-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

+24
Fleurie
Alice
Dalila
Valentine
Repiqueur
Viger
chantrelle
Sophie28
Sougriwa
Antille
Jean-Mi
auchatelet
Marimandoline
Pinco
OLA
grigri
JardinsLeeds
Coxinelle
Tulipe 127
Camassia
Lise
cloclo
Cloo
Bersimis
28 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Bersimis Ven 7 Juin 2019 - 11:51

Un sentier à découvrir
Il y a tellement d'histoires drôles qui me viennent à la tête en regardant les photos de l’évolution de mon jardin. Je me souviens d’avoir acheté quelques annuelles faciles afin de tester si je pouvais développer une passion pour le jardinage. Auparavant, j'ai eu de passions enflammées, mais éphémères. Lors de l’achat de la maison en 2000, il avait sur le terrain de pied d’alouettes, de lupins, de rosiers rugueux et du lys tigré.

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Jardin12


Mes racines horticoles
Étant un enfant du désert, j'avais fait déjà de l'horticulture au gré de la saison de pluies. On mélangeait de plantes médicinales, des arbres fruitiers et de fleurs utilitaires et des épices. Ainsi, cocotiers, manguiers, tamarinier, maçarandura, corossolier, cannes à sucre, papayers, avocatier, citronniers et goyaviers, chérimoliers et pommiers-cajou côtoyaient, entre autres, du taro, manioc, fèves, courges, maïs et millets sur un tapis de zinnias, calendulas, menthes, coriandre et basilic. Bougainvilliers et fruits de la passion offraient de l’ombre lorsque le soleil frappait de façon inclémente au milieu de la journée. La qualité du sol n'était pas importante compte tenu de la rotation de cultures et de jachères imposées par les périodes sécheresse. Seulement, les goûtes d'eau apportées par les vents alizés étaient la condition essentielle pour nous. C'était la nature qui décidait sur le succès de la récolte et de la survie de végétaux. Notre jardinage était instinctif, mais inspiré de la lecture des nuages.

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Origin10


L’apprentissage
Maintenant, j'ai appris à jardiner avec quelques techniques qui me permettent de mieux faire le travail. J'ai gardé, toutefois, de mon jardinage tribal un certain esprit "tragique" qui se traduit par mon goût d’introduire certaines plantes "difficiles" dans le jardin tout en laissant la nature décider de leur sort. Le sens de la fatalité propre au réalisme magique latino-américain qui a nourri mon enfance est encore présent chez moi. Je suis rêveur et amoureux de la poésie et des récits de vie. Je suis pragmatique et très respectueux du savoir-faire locale.

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Techni10

L’apprenti jardinier
À l'été de 2001, j'ai acheté plus de 30 livres sur l'horticulture et j'ai visité plusieurs jardins. Je suis allé au Jardin Métis, au Jardin des Quatre vents, au Jardin botanique de Montréal, au Jardin botanique de Nouveau-Brunswick, au Jardin Kingsbrae de St-Andrews. J'aimais tellement apprendre les noms des plantes en latin. Je me suis aussi inscrit pour la première fois sur un forum. Avec ces visites, j'ai visionné certains tableaux qui ont inspiré ma façon de jardiner. C'est que j'aime le plus dans le jardinage c'est de mettre en valeur les végétaux dans un cadre naturel. J'aime bien qu'elles fassent partie de l’ensemble.

Au jardin de Métis:
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Jardin11

Mes premières expériences
Je me souviens lorsque j'ai fait la première plantation d'annuelles. Un gel au sol avait été annoncé. J'ai dû couvrir la nouvelle platebande avec du plastique. Finalement, c'est la pluie qui est tombée et l'eau accumulée sur le plastique qui avait écrasé toutes les annuelles. Il y avait de tagettes, de la nicotine et de pétunias. Combien ai-je changé depuis ce temps-là !
Pour la première fois dans ma vie, j'ai réalisé que le jardinage deviendra ma plus grande passion. Il comportait des défis, de la curiosité et le développement des rudiments propres à mon nouveau métier.
J'ai aussi commencé à aménager le chalet à Manic-5. Le défi était important : retenir le sable. J'ai donc ramassé beaucoup de roches et de pierres pour contrer l’érosion des sols.

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Manic510

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Manic511

Apprivoiser l’art du jardinage
J'ai vraiment de beaux souvenirs de mes premières années de jardinage. Mon regard sur la nature a été transformé. Avant, je voyais l'ensemble maintenant, c'est l'individu qui m'intéresse dans l’ensemble. Par la force de choses, le jardin devient une entité vivante avec qui l'on entretient de sentiments mélangeant joie et frustration, mais surtout un sentiment d’accomplissement lorsqu’on s’attarde à observer l’ensemble des aménagements. En 2019, soit 18 ans plus tard, j’aime bien regarder mes anciennes photos comme de doux souvenirs gardés dans un tiroir. Le chemin et les méandres de mes élans créatifs en font partie. Pendant ces années, passion, patience, persévérance, abandon, abnégation, confort, réconfort, réconciliation, reconnaissance, acceptation, entre autres, sont de mots qui en guise de crayons ont dessiné mon jardin de rêve.

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Jardin14


Une façon de faire qui s’insère dans son cadre écologique
En ce qui concerne mes lignes de créations, j'aime vraiment garder l'aspect naturel des lieux. Il s'agit de jouer sur les principes de paysages empruntés propres aux jardins japonais. Ici, j'ose appeler mon jardin : les jardins de St-Élysée de Bersimis. À première vue, il semble prétentieux de parler au pluriel. Toutefois, c'est plutôt le contraire, car le jardin s'insère dans l'environnement qui entoure ma maison : la grande rivière Betsiamites (Bersimis) qui est juste devant la maison, la montagne qui est en arrière, les plans d'eau qui prennent source dans la tourbière et le tout, circonscrit par le fleuve Saint-Laurent avec ses plages à perte de vue.

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Cadren10

S’accomplir dans la simplicité et le naturel
Le plus beau compliment pour moi est lorsque les gens me disent : on dirait que tout pousse naturellement. Pour donner cette impression, je fais appel aux massifs de plantes. J’ai utilisé toujours trois exemplaires du même cultivar plantés l'un à côté de l'autre. L'effet est ainsi plus remarqué. J’utilise aussi les feuillages et les textures pour combler la période limitée de floraison des plantes. Le feuillage joue un rôle important après la floraison créant une nuance de verdure ou de contraste de couleur du feuillage (argenté, pourpre, vert tendre, vert foncé, velu, panaché, lime, etc.). Pour l'entretien, c'est plus facile et rapide également, la fanaison arrivant en même temps, je peux passer le fouet pour couper les hampes et ainsi renouveler rapidement le look des platebandes.

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Cadren11


Admirer les cycles de vie au jardin
Je ne vous cacherais pas le bonheur que je vis au jardin depuis sa création et avec son perpetuum mobile de transformations. Il y a de matins où de parfums sublimes embaument le jardin, sous une pluie légère.
Au printemps, les lentes pousses de pivoines émergeant à travers d'une marée de myosotis. Dans la roseraie, les tulipes "Princess Irene" attendent la fin de semaine pour m'offrir ses floraisons aux parfums d'abricot. Dans les mangeoires, c'est l'accommodement raisonnable parfait: geais bleus, chardonnerets, durbec des sapins, sizerin flammé, entre autres, se partagent les graines de tournesol sous le regard menaçant de la crécerelle d'Amérique. Au bord de l'eau, bécasseau et bécassine plongent leurs becs dans la vase au diapason avec les tambourins des pics-bois. C’est la vie en beauté qui se défile devant moi à travers ces tableaux qui me viennent en tête.
Puis, l’été avec sa généreuse production de petits fruits : fraises de champs, framboises, groseilles, bleuets, airelles vignes d’Ida… de provisions pour le temps des Fêtes… Le temps frais de l’automne me rappelle qu’il faut rentrer les plantes d’intérieur et entamer le ménage partiel du jardin… Les gouttes d’eau figées comme de diamants sur les branches des arbres m’avisent que le manteau blanc de la neige viendra se déposer sur le jardin pour le repos hivernal…
Pour recommencer le cycle des saisons, le chatouillement printanier avec la frénésie du renouveau !  

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Cadren13

Savoir se lever pour continuer la marche
Après environ deux années, j’ai délaissé la publication des photos du jardin suite à ma mésaventure avec Photobucket et la fermeture ou transformation des anciens forums où je participais, par le passé, de façon assidue. Me voilà, maintenant, de retour parmi vous.

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Cadren14


Merci pour l’accueil et bon visionnement.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Cloo Ven 7 Juin 2019 - 12:01

Oh, que je suis contente que tu aies envie de partager à nouveau avec nous ton jardin... et merci de nous raconter ton cheminement! ami Certes, ta saison est courte, là-haut... mais ton environnement est tellement beau, et tu cultives tes plantes de manière naturelle, si bien intégrées pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59766
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par cloclo Ven 7 Juin 2019 - 12:08

Texte magnifique! sourire Quelle sagesse! Et ca se ressent en regardant tes photos, tes plates bande, tes paysages. sourire
En espérant que tu nous partageras encore pour bien longtemps ton jardin à couper le souffle! Oui
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6115
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Lise Ven 7 Juin 2019 - 12:40

Heureuse de te lire et de te découvrir à travers ton jardin, Bersimis. sourire
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Camassia Ven 7 Juin 2019 - 12:40

Ohhh cool. Je n’ai pas le temps de regarder ça ce midi, mais je suis tellement intéressée de lire ton parcours horticole+ bersimis.

Je reviendrai.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Tulipe 127 Ven 7 Juin 2019 - 16:46

Merci Bersimis je suis heureuse de ton retour et de ton cheminement avec ton jardin .Tu as toujours été une source d'inspiration pour moi .
Au plaisir de te lire et de redécouvrir ton jardin. ami
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8551
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Coxinelle Ven 7 Juin 2019 - 18:11

Oh qu'elle aventure on va vivre cet été grâce à toi. Merci de ton retour! clap
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par JardinsLeeds Ven 7 Juin 2019 - 19:15

Un immense plaisir de revoir tes photos et l'évolution de ton jardin si inspirant . Merci pouce
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Camassia Ven 7 Juin 2019 - 20:28

Voilà que je viens de lire et relire ton message.
Quel beau parcours et j’apprécie tellement ton rapport avec la nature et le respect que tu éprouves pour elle.

Merci Bersimis et au plaisir de te relire.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par grigri Ven 7 Juin 2019 - 20:34

Très beau texte, c'est réconfortant de savoir qu'il y a des gens qui se préoccupent de la nature qui nous entoure...

et bien content de voir tes magnifiques photos

ça va me faire un beau jardin à revisiter en hiver lorsqu'on est mélancolique et qu'on a besoin de voir de belles fleurs, de beaux aménagements d'aspect naturel comme tu sais si bien les faire.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26574
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par OLA Ven 7 Juin 2019 - 22:18

Tout est beau. Le texte, l’histoire, les photos.
Très inspirant.
Merci pour ce partage.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12265
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Pinco Sam 8 Juin 2019 - 19:22

Ton texte et les photos qui l'accompagnent font tellement plaisir à lire et voir. Je suis tellement d'accord avec ta conception du jardin.

Par deux fois, j'ai fait la route entre Ste-Émélie et Berthierville pour apporter quelques précieuses plantes à l'embarcadère d'autobus à destination de Baie-Comeau. Je me demandais qui pouvait être assez fou (genre loco) pour me passer commande. Eh bien, avec ta publication, je crois mieux te comprendre.

Merci pour ta confiance. J'espère un jour faire la traversée depuis Matane pour te rencontrer. (Je dis Matane, parce que c'est l'endroit où je vais annuellement qui me rapproche le plus de ta place Clin d'oeil )

Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Marimandoline Dim 9 Juin 2019 - 8:27

Quel bonheur ce matin de te lire et de voir tes magnifiques photos!
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par auchatelet Dim 9 Juin 2019 - 9:17

Tellement beau a lire! Merci
auchatelet
auchatelet

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Bersimis Lun 10 Juin 2019 - 13:34

Bonjour,
Merci pour l'accueil. Pour le moment, le jardin se dévoile en douceur. Pour ma part, je dois apprivoiser à nouveau la photographie et mettre un peu d’effort pour partager les clichés. Je me sens moins habile pour les forums, notamment pour l’hébergement de photos. Pour faciliter la tâche, je vais utiliser celui du forum.

Dans ce temps-ci, le ménage du jardin et la réparation des dégâts de l’hiver occupent pas mal mes les week-ends.  

Ancien carré de thym laineux envahie par les mauvaises herbes. Désormais, une surface inerte:
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim12

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim10

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim11

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim13

Les prèles sont omniprésentes: un chant de printemps pour Pollito
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim14

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim15

Quelques hellébores
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim16

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim18

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim30

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim31

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim32

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim33

Erythronium tuolumnense Pagoda

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim17

Ici, un réaménagement avec élimination de la persicaria polymorpha du talus et l'enrochement grossier pour contrôler les élans des rats musqués:
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim19

Ici, un réaménagement en programmation : le Bouddha est désormais installé dans le jardin de Tara et une fontaine le remplace maintenant. L'allée royale  sera défaite car trop courte pour l'effet voulu. Un plan d'eau sera construit près de la fontaine. Calluna et erica compléteront l'ensemble:  
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim20

Vers le jardin de Tara
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim25

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim26

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim24

Jardin de Cali avec les fleurs d’Elfes :
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim34


Au bord du lac:

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim27

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim28

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim29

Comme je le disais auparavant, je recommence à apprendre à regarder le jardin et à faire de la photo.

Au plaisir, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Cloo Lun 10 Juin 2019 - 13:39

La talle d'Erythrone Pagoda est impressionnante pouce

Une belle série d'Hellébores... j'aime beaucoup la double blanche wub

Et cette photo, quel coup d'oeil, bravo!

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Bersim10

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59766
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Jean-Mi Lun 10 Juin 2019 - 14:43

Bonjour Bersimis, je n'avais pas encore pris le temps de commenter ton poste. C'est un plaisir de te lire et de voir ton jardin.

Les hellebores sont superbes!

Les escalier entourée de narcissus jaune et orange, beau coup d'oeil!
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Antille Lun 10 Juin 2019 - 14:51

grigri a écrit:Très beau texte, c'est réconfortant de savoir qu'il y a des gens qui se préoccupent de la nature qui nous entoure...

et bien content de voir tes magnifiques photos

ça va me faire un beau jardin à revisiter en hiver lorsqu'on est mélancolique et qu'on a besoin de voir de belles fleurs, de beaux aménagements d'aspect naturel comme tu sais si bien les faire.

Pierre
tu m enlèves les mots de la bouche. Merci Bersimis love
Antille
Antille

Nombre de messages : 2177
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Tulipe 127 Lun 10 Juin 2019 - 14:57

Merci Bersimis je reconnais l'âme du jardinier , le jardin évolue vers de nouveaux horizons mais l'essentiel est toujours présent. Tes photos sont toujours magnifiques et merci de partager. love wub Zen
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8551
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Lise Lun 10 Juin 2019 - 15:14

Quel coup d'oeil chez toi ! Belle descente vers l'eau, vers le jardin de Tara c'est très beau aussi, les escaliers bordée de narcisses, wow !
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Pinco Lun 10 Juin 2019 - 19:01

J'aime beaucoup chez toi. C'est très réfléchi (même si il faut y penser plusieurs fois, le résultat est très invitant). pouce

L'inverse de chez nous ricane
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Sougriwa Lun 10 Juin 2019 - 23:26

Tes textes sont vraiment inspirants. J'aime ta philosophie.

Ton jardin est vraiment un immense chantier végétal. C'est magnifique.

Je me souviens de la photo de ton Bouddha, dans l'ancien forum. Et tes hellébores sont superbes.

Je te souhaite une bonne continuité dans tes projets.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Camassia Mar 11 Juin 2019 - 7:44

La persicaire polymorpha, tu la déplaces ou tu la retires complètement et pourquoi ?
L’allée vers le jardin de Tara est magnifique.

J’aime beaucoup les pierres pour tes deux toutous (cali et osito)


Dernière édition par Camassia le Mar 11 Juin 2019 - 7:59, édité 1 fois
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Sophie28 Mar 11 Juin 2019 - 7:56

Quel plaisir de te lire à nouveau et de retrouver ton jardin que j’aime tant! Tu m’as manqué! Oui
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par auchatelet Mar 11 Juin 2019 - 14:38

Tes hellebores sont magnifiques! Et les narcisses sur les bord de l'escalier, ca fait wow!
auchatelet
auchatelet

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS Empty Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum