-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Papotages divers autour de nos jardins (2024)

+13
Tulipe 127
Viger
Dalila
JardinsLeeds
sonia94
Bersimis
lavandula
grigri
OLA
MarieM
Billy
Repiqueur
Cloo
17 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 3 Mar 2024 - 12:09

Pour changer un peu du titre "Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc"... mais c'est le même genre de discussions et d'échanges que je m'attends à lire ici sourire ou "Joujou dehors"? sourire

Parce qu'on commence à voir pas mal de petites choses vertes qui émergent, même si c'est encore bien tôt! grin


Dernière édition par Cloo le Dim 3 Mar 2024 - 12:22, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 3 Mar 2024 - 12:14

En rentrant tout à l'heure, et en zyeutant un peu le jardin qui se défait peu à peu de sa couverture de neige/glace qui n'est plus vraiment blanche, je me faisais la réflexion que j'aurais tout un joyeux party pour remettre en place toutes les étiquettes... avec tous les gels/dégels qu'on a eus (et qu'on aura encore, très certainement), même si elles étaient bien enfoncées pour la plupart, eh bien, certaines se promènent allègrement Coquin exemple: celle du Lilium Tinos, nouvellement lant à l'automne... certes dans la même plate-bande, mais quand même assez loin de l'emplacement où je crois me souvenir avoir planté ledit bulbe surprise
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Repiqueur Dim 3 Mar 2024 - 12:16

Oui, c'est encore bien tôt! On n'est pas pressés d'aller faire une tour au chalet. Les sucres sont commencés. La neige est fondue sur les hellébores à Montréal-Nord. Les bulbes ne vont pas tarder à pointer.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5971
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 3 Mar 2024 - 12:21

Ici aussi, ça sort tranquillement, je commence à voir des petites pousses d'hémérocalles et des rosettes de Sedum, le feuillage naissant du petit Aster oligoneuron, quelques Primulas qui semblent avoir conservé un peu de feuillage sous la neige, etc, etc...   ça donne envie de commencer le ménage, mais j'ose à peine imaginer dans quel état de gadoue seraient mes pantalons après une première séance de jardinage.

Et puis, le sol est encore bien gelé... je n'arrive pas à replanter mes étiquettes qui sont sorties, sauf celles qui sont très proches de la maison.

Entk, un petit tour de jardin pour regarder l'évolution, ça fait du bien au moral! yesss


Dernière édition par Cloo le Dim 3 Mar 2024 - 12:27, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Billy Dim 3 Mar 2024 - 12:24

De mon côté, ce que j'appréhende, au fur et à mesure que la neige va se retirer (parce que j'en ai encore beaucoup!), c'est de voir les dégâts causés pendant l'hiver par les taupes et autres bibittes! pensive L'abricotier, quant à lui, devrait ressortir de  l'hiver pas trop amoché vu l'espèce d'abri que je lui avait façonné avec de la broche à poule! Coquin On se rappelle que l'an dernier, un lapinou avait dévoré toute l'écorce et tous les bourgeons de TOUTES les branches! gaah Heureusement que mon petit arbre avait pu repartir de nouvelles branches d'un peu plus bas sur le tronc! soulagé
Billy
Billy

Nombre de messages : 11889
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Billy Dim 3 Mar 2024 - 12:26

Le dim. 3 mars 2024 à 12 h 21, Cloo a écrit:
Entk, un petit tour de jardin pour regarder l'évolution, ça fait du bien au moral! yesss
C'est sûr que ça a dû te faire du bien! bliss danse
Billy
Billy

Nombre de messages : 11889
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Billy Dim 3 Mar 2024 - 12:26

Le dim. 3 mars 2024 à 12 h 16, Repiqueur a écrit:La neige est fondue sur les hellébores à Montréal-Nord. Les bulbes ne vont pas tarder à pointer.
Shocked C'est fou!... aussi tôt! surprise cheerleader
Billy
Billy

Nombre de messages : 11889
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 3 Mar 2024 - 12:30

Le dim. 3 mars 2024 à 11 h 16, Repiqueur a écrit:Les bulbes ne vont pas tarder à pointer.
Je viens justement d'enlever un gros pot plein de petites roches que j'avais mis par dessus l'endroit où j'avais planté quelques bulbes de la petite Tulipa humilis 'Samantha', au pied du tulipier, pour les protéger des maudits écureuils. Je me dis qu'elles vont peut-être avoir envie de sortir bientôt sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par MarieM Dim 3 Mar 2024 - 12:31

Le dim. 3 mars 2024 à 12 h 16, Repiqueur a écrit:Les sucres sont commencés. La neige est fondue sur les hellébores à Montréal-Nord. Les bulbes ne vont pas tarder à pointer.

Je sais pas pour vous, mais autant je rêve déjà de voir mes bulbes, autant depuis une semaine ça me démange d'aller aux sucres!! geek
Êtes-vous déjà allés en gang avec les membres du forum?
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 3 Mar 2024 - 12:37

Le dim. 3 mars 2024 à 11 h 31, MarieM a écrit:Êtes-vous déjà allés en gang avec les membres du forum?
Ah non, jamais... au début du printemps, on faisait la sortie "Boutures", dans les premiers temps suivie d'un petit goûter ou potluck chez quelqu'un, mais elle est tombée petit à petit à l'eau, question d'intérêt aussi pour les annuelles, même si c'était aussi pour le plaisir de se revoir et de lancer la saison de jardinage. Aussi, dans mon cas, je n'ai plus de place pour garder les boutures en forme jusqu'à la mi-mai, au moment de faire les potées. Je reviens chez Brisebois acheter quelques plants bien démarrés à la mi-mai (mais avant aussi, pour acheter des sacs de terre et de compost) Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 3 Mar 2024 - 12:51

Je commence à penser à enlever les cônes à rosiers... il va faire très doux les deux prochains jours, et les pauvres rosiers risquent d'avoir chaud là-dessous this même si les températures vont baisser par la suite, la météo ne prévoit rien de très froid... les températures nocturnes à peine négatives, au moins pour les 14 prochains jours sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Dim 3 Mar 2024 - 14:04

Les jeunes pousses de sedum Atlantis de couleur fraise-vanille sont adorables.
Les galanthus bien survécu au gel -15
Hepatica prepare une floraison tresi
On voit déjà les boutons d'Hellebore.

Impossible de travailler au jardin, c'est la boue.
Comme @Cloo j'ai retiré les roches ou planches pardessus de plantations de tulipes. J'espere les ecurats ne mangeront pas tout.  

Perdu Phyteuma scheuchzeri, et oui, ça ce voit , ou lieu de coussin presque intacte un grand trou et pourriture au profondeur.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12264
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 3 Mar 2024 - 14:55

Du côté des plantes en hibernation dans la maison... les deux pots d'Hibiscus coccineus commencent à se réveiller sourire  je viens de leur donner un peu d'eau, à peine, histoire d'humidifier un peu le terreau très sec sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Dim 3 Mar 2024 - 16:35

Je crois que je vais rescaper mes plants de thym de Provence et de sarriette d'hiver qui sont dans mon petit bac sur la galerie. Une petite taille au printemps, et ils devraient bien repartir Oui l'origan, je ne sais pas encore. L'an dernier, j'avais mis un nouveau plant (origan grec), mais j'ai eu la surprise de voir repartir un morceau du plant d'origan italien de l'année précédente surprise

Le romarin, lui, je l'avais rentré dans la maison Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Lun 4 Mar 2024 - 11:02

Ici, il n'y a que les pousses d'iris reticulata que je vois poindre... mais il reste encore de la neige à plusieurs endroits !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26571
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par lavandula Mar 5 Mar 2024 - 11:16

C'est tellement excitant de voir apparaître les pointes des bulbes près de la maison happy
On a presque envie de tirer dessus pour que ça sorte plus vite Coquin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9957
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Mar 5 Mar 2024 - 12:10

Le mar. 5 mars 2024 à 10 h 16, lavandula a écrit: Papotages divers autour de nos jardins (2024) 3320791762
On a presque envie de tirer dessus pour que ça sorte plus vite

Coquin Exactement. J'ai regardé les boutons de nouvelles variétés d'iris réticulé et j'avais forte encoe de " dérouler" les petales pour voir la couleur Coquin. Mais bon, un peu de patience... siffle
OLA
OLA

Nombre de messages : 12264
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Mar 5 Mar 2024 - 12:28

Le mar. 5 mars 2024 à 11 h 10, OLA a écrit:
Le mar. 5 mars 2024 à 10 h 16, lavandula a écrit: Papotages divers autour de nos jardins (2024) 3320791762
On a presque envie de tirer dessus pour que ça sorte plus vite

Coquin  Exactement. J'ai regardé les boutons de nouvelles variétés d'iris réticulé et j'avais forte encoe de " dérouler" les petales pour voir la couleur Coquin. Mais bon, un peu de patience... siffle

Essaye la tisane de camomille, ça calme ! Clin d'oeil Coquin Coquin
grigri
grigri

Nombre de messages : 26571
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Mer 13 Mar 2024 - 17:53

C'est officiel... plus de neige du tout au jardin... même aux endroits où on "dumpait" la neige pelletée! yesss
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Billy Mer 13 Mar 2024 - 18:44

Le mer. 13 mars 2024 à 17 h 53, Cloo a écrit:C'est officiel... plus de neige du tout au jardin... même aux endroits où on "dumpait" la neige pelletée! yesss
Shocked Shocked Shocked
On n'en est pas là "pantoute" par ici! attend
Billy
Billy

Nombre de messages : 11889
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Bersimis Mer 13 Mar 2024 - 20:26

De la nuit de dimanche à lundi : quelle sale tempête avec une neige si lourde. On dirait qu’elle transportait le gras et les calories de la dernière Super Bowl ! Les ailes n’étaient pas légères, assurément avec l’ensemble des branches cassées mais observées sur le terrain.

La fonte de la neige se fait malgré tout rapidement : les hémérocalles, voisines des fondations de la maison, sont déjà éveillées.

Mais, très tôt, les risques de gel sont toujours présents.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Jeu 14 Mar 2024 - 17:36

Un temps magnifique cet après-midi à Montréal... 12°C avec un beau soleil en ce moment  sunny impossible de résister à l'envie d'aller gratouiller un peu au jardin, histoire de dégager certains endroits  planter  Oh, ne vous en faites pas, j'y suis allée tout doucement avec le râteau à feuilles au début, tout délicatement, en arrière de la maison... et j'ai fini à 4 pattes pour dégager avec les mains, en avant de la maison, dans des endroits plus délicats Coquin

Le bonheur de voir le petit plant de Houstonia coerulea (de Lavandula, échange de septembdre dernier) qui semble revenir en force! yesss  et tout plein de petites pousses par ci, par là Oui

Je n'aurai probablement pas l'occasion d'y revenir avant pas mal de temps, entre Orchidexpo en fin de semaine et le temps pas mal plus frais ensuite this


Dernière édition par Cloo le Jeu 14 Mar 2024 - 22:02, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Bersimis Jeu 14 Mar 2024 - 20:43

Le jeu. 14 mars 2024 à 16 h 36, Cloo a écrit:Oh, ne vous en faites pas (…):

La nature est forte 🙏. Même pour mon jardin, la reprise sera au présent, malgré les dégâts de la dernière tempête 👌
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par OLA Jeu 14 Mar 2024 - 21:50

@Cloo oh que je te comprends, ça fait du bien les premières gratouillage du sol, et oui, çaf finisse toujours a 4 patte Coquin

Pour moi c’était une torture aujourd’hui de ne pas pouvoir profiter de si belle journée au jardin…
Super contente pour Houstonia coerulea yesss ou tu l’as installé ? Dans la rocaille sous erable ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12264
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Cloo Jeu 14 Mar 2024 - 21:52

Le jeu. 14 mars 2024 à 20 h 50, OLA a écrit:
Super contente pour  Houstonia coerulea   yesss  ou tu l’as installé ? Dans la rocaille sous erable ?
Non... au même endroit que le plant précédent... juste de l'autre côté du chemin Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59757
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum