Juil 2017 - 17:50

J'ai lu quelque part qu'il faut récolter les bulbes un mois après la fleur. Est ce vrai car si c'est le cas, il faudrait que je cueille uniquement début août.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Le Grand Duc Lun 10 Juil 2017 - 18:30

Camassia a écrit:J'ai lu quelque part qu'il faut récolter les bulbes un mois après la fleur. Est ce vrai car si c'est le cas, il faudrait que je cueille uniquement début août.

Ah ? Mais qu'appelle-t-on « la fleur » ? Le moment où elle sort ? Ou le moment où elle s'ouvre ?
Comme il est recommandé de les couper, ça ne peut être que lorsqu'elle sort, ce qui a effectivement eu lieu il y a à peu près un mois chez moi. Mais c'est peu précis, il peut se passer beaucoup de choses en un mois.
Moi je prendrais ça plutôt comme une indication de quand c'est le temps de vérifier les feuilles.
J'ai lu qu'il fallait que les feuilles soient entre 1/2 et 3/4 séchées, ça me paraît plus logique. Et il ne faut faut pas attendre trop.
Si on attend trop, les tiges ne tiennent plus après le bulbe et la gaine de protection a disparu. Les caïeux apparaissent dénudé et le bulbe se gardera moins longtemps, sans parler de l'apparence misérable mouchoir
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20034
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Camassia Lun 10 Juil 2017 - 20:18

Merci mes feuilles sont toutes vertes alors difficile pour l'instant de juger de quand les extraire . a suivre
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Le Grand Duc Lun 10 Juil 2017 - 20:52

Camassia a écrit:Merci mes feuilles sont toutes vertes alors difficile pour l'instant de juger de quand les extraire . a suivre

Quelle(s) variété(s) as-tu ?
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20034
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par grigri Lun 10 Juil 2017 - 21:13

Le Grand Duc a écrit:
- « Ail argentin » que j'appelle comme ça parce que tout simplement acheté chez IGA sous le nom « importé d'argentine ».

Finalement, tu es un grand romantique ! Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par grigri Lun 10 Juil 2017 - 21:15

ici aussi, les feuilles sont vertes pas mal. Julien dit que ça ira vers la fin juillet.
Des bulbes achetés en même temps que les bulbes printaniers lors de la virée bulbe chez Jasmin.

Photo du 9 juillet derrière les maïs
Ail, ail, ail - Page 3 BgzrVgFmBxpBbMltpdZ9c12GIs_b2fnzWCR9I0st5gbhsUn9hd3Kz-lZY-D14Dq5zxjmBCCz1oMbz1hwvoK9Vrcfqsr81vj7IA7NbHKNYCXnhnUTlnnHQI71AXzNKV7bat49etv38Vo

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Camassia Mar 11 Juil 2017 - 6:36

Je n'ai pas fait attention à vérifier qu'il y avait une variété particulière.
Merci pour vos réponses. Je vais attendre et voir comment se comportent les feuilles
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Lavande66 Mer 12 Juil 2017 - 11:08

Un article intéressant lu à partir de l'Infolettre de Lee Valley

Récolte de l'Ail
La blogueuse et passionnée de jardinage Karen Bertelsen nous explique quand et comment récolter l’ail pour avoir des bulbes de qualité et d'une bonne grosseur.

Récolte de l'ail
Accueil – Infolettre

Voici de nouveau le temps venu de sortir les bulbes d'ail de la terre nourricière (ça fait plus chic, non?). Soyez sans crainte, il n'y a pas d'attaque imminente de vampires. C’est tout simplement le moment idéal de récolter l’ail pour obtenir des bulbes de qualité et d'une bonne grosseur. Je cultive de l'ail depuis mon adolescence, mais il n’y a pas si longtemps encore, je ne savais pas quand le récolter. Je pensais savoir quand récolter mon ail. J’étais sûre de mon coup. Mais je me trompais. J'étais complètement... dans le champ.

C’est que je laissais sécher les feuilles de mon ail entièrement avant de tirer sur le plant. ERREUR! C'est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Si jamais vous cherchiez la MAUVAISE façon de récolter l’ail, vous la connaissez maintenant, grâce à moi. Ne me remerciez pas, ça m'a fait plaisir.

Maintenant, si vous voulez récolter votre ail de la BONNE façon, voici quelques points à retenir. L'ail commence à dépérir et à se dessécher de bas en haut. Pour chaque gousse du bulbe d'ail, il y a une feuille correspondante. S’il y a six feuilles, cela veut dire qu’il y a six gousses dans le bulbe. Vous voyez le tableau. Lorsque la moitié des feuilles sont sèches, l'ail est prêt à être récolté.


Feuilles d'ail
Ail, ail, ail - Page 3 Article2-1a

Si vous attendez que toutes les feuilles soient jaunies, les gousses seront complètement sèches, se détacheront de la tige et tomberont. Par contre, si vous récoltez le plant d'ail trop tôt, les gousses seront petites. Dans un cas comme dans l'autre, l'ail ne se conservera pas bien. Pour dégager l'ail du sol, vous devez creuser avec une pelle. Vous ne pouvez pas tout simplement tirer sur le plant. Creusez, creusez, creusez... puis tirez.

Ail récolté
Ail, ail, ail - Page 3 Article2-2a

Tout comme la majorité des légumes, l'ail est fragile. Il peut se comparer à une banane; s'il est meurtri ou coupé, il se gâtera rapidement. Après avoir retiré tous vos bulbes du sol, débarrassez-les le plus possible de la terre qui recouvre leurs racines. Suspendez ensuite les bulbes pour les faire sécher dans un endroit chaud, bien aéré et qui n'est pas exposé à la lumière directe du soleil.

Bulbes d'ail suspendus près de la porte d'entrée
Ail, ail, ail - Page 3 Article2-3

L'ail doit reposer ainsi pendant deux semaines. Par le passé, j'avais l'habitude de suspendre mes bulbes d'ail près de la porte d'entrée, car le porche les abritait des rayons du soleil. Une meilleure façon de les faire sécher est de les étendre sur un treillis à l'ombre pour que l'air circule autour. Retournez les paquets d'ail ficelés tous les deux ou trois jours, de façon à ce qu'ils sèchent bien de tous les côtés. Après 15 jours de séchage, vous pouvez les décrocher et les étaler. Gardez les gousses les plus belles et les plus grosses pour les planter à l'automne. Une gousse donne un bulbe d'ail. Si vous voulez obtenir 30 bulbes d'ail l'an prochain, vous devez donc garder 30 gousses.

Coupez les racines en laissant 1/2 po à 1 po et coupez les feuilles. Vous pouvez également retirer la fine pelure extérieure qui recouvre les bulbes pour les nettoyer un peu. La peau en dessous sera propre et blanche. Conservez l'ail dans un sac-filet ou, pour plus de fantaisie, tressez votre ail et suspendez les tresses dans une pièce où il fait entre 15 °C et 18 °C (60 °F et 65 °F).

L'ail traité et entreposé de cette façon peut se conserver jusqu'à huit mois, si vous ne l’avez pas tout consommé avant.

Si c'est le cas, votre problème de vampires est vraiment sérieux.

Texte et photos : Karen Bertelsen

Animatrice de télévision sélectionnée aux prix Gemini – l’équivalent anglophone des prix Gémeaux –, Karen Bertelsen a travaillé pour de grandes chaînes de télévision comme HGTV, W Network, Slice et MuchMoreMusic. Il y a sept ans, elle a lancé son blogue, The Art of Doing Stuff (www.theartofdoingstuff.com), où elle présente les idées et les nombreux projets qui l'habitent. Plus d'un demi-million d'internautes visitent maintenant son blogue chaque mois et des extraits ont été publiés dans des magazines comme Better Homes & Gardens, Style at Home et Canadian Gardening.
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1251
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Cloo Mer 12 Juil 2017 - 12:04

Merci, Lavande! Je vais récolter aujourd'hui les Messidor et Rose de Lautrec, et attendre un peu pour le Musik.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Cloo Mer 12 Juil 2017 - 12:43

Voilà... la première récolte est faite, à droite les Messidor, de beaux bulbes bien dodus, à gauche les Rose de Lautrec, plus petits, mais c'est aussi propre à cette variété. Ce dernier, j'aurais pu les récolter un peu plus tôt (certains ont une protection assez mince).

Ail, ail, ail - Page 3 35749446971_7a1a7305a0_o
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Le Grand Duc Mer 12 Juil 2017 - 12:56

J'ajouterais qu'il n'est pas recommandé pas de récolter l'ail en « tirant sur la tige », au risque de laisser le bulbe sur place pour l'an prochain ricane
Je donne un léger coup de bêche (ou de grelinette pourquoi pas) sur le côté pour sortir un peu le bulbe de terre d'abord, c'est plus sûr.
Ensuite, même si les bulbes ont l'air sales comme ça pleins de terre, n'essayez surtout pas de les nettoyer tout de suite. Attendez 5 ou 6 jours qu'ils soient bien secs. D'une part les tiges seront plus solides, s'autre part, la terre s'en ira toute seule avec une pelure extérieure bien sèche.
Alors comme dit le diction : Bon pied bon ail ! ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20034
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ail, ail, ail - Page 3 Empty Re: Ail, ail, ail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum