Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chez MarieM - Saison 2022

+13
Grany
Fleurie
Dalila
Tulipe 127
Camassia
cloclo
Sougriwa
Repiqueur
grigri
chantrelle
Cloo
OLA
MarieM
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Chez MarieM - Saison 2022

Message par MarieM Lun 23 Mai 2022 - 11:13

Salut tout le monde!
Je suis encore en fin de session et j'ai déjà manqué ma chance de prendre des photos, mais je voulais débuter mon post de l'année avec un méli-mélo de petites choses qui ont attiré mon attention.

Le Mertensia que j'avais oublié que j'avais... une belle surprise ce printemps. L'ophiopogon a enfin trouvé sa place bien à l'ombre.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2027

Brunnera Emerald Mist si différent des autres. Perdu en 2020 puis retrouvé l'année passée chez Canadian Tire!!  Shocked
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2026

Glaucidium palmatum. Avec la canicule en mai je croyais l'avoir perdu, puis c'est comme s'il était sorti une journée et le lendemain il était déjà en fleur!  ticoeur
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2025

Beau petit géranium tout rikiki que j'au eu de @Billy au marché au puce du dernier échange. Je le croyais mort à l'automne et non, il est ressorti de l'hiver en pleine forme! Il faut un bel écho au géranium mac. espresso à l'autre bout.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2028

Mon beau génévrier bleu a aussi bien passé son premier hiver. Le rhodo à sa droite par contre, acheté un peu par dépit parce que je ne trouvais pas celui que je cherchais - il est mort en plein été dernier. Kacelan'tienne, j'ai racheté un rhodo Blue Baron et 2 autres erica que je vous montrerai dans un prochain post. Il était vraiment magnifique ce petit erica au printemps. Le lathyrus vernus aussi continue de m'épater.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2029

Primula denticulata acheté de Pinco et qui m'a vraiment donné tout un show ce printemps. L'autre aussi, la sieboldiana, a bien passé l'hiver. Mais j'ai été trop ambitieuse en la divisant à la plantation et l'autre moitié n'a pas survécu.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2030

Achat chez Villeneuve l'an dernier sous le nom d'iris pumila rose.  siffle  Je ne l'avais pas vu en fleur. Ben je l'adore!  Coquin
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2031

Une autre belle surprise - presqu'un cadeau avec achat - me vient de @Sougriwa: avec son hosta Praying Hands il m'est sorti une érithrone!!  doublepouce
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2032

J'ai commencé l'an dernier à garnir les espaces entre les pierres plates de phlox rampant. La plupart ont bien repris et je vais en ajouter d'autres.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2033

J'ai décidé aussi que je veux semer tout plein d'ancolies entre mes héméros le long du ruisseau. Un peu comme les Little Lanterns de @Coxi
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2036

Le lathyrus vernus rosea alba lui est dans la cour.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2035
Dans son contexte... Un peu tout nu en ce moment mais je lui laisse toute la place qu'occupait anciennement le persicaria affinis. Je pense que ça va faire un beau mix avec l'hydrangea fraise-vanille et le lathyrus latifolius qui grimpe derrière, mais je pense qu'il aura fini ses fleurs avant que les 2 autres ne commencent.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2034

Cypripedium acheté chez Villeneuve. wub Je me suis dit, ok j'essaie un coup mais si ça ne marche pas, ce sera tout parce qu'au prix qu'il sont... Coquin
Je croyais l'avoir perdu à la fin de l'été; mais non! Il se répand pas mal en plus. Faut croire qu'il est bien près du bassin. Les grandes héméros lui procurent un peu d'ombre avant que le soleil n'ait passé le coin de la maison. Bien hâte de voir s'il va fleurir. doublepouce
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2037

Mon petit rond de potager, anciennement le coin fines herbes: mes mini-hostas semblent bien s'y plaire et au milieu, y a mon mini-brunnera qui tente de sortir, mais c'est plein soleil, pauvre lui. Je songe à lui mettre une ombrelle. Y est ben petit... peut-être 4-5 petits parapluies qu'on met dans les verres à cocktails? rire
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2038

Bonne visite et bonne saison les amis! wave En ce beau lundi pas trop chaud de la Fête de la reine (et d'un tas d'autres), ce sera un plaisir de jardiner! yesss
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par OLA Lun 23 Mai 2022 - 14:02

doublepouce C’est rare que tu nous montre ton jardin , contente de voir quelques photos
Genévrier petant sante. Bonne idée les ancolies, ça va donner la couleur en attendant développement des hemero.
Ups, j’ai mis mon ophiopogon en plein soleil, probablement l’erreur

Bonne saison wave
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Cloo Lun 23 Mai 2022 - 14:06

Je crois que, avec le Praying Hands, c'est plutôt une feuille de tulipe, non? Il y en a avec un motif comme ceci, les tulipes greigii Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par MarieM Lun 23 Mai 2022 - 14:35

Cloo a écrit:Je crois que, avec le Praying Hands, c'est plutôt une feuille de tulipe, non? Il y en a avec un motif comme ceci, les tulipes greigii Oui
swoon Je ne savais pas qu’il y avait des tulipes avec un feuillage semblable. Il m’a semblé reconnaître celui que j’appelais “chocolat à la menthe” quand j’étais petite et qu’on allait à la cabane à sucre au mont St-Grégoire. attend

EDIT: Finalement @Cloo je pense que tu as peut-être raison; je suis retournée voir la feuille et elle est réellement rayée, pas tachetée.


Dernière édition par MarieM le Lun 23 Mai 2022 - 19:57, édité 3 fois
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par chantrelle Lun 23 Mai 2022 - 18:21

Ton beau génévrier bleu est un belle acquisition drunken Tu as raison les Primula denticulata sont des championnes du printemps. Chez moi elle se ressème bien en plus.

Belle évolution
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par grigri Lun 23 Mai 2022 - 20:35

Très joli chez toi, j'aime bien le glaucidium et le genévrier.
Sinon, ton coin «anciennement fines herbes» est bien joli

Pierre.
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Repiqueur Lun 23 Mai 2022 - 23:01

MarieM a écrit:Cypripedium acheté chez Villeneuve. Chez MarieM - Saison 2022 2290257338 Je me suis dit, ok j'essaie un coup mais si ça ne marche pas, ce sera tout parce qu'au prix qu'il sont... Chez MarieM - Saison 2022 2640651574
Je croyais l'avoir perdu à la fin de l'été; mais non! Il se répand pas mal en plus. Faut croire qu'il est bien près du bassin. Les grandes héméros lui procurent un peu d'ombre avant que le soleil n'ait passé le coin de la maison. Bien hâte de voir s'il va fleurir. Chez MarieM - Saison 2022 282654895
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2037

Le cypripède, c'est le bourgeon gris au milieu. Les feuilles vert lustré qui s'étendent, c'est du maïanthème du Canada.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par MarieM Mar 24 Mai 2022 - 7:27

Hein? scratch C’est quoi ce truc? Est-ce envahissant? C’est venu dans le même pot! scare
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Cloo Mar 24 Mai 2022 - 7:38

C'est une belle petite indigène de chez nous sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par MarieM Jeu 2 Juin 2022 - 12:09

Je pense que vous avez probablement raison. Regardez ce qui illumine mes journées:
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2039

Elle prend de la couleur au fil des jours.  ticoeur
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2041

reste que j'ai enlevé le muguet, je n'ai pas envie d'une autre envahisseuse. Qu'est-ce que vous en pensez, @Cloo, @Repiqueur et les autres: est-ce que j'arrache (délicatement) ces indésirables? Est-ce que ce sera suffisant?

Lui, personne ne l'a étoilé dans les woush, mais il est tellement géant et tellement performant! Vous manquez quelque-chose!
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2042

Dans son contexte: Chez MarieM - Saison 2022 Img_2040

Une autre beauté que j'ai déplacée l'année passée parce qu'il ne fleurissait pas. On dirait bien qu'il se plaît dans son nouvel endroit.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2043

Un achat de cet année: Papaver nudicaule Champagne Bubbles Pink (Bon, il est un peu trop rouge encore à mon goût, mais la fille est tellement contente d'avoir enfin un pavot en fleur qu'elle va le garder!)  Coquin
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2045

Le beau Hosta Snake Eyes de @Yo est enfin déployé. Eye candy!  wub
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2046

Le beau Polemonium de @Grany
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2044

Deux achats de chez Wrightman en 2020: Penstemon fruticosus v. serratus Holly
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2048

et Veronica armena
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2049

Une des trois Arabis achetés chez Villeneuve cette année, mais celle-là n'avait pas d'identification. J'aime bien qu'elle soit panachée.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2047

Gros chantier cette année. J'ai fait une razzia de rosiers chez Jasmin et remplacé tout ce qui était mort.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2053

Quelques vues d'ensemble
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2054
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2056

J'ai enlevé 2 clématites et reculé le baptisia. On ne le voit pas mais le treillis à droite est tout cassé et a subi assez de réparations. Il sera enlevé lorsqu'on pourra reconfigurer l'électricité qui alimente notre lampadaire. Le trou laissé devant le baptisia (son ancien emplacement) sera rempli par une belle clématite non-grimpante.
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2055

J'ai succombé pour Clarence chez Jasmin (il est encore en pot). Je l'avais acheté de Fernande et il a fleuri une seule fois. Je compte bien y remédier.   doublepouce
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2051

Lui était en pénitence dans mon potager. Diriez-vous que c'est Immortality?
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2050

Je termine sur une touche humoristique. Le coquin semble s'être fait déménager par les écurats.  siffle
Chez MarieM - Saison 2022 Img_2052


Dernière édition par MarieM le Jeu 2 Juin 2022 - 14:51, édité 1 fois
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Cloo Jeu 2 Juin 2022 - 12:44

Tu vas dire que je fais exprès, mais même pas... ta Campanula chamissonis ne semble pas être la bonne, ce n'est pas du tout ce feuillage-là Clin d'oeil

Ton grand iris est vraiment très beau Oui

Le Cypripedium semble être l'indigène d'ici, Cypripedium acaule sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Sougriwa Jeu 2 Juin 2022 - 13:15

C'est bien un Cypripedium acaule. Si je ne me trompe pas, ça aime les sols acides; je l'ai presque toujours vu pousser à la base de pins. T'as de la chance!!!

Le Penstemon fruticosus, ça passe bien l'hiver? C'est court? J'en veux des penstemons autres que Husker Red mais tous ceux que j'ai essayés n'ont pas réussi à passer la saison froide.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par MarieM Jeu 2 Juin 2022 - 14:50

Sougriwa a écrit:C'est bien un Cypripedium acaule. Si je ne me trompe pas, ça aime les sols acides; je l'ai presque toujours vu pousser à la base de pins. T'as de la chance!!!

Le Penstemon fruticosus, ça passe bien l'hiver? C'est court? J'en veux des penstemons autres que Husker Red mais tous ceux que j'ai essayés n'ont pas réussi à passer la saison froide.

Oui c'est bien le C. acaule. Mais les feuilles rondes tout autour, si ce ne sont pas les siennes, j'en veux pas!!

Le penstemon était dans la liste de plantes alpines, donc oui, assez bas. Planté au printemps 2020 et déjà l'année passée il était beau, mais cette année... love

Quant à la campanule, @Cloo, tu as raison et je vais corriger: c'est la Veronica armena!
Elle est tellement belle mais comme d'hab je l'ai manquée quand elle était en pleine floraison, donc là, elle est pas mal sur le déclin. Coquin
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Repiqueur Jeu 2 Juin 2022 - 15:26

Je corrobore. Profite de la floraison, ça ne fera pas une talle certain!

Le cypripède acaule est réputé incultivable. Il pousse dans un sol très acide (pH de 4 ou 4,5 maximum.) et il meurt rapidement dans un sol moins acide. Certains réussissent à le garder en pot (un grand pot calé dans le sol), mais c'est pour les collectionneurs qui ont déjà tout.

Le fait qu'il soit mature avec une autre indigène permet de croire qu'il a été prélevé en nature. Probablement un terrain voué à la construction. Enfin, c'est ce qu'on espère. Quoi qu'il en soit, cette pratique est interdite dans le commerce. non

Le maïanthème, ça se répand en un couvre-sol. Il y en a partout chez moi, au chalet. Ça se contrôle bien.

En tout cas, tes vues d'ensemble sont bien belles et on sent l'affirmation d'un goût précis.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Sougriwa Jeu 2 Juin 2022 - 16:03

Repiqueur a écrit:Je corrobore. Profite de la floraison, ça ne fera pas une talle certain!

Le cypripède acaule est réputé incultivable. Il pousse dans un sol très acide (pH de 4 ou 4,5 maximum.) et il meurt rapidement dans un sol moins acide. Certains réussissent à le garder en pot (un grand pot calé dans le sol), mais c'est pour les collectionneurs qui ont déjà tout.

Le fait qu'il soit mature avec une autre indigène permet de croire qu'il a été prélevé en nature. Probablement un terrain voué à la construction. Enfin, c'est ce qu'on espère. Quoi qu'il en soit, cette pratique est interdite dans le commerce. non

Le maïanthème, ça se répand en un couvre-sol. Il y en a partout chez moi, au chalet. Ça se contrôle bien.

En tout cas, tes vues d'ensemble sont bien belles et on sent l'affirmation d'un goût précis.

Ça me fait penser justement au sauvetage de trilles que j'avais fait quand le Maxi allait se faire construire. Et justement, sans le savoir j'ai pas eu seulement des trilles mais des érythrones aussi... Donc ce que Repiqueur dit fait du sens.

Le Cypripedium acaule fait un plant unique, pas une talle. Il ne peut donc pas être divisé et on comprend que le seul moyen de le reproduire, c'est par semis. Et c'est pas le genre de plante qui fleurit la 1re, la 2e voire la 3e année...
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par grigri Jeu 2 Juin 2022 - 17:38

Pour avoir vu ton jardin, je dirais que tes rosiers vont devenir très beau. Il y a une belle chaleur dans cette pb et pas de compétition racinaires. C'est comme une roseraie. Ici, c'est pas possible de faire ça sans enlever plusieurs vivaces.


J'adore les lupins, ça ressort très bien avec l'iris qui est derrière et la clématite sur la clôture.


Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par cloclo Jeu 2 Juin 2022 - 20:33

Ton petit Penstemon est mignon!  sourire Ton allée pleine de Hostas....très beau!  sourire
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Camassia Ven 3 Juin 2022 - 12:11

J’aime beaucoup ton penstemon. Vraiment beau
Tes plates-bandes sont super propre.

C’est un super début de saison.

avatar
Camassia

Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par OLA Sam 4 Juin 2022 - 9:30

Comme Grigri, je crois que avec plein de soleil que t’as et sans compétition racinaire des arbres centenaires tes vivaces doivent donner leur plein potentiel et fleurir au max.

Tu nous montrera tes rosiers en fleurs, ça va être beau.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Tulipe 127 Sam 4 Juin 2022 - 17:12

Bravo c'est magnifique chez toi ,ton jardin est impeccable . pouce love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8618
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par MarieM Sam 4 Juin 2022 - 20:14

Merci de votre visite, les zamis! Hello
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Dalila Dim 5 Juin 2022 - 21:33

Très beau jardin bien aménagé, pour le maïanthème du Canada voici de l'info:

http://floreduquebec.ca/maianthemum-canadense
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par MarieM Dim 5 Juin 2022 - 21:38

Dalila a écrit:Très beau jardin bien aménagé, pour le maïanthème du Canada voici de l'info:

http://floreduquebec.ca/maianthemum-canadense

Merci @Dalla!
Dis donc, ça dit qu’un seul rhizome peut vivre 50-60 ans! Choc
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Tulipe 127 Dim 5 Juin 2022 - 22:21

J'en ai partout ici et je ne trouve pas que c'est dérangeant, c'est même jolie un beau vert avec une petite fleur blanche. Vaut mieux l'aimer parce qu'elle revient toujours. Coquin doublepouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8618
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Dalila Dim 5 Juin 2022 - 22:34

MarieM a écrit:
Dalila a écrit:Très beau jardin bien aménagé, pour le maïanthème du Canada voici de l'info:

http://floreduquebec.ca/maianthemum-canadense

Merci @Dalla!
Dis donc, ça dit qu’un seul rhizome peut vivre 50-60 ans! Choc

Oui et s'étaler aussi, ce n'est peut-être pas prudent de le laisser si près de ton beau Cypripède ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez MarieM - Saison 2022 Empty Re: Chez MarieM - Saison 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum