Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les Orchidées chez Cloo en 2019

+15
Cloo
Repiqueur
Dalila
SamJ
lavandula
marty75
Billy
Tulipe 127
yvan
Lise
OLA
Sougriwa
chantrelle
cloclo
grigri
19 participants

Page 14 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par yvan Mer 3 Avr 2019 - 18:55

Cloo a écrit:Mon erreur, c'est maintenant un Vandachostylis...

Neostylis Baby Angel = (Rhynchostylis coelestis x Neofinetia falcata) x Neofinatia falcata

Comme les Neofinetia falcata sont maintenant des Vanda falcata, ça donne ceci:

Vandachostylis Baby Angel = (Rhynchostylis coelestis x Vanda falcata) x Vanda falcata

Comme (Rhynchostylis coelestis x Vanda falcata), c'est le Vandachostylis Lou Sneary, ça donne ceci:

Vandachostylis Baby Angel = Vandachostylis Lou Sneary x Vanda falcata

Ah ? merci Cloo !  c'est maintenant beaucoups + clair !!!  scratch affraid assom swoon
avatar
yvan

Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par lavandula Mer 3 Avr 2019 - 19:00

yvan a écrit:
Cloo a écrit:Mon erreur, c'est maintenant un Vandachostylis...

Neostylis Baby Angel = (Rhynchostylis coelestis x Neofinetia falcata) x Neofinatia falcata

Comme les Neofinetia falcata sont maintenant des Vanda falcata, ça donne ceci:

Vandachostylis Baby Angel = (Rhynchostylis coelestis x Vanda falcata) x Vanda falcata

Comme (Rhynchostylis coelestis x Vanda falcata), c'est le Vandachostylis Lou Sneary, ça donne ceci:

Vandachostylis Baby Angel = Vandachostylis Lou Sneary x Vanda falcata

Ah ? merci Cloo !  c'est maintenant beaucoups + clair !!!  scratch affraid assom swoon
Crampé
Avec une bonne paire de lunette lunette , un café et tes notes de math 534, ça deviendra plus clair grin
Mais je dois dire que depuis que le fais plus de lecture sur le 'parentage' et sur la nomenclature, je commence à suivre yesss
Ça va finir par rentrer Cloo doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9960
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Cloo Mer 3 Avr 2019 - 19:02

lavandula a écrit:On dirait presque de l'algèbre assom Coquin
Y a pire... regarde ça, question que j'ai posée ce matin sur un forum orchidophile français, où je voulais avoir l'avis d'un pro...

http://www.forums-orchidees.fr/topic/107619-quel-genre/
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59786
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par lavandula Mer 3 Avr 2019 - 19:07

Cloo a écrit:
lavandula a écrit:On dirait presque de l'algèbre assom Coquin
Y a pire... regarde ça, question que j'ai posée ce matin sur un forum orchidophile français, où je voulais avoir l'avis d'un pro...

http://www.forums-orchidees.fr/topic/107619-quel-genre/
Ayoye rire
Là, tu m'as perdue affraid cranky grimace j'sais pas assom geek
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9960
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Cloo Mer 3 Avr 2019 - 19:14

Moi, j'adore ça Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59786
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par yvan Mer 3 Avr 2019 - 19:24

Tout ça pour dire que cette petite chose boit énormément ?!?!?!
avatar
yvan

Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Cloo Mer 3 Avr 2019 - 19:42

Pas tant que ça... il faut que ça sèche bien aussi... 3/4 de Neofinetia falcata...

Ceci a été écrit par Erythrone, qui cultive beaucoup de Neofinetia:
http://orchidophilesmontreal.ca/Neofinetia.php

ou encore:
https://florapeculia.ca/neofinetia-falcata-culture-french/


Je n'en ai pas qui ont 75% de Neo, mais 50% oui. Je le cultive comme les autres vandacées en petit panier suspendu, beaucoup de lumière, et arrosage 2 fois par semaine par trempage.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59786
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par OLA Mer 3 Avr 2019 - 21:56

Et moi, avec mémoire d’écureuil, ne retiens même pas les noms des orchidées que j’achete (écrits sur les étiquettes ) Gêné
OLA
OLA

Nombre de messages : 12270
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par chantrelle Mer 3 Avr 2019 - 23:22

Hon ton Phalaenopsis Mini Mark love Je l’avais aussi vu sur les sites français. En fait, j’ai vu passé sur le site FB de Orchidophiles que quelqu’un se l’était procuré à l’orchidexpo. Je suis contente que tu es mis la patte dessus toi aussi.

Tu as vraiment fait plusieurs beaux achats doublepouce
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Cloo Mer 3 Avr 2019 - 23:36

Mais il ne serait pas facile à garder... à suivre!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59786
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par grigri Jeu 4 Avr 2019 - 9:08

Cloo a écrit:
lavandula a écrit:On dirait presque de l'algèbre assom Coquin
Y a pire... regarde ça, question que j'ai posée ce matin sur un forum orchidophile français, où je voulais avoir l'avis d'un pro...

http://www.forums-orchidees.fr/topic/107619-quel-genre/

là on est loin de vouloir savoir si c'est le laitier ou le facteur qui est le père...
on est presque dans la génomique ! Clin d'oeil

Blague à part, je trouve ça intéressant, j'aime bien regarder les parents d'une plante aussi pour mieux comprendre ce qu'elle aime comme soins (lumière, température, arrosage...). Plus je lis, plus j'aime ça...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26583
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Sougriwa Jeu 4 Avr 2019 - 9:48

Cloo a écrit:
lavandula a écrit:On dirait presque de l'algèbre assom Coquin
Y a pire... regarde ça, question que j'ai posée ce matin sur un forum orchidophile français, où je voulais avoir l'avis d'un pro...

http://www.forums-orchidees.fr/topic/107619-quel-genre/

Tu aurais pu finir ton texte en écrivant CQFD rire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9885
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par marty75 Jeu 4 Avr 2019 - 11:02

Tout un butin que tu as ramené de l'expo Cloo! ricane Tous de beaux choix. doublepouce

J'aime beaucoup le Phal. Mini Mark et le p'tit Dendrobium, l'Oeoniella polystachys pas mal intéressant ça aussi. wub
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Cloo Mer 10 Avr 2019 - 13:21

@Repiqueur... je te réponds ici pour ne pas encombrer le post de lavandula avec ma plante Clin d'oeil

Repiqueur a écrit:@Cloo Le Phal Mini Mark est charmant! Il n'a pas les  bellina ou violacea parmi ses ancêtres, voir Orchidoots.

Pal. philippinensis : En résumé: climat tropical tempéré: min. 12, max 25°C. Résiste mieux à la chaleur si montée sur écorce.

P. lobbii: Chaud. Saison sèche en hiver et mousson en juillet. Nuits plus fraîches l'hiver.

P. maculata: Chaud et plus humide l'hiver. On parle du Mini Mark à la fin de cet article.
Oui, mais sur tous les forums orchidophiles francophones que je fréquente, il est réputé capricieux, peu ont réussi à la garder très longtemps.

Sa floraison achève déjà, il faut dire qu'il vient de loin... je vais bientôt le rempoter en Orchiata moyen (qui est de granulométrie à peine un peu plus faible que les écorces moyennes traditionnelles), je pense, avec une couche de sphaigne sur le dessus. J'ai lu un peu de tout, en particulier qu'il aimerait garder un peu d'humidité...  mais j'ai tellement tué de phals par excès d'arrosage que je ne sais plus trop... this
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59786
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Repiqueur Mer 10 Avr 2019 - 14:29

Si je puis me permettre, je ferais attention de ne pas sauter le rempotage, car l'orchiata s'acidifie après la deuxième année alors que le parent P. maculata est plutôt calcicole comme on peut lire à la fin des observations dans l'article de Bernard Lagrelle: "Réputé difficile en culture. Cette plante demande plutôt une serre tempérée et un peu plus de lumière que les autres espèces. L'addition régulière de carbonate de calcium ou de dolomie est favorable à cette espèce pouvant être lithophyte sur des terrains calcaires."
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Cloo Mer 10 Avr 2019 - 14:33

Mais permets-toi, permets-toi, tes conseils sont toujours des plus intéressants! sourire

Pour le moment, il va s'agir d'un premier rempotage, puisqu'il est actuellement en sphaigne, reçu tel quel à l'expo. Je vais essayer de m'en souvenir pour le rempoter régulièrement, si j'arrive à le maintenir en forme. Puisque P. maculata est plus calcicole, je pourrais rajouter un peu de poudre de coquilles d'huîtres que j'ai en bas, que je rajoute au rempotage de certains de mes Paphio (les calcicoles, bien sûr)?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59786
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par grigri Mer 10 Avr 2019 - 14:55

Cloo a écrit:Mais permets-toi, permets-toi, tes conseils sont toujours des plus intéressants! sourire

Pour le moment, il va s'agir d'un premier rempotage, puisqu'il est actuellement en sphaigne, reçu tel quel à l'expo. Je vais essayer de m'en souvenir pour le rempoter régulièrement, si j'arrive à le maintenir en forme. Puisque P. maculata est plus calcicole, je pourrais rajouter un peu de poudre de coquilles d'huîtres que j'ai en bas, que je rajoute au rempotage de certains de mes Paphio (les calcicoles, bien sûr)?

bien d'accord avec toi Cloo

@Repiqueur, tes commentaires sont toujours très pertinents et intéressants
J'ai beaucoup appris grâce aux conseils et commentaires des copinautes du forum. Une information nous permet parfois de relancer une recherche sur google et/ou d'aller plus loin dans nos connaissances.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26583
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Repiqueur Mer 10 Avr 2019 - 15:07

Mais vous savez, je suis curieux de vos plantes simplement parce que je ne m'en suis pas (presque pas) acheté cette année grin et alors ça me manque. Donc je cherche pour vous avec plaisir, mais à la différence que j'ai le privilège d'avoir tué tellement de plantes, que ça m'a rendu plus critique, voire parfois sérieux dans mes recherches!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Cloo Mer 10 Avr 2019 - 15:37

Mais c'est comme ça que l'expérience rentre! pouce

Cloo, qui en a tué quelques-unes aussi siffle
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59786
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Cloo Mer 10 Avr 2019 - 16:02

Cloo a écrit:Le petit bébé, petite plantule de Phalaenopsis bellina 'Blue', qui venait de sortir d'une flask... le petit pot dans lrquel je l'ai mis fait 1,5 pouce de haut par 1,5 pouce de diamètre... dès que je verrai des racines pousser, et assez longues, je le mettrai dans un autre à peine un peu plus gros. Pour le moment, je l'ai mis dans le plateau où il y a mes semis de succulentes, encore couverts avec un couvercle transparent, histoire de lu donner une bonne hygrométrie... il vient juste de sortir de flask, un milieu bien fermé!

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 46601983035_9a3fbc4876_o
Vu que je n'avais plus de place dans le plateau de semis de succulentes, voici comment j'ai installé mon petit bébé bellina... rappel: il venait juste d'être sorti de flask quand je l'ai eu, flask dans laquelle l'hygrométrie était très élevée. Le but est donc de lui procurer une hygrométrie suffisante, pour éviter une transition trop brusque.

Le plant... je trouve que la grande feuille est un peu mollassonne, j'aime moins ça... il est en sphaigne un peu humide dans un tout petit pot transparent, percé en-dessous bien sûr, avec une mince couche de perlite au fond:
Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 46857458044_2825a3d5ef_o

Placé sur un lit de sphaigne humide dans un contenant transparent
Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 46665804755_9418aa5c54_o

De profil:
Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 46857458104_b5e3560de0_o

Le couvercle troué... je sais, il reste de la colle à l'endroit où il y avait une étiquette, je n'ai pas pu l'enlever plus que ça, je sais que ça empêche un peu la lumière de passer pleure je vais bien finir par trouver un truc complètement transparent...
Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 46665804725_77fdc9f3b6_o


Je l'ai placé sur le rebord de la fenêtre de mon bureau, lumière moyenne... il y fait en ce moment 19°C (oui, je sais, il aime plus chaud que ça, mais peut-être que dans le contenant, il fait plus chaud... je vais mettre le thermo dedans!). La nuit, comme c'est plus frais, je le mets en retrait sur mon bureau, il a quelques degrés de plus que sur le rebord de la fenêtre.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59786
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Cloo Jeu 11 Avr 2019 - 9:20

Paphiopedilum Avalon Druid, avec deux fleurs... la 2ème était encore en boutons à l'expo...

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 47533018762_2d77c22fe8_o
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59786
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par grigri Jeu 11 Avr 2019 - 9:50

Superbe, et avec le fond noir, c'est une magnifique photo love

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26583
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par lavandula Jeu 11 Avr 2019 - 11:00

Vous allez finir par me faire aimer les paphios Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9960
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Repiqueur Jeu 11 Avr 2019 - 11:21

Pour que mon paphio violacea ait bien chaud, je le mettais sur une tablette de mon étagère à tubes fluorescents. le ballast en dessous chauffait le plateau de billes d'argiles toujours humides et le plant était dans la sphaigne pure avec un peu de charbon dans le fond.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par lavandula Jeu 11 Avr 2019 - 11:40

Tu veux parler de ton Phal violacea?
Bonne idée le plateau de billes humides doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9960
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Cloo en 2019 - Page 14 Empty Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum