Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le jardin de MarieM en 2024

+9
Sougriwa
minmax
Dalila
OLA
cloclo
grigri
Cloo
Repiqueur
MarieM
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Sam 21 Sep 2024 - 10:35

Me revoici! Ouf, depuis la mi-août je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de mon jardin. Je ne sais pas si vous avez vu passer ça dans les actualités, mais une tonne de cégep cherchait des profs cet automne. J'ai épluché une centaine de V et participé à pas moins de 3 demi-journées d'entrevues de sélection car 2 des candidats retenus en premier tour se sont désistés au profit d'un autre établissement.  siffle

Puis ça été la rentrée et vendredi dernier fiston partait pour l'Allemagne pour un échange de 3 mois.  pale
Ouf! beaucoup d'émotions, mais il va bien et s'ajuste rapidement à sa nouvelle famille.

Le jardin, lui, bien j'ai fait un peu d'entretien, mais je trouve que beaucoup de floraisons ont été scrappées par l'arrosage d'araignicide. Je vous en avais parlé plus tôt dans la saison. Le gars a dit à ma voisine qu'il pense avoir mal mélangé son produit. Vous devriez voir sa pelouse: pas jaune, là, nenon BRUN.  swear  J'attends toujours qu'il me rappelle, mais il va sûrement passer me collecter et là, là je vais lui montrer la liste de tout ce que je pense qu'il a tué. Principalement mes variétés alpine, donc j'ai ma facture de chez Wrightman qui montait à quelques 300$ au printemps. Je l'attends de pied ferme.  
J'attends!

Mes phlox s'en tirent pas trop mal. Les talles ne sont pas assez grosses à mon goût. Je vais devoir patienter.

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3431

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3429

Une des clématites que j'ai déplacées parce que je pense que c'est Durandii et qu'elle est non grimpante. J'aime bien l'endroit que j'ai choisi après tant de temps à tergiverser.  Coquin
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3430

J'avais acheté le phlox Ghzel au Merle bleu. https://vivacesmerlebleu.com/produits/phlox-paniculata-gzhel/
Clairement c'est pas ce que j'ai eu! Je pense que c'est Grape Crush. Si c'est le cas, il va aller faire écho à Laura en arrière, près de la piscine.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3432

J'ai trouvé cette tonnelle sur Marketplace. En fait, j'ai aussi trouvé la clôture blanche que j'aimerais mettre en remplacement de celle en bois teint vert. Mais ça va attendre encore 1-2 ans. Sauf que la tonnelle une fois montée, fallait bien l'installer! siffle
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3434

Cette scabieuse est un de mes coups de coeur cette année. Elle se tient bien et ne s'étend pas partout comme la Butterfly Blue (pour l'instant).
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3433

J'avais promis à @Cloclo de mettre une photo de ses colchiques... Heureusement qu'ils sont là! Voyez comme tout le reste a été brûlé?  No
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3437

OUT les centaines de dollars et les échinacées! IN les hostas minis et les primulas! Je me suis inspirée de la plate-bande que Mona a montré il y a quelques semaines. Ça n'a pas l'air de grand chose pour l'instant parce qu'on veut remonter ça à l'autre bout et rallonger la sortie de la gouttière pour qu'elle n'inonde pas cette plate-bande chaque fois. Mais ça reste une plate-bande très humide en bordure du ruisseau. Alors tant qu'à planter, j'y ai déplacé ma série de hostas: Praying Hands, White Feather, Ripple Effect, Zebra Stripes, Hands Up! et un autre comme le Ripple Effect mais bleuté. C'est la rangée du fond. Devant, y a des minis pris à l'échange de cette année et d'années antérieures. Je vous la montrerai quand les travaux seront finis et quand j'aurai mis le paillis. Ça risque d'aller à l'année prochaine.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3435

Mes callunas ont bien profité, mais pas autant que les ericas qui deviennent des monstres! À moyen terme, je vais peut-être être obligée de relocaliser les calluna pour laisser toute la place aux ericas.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3436

Je termine sur l'évolution de mon hydrangée Cityline Venice. wub
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3438

Bientôt les asters... Bon weekend les amis!

MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Billy Sam 21 Sep 2024 - 10:46

Contente de savoir que fiston s'adapte bien en Allemagne! doublepouce
C'est vraiment crève coeur les dommages causés à tes plantes! triste
J'aime beaucoup la nouvelle tonnelle! cheerleader Ça crée une belle entrée vers un beau jardin! grin ticoeur
Ta persicaria affinis est toujours aussi belle! drunken
Billy
Billy

Nombre de messages : 12733
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Dalila Sam 21 Sep 2024 - 16:51

Zut beaucoup de $ à la poubelle enrageant, la pergola va très bien, j'aime beaucoup.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6996
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Dim 22 Sep 2024 - 10:25

J'ai repris des photos hier. Fallait que je vous montre mes lys crapaud!
Tricyrtis White Tower acheté au printemps est déjà en fleur!
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3439

Tandis que le Blue Wonder de @Cloclo est plein de boutons. Je pense qu'ils se plaisent bien à cet endroit et comme ça je peux les voir de ma Bay Window.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3440

Je redonde avec mon coup de coeur de cette année: Scabiosa Flutter Pink Rose
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Img_3512
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Cloo Dim 22 Sep 2024 - 11:45

Joli, ce Tricyrtis blanc! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Bersimis Dim 22 Sep 2024 - 17:35

Salut MarieM,

Je ne suis pas un jardinier qui aime faire des mises en garde, car chaque jardinier peut détenir la clé de "l'exception". Pour les callunas, la transplantation a été fatale pour mon ancienne collection.

Il est magnifique ton genévrier.

Bon automne a toi !
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Dim 22 Sep 2024 - 18:39

Le dim. 22 sept. 2024 à 18 h 35, Bersimis a écrit:Salut MarieM,

Je ne suis pas un jardinier qui aime faire des mises en garde, car chaque jardinier peut détenir la clé de "l'exception". Pour les callunas, la transplantation a été fatale pour mon ancienne collection.

Il est magnifique ton genévrier.

Bon automne a toi !

Ouin, je sais, on m'en a beaucoup parlé. Mais là où ils sont, soit ils se font étouffer par les ericas, soit ils se font avaler par la grosse pelle du déneigeur car ils "se sauvent" en direction de l'asphalte. Mais je ne ferais pas ce déplacement cet automne ; plutôt au printemps pour leur donner le max de chances. Je ne sais même pas où...  Gratte menton

Merci pour le génévrier. Je l'aime vraiment beaucoup et je suis bien fière de mon choix pour remplacer le vieux cèdre qui était monté en arbre. Je ne l'ai pas encore taillé cette année et j'y vais avec beaucoup de retenue car je me connais ("scissor-happy").  siffle
Mais je trouve le haut trop touffu par rapport au reste.
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 5 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum