Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

+17
Yugie
Billy
Tulipe 127
lavandula
Lise
Fern50
Dalila
cloclo
Sougriwa
kiwi 101
Antille
Grany
OLA
grigri
chantrelle
Cloo
Coxinelle
21 participants

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Mer 19 Jan 2022 - 16:56

c'est bien les pots profonds, ça permet à la plante de faire de belles racines

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Cloo Mer 19 Jan 2022 - 17:03

Oui, c'est le but Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59581
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Sougriwa Sam 22 Jan 2022 - 21:39

Sougriwa a écrit:Il y a environ une semaine, j'ai décidé de réveiller mes semences. Je commence à voir des racines sortir!

Ce sont des croisements ''naturels'' c'est-à-dire que je connais la mère mais pas le père.

-Petite Nova (de Grigri) x inconnu
-Hommage à Harley (de Grigri) x inconnu
-Nyoman (de moi) x inconnu

J'avais simplement mis les semences dans des petits contenants de plastique remplis d'un centimètre d'eau. Il va falloir que je les transplante bientôt!

Aujourd'hui, j'ai mis en terre les semis de 'Hommage à Harley' x inconnu. Sur les 9 semences, 5 ont germé et une sixième a un début de racine. J'ai quand même mis les trois autres dans le même pot.

Les autres ne semblent pas donner signe de vie encore.

Et une question... j'ai trouvé des semences d'hémérocalles dans un tiroir siffle ça date certainement pas de l'été passé! Pensez-vous que c'est encore viable et que je pourrais les semer?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Dim 23 Jan 2022 - 9:35

Sougriwa a écrit:
Sougriwa a écrit:Il y a environ une semaine, j'ai décidé de réveiller mes semences. Je commence à voir des racines sortir!

Ce sont des croisements ''naturels'' c'est-à-dire que je connais la mère mais pas le père.

-Petite Nova (de Grigri) x inconnu
-Hommage à Harley (de Grigri) x inconnu
-Nyoman (de moi) x inconnu

J'avais simplement mis les semences dans des petits contenants de plastique remplis d'un centimètre d'eau. Il va falloir que je les transplante bientôt!

Aujourd'hui, j'ai mis en terre les semis de 'Hommage à Harley' x inconnu. Sur les 9 semences, 5 ont germé et une sixième a un début de racine. J'ai quand même mis les trois autres dans le même pot.

Les autres ne semblent pas donner signe de vie encore.

Et une question... j'ai trouvé des semences d'hémérocalles dans un tiroir siffle ça date certainement pas de l'été passé! Pensez-vous que c'est encore viable et que je pourrais les semer?

C'est sûr que dans le tiroir, c'est moins frais qu'au frigo, mais tu peux les essayer, tu n'as rien à perdre (peut-être quelques minutes...)
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Mar 25 Jan 2022 - 17:53

Statut sur les croisements semés cette année hémérocalles  (bon ok je triche un peu, j'ai pas pu me retenir et j'ai commencé à semer le 23 décembre 2021  Clin d'oeil )

Pour la volumétrie, j'ai semé

36 croisements diploïdes
237 croisement tétraploïdes

Cela fait un total de 273 croisements depuis le 23 décembre 2021.
Cette année, j'ai acheté des graines de Fernande (à très bon prix) et aussi d'autres hybrideuses afin de faire entrer de nouveaux gènes dans ma collection.  Je vous montrerai quelques-uns des croisement intéressants sur lesquels je fonde beaucoup d'espoir... et voir de belles fleurs se déployer...

130 croisements ont au moins une graine qui a commencé à pousser  yesss
Nbre de jour (moyenne) avant la germination: 16.7

Je suis rendu à 481 plantules...  pour certains croisements, toutes les graines sont déjà germées, mais plusieurs n'ont qu'une seule graine germée...   Taux de germination: 60.6%

143 croisement en attente d'une germination pour le moment
5 croisement sont au frigo car plus de 30 jours depuis le semis et aucune germination

Un vrai plaisir que de descendre au sous-sol tous les matin pour découvrir les nouveaux croisements qui font des plantules.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Sougriwa Mar 25 Jan 2022 - 19:27

Tu as toute mon admiration... il faut vraiment être organisé pour tout mettre à jour et s'assurer de ne pas mélanger tout ça.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Mer 26 Jan 2022 - 9:46

Sougriwa a écrit:Tu as toute mon admiration... il faut vraiment être organisé pour tout mettre à jour et s'assurer de ne pas mélanger tout ça.

à chaque fois que je descend un plateau de graines fraîchement plantées... je ne peux m'empêcher de penser à Coxi qui avait échappé son plateau. Elle a dû jouer à ce jeu, tsé quand tu cherches qui est qui...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Mer 26 Jan 2022 - 13:57

Bravo Pierre j'admire ta discipline !!! doublepouce poignée de mains
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Dalila Mer 26 Jan 2022 - 23:17

Moi ça m'épate !!!!
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6885
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Repiqueur Jeu 27 Jan 2022 - 22:47

Moi aussi, j'ai beaucoup d'admiration, non seulement pour le volume, mais aussi pour la progression de ce véritable programme.

Je sais que certains croisements sont de deuxième génération, mais y en a-t-il de troisième génération et plus?
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Ven 28 Jan 2022 - 5:38

Repiqueur a écrit:Moi aussi, j'ai beaucoup d'admiration, non seulement pour le volume, mais aussi pour la progression de ce véritable programme.

Je sais que certains croisements sont de deuxième génération, mais y en a-t-il de troisième génération et plus?

Je vais regarder ça ce soir en revenant du travail... 3e génération, pas certains... mais intéressant de creuser ça !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Sam 29 Jan 2022 - 9:00

J'en ai compté 24 croisement qui sont de 3e génération, si elles germent toutes...  car c'est pas parce que tu réussis à obtenir des graines qu'elles germeront bien.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Mar 15 Fév 2022 - 21:13

Statut sur les croisements semés cette année hémérocalles  (bon ok je triche un peu, j'ai pas pu me retenir j'sais pas et j'ai commencé à semer le 23 décembre 2021 bliss )

Pour la volumétrie, j'ai semé

36 croisements diploïdes
262 croisement tétraploïdes  (ben oui, j'en ai ajouté d'autres sur la table de semis  cranky )

Cela fait un total de 298 croisements depuis le 23 décembre 2021.
Cette année, j'ai acheté des graines de Fernande (à très bon prix) et aussi d'autres hybrideuses afin de faire entrer de nouveaux gènes dans ma collection.  Je vous montre dans mon post sur les hémérocalles dans la rubrique « Vivaces »
Quelques-uns de ces croisements intéressants sur lesquels je fonde beaucoup d'espoir... et voir de belles fleurs se déployer...    
dans 2 à 3 ans !  attend  attend

204 croisements ont au moins une graine qui a commencé à pousser  yesss
Nbre de jour (moyenne) avant la germination: 19.1

Je suis rendu à 619 plantules vivantes... yabadabada  pour certains croisements, toutes les graines sont déjà germées, mais encore plusieurs n'ont qu'une seule plantule... J'ai eu 5 plantules albinos 
Taux de germination: 49.3%  (juste hier et aujourd'hui 14 croisements ont germés - 1 plantule sur plusieurs)
221 plantules sont déjà repiquées.

94 croisements pour lesquels je suis en attente d'une germination dont 51 sont au frigo car ils ont dépassé plus de 30 jours depuis le semis. (3 semaines au frigo dans le froid et le noir, ça fait réfléchir... Clin d'oeil  biggrin  )

Un vrai plaisir que de descendre au sous-sol tous les matin pour découvrir les nouveaux croisements qui font des plantules.
L'hiver passe plus vite avec des plantes à s'occuper


Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par OLA Mar 15 Fév 2022 - 22:27

Faudrait negocier un autre mrcx des champs pour tous ces bébés hemero Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12214
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Mer 16 Fév 2022 - 10:32

OLA a écrit:Faudrait negocier un autre mrcx des champs pour tous ces bébés hemero Coquin

C'est fait, ça m'a coûté une voiture (on a donné la voiture de Corinne à fiston)

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Yo Sam 26 Fév 2022 - 10:46

Salut les amis semeurs d’héméros (et les ceuses qui suivent les aventures wave )

Mon programme a été pas mal chamboulé cette année - d’où mon absence aussi du forum - par un décès dans la famille. Donc j’ai fait mes semis très très (très) tard, début février. Pas idéal mais y’a des choses plus graves, hein? De toute façon mes plants ne fleurissent pas avant 3 ans, alors 2 mois de plus ou de moins…. siffle

J’ai été plus sélective l’été dernier dans mes croisements. Au final j’ai pu récolter, et donc semer:
2022-1 Bali Watercolor x Marseille Watercolor 0/2
2022-3 Plum Reflection x Qui s’y frotte s’y pique 3/5
2022-4 Meristème* x Blue Beat 7/8 dont 1 avorton
2022-6 Emerald Starburst x Michelito* 0/14
2022-7 Michelito* x Emerald Starburst 2/11

(Meristème* est une très belle héméro mal identifiée au centre jardin, que je pense être Destined to See - j’espère confirmer cette année. Michelito* est un hybride non enregistré de Michel Lévesque.)

Les graines étaient au frigo depuis la récolte. Elles n’ont pas trempé, j’aurais peut-être dû car je trouve la germination très très lente, ça n’a commencé qu’après 3 semaines et 3 croisements sur 5 n’ont toujours rien. Dans une semaine je les remettrai au frigo pour les faire réfléchir, dixit Grigri.


Dernière édition par Yo le Ven 11 Mar 2022 - 8:18, édité 1 fois
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Jeu 10 Mar 2022 - 19:27

Yo a écrit:Salut les amis semeurs d’héméros (et les ceuses qui suivent les aventures wave )

Mon programme a été pas mal chamboulé cette année - d’où mon absence aussi du forum - par un décès dans la famille. Donc j’ai fait mes semis très très (très) tard, début février. Pas idéal mais y’a des choses plus graves, hein? De toute façon mes plants ne fleurissent pas avant 3 ans, alors 2 mois de plus ou de moins…. siffle

J’ai été plus sélective l’été dernier dans mes croisements. Au final j’ai pu récolter, et donc semer:
2022-1 Bali Watercolor x Marseille Watercolor 0/2
2022-3 Plum Reflection x Qui s’y frotte s’y pique 3/5
2022-4 Meristème* x Blue Beat 5/8
2022-6 Emerald Starburst x Michelito* 0/14
2022-7 Michelito* x Emerald Starburst 0/11

(Meristème* est une très belle héméro mal identifiée au centre jardin, que je pense être Destined to See - j’espère confirmer cette année. Michelito* est un hybride non enregistré de Michel Lévesque.)

Les graines étaient au frigo depuis la récolte. Elles n’ont pas trempé, j’aurais peut-être dû car je trouve la germination très très lente, ça n’a commencé qu’après 3 semaines et 3 croisements sur 5 n’ont toujours rien. Dans une semaine je les remettrai au frigo pour les faire réfléchir, dixit Grigri.

C'est déjà pas mal, ça va te faire du bien que les semis pour te changer les idées.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Jeu 10 Mar 2022 - 19:46

Statut sur les croisements d'hémérocalles semés cette année  (bon ok je triche un peu, j'ai pas pu me retenir  j'sais pas  et j'ai commencé à semer le 23 décembre 2021  bliss  )

Pour la volumétrie, j'ai semé d'autres croisements...

36 38 croisements diploïdes
262 272 croisement tétraploïdes  (ben oui, j'en ai ajouté d'autres sur la table de semis  cranky )

Cela fait un total de 310 croisements depuis le 23 décembre 2021.
Cette année, j'ai acheté des graines de Fernande (à très bon prix) et aussi d'autres hybrideuses afin de faire entrer de nouveaux gènes dans ma collection.  Je vous montre dans mon post sur les hémérocalles dans la rubrique « Vivaces »
Quelques-uns de ces croisements intéressants sur lesquels je fonde beaucoup d'espoir... et voir de belles fleurs se déployer...  dans 2 à 3 ans !  attend  attend

229 croisements ont au moins une graine qui a commencé à pousser  yesss
Nbre de jour (moyenne) avant la germination: 19.4

81 croisements n'ont pas germé encore, 48 sont en train de réfléchir dans le frigo et 25 sont à la veille d'y aller si pas de germination dans les prochains jours.  (3 semaines au frigo dans le froid et le noir, ça fait réfléchir... Clin d'oeil  biggrin  )

Je suis rendu à 918 plantules vivantes...  yabadabada   pour certains croisements, toutes les graines sont déjà germées, mais encore plusieurs n'ont qu'une seule plantule et je suis rendu à 5 plantules albinos.  Le taux de germination: 65.6%, je suis content.
764 plantules sont déjà repiquées.  J'ai fait ça graduellement mais aujourd'hui, j'ai donné un grand coup...  On approche du 1 avril, date à laquelle je met ma mini serre en fonction, alors, je me dis que Corinne peut vivre 3 semaines avec des plateaux sur le bord de toutes les fenêtres et par chance, j'ai ajouté quelques étagères avec éclairage dans le sous-sol.


Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Cloo Jeu 10 Mar 2022 - 19:50

Je me demande vraiment où tu mets tout ça... tous les rebords de fenêtre, ça ne m'étonne pas! rire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59581
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Yo Ven 11 Mar 2022 - 8:17

Mon taux de germination est vraiment poche cette année. mouchoir  Un nouveau bébé émerge ce matin chez Michelito x Emerald Starburst, nous menant à 2/11, c’est pas Byzance….
Toujours rien en sens inverse (Emerald x Michelito*, 14 graines semées), ni Bali Watercolour x Marseille Watercolour (2 graines). Je vais envoyer ces derniers au frigo jusqu’à la fin mars, comme pense faire Grigri.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Ven 11 Mar 2022 - 10:26

Yo a écrit:Mon taux de germination est vraiment poche cette année. mouchoir  Un nouveau bébé émerge ce matin chez Michelito x Emerald Starburst, nous menant à 2/11, c’est pas Byzance….
Toujours rien en sens inverse (Emerald x Michelito*, 14 graines semées), ni Bali Watercolour x Marseille Watercolour (2 graines). Je vais envoyer ces derniers au frigo jusqu’à la fin mars, comme pense faire Grigri.

21 jours au frigo et après lorsque tu les sors, ça prend jusqu'à 10 jours pour germer, après ça, je prend un cure dent et je cherche les graines pour voir si elles sont toujours là et saine, parfois je trouve des graines pourries (ben oui, j'arrose trop parfois...)

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Ven 11 Mar 2022 - 10:28

Cloo a écrit:Je me demande vraiment où tu mets tout ça... tous les rebords de fenêtre, ça ne m'étonne pas! rire

J'ai mis une étagère dans la fenêtre du salon, je te dis pas comment c'est joli... siffle tsss mais c'est vraiment temporaire sinon, elle va me foutre à la porte ! Coquin Coquin
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Cloo Ven 11 Mar 2022 - 11:08

Ah oui! Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59581
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Mar 29 Mar 2022 - 15:19

Photo de l'étagère en question
Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Img_0966
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Jeu 31 Mar 2022 - 11:41

Statut sur les croisements d'hémérocalles semés cette année  (bon ok je triche un peu, j'ai pas pu me retenir  j'sais pas  et j'ai commencé à semer le 23 décembre 2021  bliss  )

Pour la volumétrie, j'ai semé d'autres croisements...

36 40 croisements diploïdes
262 272 croisement tétraploïdes  (ben oui, j'en ai ajouté d'autres sur la table de semis  cranky )

Cela fait un total de 312 croisements depuis le 23 décembre 2021.
Cette année, j'ai acheté des graines de Fernande (à très bon prix) et aussi d'autres hybrideuses afin de faire entrer de nouveaux gènes dans ma collection.  Je vous montre dans mon post sur les hémérocalles dans la rubrique « Vivaces »
Quelques-uns de ces croisements intéressants sur lesquels je fonde beaucoup d'espoir... et voir de belles fleurs se déployer...  dans 2 à 3 ans !  attend  attend

285 croisements ont au moins une graine qui a commencé à pousser  yesss
Nbre de jour (moyenne) avant la germination: 22.7  (ça monte un peu car j'ai quelques croisements qui ont été réfléchir au frigo qui ont germé)

27 croisements n'ont pas germé encore, 7 sont en train de réfléchir dans le frigo et 13 sont sortis du frigo et j'attend de voir si ça va germer, 7 sont à la veille d'y aller si pas de germination dans les prochains jours.  (3 semaines au frigo dans le froid et le noir, ça fait réfléchir... Clin d'oeil  biggrin  )

Je suis rendu à 1165 plantules vivantes...  yabadabada   pour certains croisements, toutes les graines sont déjà germées, mais encore plusieurs n'ont qu'une seule plantule et je suis rendu à 6 plantules albinos.  Le taux de germination: 67.9%, je suis content.
941 plantules sont déjà repiquées.  J'ai fait ça graduellement  On approche du 1 avril, date à laquelle je met ma mini serre sera mise en fonction, alors, je me dis que Corinne peut vivre 3 semaines avec des plateaux sur le bord de toutes les fenêtres et par chance, j'ai ajouté quelques étagères avec éclairage dans le sous-sol.


Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 23 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum