Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2024
+15
Antille
Sougriwa
cloclo
Dalila
Jean-Mi
lavandula
Repiqueur
grigri
Centaurée
Viger
OLA
Tulipe 127
Billy
Cloo
Bersimis
19 participants
Page 8 sur 11 • Partagez
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2024
Merci pour votre visite et encouragements !
Je suis de retour à Bersimis après un court séjour à New-Brunswick et à l'Ile du Prince Édouard.
Sur la route, je me suis arrêté pour saluer notre copine Tulipe127 : un grand jardin, à l'image de la maîtresse des lieux. Nous avons partagé notre désarroi face à la sécheresse. Malgré cela, madame Tulipe127 a plusieurs projets en tête. L'amour pour sa famille est aussi bien affiché que la beauté de son jardin.
À l'Île du Prince Edouard, un premier jardin visité : Hope Garden. Il faisait trop chaud avec un lumière intense:
L'Ile est un jardin en soi :
Puis, un jardin prive ouvert au public : The Dunes. Incroyablement bien entretenu et j'ai beaucoup appris en observant leur façon de faire.
Au plaisir !
Je suis de retour à Bersimis après un court séjour à New-Brunswick et à l'Ile du Prince Édouard.
Sur la route, je me suis arrêté pour saluer notre copine Tulipe127 : un grand jardin, à l'image de la maîtresse des lieux. Nous avons partagé notre désarroi face à la sécheresse. Malgré cela, madame Tulipe127 a plusieurs projets en tête. L'amour pour sa famille est aussi bien affiché que la beauté de son jardin.
À l'Île du Prince Edouard, un premier jardin visité : Hope Garden. Il faisait trop chaud avec un lumière intense:
L'Ile est un jardin en soi :
Puis, un jardin prive ouvert au public : The Dunes. Incroyablement bien entretenu et j'ai beaucoup appris en observant leur façon de faire.
Au plaisir !
Bersimis- Nombre de messages : 3390
Malgré que je n'étais en mode 'Guidounage' compte tenu de la sécheresse prévalant lors de mon départ de Bersimis, j'ai fait un arrêt sur le chemin de retour aux Vivaces du Merle bleu et dans un centre jardin sur l'Île :
Iris Pseudata 'Shiryukio'
Iris Pseudata 'Tsukiyono''
Iris Sibirica 'Colonel Mustard'
Iris Sibirica 'Purring tiger'
Myrica Pensylvanica
Sedum Hens and chicks
Echinacea Cheyenne sprit
Epimedium Pink champagne'
Quand même sage !
Iris Pseudata 'Shiryukio'
Iris Pseudata 'Tsukiyono''
Iris Sibirica 'Colonel Mustard'
Iris Sibirica 'Purring tiger'
Myrica Pensylvanica
Sedum Hens and chicks
Echinacea Cheyenne sprit
Epimedium Pink champagne'
Quand même sage !
Oui, pas mal sage!
Ce jardin "The Dunes" est au Nouveau-Brunswick? C'est magnifique!
Et merci pour ces quelques vues du jardin de Tulipe, que j'ai eu le plaisir de visiter aussi
Et merci pour ces quelques vues du jardin de Tulipe, que j'ai eu le plaisir de visiter aussi
Jardin Dunes, je suis curieuse, avec quoi il couvrent la terre, ça l’air naturel, mais on ne voit Zero mauvais herbes, pas moindre brindille…
Impressionnantes talles d’un gros sedum Plate-bande ronde devant le bâtiment tellement bien pensé, wow
J’ai adoré l’idée d’idol enfouie dans le cedre pleureur, comme l’esprit de l’arbre
Très belles photos, de chez Tulipe aussi, merci de partager.
Impressionnantes talles d’un gros sedum Plate-bande ronde devant le bâtiment tellement bien pensé, wow
J’ai adoré l’idée d’idol enfouie dans le cedre pleureur, comme l’esprit de l’arbre
Très belles photos, de chez Tulipe aussi, merci de partager.
OLA- Nombre de messages : 13041
Ce ne sont pas des roses, pourtant, avec ce feuillage? :jsaispsa:
Lisianthus, il me semblait bien... je ne savais pas que ça existait en jaune et en rose. J'ai déjà eu des bleus, de toute beauté! Il faudrait que j'en retrouve
Île du Prince-Édouard:Le mar. 27 août 2024 à 11 h 50, Cloo a écrit:
https://www.dunesgallery.ca/
Dernière édition par Cloo le Mar 27 Aoû 2024 - 19:11, édité 1 fois
Magnifiques, vos photos de l’IPE, Bersimis!
Et ce jardin… Époustouflant!
Et ce jardin… Époustouflant!
Ru2- Nombre de messages : 106
Wow ! un beau voyage
Merci pour les photos
Pierre
Merci pour les photos
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27526
Merci Cloo, Ola, Ru2.0 et Grigri !
Effectivement, The Dunes est à l'Île-du-Prince-Édouard. Je ne reviens pas encore de la qualité de l'entretien de ce jardin. Cet entretien se décline en deux volets: la propreté des platebandes par le contrôle de mauvaises herbes et le rafraichissement constant des végétaux par l'intégration des annuelles lorsque les vivaces sont en fin de floraison. Le sols semble avoir été importé d'ailleurs, peut-être du New-Brunswick, car il est brun et légère contrairement à celui de l'île, qui est rouge et légèrement lourd. Par rapport au mauvaises herbes, le prêles et le vesce jargeau semblent inexistant dans ce lieux. J'ai aussi observé que l'usage du sarcloir oscillant est une pratique commune pour l'entretien des jardins.
Une autre technique qui ajoute de la prestance aux platebandes est la définition des bordures : le gazon est taillé de manière nette, et une tranchée sépare la platebande, qui est légèrement surélevée par rapport aux allées. Un peu comme dans cette illustration:
Je suis vraiment inspiré par les observations que j'ai retenu de cette visite.
Je connaissais cette fleur et son nom grâce à une ancienne membre de ce forum : Lysianthus, mais c'était la première fois que je voyais un massif de Lisianthus (Eustoma grandiflorum) et découvrais la diversité des couleurs de ses fleurs. Chose certaine, je vais me procurer des graines pour faire des semis. D'ailleurs, ils sont disponible ici et aussi ici.
Au plaisir, ciao, Bersimis
Effectivement, The Dunes est à l'Île-du-Prince-Édouard. Je ne reviens pas encore de la qualité de l'entretien de ce jardin. Cet entretien se décline en deux volets: la propreté des platebandes par le contrôle de mauvaises herbes et le rafraichissement constant des végétaux par l'intégration des annuelles lorsque les vivaces sont en fin de floraison. Le sols semble avoir été importé d'ailleurs, peut-être du New-Brunswick, car il est brun et légère contrairement à celui de l'île, qui est rouge et légèrement lourd. Par rapport au mauvaises herbes, le prêles et le vesce jargeau semblent inexistant dans ce lieux. J'ai aussi observé que l'usage du sarcloir oscillant est une pratique commune pour l'entretien des jardins.
Une autre technique qui ajoute de la prestance aux platebandes est la définition des bordures : le gazon est taillé de manière nette, et une tranchée sépare la platebande, qui est légèrement surélevée par rapport aux allées. Un peu comme dans cette illustration:
Je suis vraiment inspiré par les observations que j'ai retenu de cette visite.
Je connaissais cette fleur et son nom grâce à une ancienne membre de ce forum : Lysianthus, mais c'était la première fois que je voyais un massif de Lisianthus (Eustoma grandiflorum) et découvrais la diversité des couleurs de ses fleurs. Chose certaine, je vais me procurer des graines pour faire des semis. D'ailleurs, ils sont disponible ici et aussi ici.
Au plaisir, ciao, Bersimis
Dernière édition par Bersimis le Mer 28 Aoû 2024 - 13:49, édité 1 fois
Bon, mon jardin n'est si pas laid que ça. Il mérite quand même mon attention:
J'ai vraiment hâte que le long week-end arrive pour m'occuper de mon laideron à moi, que j'aime tant ! Mais aussi pour planter mes achats insulaires !
J'ai vraiment hâte que le long week-end arrive pour m'occuper de mon laideron à moi, que j'aime tant ! Mais aussi pour planter mes achats insulaires !
Merci pour les explications.
C'est tellement beau des lysianthus, ma nièce qui a une ferme florale en fait pousser chaque année pour ses bouquets floraux. Il semble que ce soit une annuelle qui est facile mais qui demande de la patience car elle est assez longue à fleurir.
Pierre
C'est tellement beau des lysianthus, ma nièce qui a une ferme florale en fait pousser chaque année pour ses bouquets floraux. Il semble que ce soit une annuelle qui est facile mais qui demande de la patience car elle est assez longue à fleurir.
Pierre
Tu as bien raison, ton jardin a le mérite d'être digne des grands jardins botaniques. La manière que tu as de faire de beaux gros massif est si particulier chez toi. De même, je trouve que tu agences très bien ces massifs à la végétation naturelle, c'est un art.
Bravo !
Bravo !
C'est un euphémisme!Le mer. 28 août 2024 à 10 h 43, Bersimis a écrit:Bon, mon jardin n'est si pas laid que ça.
Ton plant de Bleeding Hearts est magnifique, quelle touche de couleur! Et ce feuillage bien foncé
Comme ça, votre jardin serait LAID?
Il va falloir changer vos lunettes, cher monsieur, pis ça urge.
Il va falloir changer vos lunettes, cher monsieur, pis ça urge.
Merci @Bersimis pour la visite et le partage des photos de ton voyage , j'aime beaucoup les photos de l'Ile du Prince Edouard et les photos du jardin et celles de ton jardin , j'ai l'impression d'avoir fait partie du voyage
Pour avoir déjà visité ton jardin il est à la hauteur des plus beaux jardins .
Hier matin nous avons eu notre première vraie pluie . Ce qui a sauvé ma saison c'est l'humidité et la rosée matinale .
Pour avoir déjà visité ton jardin il est à la hauteur des plus beaux jardins .
Hier matin nous avons eu notre première vraie pluie . Ce qui a sauvé ma saison c'est l'humidité et la rosée matinale .
Tulipe 127- Nombre de messages : 8645
Merci Grigri, Ru2.0, Cloo et Tulipe127... Je parlais de l'état de mon jardin, affecté par la fatigue des plantes due au stress hydrique. En observant le jardin The Dunes, c'est son aspect 'frais' qui m'épate. Les fleurs fanées sont rapidement taillées, le sol est continuellement bêché, et le recours aux annuelles pour combler les vides semble être l'une des pratiques d'entretien. Je prends beaucoup de notes !
Changer de lunette : j'ai besoin d'une prescription de Ru2.0 pour voir la magie
Tulipe 127, je suis ravi d'apprendre que la pluie est passée chez vous, et bonne continuation pour ta rivière d'Ajuga. Micheline semble coriace dans la réinvention de cet espace !
Demain, je serai en congé pour prolonger le long week-end de la Fête du Travail. Je vais m'accorder du temps pour m'occuper du jardin et de Lhasa, qui a bien besoin d'un bon toilettage !
Au plaisir, Bersimis
Changer de lunette : j'ai besoin d'une prescription de Ru2.0 pour voir la magie
Tulipe 127, je suis ravi d'apprendre que la pluie est passée chez vous, et bonne continuation pour ta rivière d'Ajuga. Micheline semble coriace dans la réinvention de cet espace !
Demain, je serai en congé pour prolonger le long week-end de la Fête du Travail. Je vais m'accorder du temps pour m'occuper du jardin et de Lhasa, qui a bien besoin d'un bon toilettage !
Au plaisir, Bersimis
Journée passée à l'intérieur pour faire un peu de ménage dans la maison. Lhasa a eu droit à son toilettage et à une bonne douche ! Elle collabore assez bien, mais elle déteste ça !
Avant la pluie, j'ai profité pour faire un voyage de fumier à cheval en vue d'amender les sols des platebandes en renouvellement. Demain, je devrais être bon pour continuer le travail.
Avant la pluie, j'ai profité pour faire un voyage de fumier à cheval en vue d'amender les sols des platebandes en renouvellement. Demain, je devrais être bon pour continuer le travail.
Lisianthus!? (tu l'as identifié plus haut, @Cloo! ) J'avais jamais entendu parlé de cette belle!!!Le Mar 27 Aoû 2024 à 19 h 49, Cloo a écrit:Ce ne sont pas des roses, pourtant, avec ce feuillage? :jsaispsa:
Elle aime la chaleur et craint la sécheresse alors c'est pas pour moi ( ) mais, bon Dieu! qu'elle est belle!
Merci pour la découverte, @Bersimis, et l'identification, @Cloo!
Magnifiques photos de l'ÎPE! Ça donne le goût de la découvrir! Les grosses roches plates rougeâtre (galets?! ), c'est vraiment spécial! T'es sûr que ce n'est pas Mars que tu as visité?!
Les Dunes, ça semble enchanteur, on se croirait dans une contrée exotique! ... et j'avais remarqué, comme @OLA, qu'il n'y a pas la moindre mauvaise herbe! Dommage qu'il y ait des bâtiments modernes à proximité... ça nous ramène sur terre et nous rappelle qu'on n'est pas dans un paradis!
Merci pour les photos de chez @Tulipe 127! Toujours aussi beau! ... et puis ton jardin aussi en est un d'exception, @Bersimis! Oui!, il est (plus que) beau!!! (mais je comprends très bien l'état d'esprit passager que tu as pu avoir! )
Billy- Nombre de messages : 12771
Salut Billy !
L'île du Prince Édouard se caractérise par son sol rouge, qui semble propice à la culture de pommes de terre. À Cavendish, j'avais l'impression de me promener dans une friteuse : l'air ambiant est dominé par l'odeur des frites !
Pour revenir à The Dunes, c'est un atelier de poterie et une galerie d'art intégrant un restaurant, avec deux grandes boutiques proposant des articles venant de l'Asie du Sud-Est. Tout est raffiné et élégant. Le jardin est une dépense offerte gratuitement aux visiteurs. Chaque pièce est décorée avec un pot de fleurs préparé le jour même. Le centre de table du restaurant est joliment décoré avec un ikebana. Les légumes servis sur place proviennent du joli potager, qui est agrémenté de jolies fleurs comme le lisianthus.
Comme tu le dis, on peut ressentir un certain bouleversement en voyant un jardin aussi magnifique. Cependant, on revient vite à celui que nous avons apprivoisé à notre façon et avec nos moyens. Surtout, il sera toujours présent pour nous accueillir au quotidien, comme Lhasa
L'île du Prince Édouard se caractérise par son sol rouge, qui semble propice à la culture de pommes de terre. À Cavendish, j'avais l'impression de me promener dans une friteuse : l'air ambiant est dominé par l'odeur des frites !
Pour revenir à The Dunes, c'est un atelier de poterie et une galerie d'art intégrant un restaurant, avec deux grandes boutiques proposant des articles venant de l'Asie du Sud-Est. Tout est raffiné et élégant. Le jardin est une dépense offerte gratuitement aux visiteurs. Chaque pièce est décorée avec un pot de fleurs préparé le jour même. Le centre de table du restaurant est joliment décoré avec un ikebana. Les légumes servis sur place proviennent du joli potager, qui est agrémenté de jolies fleurs comme le lisianthus.
Comme tu le dis, on peut ressentir un certain bouleversement en voyant un jardin aussi magnifique. Cependant, on revient vite à celui que nous avons apprivoisé à notre façon et avec nos moyens. Surtout, il sera toujours présent pour nous accueillir au quotidien, comme Lhasa
Puisque tu es toujours au confessionnal, je te partage ce que j'ai fait ce matin. Il reste toutefois à voir le résultat au printemps prochain.
J'ai récupéré quelques hostas, réintroduit des échinacées, des sedums, entre autres. J'ai aussi travaillé sur la canopée des arbres pour optimiser les puits de lumière et la vue sur la rivière.
J'aime bien ceci :
Au plaisir !
J'ai récupéré quelques hostas, réintroduit des échinacées, des sedums, entre autres. J'ai aussi travaillé sur la canopée des arbres pour optimiser les puits de lumière et la vue sur la rivière.
J'aime bien ceci :
Au plaisir !
Oooh! Belle job!
Le tuyau, c’est un tuyau suintant, ou une bordure qui délimite la pb ou simplement un tuyau suintant?
Et Osito, c’est qui? Ton vieux chien bien-aimé? (Ne me dis pas ta belle-maman, sinon j’appelle la police! )
Le tuyau, c’est un tuyau suintant, ou une bordure qui délimite la pb ou simplement un tuyau suintant?
Et Osito, c’est qui? Ton vieux chien bien-aimé? (Ne me dis pas ta belle-maman, sinon j’appelle la police! )
Hahaha! Ru, toujours decapante! As-tu oublié Osito, déjà
Juste une bordure, mais j’aimerais bien un jour faire comme à The Dunes. Pas assez de sol organique malgré le fumier de cheval!
Juste une bordure, mais j’aimerais bien un jour faire comme à The Dunes. Pas assez de sol organique malgré le fumier de cheval!
C'est magnifique @Bersimis!... et ce le sera, effectivement, encore plus l'an prochain!
Du beau travail, ça!
N.B. de quelle race était Osito pour avoir vécu un bon 17 ans?
Du beau travail, ça!
N.B. de quelle race était Osito pour avoir vécu un bon 17 ans?
Quel merveilleux et délicieux endroit où vivre!!!Le dim. 1 sept. 2024 à 18 h 36, Bersimis a écrit:
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Page 8 sur 11