Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le jardin de MarieM en 2024

+9
Sougriwa
minmax
Dalila
OLA
cloclo
grigri
Cloo
Repiqueur
MarieM
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Jeu 20 Juin 2024 - 15:59

Passons maintenant au pays des clématites.

Voici Proteus avec ses fleurs parfois doubles, parfois simples et Joan Picton (enfin je crois parce que les étiquettes, je les ai perdues depuis longtemps.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3173

J'ai mal planifié mes affaires et je me retrouve avec 3-4 clématites bleues sans roses pour entrecouper. Dans ce fouillis il y a (enfin je crois) The President, Elsa Spath, The First Lady et la rose tout à gauche c'est Irene.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3220

Et voici (peut-être) Hagley Hybrid.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3219

Toutes cette compagnie fleurie sert de trame de fond au plan d'eau, là où la jungle est en pleine effervescence en ce moment. Les iris sibirica ont pris le relais et ce sera bientôt le tour des iris ensata. Mosus que ça va vite cette année!
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3223

Une clématite qui est la star de plusieurs jardins mais qui se fait moins remarquer chez moi, c'est Jackmanii (ou Jackmanii superba?). Mais l'année passée j'ai réussi à la faire s'accrocher à mon dernier caragana et cette année, elle est superbe. Les photos ne lui rendent pas justice.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3222

Vue de la rue...
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3221

Parlant du caragan (ou Méo penché pour les intimes Coquin) ... Depuis quelques années je voudrais tenter une greffe pour essayer de rééquilibrer ses branches, mais le temps nous manque toujours. L'énergie aussi. Mais depuis que j'ai planté une glycine à ses pieds, j'ai un peu décidé que le caragan deviendrait le support de cette dernière alors je n'ai plus trop d'attentes envers cet arbre.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3226

Là où brillait ma leucanthemum Real Dream, l'année passée j'ai décidé de mettre Banana Cream pour mieux pouvoir l'admirer de ma Bay Window.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3225
Je l'aiiimeee! love
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3224

MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Jeu 20 Juin 2024 - 16:35

En tout cas, c'est pas mal rempli dans mes plates-bandes et je commence à être pas mal satisfaite de leur look.

La rue transversale:
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3232

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3231

Le "Circle" où je n'ai eu le temps de mettre que la moitié du paillis avant l'échange, puis, sachant que je retournais guidouner au Merle bleu plus tard en juin, plutôt que de continuer de mettre du paillis qui se ferait déplacer sous peu, je me suis attaquée aux violettes.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3228

Ne me dites pas que vous n'avez pas remarqué la présence envahissante des violettes sur plusieurs photos? Je vous raconte ça ici: https://accrosjardin.forumactif.com/t11929-1-2-3-4-5-6-7000-violettes

Les températures plus fraîches ce printemps m'ont permis de faire plusieurs déplacements. Notamment, dans le Circle, j'avais mis des campanules glomerata qui ne profitaient pas bien, coincées qu'elles taient entre les hortensias et le sapin. Je les ai déplacées du côté nord du Circle pour leur procurer plus d'ensoleillement et aussi pour me régaler l'oeil de leurs floraisons. Parmi les glomerata, je sais que j'ai Caroline, la blanche et une bleue foncé (Freya?).

J'ai aussi là un semis de Campanula lactifolia alba ainsi que le beau penstemon tubaeflorus. Regarde @Cloo
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3230

Y a quelque chose que j'ai essayé ici, mais je ne me rappelle plus quoi. J'aime pas trop les feuillages bourgogne. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai remplacé mes penstemon Dark Tower et autres pour d'autres au feuillage vert.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3229

Quelqu'un pourrait m'aider à identifier les 2-3 tiges à tête bourgogne juste derrière mon beau dianthus?
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3227

Lors de l'échange, @Cloo a émis un doute sur mon hosta Liberty dont j'avais prélevé un bout il y a quelques années pour le faire croître ailleurs. Le voici:
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3234

Je suis d'accord qu'il n'a pas les feuilles arrondies. S'il est supposé d'être le jumeau de Ivory Coast, je vois bien une différence, mais alors , c'est lequel? Parce que Sagae est aussi dans cet aménagement, un palier plus haut, alors que celui juste derrière mon faux Liberty c'est Regal Splendor. Mystère, mystère...

Je termine avec le coin que je surveille le plus cette année parce qu'il devrait changer considérablement avec le mélange des phlox et des gloires du matin. Bein oui, fallait clôturer la piscine (avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi), mosus. attend
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3233

J'ai quelques phlox hâtifs sur ma liste d'achats pour samedi. J'ai essayé d'y aller avec le plus haut au milieu de cette demi-lune, et en descendant de part et d'autre en terminant par les plus petits phlox paniculés à chaque bout, près des portes. Entre chaque phlox, j'ai semé des gloires du matin en espérat qu'elles forment un mur végétal d'intimité pour les baigneurs. T'sais, ma clôture sur la rue transversale est juste de 4' ; ça donne pas beaucoup d'intimité quand on se baigne. attend
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3235

Bon là c'est vrai c'est tout. Je suis à jour dans mes photos et mon post. Bonne visite!
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Cloo Jeu 20 Juin 2024 - 16:43

C'est bien que la Ville te permette de planter tout ça en dehors de la clôture... c'est vraiment très réussi pouce

Je prendrai demain mon Liberty en photo Clin d'oeil

Je tente qqch pour ton feuillage bourgogne... Lysimachia ciliata 'Firecracker'? Si c'est ca, attention, c'est assez envahissant Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par OLA Jeu 20 Juin 2024 - 16:46

Belle présence Blue Buckle doublepouce
Ton nouveau, Cold Front  très beau love
Beaux clématites. C' est vrai que 3 dans les mêmes tons, faudrait probablement sortir lui de milieu et y mettre un autre couleur.
penstemon tubaeflorus a l'air haut, genereuse floraison , j' aime beaucoup pouce


Dernière édition par OLA le Jeu 20 Juin 2024 - 16:53, édité 1 fois
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Jeu 20 Juin 2024 - 16:49

Le jeu. 20 juin 2024 à 17 h 43, Cloo a écrit:Lysimachia ciliata 'Firecracker'

Ouain, ça ressemble pas mal. Et avec des fleurs jaunes en plus! Si au moins elle fleurissait blanche!! siffle
Est-ce que ça vaut la peine que je remette ça en pot pour un échange futur, tu crois?
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Cloo Jeu 20 Juin 2024 - 16:55

Peut-être pour quelqu'un qui a un très grand terrain et qui a un coin à combler... mais sinon, sur un petit terrain, c'est vraiment envahissant Oui

C'est apparu tout seul dans ton jardin?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par OLA Jeu 20 Juin 2024 - 16:58

Leucanthemun Banana Cream j'adore
Je l'ai acheté 2 fois. Il revient deuxième année et disparaît le troisième j'sais pas je te souhaite qu' il se montre plus pérenne chez toi
Real Dream plus simple, mais reviens pour 4 eme été ( si pas 5 eme ici)

As-tu déjà eu la variété Mt Hood ? Ça l'air très prometteur sur le site de Merle Blue
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Jeu 20 Juin 2024 - 17:30

@Cloo j’ai un vague souvenir d’avoir pris ça au FFA dans un échange. Peut-être celui chez @Dalila ou @Grany?

@Ola ouin, mon Réal Dream n’a pas du tout apprécié son déplacement. Il avait l’air tout séché et n’est reparti que d’une seule tige pour l’instant.
Je viens d’aller voir ce Mt. Hood qui a piqué ma curiosité. Je vais peut-être me laisser tenter…ricane
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Cloo Jeu 20 Juin 2024 - 17:33

Alors, c'est peut-être autre chose. Je ne me souviens pas avoir entré ça dans une liste de plantes récente, et j'ai fait une recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé.

Une photo de plus proche? Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par OLA Jeu 20 Juin 2024 - 17:44

Le jeu. 20 juin 2024 à 17 h 30, MarieM a écrit:
Je vais peut-être me laisser tenter…Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 2443210191


Ah ben Mort de rire geek


Pour Real Dream, si jamais le tien ne récupère pas, je pourrais faire un pot pour l'échange Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Cloo Jeu 20 Juin 2024 - 19:13

Le jeu. 20 juin 2024 à 16 h 43, Cloo a écrit:
Je prendrai demain mon Liberty en photo Clin d'oeil
J'ai mis la photo ici Clin d'oeil
https://accrosjardin.forumactif.com/t11939p150-juin-mon-mois-prefere-cloo-2024#308994
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Ven 21 Juin 2024 - 10:58

Le ven. 21 juin 2024 à 20 h 13, Cloo a écrit:
Le jeu. 20 juin 2024 à 16 h 43, Cloo a écrit:
Je prendrai demain mon Liberty en photo Clin d'oeil
J'ai mis la photo ici Clin d'oeil
https://accrosjardin.forumactif.com/t11939p150-juin-mon-mois-prefere-cloo-2024#308994

Je vais essayer d'aller prendre une photo de plus près comme tu suggérais. Ta feuille en avant-plan a l'air bien ronde mais les autres ont l'air plus pointues. Ici je n'ai jamais eu l'impression d'avoir des feuilles rondes.
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Cloo Ven 21 Juin 2024 - 11:23

C'est peut-être le point de vue de la photo, elles sont toutes pas mal semblables sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par minmax Ven 21 Juin 2024 - 12:53

En 2020 j'ai mis des photos de mon Liberty dans le Guide d'identification: Hostas par photos.  Première photo tu vois le plant au complet, 2e photo juste la feuille qui est vraiment en forme de coeur.

https://accrosjardin.forumactif.com/t3479p125-guide-d-identification-hostas-par-photos#202453
minmax
minmax

Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Mar 25 Juin 2024 - 9:50

Merci @Minmax et @Cloo de m'avoir mis des photos. Je suis aussi allée en prendre une de plus près:

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3237

Lors de notre virée au Merle bleu, j'avais ma caméra avec moi car j'avais corqué cette photo juste avant de me mettre en route. Je l'ai montrée à Daniel du MB. Selon lui, ce serait bien Liberty, mais comme le mien a passé sa vie en plein soleil, les couleurs sont différente. Il faut dire que Liberty est un des ces rares hostas qui tolèrent exceptionnellement bien le soleil. Mais naturellement, les rayons du soleil font disparaître les bleutés et jaune crème au profit du blanc et du vert. Je crois bien qu'elles ont cette forme de coeur avec le pointu de la feuille vers le bas, mais j'ai quand même encore un doute et si ça peut être un autre hosta, j'aimerais bien le savoir pour corriger mes fichiers et me mettre frénétiquement à la recherche d'un "vrai" Liberty!  Coquin
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Mar 25 Juin 2024 - 10:06

Je suis presque gênée de mettre cette photo, mais mes rosiers sont tellement beaux cette année.  Gêné
Bon, mes roses, pas mes rosiers, car avec la pluie, les taches jaunes sont sorties sur plusieurs. Il faudra que je les traite avec le produit anti-fongique qu'on m'avait vendu chez Jasmin et que je n'ai que très peu utilisé au fil des années.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3238

Sous l'hydrangée fraises-vanille sur tige, les lathyrus latifolius poussent toujours. Un grand ménage s'imposait il y a quelques semaineset j'en ai beaucoup arraché qui poussaient entre les dalles derrière le garage. J'espère qu'il m'en restera des blancs. Pour l'instant, les roses foncés ont l'air de belles orchidées, mais j'ai dû les aider à grimper un peu. La 2e floraison sera plus haut, souvent tout en haut de leur treillis. J'ai aussi ajouté des restants de treillis blanc pour les aider à s'élever.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3236

Première hémérocalle en fleur hier matin: Unlock the Stars qui s'est tant fait attendre (achat 2016). Faut croire qu'elle aime son nouvel emplacement!
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3239

Ça y est, mes iris ensata ont commencé leur show!
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3241

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3240

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3242

Et les sibirica poursuivent leur show eux aussi. Certains sont plus tardifs que d'autres.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3243

Black Gamecock est vraiment très prolifère. Peut-être même un peu trop entreprenant.
Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3244

Je suis un peu dépassée en ce moment par la quantité de choses à faire au jardin. J'ai pas fini d'arracher les violettes qui sont apparues au bord du ruisseau, puis les lupins, les iris germanica et les ancolies sont finis. La jungle autour du plan d'eau a besoin d'un bon désherbage aussi. Même les feuilles des nénuphars ont besoin d'un p'tit ménage! Certains hostas ont commencé à montrer des hampes florales que je ne garde pas habituellement, mais je pense que je vais devoir lâcher prise là-dessus. siffle

Bonne visite!
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Sougriwa Mar 25 Juin 2024 - 11:14

Ah ben là, je suis jaloux de tous ces beaux iris! Moi qui regarde mes ensata fleurir au compte-gouttes...

Et le louisiana! Je crois bien que ton ruisseau leur plait, soit que ta terre est humide à souhait ou bien tu leur donnes bien de l'amour wub
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10426
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Mar 25 Juin 2024 - 11:37

Le mar. 25 juin 2024 à 12 h 14, Sougriwa a écrit:Ah ben là, je suis jaloux de tous ces beaux iris! Moi qui regarde mes ensata fleurir au compte-gouttes...

Et le louisiana! Je crois bien que ton ruisseau leur plait, soit que ta terre est humide à souhait ou bien tu leur donnes bien de l'amour wub

Ah pour les aimer, je les aime! Mais les sibirica et le louisiana sont carrément plantés DANS le plan d'eau (la base et les racines sous l'eau, maintenues en place par les grosses roches sur le contour), et les ensata sont plantés dans la glaise en bordure.

@Soug j'imagine que les tiens n'auraient pas assez d'ensoleillement s'ils étaient en bordure de ton bassin, ou même carrément dans ton bassin (je ne me souviens pas si c'est un prémoulé)? Le mien est fabriqué avec des morceaux de toile de piscine, mais on a mis une toile par-dessus, puis de la terre aquatique. Bon après, y a de tout ce qui y tombe régulièrement: terre noire et à jardin, paillis, etc., mais il y a là assez de terre pour les tenir en place.

En passant, pour référence, ce sont des Gracieuses.
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Cloo Mar 25 Juin 2024 - 11:42

Wow, cette photo! wub

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Img_3242


J'ai déjà eu le Black Gamecock, mais ce n'est pas suffisamment humide ici, et les fleurs ne ressortaient pas vraiment du feuillage... les Louisiana adorent l'eau! Ils sont tellement beaux! drunken
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par OLA Mar 25 Juin 2024 - 12:57

Je t'envie cette belle talle des iris ensata. love
C' est magnifique.
J' essaye dans un pot ( plongé dans un récipient avec l'eau, mais pas grand succes this
T' as attendu un hemerocaille depuis 2016 ??? affraid
Faut avoir beaucoup de patience, hi hi
Ici mes hybrides, parti de zéro (semis) , ceux qui ne fleurissent pas a 4 eme année je suis déjà pas mal énervée gaah Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Mar 25 Juin 2024 - 13:32

Le mar. 25 juin 2024 à 13 h 57, OLA a écrit:T' as attendu un hemerocaille depuis 2016 ??? affraid
Faut avoir beaucoup de patience, hi hi

Ça, ou je vis d'espouèeere comme dit Grigri. Coquin Y en a que j'attends encore: Hem. Bestseller, achetée en même temps que Unlock the Stars, déplacée au moins 2x elle aussi, toujours aucune tige florale.

D'autres, je suis moins patiente: Hem. Gentle Shepherd, je l'ai foutue au bout de ma rue transversale, près de l'entrée du garage avec une autre que je trouvais ordinaire. Elle reçoit du soleil en après-midi et si elle veut continuer de bouder, eh bien tant pis, elle restera là. Ça n'empêche pas sa compagne Hem. Welchkins de fleurir abondamment, donc c'est ok pour l'ensoleillement.

À l'autre bout de cette énorme plate-bande dont une bonne portion appartient à la ville, j'ai mis Hem. Jordan dont personne ne voulait dans les échanges, puis la même chose est arrivée à ce qu'il me restait de Hem. Nefertiti. Celles-là par contre, elles ont déjà des hampes florales!
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Cloo Mar 25 Juin 2024 - 13:36

Le mar. 25 juin 2024 à 12 h 57, OLA a écrit:
Ici mes hybrides, parti de zéro (semis) , ceux qui ne fleurissent pas a 4 eme année je suis déjà pas mal énervée gaah  Coquin
Ce matin, je remarquais que j'avais encore dans ma pouponnière une 12xx, donc 2012. Et une qui va fleurir, 1319 siffle pour rappel, ma pouponnière n'a pas les conditions idéales de culture. Racines de thuyas (et probablement aussi celles de l'érable), et pas assez de soleil.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par MarieM Mar 25 Juin 2024 - 13:37

Le mar. 25 juin 2024 à 14 h 36, Cloo a écrit:
Le mar. 25 juin 2024 à 12 h 57, OLA a écrit:
Ici mes hybrides, parti de zéro (semis) , ceux qui ne fleurissent pas a 4 eme année je suis déjà pas mal énervée gaah  Coquin
Ce matin, je remarquais que j'avais encore dans ma pouponnière une 12xx, donc 2012. Et une qui va fleurir, 1319 siffle pour rappel, ma pouponnière n'a pas les conditions idéales de culture. Racines de thuyas (et probablement aussi celles de l'érable), et pas assez de soleil.

T'es encore plus patiente que moi! Tu vas gagner tes ailes! ange Coquin
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2188
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Sougriwa Mar 25 Juin 2024 - 14:23

Le mar. 25 juin 2024 à 11 h 37, MarieM a écrit:
Le mar. 25 juin 2024 à 12 h 14, Sougriwa a écrit:Ah ben là, je suis jaloux de tous ces beaux iris! Moi qui regarde mes ensata fleurir au compte-gouttes...

Et le louisiana! Je crois bien que ton ruisseau leur plait, soit que ta terre est humide à souhait ou bien tu leur donnes bien de l'amour wub

Ah pour les aimer, je les aime! Mais les sibirica et le louisiana sont carrément plantés DANS le plan d'eau (la base et les racines sous l'eau, maintenues en place par les grosses roches sur le contour), et les ensata sont plantés dans la glaise en bordure.

@Soug j'imagine que les tiens n'auraient pas assez d'ensoleillement s'ils étaient en bordure de ton bassin, ou même carrément dans ton bassin (je ne me souviens pas si c'est un prémoulé)? Le mien est fabriqué avec des morceaux de toile de piscine, mais on a mis une toile par-dessus, puis de la terre aquatique. Bon après, y a de tout ce qui y tombe régulièrement: terre noire et à jardin, paillis, etc., mais il y a là assez de terre pour les tenir en place.

En passant, pour référence, ce sont des Gracieuses.

En bordure ou dans le bassin, on oublie ça, la quantité de soleil est négligeable. J'avais des iris versicolores et ils ont fini par disparaitre. Le bassin est prémoulé; il faudrait donc que je mette des pots carrément dedans mais comme je viens de dire, pas assez de soleil.

Je savais que la photo montrait des iris 'Gracieuse'. Grigri m'en avait donné des semis qui fleurissent un peu cette année. Je devrais peut-être me faire un bassin d'eau tout le long de la rue ricane C'est la seule place où il fait soleil 24h/24... euh je veux dire 16h en cette période où les jours sont les plus longs Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10426
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par cloclo Mer 26 Juin 2024 - 6:51

Wow tes Gracieuses sont magnifiques! wub
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6560
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de MarieM en 2024 - Page 2 Empty Re: Le jardin de MarieM en 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum