Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Saintpaulia - violette africaine
+13
Tulipe 127
Lavande66
Lise
Viger
Sougriwa
Antille
lavandula
OLA
marty75
cloclo
Gabyd
Cloo
grigri
17 participants
Page 9 sur 10 • Partagez
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Saintpaulia - violette africaine
ouach... maudite cochonneries !
grigri- Nombre de messages : 27615
Spray la base de ta plante avec huile de neem , savon noir et eau. Ici ca fonctionne.
cloclo- Nombre de messages : 6581
Tes Saintpaulias ont fait comme les miens? C'était des cochenilles?
lavandula- Nombre de messages : 9968
lavandula a écrit:Tes Saintpaulias ont fait comme les miens? C'était des cochenilles?
J'avoue que non mais mes Echeverias en avant à la base pareil comme ta photo et ca a tout parti après 2 ou 3 traitements.
C'était des cochenilles oui.
Mesant!Cloo a écrit:'Sti de cochonneries!!!!
Les deux solutions me viennent spontanément aussi: une quarantaine pour les essais de traitements (j'avoue qu'il faut être motivé), mais aussi, boutures de feuilles saines (tant qu'à en faire...)
Je ne sais pas quoi dire, ça m'est arrivé il y a longtemps et je les avais jetées sans y repenser.
N'oublie pas qu'il y aura une autre expo en avril et puis le R-V horticole, où l'on trouve des boutures de feuilles.
C'est plate, c'est comme recommencer à zéro, mais il faut vraiment éviter la contamination sinon c'est un cercle vicieux.
Regarde: moi, je songe de plus en plus à me débarrasser des miennes, juste pour faire de la place à mes nouvelles boutures
Repiqueur- Nombre de messages : 6549
En fait, dès que j'ai juste 'pensé' que ça 'pouvait' être des cochenilles,j'ai pris des photos pour avoir votre avis et ils ont pris le bord du compost sans aucune hésitation. Sérieusement, je ne me bat plus contre ça, no way Pis j'ai bien lavé tous tous les plateaux de mon étagère à semis.
C'était deux violettes du Rona, pas question qu'elles contaminent les Broms et les Orchidées pour avoir tenté de sauver des plantes à 5$...
@Repiqueur, je suis très contente d'avoir ton avis qui va dans le même sens que moi
J'ai fais deux boutures de Tatoo et je vais traiter et mettre en quarantaine (non, non, c'est pas le Corona virus) le Cherokee Trail qui ne semble pas infectée, la dernière qu'il me reste. Ce sont les deux qui me viennent de toi et qui ont plus de valeur pour moi
C'était deux violettes du Rona, pas question qu'elles contaminent les Broms et les Orchidées pour avoir tenté de sauver des plantes à 5$...
@Repiqueur, je suis très contente d'avoir ton avis qui va dans le même sens que moi
J'ai fais deux boutures de Tatoo et je vais traiter et mettre en quarantaine (non, non, c'est pas le Corona virus) le Cherokee Trail qui ne semble pas infectée, la dernière qu'il me reste. Ce sont les deux qui me viennent de toi et qui ont plus de valeur pour moi
Dans les carnets horticoles du JBM:
https://espacepourlavie.ca/insectes-et-maladies-de-la-violette-africaine
''La cochenille est elle aussi difficile à détruire car elle se loge dans les interstices au creux des couronnes. Bouturez une feuille saine et jetez ensuite la plante-mère. Le même traitement pourra s’appliquer avec une infestation de thrips dès leur détection. L’utilisation de savon insecticide peut aussi être envisagée.''
https://espacepourlavie.ca/insectes-et-maladies-de-la-violette-africaine
''La cochenille est elle aussi difficile à détruire car elle se loge dans les interstices au creux des couronnes. Bouturez une feuille saine et jetez ensuite la plante-mère. Le même traitement pourra s’appliquer avec une infestation de thrips dès leur détection. L’utilisation de savon insecticide peut aussi être envisagée.''
@lavandula t'es trop cute!
C'est pas parce qu'elles viennent de Rona et que le cultivar n'est pas identifié qu'elles sont moins belles. C'est juste que le personnel des grandes surfaces se fiche pas mal qu'il y ait des cochenilles dans les étalages de potées fleuries.
Ma 'Cherokee Trail' est toute en boutons et ma 'Tatoo' fait quelques boutons aussi, mais moins.
Ma S. rupicola fait de plus grandes inflorescences maintenant qu'elle a été rempotée (elle fleurit toute l'année) et toutes les autres violettes prennent de la vigueur avec l'équinoxe qui s'en vient. Mes boutures de Picasso et de S. ionantha 'House of Amani' sont plus que dues pour être divisées. Où donc est-ce que je vais mettre tout ça?
On sait que l'équinoxe , surtout celle du printemps, mais celle d'automne aussi, stimulent la floraison de nombreuses gesnériacées.
C'est pas parce qu'elles viennent de Rona et que le cultivar n'est pas identifié qu'elles sont moins belles. C'est juste que le personnel des grandes surfaces se fiche pas mal qu'il y ait des cochenilles dans les étalages de potées fleuries.
Ma 'Cherokee Trail' est toute en boutons et ma 'Tatoo' fait quelques boutons aussi, mais moins.
Ma S. rupicola fait de plus grandes inflorescences maintenant qu'elle a été rempotée (elle fleurit toute l'année) et toutes les autres violettes prennent de la vigueur avec l'équinoxe qui s'en vient. Mes boutures de Picasso et de S. ionantha 'House of Amani' sont plus que dues pour être divisées. Où donc est-ce que je vais mettre tout ça?
On sait que l'équinoxe , surtout celle du printemps, mais celle d'automne aussi, stimulent la floraison de nombreuses gesnériacées.
Je les avais pourtant depuis au moins 2 ans ces Violettes Rona que je trouvaient bien belles et que j'aimais beaucoup mais pour lesquelles je n'avait pas d'attachement émotif comme pour un cadeau d'un copinaute... Je ne sait pas d'où venaient ces cochonneries, elles ont pourtant été chez moi plus de 2 ans sans avoir de problème ces Violettes
Je vois que tu en as encore plusieurs finalement
Je vois que tu en as encore plusieurs finalement
Une question: Peut-on mettre les boutures de feuille sous les néons ou est-ce mieux de les garder dans un endroit lumineux sans soleil direct?
Vous me faites peur je n'ai jamais eu de cochenilles dans mes violettes
Pour une fois que je les mets à proximité d'un possible nid à cochenilles, c'est à dire mes aeonium. Il faudra que je vérifie de près et que je déplace mes deux violettes.
Pour une fois que je les mets à proximité d'un possible nid à cochenilles, c'est à dire mes aeonium. Il faudra que je vérifie de près et que je déplace mes deux violettes.
Flora45- Nombre de messages : 633
Ouch, Lavandula. Je compatis. Perdre comme ça des beaux plants...maudits cochenilles
OLA- Nombre de messages : 13065
Et j'ai maintenant trois bébés Picasso et quatre S. ionantha clone 'House of Amani' toutes en boutons.
Ça rentre bien juste, on ne peut pas ouvrir le porte patio et si Picasso fait des boutons lui aussi, il faudra faire des compromis, parce que c'est le chat qui va en profiter...
Ça rentre bien juste, on ne peut pas ouvrir le porte patio et si Picasso fait des boutons lui aussi, il faudra faire des compromis, parce que c'est le chat qui va en profiter...
Voici latouffe de plantules de S. ionantha clone 'House of Amani' issues d'une bouture de feuille. La feuille a pourri avec la moitié de mes boutures depuis longtemps.
La bouture était faite dans la vermiculite. Celle-ci s'est tassée et j'ai dû ajouter du promix.
Le feuillage était délicat à démêler.
On voit le pseudo-rhizome qui unissait les plantules.
Des racines vont sortir entre les feuilles du bas.
Voici les bébés seuvrés.
La bouture était faite dans la vermiculite. Celle-ci s'est tassée et j'ai dû ajouter du promix.
Le feuillage était délicat à démêler.
On voit le pseudo-rhizome qui unissait les plantules.
Des racines vont sortir entre les feuilles du bas.
Voici les bébés seuvrés.
La même chose pour ma bouture de 'Picasso'.
C'est important de choisir un pot juste assez grand, pas trop. Il faut garder le terreau modérément humide, pas trop, mais il ne faut pas le laisser sécher non plus. Quand le pot est trop grand, il arrive que le terreau reste trop longtemps humide et les racines pourrissent. Ça arrive surtout en hiver quand il n'y a pas de soleil.
Les vrais amateurs ont toute la gamme des grandeurs et ils rempotent aux six mois.
C'est important de choisir un pot juste assez grand, pas trop. Il faut garder le terreau modérément humide, pas trop, mais il ne faut pas le laisser sécher non plus. Quand le pot est trop grand, il arrive que le terreau reste trop longtemps humide et les racines pourrissent. Ça arrive surtout en hiver quand il n'y a pas de soleil.
Les vrais amateurs ont toute la gamme des grandeurs et ils rempotent aux six mois.
belle réussite que ces boutures de feuilles
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27615
Merci! je ne suis pas fier parce que j'ai quand même réussi à tuer me bouture de Streptocarpus qui voulait pousser et à laquelle je tenais le plus; et aussi celle de 'Little Inca' a pourri. Quand j'ai vu que celles-là s'en sortaient, je me suis accroché.
Maintenant, il faut trouver qui va en vouloir, parce qu'il est impensable que je les garde toutes pour moi. Je veux juste me garder une de chaque. J'ai donc trois S. ionantha 'House of Amani' et deux 'Picasso' (dont l'un est plus petit) à donner.
Avis à ceux qui lisent ces lignes!
Maintenant, il faut trouver qui va en vouloir, parce qu'il est impensable que je les garde toutes pour moi. Je veux juste me garder une de chaque. J'ai donc trois S. ionantha 'House of Amani' et deux 'Picasso' (dont l'un est plus petit) à donner.
Avis à ceux qui lisent ces lignes!
Un Picasso!! Mais tout le monde est en quarantaine
Antille- Nombre de messages : 2249
@Antille Je vais mettre une étiquette et on verra quand on pourra. Je t'avertis, elle vient grosse.
Oui, merciiii j ai l espace pourRepiqueur a écrit:@Antille Je vais mettre une étiquette et on verra quand on pourra. Je t'avertis, elle vient grosse.
Antille- Nombre de messages : 2249
Belle réussite!
Je ne connais rien en saintpaulia. Et j’en veux pas.
Mais faut absolument que je le dis
Picasso est tellement belle, un chef d’oevre
Mais faut absolument que je le dis
Picasso est tellement belle, un chef d’oevre
OLA- Nombre de messages : 13065
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 9 sur 10