-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Première saison 2020 au jardin de Flora

+21
chantrelle
Cerise
Camassia
Sophie28
Pauline
Viger
MarieM
OLA
Repiqueur
Sougriwa
Jean-Mi
grigri
Tulipe 127
Le Grand Duc
lavandula
Lise
Dalila
Billy
Bersimis
Cloo
Flora45
25 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Flora45 Dim 26 Jan 2020 - 14:12

Sur l'invitation de l'adorable Billy  ami , et pour vous donner l'impression que l'on arrive presque au printemps yesss , je commence à partager des photos de petites floraisons éparses, des travaux et plantation en cours, du réveil surtout des plantes, un brin trop pressées à mon goût.

Comme le faisait remarquer Billy dans mon post automnal, on est retourné aujourd'hui dans des températures très agréables après une semaine de petites gelées. Il fait trop doux depuis des semaines, les plantes ont décidées de démarrer leur végétation et même fleurir.

Et au détour du jardin, j'ai cet Iris reticulata 'Eye-Catcher' qui a pris de l'avance, il est fleuri depuis le 18 janvier. Par contre, je suis déçue, c'est apparemment l'unique pied qui me reste de 'Eye-Catcher' à cet endroit.

Première saison 2020 au jardin de Flora 20200117

En ratissant des feuilles mortes, mazette, les Anémones blanda cachées dessous présentaient déjà des boutons. Elles fleurissent depuis une semaine également mais il aura fallu attendre aujourd'hui pour leur tirer le portrait.

Première saison 2020 au jardin de Flora 20200118

Une nouveauté pour moi, j'ai craqué finalement pour des fougères. Mon sol excessivement calcaire ne peut pas les accueillir. J'ai donc creusé un large trou, mis du géotextile et de la terre de bruyère, du terreau plus ordinaire, du compost, et j'ai planté Athyrium niponicum pictum ‘Metallicum’ début décembre. Les crosses sont déjà en train de sortir. J'ai préféré les protéger au moment du gel avec de la paille et un large pot de fleur retourné. Comme les limaces noires pullulent dans le jardin, j'ai mis quelques granulées bleues parce que je tiens vraiment à conserver cet Athyrium. C'était avant de lire que les feuilles de fougères étaient des anti-limaces naturelles et qu'elles étaient utilisées en paillis répulsifs. J'apprends tous les jours au jardin, c'est motivant. doublepouce

Première saison 2020 au jardin de Flora 20200119

Le deuxième Athyrium niponicum Pewter que je me suis offert, j'ai décidé de le mettre à la place de l'Hosta 'Fire and Ice', dans la souche remplie de terre de bruyère et terreau. J'ai pris un risque pour l'hosta en la déplaçant et en la descendant à portée des limaces et autres baveux.

Première saison 2020 au jardin de Flora 20190634

Je ne retrouve plus la photo de la vue de la souche en pied avec l'hosta, je ne sais pas trop dans quel dossier elle a atterrie. siffle  

Première saison 2020 au jardin de Flora 20191015

Pour mon anniversaire, les producteurs de plantes m'ont tenté une nouvelle fois avec des bons cadeaux. J'ai découvert dans vos jardins les Epimedium. J'ai donc reçu et installé hier un Epimedium 'Black Sea'. J'ai un peu peur, il me parait bien pourvu en drageons déjà, j'espère qu'il ne va pas trop s'étendre. Mais il promet d'être beau. wub

Première saison 2020 au jardin de Flora 20200120

Avec des passionnés, j'ai quelques discussions autour des Cyclamen hederifolia ou neopolitanum. J'ai refait des photos dans l'après-midi.

Je partage celle-ci avec vous, je suis ébahie par la taille des feuilles.

Première saison 2020 au jardin de Flora 20200122

Et justement, l'occasion d'une surprise, j'espère que c'est ma glycine que je croyais morte qui repart du pied ?

Première saison 2020 au jardin de Flora 20200121

Une belle journée au jardin en somme. Je continue depuis des semaines à creuser, déplacer et nettoyer un vieux parterre négligé et surtout largement envahi par de la saponaire. mur  Ma collègue ne m'a pas fait un cadeau ce jour là en me donnant cette plante. Je crois bien que je n'arriverai jamais à l'éradiquer complètement. Mais c'est l'occasion de refaire ce coin.

J'espère vous avoir donné un peu de distraction sans vous rendre trop impatients. Zen
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Cloo Dim 26 Jan 2020 - 16:01

Oh que oui, ça fait du bien de voir ça, et de penser que dans 2-3 mois, ce sera notre tour pouce

Les Iris reticulata n'ont pas une longue durée de vie ici non plus. Sans compter ceux qui se font bardasser lors des multiples séances de plantes musicales siffle

Je ne connaissais pas la propriété anti-limaces des feuilles de fougères... bon à savoir! Oui Tu as choisi deux belles variétés pouce

Les Epimedium, tu vas adorer ça... une belle floraison délicate au printemps sourire

Et les feuilles de cyclamen... une merveille! wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 62162
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Bersimis Dim 26 Jan 2020 - 16:28

Tu est véritablement une porteuse d’espoir pour nous, surtout pour moi...il faut patienter encore au moins trois mois et 4 semaines😇 pour voir mes premières floraisons printanières!

Merci pour le partage!

Pour ta glycine, il me semble voir plutôt le feuillage d’une clématite...tangutica?
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Billy Dim 26 Jan 2020 - 19:42

Flora45 a écrit:C'était avant de lire que les feuilles de fougères étaient des anti-limaces naturelles et qu'elles étaient utilisées en paillis répulsifs. J'apprends tous les jours au jardin, c'est motivant. doublepouce
Ton enthousiasme est contagieux! yesss Tout comme toi et @Cloo, je n'avais pas la moindre idée de ce "pouvoir" anti-limaces des fougères! surprise Très intéressant! Oui

Merci pour ce nouveau post! Je ne m'attendais pas à un beau reportage aussi rapidement!  Gêné  C'est super apprécié!  copain
Quelque chose de "vivant" à se mettre sous la dent!!! yesss Coquin Oh! Oui! Ça nous injecte une belle dose d'espoir! ticoeur Merci, Flora! ami
Ça va être génial de voir tes nouveaux "bébés" issus de commandes postales! happy L'epimedium 'Black Sea' promet! Je ne le connaissais pas mais il est bien intéressant! doublepouce wub
Tout comme toi, je suis ébahie de la taille des feuilles de ton cyclamen! surprise Spectaculaire! cheerleader J'ai hâte de revoir mes cyclamens que j'ai eu de @Pinco mais les feuilles étaient beaucoup plus petites! biggrin
Ton petit iris 'Eye Catcher' est vraiment mignon! Je peux te confirmer qu'ici aussi, je note une baisse en nombre de mes iris reticulata d'une année à l'autre! pensive C'est bien dommage!
Bref, tout est magnifique et plein de promesses, Flora! cheerleader Je suivrai! Clin d'oeil

N.B. J'aime +++ le hosta dans la grosse souche! love  Je suis bien contente que tu aies retrouvé ta photo! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 12733
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par OLA Dim 26 Jan 2020 - 21:01

Ahhh la chance de jardiner 10 mois par année.
Tout est beau..
Le gros coup de coeur pour le feuillage de cyclamen. Et comme Billy j'aime hosta dans la souche. Tu nous montreras ça avec le fougère
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par OLA Dim 26 Jan 2020 - 21:04

Donc si je ramasse des fougeres sauvages, les seche et les met en paillis, les limaces n'aimeront pas ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Billy Dim 26 Jan 2020 - 22:36

OLA a écrit:Donc si je ramasse des fougeres sauvages, les seche et les met en paillis, les limaces n'aimeront pas ?
Ça vaut la peine de l'essayer! yesss
Billy
Billy

Nombre de messages : 12733
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Dalila Lun 27 Jan 2020 - 0:20

Ah, que ton post nous fait beaucoup de bien ! Voir des fleurs et de beaux feuillages, cyclamen !, en cette période de blancheur ici, nous réconforte grandement love
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6996
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Lise Lun 27 Jan 2020 - 6:13

Merci de nous partager un petit bout de ton printemps. pouce
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par lavandula Lun 27 Jan 2020 - 7:16

Ton post nous fait tellement de bien!!! Oh oui, tu as de la chance de jardiner en janvier doublepouce
Ces feuilles de cyclamen sont impressionnantes par leur taille et présentent un superbe motif wub
Ton Iris et ton Anémone me font espérer le printemps pensive
Merci pour le partage, on en a bien besoin copain
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9968
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Le Grand Duc Lun 27 Jan 2020 - 10:36

OLA a écrit:Donc si je ramasse des fougeres sauvages, les seche et les met en paillis, les limaces n'aimeront pas ?
C'est bien possible, mais ça ne les élimine pas et elles iront ailleurs. Chez moi il y a plein de fougères. J'ai un plant de Ligularia 'Osiris Majesté' juste à côté de fougères, et c'est le ligularia qui se fait bouffer. Seul des produits à base de métaldéhyde en viennent à bout.
À moins de mettre un paillis à la grandeur de la plate-bande, ce n'est pas une panacée.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20789
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Tulipe 127 Lun 27 Jan 2020 - 10:42

C'est très motivant de voir le réveil de ton jardin 2020, je ne peux m'empêcher de rêver au retour de mon jardin si loin encore.
Le positif est que j'ai beaucoup de temps pour suivre ton printemps Clin d'oeil et de rêver au retour de mon printemps une fois la neige disparue ici.
C'est un bonheur de suivre un jardin différent cultivé avec amour et passion .
J'aime tout et les expériences dans un climat différent sont les bienvenue.
Merci Flora ami
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8635
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Flora45 Lun 27 Jan 2020 - 14:03

Merci pour tous vos commentaires, très appréciés. ami

@Cloo @Billy Je ne pensais pas les Iris reticulata aussi volatiles. yapyap On m'a donné mes premiers bulbes en 2018 auxquels j'ai rajouté des variétés commandées et je teste pour l'instant. J'ai vu une petite langue bleue chez 'Blue Note' qui demande surveillance. Coquin Pensez-vous que si on prélève les bulbes au début de l'été pour les replanter à l'automne, on a plus de chance de les conserver ?   J'ai laissé 'Eye-Catcher' monter en graines, j'ai du épuiser les bulbes sans réussir à faire des petits.

@Bersimis Merci, tu as tout à fait raison, j'avais installé Clematis florida 'Sieboldii' qui n'a fleurie qu'une fois en 2011 et qui n'avait depuis pas donné signe de vie. confused J'avais oublié jusqu'à son existence et c'est bien pourquoi je n'ai pas reconnu le feuillage.

@OLA et @Cloo J'ai associé les mots fougères et limaces et plusieurs sites ont donnés cette même information mais comme le dit @Le Grand Duc, cela ne les tue pas mais les éloigne. Le conseil est toutefois judicieux, cela fait un bon paillis et en se décomposant, un peu de nourriture aux plantounes. Je n'ai pas testé, il me faudrait aller à une soixantaine de kilomètres pour prélever des fougères. Alors à l’occasion, en passant devant...

@Billy J'ai aussi des cyclamen à petites feuilles, à la base j'ai acheté 5 hybrides plus ceux de ma tante, et ils se sont ressemés avec des couleurs et des formes toujours plus attrayantes. J'espère que cela sera le cas dans ton jardin avec ceux de @Pinco

Encore merci à tous les autres, je suis heureuse de vous avoir donner un petit peu de couleurs.

Je me cherche encore avec cette souche, je la trouve belle, et elle était creusé naturellement en son centre. J'espère que l'effet sera celui que je recherche avec Athyrium niponicum Pewter.

Le premier été je l'avais bien garnie. Coquin

Première saison 2020 au jardin de Flora P1290611

Première saison 2020 au jardin de Flora P1290810
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par grigri Lun 27 Jan 2020 - 18:26

Quelle bonne idée que de mettre un hosta dans cette bûche.
Sinon, la composition de fleurs annuelles est belle aussi...

L'iris reticulata eyed catcher, dommage qu'il ne t'en reste qu'un seul, il est vraiment très jolie

Comme les autres, je trouve ça l'fun de voir le printemps se mettre en place chez toi, on peut pas vraiment dire que vous avez un hiver... J'en profite pour rêver en voyant ton beau jardin.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27476
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par OLA Lun 27 Jan 2020 - 18:30

J'ai associé les mots fougères et limaces et plusieurs sites ont donnés cette même information mais comme le dit @Le Grand Duc, cela ne les tue pas mais les éloigne
Je testerai cette été autour de mes précieuses primulas préfères et reviendrai avec résultat en fin juin.
Il pousse 2-3 pieds de grand fougère dans un coin sombre de ma cour, je les arrache pour garder en place.
Maintenant je sais quoi faire avec ça.
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par OLA Lun 27 Jan 2020 - 18:41

Dans la souche , autour de Fougère, tu pourrais rajouter des plants tapissants ou en cascades, avec feuillage très claire argenté ou jaunâtre, pour contraster..
Vite comme ça je pense a  dichondra silver falls , ou lysimaque numullaire... ou aubrietia...pensive


Dernière édition par OLA le Lun 27 Jan 2020 - 21:27, édité 1 fois
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par OLA Lun 27 Jan 2020 - 21:20

Pour les reticulata, j'ai lu que l'iris Katharine Hodgkin contrairement aux autres,  ne régresse pas et souvent ( si conditions assez bonnes) se multiplie.. pensive
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Tulipe 127 Mar 28 Jan 2020 - 8:43

Je peux confirmer qu'ici l'iris Katharine Hodgkin se multiplie abondamment. Clin d'oeil
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8635
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Flora45 Mar 28 Jan 2020 - 14:19

Je mets donc une option sur iris reticulata histroides Katharine Hodgkin Coquin . Je ne vais pas me découragée aussi vite surtout que je viens de voir l'iris reticulata Mars Landing

https://www.promessedefleurs.com/bulbes-de-printemps/bulbes-par-varietes/iris-reticulata/iris-reticulata-mars-landing-iris-reticule-hybride.html

Il devrait plaire à @sougriwa si je ne me trompe pas sur ses goûts  siffle et à d'autres également Coquin


Dernière édition par Flora45 le Dim 2 Fév 2020 - 3:07, édité 1 fois
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Flora45 Mar 28 Jan 2020 - 14:22

OLA a écrit:Dans la souche , autour de Fougère, tu pourrais  rajouter des plants tapissants ou en cascades, avec feuillage très claire argenté ou jaunâtre, pour contraster..
Vite comme ça je pense a  dichondra silver falls , ou lysimaque numullaire... ou aubrietia...pensive

C'est une très bonne idée, l'hosta était trop seulette, il faut habillé un peu plus cette trogne.

La fougère est une fausse bonne idée, le contenant ne retient pas l'eau, surtout depuis qu'elle s'est fendu sous l'effet caniculaire de l'été 2019. Je ne devrais surtout pas l'oublier si je veux la conserver.
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par OLA Mar 28 Jan 2020 - 19:07

Tu ne trempe pas..Mars Landing est vraiment dans les goût de Soug ...
S'il était disponible- il est déjà dans son jardin Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 13007
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Jean-Mi Mar 28 Jan 2020 - 20:13

Heureux de suivre ton début de saison. pouce

Attention, l'iris Katharine Hodgkins, n'est pas un iris reticulata, mais un iris histroides.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3614
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Sougriwa Mar 28 Jan 2020 - 23:29

Flora45 a écrit:Je mets donc une option sur iris reticulata Katharine Hodgkin Coquin . Je ne vais pas me découragée aussi vite surtout que je viens de voir l'iris reticulata Mars Landing

https://www.promessedefleurs.com/bulbes-de-printemps/bulbes-par-varietes/iris-reticulata/iris-reticulata-mars-landing-iris-reticule-hybride.html

Il devrait plaire à @sougriwa si je ne me trompe pas sur ses goûts  siffle et à d'autres également Coquin

OLA a écrit:Tu ne trempe pas..Mars Landing est vraiment dans les goût de Soug ...
S'il était disponible- il est déjà dans son jardin Coquin

En effet, je n'ai pas pu résister à le commander ce Mars Landing quand j'ai vu qu'il était sur le marché. Mais ce n'est pas un iris qui est donné, par rapport à d'autres variétés plus abordables. Sa 1re floraison le printemps passé a été "bof"... J'espère qu'ils reviendront plus en force en 2020. Les Eye Catcher, ce sont une petite merveille! J'avais mis une photo dans mon post en 2019.

J'ai planté mes premiers Iris reticulata il y a assez longtemps (plus de 10 ans) et ils poussent toujours au même endroit. Je ne peux dire si ce sont les bulbes originaux. Ils semblent apprécier le même habitat que les Kniphofia soit un sol en pente, riche en surface mais sableux dessous.

Du côté des fougères, je ne sais pas si un paillis de fougères peut éloigner les limaces mais je n'ai jamais vu de marques de dents sur mes fougères, les Athyrium ou les autres. Pas plus que les Epimedium et très peu sur mes hostas (je vais faire des jaloux et jalouses!!!). Faut dire que j'ai plein de prédateurs dans mon jardin, en l'occurrence des grenouilles, des salamandres et des couleuvres. Les limaces tremblent dans leur bave!!!  diable  rire

Merci Flora de nous montrer ces photos de verdure. Comme les autres ont dit, on en a encore pour quelques mois avant même de voir sortir un germe de plante!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10426
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Flora45 Dim 2 Fév 2020 - 3:08

Jean-Mi a écrit:Heureux de suivre ton début de saison.  pouce

Attention, l'iris Katharine Hodgkins, n'est pas un iris reticulata, mais un iris histroides.

Merci Jean-Mi et j'ai corrigé.
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Flora45 Dim 2 Fév 2020 - 3:16

@sougriwa Merci.

Iris reticulata Mars Landing parait décevant, parfois les couleurs bien lumineuses sont un peu boostées au catalogue. Je vais attendre ton retour ce printemps avant de me décider.

Je retiens que les iris reticulata ont besoin d'un sol bien drainé. Je pense que je vais les réinstaller avec un lit sableux comme pour les lys.

Les auxiliaires de jardin sont bien nombreux également l’ hérisson loge dans le Juniperus et doit hiberner, les crapauds et autres grenouilles également. Mais ce n'est pas suffisant. Je déplace toute l'année des seaux d'escargots divers que je vais déposer dans le bois. Il parait que le père de l'agriculteur voisin avait un élevage d'escargots de Bourgogne qui se sont sauvés. siffle


Dernière édition par Flora45 le Dim 2 Fév 2020 - 3:38, édité 1 fois
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première saison 2020 au jardin de Flora Empty Re: Première saison 2020 au jardin de Flora

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum