Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Saintpaulia - violette africaine

+13
Tulipe 127
Lavande66
Lise
Viger
Sougriwa
Antille
lavandula
OLA
marty75
cloclo
Gabyd
Cloo
grigri
17 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par grigri Sam 29 Fév 2020 - 15:10

ouach... maudite cochonneries !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26466
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par cloclo Sam 29 Fév 2020 - 16:23

Spray la base de ta plante avec huile de neem , savon noir et eau. Ici ca fonctionne. sourire
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Sam 29 Fév 2020 - 16:45

Tes Saintpaulias ont fait comme les miens? C'était des cochenilles?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par cloclo Sam 29 Fév 2020 - 17:31

lavandula a écrit:Tes Saintpaulias ont fait comme les miens? C'était des cochenilles?

J'avoue que non mais mes Echeverias en avant à la base pareil comme ta photo et ca a tout parti après 2 ou 3 traitements. Oui
C'était des cochenilles oui. Oui
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Cloo Sam 29 Fév 2020 - 17:41

'Sti de cochonneries!!!! gaah mur
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59574
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par cloclo Sam 29 Fév 2020 - 17:49

Cloo a écrit:'Sti de cochonneries!!!! gaah mur
Mesant! swear
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Sam 29 Fév 2020 - 20:33

affraid

Les deux solutions me viennent spontanément aussi: une quarantaine pour les essais de traitements (j'avoue qu'il faut être motivé), mais aussi, boutures de feuilles saines (tant qu'à en faire...)

Je ne sais pas quoi dire, ça m'est arrivé il y a longtemps et je les avais jetées sans y repenser.

N'oublie pas qu'il y aura une autre expo en avril et puis le R-V horticole, où l'on trouve des boutures de feuilles.

C'est plate, c'est comme recommencer à zéro, mais il faut vraiment éviter la contamination sinon c'est un cercle vicieux.

Regarde: moi, je songe de plus en plus à me débarrasser des miennes, juste pour faire de la place à mes nouvelles boutures papote
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Dim 1 Mar 2020 - 10:27

En fait, dès que j'ai juste 'pensé' que ça 'pouvait' être des cochenilles,j'ai pris des photos pour avoir votre avis et ils ont pris le bord du compost sans aucune hésitation. Sérieusement, je ne me bat plus contre ça, no way this No blackeye Pis j'ai bien lavé tous tous les plateaux de mon étagère à semis.
C'était deux violettes du Rona, pas question qu'elles contaminent les Broms et les Orchidées pour avoir tenté de sauver des plantes à 5$...

@Repiqueur, je suis très contente d'avoir ton avis qui va dans le même sens que moi this
J'ai fais deux boutures de Tatoo et je vais traiter et mettre en quarantaine (non, non, c'est pas le Corona virus) le Cherokee Trail qui ne semble pas infectée, la dernière qu'il me reste. Ce sont les deux qui me viennent de toi et qui ont plus de valeur pour moi Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Dim 1 Mar 2020 - 11:09

Dans les carnets horticoles du JBM:
https://espacepourlavie.ca/insectes-et-maladies-de-la-violette-africaine


''La cochenille est elle aussi difficile à détruire car elle se loge dans les interstices au creux des couronnes. Bouturez une feuille saine et jetez ensuite la plante-mère. Le même traitement pourra s’appliquer avec une infestation de thrips dès leur détection. L’utilisation de savon insecticide peut aussi être envisagée.''
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Dim 1 Mar 2020 - 11:32

@lavandula t'es trop cute! ami

C'est pas parce qu'elles viennent de Rona et que le cultivar n'est pas identifié qu'elles sont moins belles. C'est juste que le personnel des grandes surfaces se fiche pas mal qu'il y ait des cochenilles dans les étalages de potées fleuries.

Ma 'Cherokee Trail' est toute en boutons et ma 'Tatoo' fait quelques boutons aussi, mais moins.

Ma S. rupicola fait de plus grandes inflorescences maintenant qu'elle a été rempotée (elle fleurit toute l'année) et toutes les autres violettes prennent de la vigueur avec l'équinoxe qui s'en vient. Mes boutures de Picasso et de S. ionantha 'House of Amani' sont plus que dues pour être divisées. Où donc est-ce que je vais mettre tout ça?confus

On sait que l'équinoxe , surtout celle du printemps, mais celle d'automne aussi, stimulent la floraison de nombreuses gesnériacées.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Dim 1 Mar 2020 - 12:07

Je les avais pourtant depuis au moins 2 ans ces Violettes Rona que je trouvaient bien belles et que j'aimais beaucoup mais pour lesquelles je n'avait pas d'attachement émotif comme pour un cadeau d'un copinaute... this  Je ne sait pas d'où venaient ces cochonneries, elles ont pourtant été chez moi plus de 2 ans sans avoir de problème ces Violettes scratch

Je vois que tu en as encore plusieurs finalement pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Dim 1 Mar 2020 - 14:35

Une question: Peut-on mettre les boutures de feuille sous les néons ou est-ce mieux de les garder dans un endroit lumineux sans soleil direct?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Flora45 Dim 1 Mar 2020 - 15:28

Vous me faites peur Shocked je n'ai jamais eu de cochenilles dans mes violettes beg

Pour une fois que je les mets à proximité d'un possible nid à cochenilles, c'est à dire mes aeonium. Il faudra que je vérifie de près et que je déplace mes deux violettes.
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par OLA Dim 1 Mar 2020 - 17:47

Ouch, Lavandula. Je compatis. Perdre comme ça des beaux plants...maudits cochenilles swear
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Dim 1 Mar 2020 - 22:44

Et j'ai maintenant trois bébés Picasso et quatre S. ionantha clone 'House of Amani' toutes en boutons.

Ça rentre bien juste, on ne peut pas ouvrir le porte patio et si Picasso fait des boutons lui aussi, il faudra faire des compromis, parce que c'est le chat qui va en profiter... j'sais pas
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Sam 21 Mar 2020 - 23:29

Voici latouffe de plantules de S. ionantha clone 'House of Amani' issues d'une bouture de feuille. La feuille a pourri avec la moitié de mes boutures depuis longtemps.

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Img_2012
La bouture était faite dans la vermiculite. Celle-ci s'est tassée et j'ai dû ajouter du promix.
Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Img_2013
Le feuillage était délicat à démêler.
On voit le pseudo-rhizome qui unissait les plantules.
Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Img_2011
Des racines vont sortir entre les feuilles du bas.
Voici les bébés seuvrés.
Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Img_2014
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Sam 21 Mar 2020 - 23:41

La même chose pour ma bouture de 'Picasso'.
Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Img_2016
Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Img_2017
Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Img_2015
C'est important de choisir un pot juste assez grand, pas trop. Il faut garder le terreau modérément humide, pas trop, mais il ne faut pas le laisser sécher non plus. Quand le pot est trop grand, il arrive que le terreau reste trop longtemps humide et les racines pourrissent. Ça arrive surtout en hiver quand il n'y a pas de soleil.
Les vrais amateurs ont toute la gamme des grandeurs et ils rempotent aux six mois.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par grigri Dim 22 Mar 2020 - 9:00

belle réussite que ces boutures de feuilles

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26466
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Cloo Dim 22 Mar 2020 - 9:21

Presque un producteur en série! Coquin Bravo! clap
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59574
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Dim 22 Mar 2020 - 19:56

Merci! je ne suis pas fier parce que j'ai quand même réussi à tuer me bouture de Streptocarpus qui voulait pousser et à laquelle je tenais le plus; et aussi celle de 'Little Inca' a pourri. Quand j'ai vu que celles-là s'en sortaient, je me suis accroché.

Maintenant, il faut trouver qui va en vouloir, parce qu'il est impensable que je les garde toutes pour moi. Je veux juste me garder une de chaque. J'ai donc trois S. ionantha 'House of Amani' et deux 'Picasso' (dont l'un est plus petit) à donner.

Avis à ceux qui lisent ces lignes!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Antille Dim 22 Mar 2020 - 21:34

Un Picasso!! Clin d'oeil Mais tout le monde est en quarantaine attend
Antille
Antille

Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Dim 22 Mar 2020 - 22:20

@Antille Je vais mettre une étiquette et on verra quand on pourra. Je t'avertis, elle vient grosse.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Antille Lun 23 Mar 2020 - 9:39

Repiqueur a écrit:@Antille Je vais mettre une étiquette et on verra quand on pourra. Je t'avertis, elle vient grosse.
Oui, merciiii biggrin j ai l espace pour doublepouce
Antille
Antille

Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par cloclo Lun 23 Mar 2020 - 12:25

Belle réussite! doublepouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par OLA Lun 23 Mar 2020 - 15:55

Je ne connais rien en saintpaulia. Et j’en veux pas.
Mais faut absolument que je le dis Coquin
Picasso est tellement belle, un chef d’oevre doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 9 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum