Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Quand rentrer les plantes d'intérieur?

+7
OLA
Dalila
Bersimis
lavandula
Antille
Cloo
Sougriwa
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Sougriwa Ven 30 Aoû 2019 - 21:37

Peut-être qu'il y a déjà un post là-dessus?

Je sais que je peux attendre encore pour les succulentes, mais les orchidées? J'ai deux Tolumnia qui se préparent à fleurir dehors mais les nuits sont de plus en plus fraiches. Devrais-je les remettre au garage?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Cloo Sam 31 Aoû 2019 - 2:44

Habituellement, la plupart de mes orchidées rentrent à la mi-septembre, sauf celles qui apprécient la fraîche... Je regarde les températures nocturnes prévues d'ici 2 semaines, et ça ne descend pas encore trop bas, ça reste au dessus de 11-12, elles vont donc rester encore dehors Oui mais je surveille...

Et il faut que je prépare mon coin au sous-sol... Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Antille Sam 31 Aoû 2019 - 9:28

Maintenant, c est la préparation pour la rentrée, les douches, je fais ma préparation maison, contre les insectes. Les tropicales les plus sensibles sont rentrées. Hibiscus, pour éviter la chute des feuilles, je les rentre toujours avant qu on commence à chauffer, les plantes à caudex dont je ne suis pas certaines, comme les adenium , les caudex rares, comme le Stéphania suberosa et erecta, vont rentrer. Les succulentes profitent des nuits fraîches pour prendre de belles couleurs. Cactus de noel , cymbidium et plusieurs autres aiment un peu de fraîcheur pour fleurir.
De petits trésors achetés récemment restent à l intérieur. Mais il faut surveiller la météo quand même.
Le plus important pour moi, c est de ne pas rentrer des indésirables.
Antille
Antille

Nombre de messages : 2207
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Cloo Sam 31 Aoû 2019 - 12:51

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par lavandula Lun 9 Sep 2019 - 20:08

Il commençait à être temps que je m'occupe de mes plantes dehors et disons que j'en ai beaucoup Rolling Eyes
Il fait de plus en plus froid ces jours-ci donc j'ai fait une grosse partie ce soir en arrivant. J'ai nettoyé et rentré mon Hibiscus, mon Laurier-sauce et une vingtaine de petits Bromeliaceaes yesss
Il me reste encore au moins une quinzaine de grosse tronçonneuses mais ce sera cette semaine.
Avez-vous terminé de les rentrer chez vous?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Cloo Lun 9 Sep 2019 - 20:17

Non, pas commencé... cette nuit sera encore fraîche, mais par la suite, ça remonte. Et la journée, ça remonte bien, sauf aujourd'hui peut-être.

Je vais peut-être commencer les orchidées la semaine prochaine, et les succulentes vers la fin du mois Oui

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Meteo_10

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Sougriwa Lun 9 Sep 2019 - 21:20

J'ai pas pris de chance à cause des nuits fraiches. J'ai rentré les orchidées et les broméliacées. Quelques succulentes aussi (ceux du groupe Stapelia, quelques Haworthia et Euphorbia millii).

J'ai remarqué qu'une des orchidées avait une hampe florale. Je l'avais même pas remarqué quand je l'ai rentrée. C'est parce que j'avais mis le pot par terre et mon chien l'a fait tomber en passant à côté. Une chance que la hampe n'a pas cassé!!!!!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par lavandula Lun 9 Sep 2019 - 22:27

Je me souviens encore d'une longue soirée passée au froid et à la noirceur à nettoyer en catastrophe mes plantes pour les rentrer avant le gel qui était prévu cette nuit là. Je me suis dis que plus jamais je n'attendrais à la dernière minute glare
Bonne nouvelle pour ta hampe Soug pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Bersimis Mar 10 Sep 2019 - 6:36

Antille a écrit:Maintenant, c est la préparation pour la rentrée, les douches, je fais ma préparation maison, contre les insectes.
Le plus important pour moi, c est de ne pas rentrer des indésirables.
u

Bonjour Antille,
Est-ce possible de savoir davantage sur ta préparation maison... il y a-t-il aussi du rempotage? Merci pour l’aide, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Antille Mar 10 Sep 2019 - 10:34

Ma préparation maison, j ai plusieurs recettes.
J ai toujours cette mixture en réserve.
Des bâtons de cannelle macérés dans de l alcool 70%( une semaine ou plus)
Au moment de l utiliser, je prends de l eau tiède 500 ml deux cuillerées à soupe de
La composition alcool/cannelle filtrée,
Du savon à vaisselle 1 c à thé
Une cuillère à soupe huile de neem ( que je trouve maintenant sur Amazon)

Je filtre la composition pour permettre de vaporiser.
Je prends de l eau tiède pour dissoudre un peu l huile de neem.


Pour mon oranger et pamplemoussier qui étaient à l extérieur ,
Le plant était attaqué par des cochenilles à carapaces, j ai fait une coupe drastique.
On parle de Tabasco sur plusieurs groupes, au lieu d acheter du Tabasco,
J ai passé au mélangeur du piment fort;
Dans un grand récipient, j ai mis de l eau, alcool, savon vaisselle, piment fort broyé, un peu d huile maison
Pour fixer le produit sur la plante.
Je me suis servie d un pinceau, et j ai badigeonné la plante , dessus/dessous, le soir sur le patio.
Le soir, c est bien important pour que la lumière du soleil ne brûle la plante.
Le lendemain matin, je lui donne une grande douche avec mon boyau d arrosage.

La cannelle est un anti fongique, on peut en saupoudrer sur notre terreau et pour les semis aussi,
Ça évite la fonte des semis.

Vu que j ai beaucoup de plantes et que je m absente souvent, je fais de la prévention.
Avant chaque arrosage, je vaporise mes plantes avec la première mixture.

grin
Antille
Antille

Nombre de messages : 2207
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Bersimis Mar 10 Sep 2019 - 18:17

WoW! Ce sont super tes recettes et l’odeur doit être plus agréable que celui des savons insecticides commerciaux.

Ici, mon problème est toujours avec les pucerons... même avec les savons insecticides, mon plancher était noyé dans du mielat!

Merci encore pour la réponse. Au plaisir, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Dalila Mar 10 Sep 2019 - 21:39

Est-ce que tu traites toutes tes succulentes aussi ? Ou certaines ne doivent pas (ex: celles un peu poilues ? )
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Antille Mer 11 Sep 2019 - 9:02

Dalila a écrit:Est-ce que tu traites toutes tes succulentes aussi ? Ou certaines ne doivent pas (ex: celles un peu poilues ? )
Je traite les succulentes, je regarde bien en dessous des feuilles, surtout celles qui ont fleuri, les hampes florales sont souvent chargées de cochenilles farineuses, j enlève les hampes florales. Je sais que les cochenilles aiment les aeoniums surtout les kiwis, pour ça, c est le coton tige imbibé d alcool et d huile de neem. Quand je m absente, je passe un bon moment à l extérieur, je ne veux pas donner trop d ouvrage à ma file.

Je fais de la prévention, même quand je ne vois rien, je vaporise quand même et j arrose le terreau aussi d eau savonneuse, ça fait remonter les indésirables à la surface pouce
Antille
Antille

Nombre de messages : 2207
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Antille Mer 11 Sep 2019 - 9:10

Bersimis a écrit:WoW! Ce sont super tes recettes et l’odeur doit être plus agréable que celui des savons insecticides commerciaux.

Ici, mon problème est toujours avec les pucerons... même avec les savons insecticides, mon plancher était noyé dans du mielat!

Merci encore pour la réponse. Au plaisir, Bersimis
Tu dois avoir beaucoup de plantes à l intérieur comme moi. Si tu les traites à l extérieur, tu peux te permettre de les traiter à l ail,
Je dis à l extérieur, parce que l ail sent fort.

Les pucerons détestent l ail, tu peux broyer , ail piment fort savon et un peu d huile et alcool.
Tu mets le mélange dans un grand bol , sur le patio, tu imbibes la plante avec un pinceau,
Tu mets des gants, c est sûr doublepouce tu laisses à l’ombre le soir et le lendemain matin, tu donnes
Une bonne douche avec ton boyau d arrosage.

Si tu as des rosiers, plantes de l ail ou de la ciboulette aux pieds des rosiers, tu ne verras plus jamais un seul puceron Oui
Antille
Antille

Nombre de messages : 2207
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Dalila Mer 11 Sep 2019 - 19:12

@Antille Merci beaucoup ! Je vais préparer la mixture !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Sougriwa Mer 11 Sep 2019 - 22:35

Si j'avais rentré des plantes il y a 2 jours à cause des nuits fraiches, j'en ai ressorti aujourd'hui. J'ai remis mes Tolumnia dehors, de même que mon Psychopsis, Huernia, quelques Haworthia aussi.

Vu que mes orchidées font des hampes, je pense que l'extérieur les stimule plus que si je les gardais en dedans.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Cloo Mer 11 Sep 2019 - 23:50

C'est sûr... la différence de quelques degrés jour/nuit aide aussi Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Cloo Mer 18 Sep 2019 - 15:47

Petit à petit, en 3 jours, je viens de rentrer (après un petit nettoyage) les orchidées qui étaient dans les paniers suspendus... mes rebords de fenêtre et leur emplacement réservé sous les LED en bas sont maintenant pleins! Oui Le désavantage de ça, c,est qu'il va falloir que je reprenne ma routine hebdomadaire d'arrosage... un peu chaque matin this c'était tellement facile de se fier à Dame Nature Oui

Il reste les Vandacées... je vais attendre quelques jours encore, il fait si beau! soleil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Cloo Mer 18 Sep 2019 - 15:51

Ensuite, vont rentrer les hibiscus et boutures d'hibiscus... suivis des succulentes la semaine prochaine! Et il faut que je mette en pot les deux Plubago (le bleu et le blanc) qui sont dans mon gros bac sur la galerie... Hésitation aussi en ce qui les concerne... j'ai fait des boutures! Oui

Mais les températures annoncées sont vraiment très clémentes encore Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Sougriwa Mer 18 Sep 2019 - 19:08

Il me reste encore des succulentes dehors. YC veut que je fasse des boutures de Coleus avant qu'il fasse trop froid. Ça résiste à combien ça, des Coleus?

Il me reste un Aechmea dehors, les autres Broms sont rentrés.

Orchidées, c'est rentré. Juste les Pleione qui sont encore dehors pour laisser les bulbes mûrir.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Sougriwa Ven 20 Sep 2019 - 23:22

Il fait tellement beau et on annonce de plus en plus chaud depuis dimanche, j'ai décidé de ressortir certaines de mes plantes. Mes Tolumnia sont retournés dehors et toutes les succulentes que je n'avais pas encore casées sur mes tablettes.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Cloo Ven 20 Sep 2019 - 23:34

Ici aussi... j'ai arrêté de rentrer des plantes, je recommencerai en début de semaine prochaine Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Cloo Dim 22 Sep 2019 - 16:22

Même s'il fait une température quasi-tropicale aujourd'hui, je viens de rentrer les hibiscus et boutures d'hibiscus.. comme les fenêtres sont encore largement ouvertes et les températures très clémentes, la transition devrait être facilitée... le gros Fiesta perdait toujours beaucoup de feuilles (même s'il se remplumait facilement par la suite), ça devrait aider à ce qu'il en perde moins... à suivre! grin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par OLA Lun 23 Sep 2019 - 14:20

Dis Cloo, la petite bouture d'hibiscus que j'ai, est une coupé récemment ? Ou déjà enraciné ?
Je l'ai rentré a la maison, mais je me demandais s'il fallait la mettre dans un sac plastique pour plus d'humidité ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Cloo Lun 23 Sep 2019 - 14:39

En théorie, elle est déjà enracinée, mais pas de manière très ferme. En tout cas, elle était sortie du Ziploc ici depuis un bon moment, et vivait sa petite vie dehors...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer les plantes d'intérieur? Empty Re: Quand rentrer les plantes d'intérieur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum