Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Le calme après la folie dans le jardin de Cloo
+15
Viger
Repiqueur
bichette
Sophie28
Phil
Tulipe 127
Marimandoline
Dalila
Fleurie
Billy
OLA
Sougriwa
Bersimis
grigri
Cloo
19 participants
Page 14 sur 15 • Partagez
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
Re: Le calme après la folie dans le jardin de Cloo
Surprise! Eh non, ce n'est pas tout à fini...
Une seule feuille sur l'Arum italicum 'Marmoratum', plante qui ressort à l'automne, et qui retombe en dormance au printemps
Rien de bien spectaculaire, je sais surtout qu'elle se limite toujours à une seule feuille, et pas avec un motif bien prononcé, en plus
Une seule feuille sur l'Arum italicum 'Marmoratum', plante qui ressort à l'automne, et qui retombe en dormance au printemps
Rien de bien spectaculaire, je sais surtout qu'elle se limite toujours à une seule feuille, et pas avec un motif bien prononcé, en plus
Mais elle est bien présente...
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27450
Oui, elle revient fidèlement! Ça fait quand même un moment que cette feuille est sortie... c'est que là, on est sortis mettre les décos extérieures pour profiter de le faire par un temps plus doux, et je l'ai vue, tout à côté
Le jeu. 30 nov. 2023 à 14 h 18, Cloo a écrit:
Rien de bien spectaculaire, je sais surtout qu'elle se limite toujours à une seule feuille,
La rareté de la verdure en ce moment lui confère un caractère qui rejoint ce qui est spectaculaire ! Fascinant Un peu comme si je faisais ma marche en speedo, incroyable !
Bersimis- Nombre de messages : 3364
Pour vrai, j'ai vraiment hâte pour l'hiver soit vraiment en place. Ici, c'est humide, froid et venteux en ce moment.
Même si on a un peu de soleil ici en ce moment, dans l'ensemble, ce n'est pas terrible non plus... typique du mois de novembre!
Peut-être que l'Arum a besoin d'une zone supplémentaire? genre, zone 7...
Sougriwa- Nombre de messages : 10414
Oui, il est a la limite ici. Certains vendeurs lui donnent rusticité jusqu'à zone 5
Mais les ressources "sans but lucratif" sont moins généreux, lui attribuant la zone 6 , voir 7
Dommage car le feuillage est magnifique, d'allure tropical.
@Cloo As-tu déjà essayé de lui mettre la protection? Une grosse pile de feuillage ou autre , pour lui donner la chance de grandir...
Quoi que c' est mieux compter sur plantes rustiques, sans se compliquer la tâche
Mais les ressources "sans but lucratif" sont moins généreux, lui attribuant la zone 6 , voir 7
Dommage car le feuillage est magnifique, d'allure tropical.
@Cloo As-tu déjà essayé de lui mettre la protection? Une grosse pile de feuillage ou autre , pour lui donner la chance de grandir...
Quoi que c' est mieux compter sur plantes rustiques, sans se compliquer la tâche
OLA- Nombre de messages : 12997
Le problème est que c'est une plante qui garde son feuillage en hiver... cette feuille sera encore là au printemps!
Mais non, jamais essayé de la protéger! Elle est à un endroit assez abrité, quand même, dans le raccoin de l'escalier de l'entrée
Mais non, jamais essayé de la protéger! Elle est à un endroit assez abrité, quand même, dans le raccoin de l'escalier de l'entrée
C'est sûr que la protection doit isoler le sol sans cacher le feuillage (enfin, la feuille).
Avec les bulbes semblables comme les cyclamens, je préconise un arrosage dès que le sol dégèle au printemps à la fin des sucres, avec une eau bleutée. Malheureusement, je ne suis pas sûr d'être là avant la mi-mai et je passe tout droit souvent. Aussi, ce sont des plantes de sol calcaire. Un peu de chaux de temps en temps c'est tout. Pas de fertilisation autrement pour le cyclamen, mais l'arum, c'est peut-être plus gourmand, je ne sais pas.
Avec les bulbes semblables comme les cyclamens, je préconise un arrosage dès que le sol dégèle au printemps à la fin des sucres, avec une eau bleutée. Malheureusement, je ne suis pas sûr d'être là avant la mi-mai et je passe tout droit souvent. Aussi, ce sont des plantes de sol calcaire. Un peu de chaux de temps en temps c'est tout. Pas de fertilisation autrement pour le cyclamen, mais l'arum, c'est peut-être plus gourmand, je ne sais pas.
Repiqueur- Nombre de messages : 6432
Le ven. 1 déc. 2023 à 18 h 39, Repiqueur a écrit:
Avec les bulbes semblables comme les cyclamens, je préconise un arrosage dès que le sol dégèle au printemps à la fin des sucres, avec une eau bleutée.
Des Mr Freeze dégelés, @Repiqueur?!
@Cloo: même s'il n'y a qu'une feuille sur ton arum, elle est...WoW! ... et comme @Bersimis le souligne, à ce temps-ci de l'année, chaque parcelle de verdure devient un joyau précieux! (tout comme @Bersimis en speedo?! )
Billy- Nombre de messages : 12721
Le Jeu 30 Nov 2023 à 15 h 29, Cloo a écrit:Que j'aimerais avoir qqch comme ceci!
https://plants.ces.ncsu.edu/plants/arum-italicum/
C'est effectivement telllllement beau!
Billy- Nombre de messages : 12721
Et une utopie de penser le voir ainsi ici, si j'ai bien compris!
Le sam. 2 déc. 2023 à 7 h 44, Cloo a écrit:Et une utopie de penser le voir ainsi ici, si j'ai bien compris!
D'ici 10-15 ans, avec le changement de climat, probablement t'aurais une talle comme ça
Puis un bananier à côté
Le sam. 2 déc. 2023 à 10 h 18, OLA a écrit:Le sam. 2 déc. 2023 à 7 h 44, Cloo a écrit:Et une utopie de penser le voir ainsi ici, si j'ai bien compris!
D'ici 10-15 ans, avec le changement de climat, probablement t'aurais une talle comme ça
Puis un bananier à côté
Le sam. 2 déc. 2023 à 7 h 43, Billy a écrit: Des Mr Freeze dégelés, [url=/u366]@Repiqueur[/url]?!
De la sloche aux framboises! C'est le bleu de l'engrais chimique. Du 20-20-20 au bon moment (ou autre combinaison au besoin), dans exagérer sur la dose, c'est parfois la meilleure solution quand le saison est trop courte pour que la croissance soit assez rapide. On appelle ça un coup de fouet. (attention chastes oreilles) Il faut juste pas trop compter là-dessus sur le long terme, car cela dégrade la proportion de matière organique dans le sol.
J'en parlais ce matin dans le post de miss Billy... on ne les appelle pas les roses de Noël pour rien
Hellébore Josef Lemper... celle-ci me fait toujours des boutons très tardivement à l'automne, qui éclosent au printemps. Même si elle a été déplacée au cours de la saison estivale, elle a déjà plusieurs boutons!
Hellébore Mardi Gras Apricot... celle-ci n'est pas une habituée des boutons à cette époque, mais peut-être que je ne l'avais jamais remarqué? Ou c'est le temps exceptionnellement doux qui lui fait croire que le printemps arrive déjà?
Hellébore Josef Lemper... celle-ci me fait toujours des boutons très tardivement à l'automne, qui éclosent au printemps. Même si elle a été déplacée au cours de la saison estivale, elle a déjà plusieurs boutons!
Hellébore Mardi Gras Apricot... celle-ci n'est pas une habituée des boutons à cette époque, mais peut-être que je ne l'avais jamais remarqué? Ou c'est le temps exceptionnellement doux qui lui fait croire que le printemps arrive déjà?
Dernière édition par Cloo le Jeu 28 Déc 2023 - 7:40, édité 1 fois
Encore quelques mois...
Tiens, je crois que je vais aller vérifier mes hellébores aussi demain matin
Sougriwa- Nombre de messages : 10414
Cloo, tu parles de déplacement… as-tu aussi divisé tes hellébores? J’aimerais bien diviser certaines au jardin, mais les conseils horticoles disent d’éviter cela. Pourtant, plusieurs sur le forum le font… qui dis vrai? Est-ce un mythe comme pour les pivoines?
Merci pour le partage de ton expérience!
Merci pour le partage de ton expérience!
Pas vraiment d'expérience de vraie division.
Dans le cas de la Josef Lemper ci-dessus, c'était un simple déplacement, le plant était caché qqpart en arrière d'un Epimedium. J'avais aussi déplacé ma White Lady Spotted.
J'ai déjà fait une division de ma grosse Mardi Gras Apricot, mais si je me souviens bien, c'était en mettant mon plant en pot pour faire place nette aux alentours quand on a enlevé le frêne. Et je n'ai rien fait de partoculier, il me semble que c'est venu tout seul.
Dans le cas de la Josef Lemper ci-dessus, c'était un simple déplacement, le plant était caché qqpart en arrière d'un Epimedium. J'avais aussi déplacé ma White Lady Spotted.
J'ai déjà fait une division de ma grosse Mardi Gras Apricot, mais si je me souviens bien, c'était en mettant mon plant en pot pour faire place nette aux alentours quand on a enlevé le frêne. Et je n'ai rien fait de partoculier, il me semble que c'est venu tout seul.
C'est vrai qu'avec l'absence de neige, on peut admirer nos hellébores, je vais tenter de le faire aujourd'hui. Le froid et la neige vont bien finir par se pointer et ralentir la croissance des hellébores.
Pour le déplacement, je pense que ça peut se faire facilement si on prend une bonne motte. Pour la division, ça se fait à l'automne mais c'est certain que la plante prend un certains temps à s'adapter et ne fleurit pas l'année suivant la division.
Pierre
Pour le déplacement, je pense que ça peut se faire facilement si on prend une bonne motte. Pour la division, ça se fait à l'automne mais c'est certain que la plante prend un certains temps à s'adapter et ne fleurit pas l'année suivant la division.
Pierre
Il me semble que les divisions faites par Minmax ont rapidement fleuris chez leurs nouveaux propriétaires.
Probablement ça dépend de la grosseur de division.
Probablement ça dépend de la grosseur de division.
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
Page 14 sur 15