-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Joujou dehors! (2021)

+23
Sophie28
Marron
Bersimis
sonia94
Dalila
OLA
bichette
minmax
Repiqueur
Billy
Yo
Tulipe 127
Coxinelle
Le Grand Duc
Cerise
lavandula
JardinsLeeds
Sougriwa
Viger
grigri
Jean-Mi
Antille
Cloo
27 participants

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cerise Ven 26 Mar 2021 - 7:34

Mes miscanthus se libèrent tranquillement de la neige, je les taille au fur et à mesure pour pas que la paille se ramasse chez les voisins.

J’ai aussi fait une taille au lilas pour ne garder que les futurs troncs. J’ai retuteuré l’amélanchier avec des collets pour éviter que l’écorce soit abîmée. J ‘ai aussi réinstallé les barils de pluie en prévision des 30mm de pluie annoncées...

Pis j’ai vérifié si la terre du potager était dégelée pour pouvoir y planter kale et épinards. Ça, ça va attendre encore rire
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Le Grand Duc Ven 26 Mar 2021 - 11:42

Ru a écrit:Ici, encore ben trop de neige pour faire quoi que ce soit. Et là où la neige est partie, c’est full-détrempé, voire carrément marécageux.
Pareil ici. J'ai quand même pu commencer à faire l'appel des présents qui se réveillent. Ça roupille encore pas mal là d'dans !
24 sur les 428 recensés l'an dernier.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20401
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Invité Ven 26 Mar 2021 - 13:39

428 ... T’as 428 cultivars divers chez toi? Gratte menton confused Pas plus que ça? swoon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Coxinelle Ven 26 Mar 2021 - 13:46

Ici aussi il reste encore pas mal de neige mais beaucoup moins que les autres années. On va pouvoir défaire les bunkers en fin de semaine, et la toile du tempo de porte. Même le plus gros bunker pourrait bien pouvoir être enlevé pour la première fois en mars je pense.

J'ai déjà commencé à dégager les bunkers de certains arbustes et ce matin, j'ai enlevé ceux d'un lilas plein de bourgeons et de mon prunus. Même le cône de l'azalée ( journée parfaite, nuageuse avec de la pluie ) J'ai aussi nettoyé la plate bande du sud, plein soleil, en arrachant les tanacetums un peu trop envahissant dans ma pouponnière de croisements d'héméros...le tanacetum, même séché, dégageait un super parfum de camomille en plein été. pensive

Et là il pleut à boire debout depuis un bon bout de temps, ça va continuer de fondre toute la journée! yesss
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Ven 26 Mar 2021 - 13:57

Ici, il reste un mini-spot en arrière, et un autre mini en avant. Avec la flotte qui tombe, ils auront disparu d'ici la fin de la journée, c'est certain! yesss
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Tulipe 127 Ven 26 Mar 2021 - 18:52

Ici presque pas de flotte... mais de la neige très abondante avec des bourrasques de vent Shocked
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8618
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Yo Sam 27 Mar 2021 - 8:14

Oh, je vous envie d’avoir pu profiter du beau temps cette semaine pour jouer dehors! J’espère en faire un peu aujourd’hui, si ça se réchauffe.... (fait 0.3 C pour l’instant, un peu frisquet glagla
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Le Grand Duc Sam 27 Mar 2021 - 16:08

Bon, la mini-serre est chauffée, 14° la nuit et 18° le jour pour commencer.
Les figuiers sont au chaud,pouce
La terre dans les boîte à fleurs se dé-détrempe, doublepouce
Les bouture de chez Jean Boutu se reposent du voyage, elle seront plantées demain. Oui
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20401
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Billy Dim 28 Mar 2021 - 9:47

Hier, j'ai passé une couple d'heures à faire un peu de ménage à l'avant de la maison. Je m'étais bien habillée car ce n'étais pas chaud! J'y suis allée avec la main légère sur le ménage!... J'ai toujours peur de causer du tort au jardin en enlevant trop de feuilles mortes d'un coup advenant des journées/nuits plus froides à venir. Ça a été surtout l'occasion de revoir "mon monde", de voir des débuts de réveil ici et là. J'ai vu des pousses neuves sur le lathyrus blanc, entre autres! yesss Il reste encore de gros tas de neige par endroits donc il y a encore des zones qui ne m'étaient pas accessibles!
Aujourd'hui, je vais peut-être aller faire un p'tit tour de ménage dans la cour! Oui
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Yo Dim 28 Mar 2021 - 9:59

Une couple d’heures de ménage ici aussi hier. J’attendais le soleil qui finalement ne s’est pas pointé, alors c’était frisquet mais avec une bonne veste ça allait. Je voulais surtout dégager les petites plantes coincées sous les feuilles mortes des gros hostas et héméros.

Les héméros pointent déjà pas mal, les hostas plus hâtifs aussi, les primulas sont toutes pimpantes. On voit que l’hiver a été doux, certaines plantes ressortent quasiment indemnes - notamment le fargesia, faudrait que je mette des photos.

Ce matin il pleut déjà, ce sera jardinage intérieur - repiquage des héméros, semis de tomates etc.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Dim 28 Mar 2021 - 10:02

Yo a écrit:les hostas plus hâtifs aussi,  
Ah, pas ici encore... ça va venir! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Invité Dim 28 Mar 2021 - 10:37

@Yo: c’est vrai que mon fargesia ressort aussi tout pimpant de l’hiver. sourire

Pour le reste, je n’ai pas été sur le terrain: c’est encore beaucoup trop spongieux, je vais devoir attendre qu’il se ressuye un peu.

En attendant, je planifie mon printemps ... en plusieurs versions: M. Ru a décidé de rénover sa galerie arrière, mais il ne sait pas encore quelle forme ça va prendre. On avait enlevé la haie de cèdres à cet endroit, l’automne dernier, et j’avions déjà pleiiiin de projets pour ce beau spot au soleil. Mais là, il n’est plus sûr qu’il va faire ça comme prévu, alors, par précaution, va falloir que je change mes plans jusqu’à temps qu’il ait fini pour de vrai. :soupiiiir:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Dim 28 Mar 2021 - 13:22

ici non plus pour les hostas, ce matin, je voyais des poussent d'hémérocalles qui pointent très bien vers le ciel... yesss
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Dim 28 Mar 2021 - 14:00

Va falloir surveiller les pousses tendres comme les hostas ou autres rodgersias ou astilboïdes, parce qu'on annonce des gelées dures jeudi-vendredi (-9°C à Montréal).
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Le Grand Duc Dim 28 Mar 2021 - 14:27

Repiqueur a écrit:Va falloir surveiller les pousses tendres comme les hostas ou autres rodgersias ou astilboïdes, parce qu'on annonce des gelées dures jeudi-vendredi (-9°C à Montréal).
Les miens n'ont même pas commencé à se montrer le bout du nez. Tout ce qu'on voit ce sont des pousses de narcisses, tulipes et crocus d'un pouce à peine.
Pis d'abord, peut-on parler de « pousse tendres » pour les hostas scratch On dirait plutôt des dards Gratte menton
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20401
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par minmax Dim 28 Mar 2021 - 14:30

Mes pb qui sont tout près de la maison sont les seules dégagées de neige (la semaine dernière j'ai pelleté le sentier de pierre qui entoure la maison, ça a beaucoup aidé à faire fondre la neige sur les pb de chaque côté du sentier).  Il y a encore au moins un pied de neige sur mon jardin d'ombre et partout sur le gazon.  

Ici aussi les iris et les héméros se pointent, les pivoines itoh ont de beaux gros bourgeons au bas des tiges, les dianthus barbatus sont sortis tout vert de sous la neige.  Une autre qui est sortie super belle de sous la neige c'est ma fougère Brilliance (dryopteris erythrosora).  Suite à vos commentaires sur sa faible rusticité, l'été dernier je l'ai plantée près de la maison sur le côté nord pour lui assurer une bonne couverture de neige.

Est-ce qu'elle va garder ces belles frondes vertes ou est-ce que vous croyez qu'elles vont sécher maintenant qu'elles sont exposées à l'air froid (et gel/dégel)?  

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Brilli10
minmax
minmax

Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Yo Dim 28 Mar 2021 - 14:37

La mienne sort souvent assez belle aussi, mais ces feuilles finissent par sécher en effet. Et les nouvelles sont loooongues à sortir - en tout cas ici, mais elle est dans ma pb très tardive donc ça n’aide pas...
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par minmax Dim 28 Mar 2021 - 15:10

Ah oui je me souviens maintenant que vous aviez dit qu'elle est longue à faire de nouvelles frondes. Une autre raison pour laquelle je l'ai plantée près de la maison là où ça dégèle tôt.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Le Grand Duc Dim 28 Mar 2021 - 15:12

Le mieux, c'est de les couper maintenant, avant de risquer de couper les nouvelles frondes avec. Oui
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20401
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par minmax Dim 28 Mar 2021 - 15:16

Ouais, c'est ce que je fais pour mes hellebores. Mais puisque cette fougère est lente à faire de nouvelles tiges je vais lui donner quelques semaines pour voir ce qu'elle va faire.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Coxinelle Mar 30 Mar 2021 - 11:42

C'est déjà plus dégagé chez toi Minmax! lunette J'ai hâte de voir mes fougères aussi mais ce n'est pas pour tout de suite. siffle

Ce matin, tout ce que j'ai pu faire, c'est de détacher les dernières attaches des clôtures de deux arbustes, vider le tempo pour se préparer à l'enlever bientôt ( en fin de semaine? ) puis ranger des bouts de bois, des planches, défaire l'abri de la thermopompe en essayant de ne pas me péter la gueule sur la glace... et c'est assez lourd...je suis raquée... mais j'ai une tête de cochon..."m'a l'faire toute seule"... Rolling Eyes siffle

J'ai grimpé sur le tas de neige glacé pour aller dévisser d'autres planches sur le fusain de la cour, attaché les clôtures enroulées. Je n'ai toujours pas accès au cabanon pris dans la glace.

Les boites du potager se dégagent petit à petit, mais les pots sont encore noyés dans l'eau pour la moitié d'entre eux. Sitôt que ça va se réchauffer, l'eau va s'écouler enfin par les trous du fond. Comme ils ont été bien ensevelis sous la neige, aucun n'a brisé par l'effet du gel/dégel. Je suis chanceuse. C'était un test que je faisais...J'ai quand même pris soin l'automne dernier de couvrir tout le potager et les pots avec des plastiques ou des couvercles renversés pour éviter que la terre se tasse trop ou que les souris en fassent leur cagibi hivernal...on en a quand même eu une qui a fait ses quartiers ENTRE les pots car on la voyait sortir la nuit pour se nourrir au pied de la mangeoire et disparaitre par un trou entre les pots. Mais je ne peux pas encore vérifier si elle y a habité ou si c'était juste sa résidence secondaire, son chalet. Car sa résidence principale était sous la galerie, bien au sec... Coquin

Si on arrive à défaire le plus gros bunker et le tempo en fin de semaine, on sera en avance d'un mois! L'an dernier, on l'avait enlevé le 30 avril...et le tempo le 25 avril...

Entéka...c'est la fin de l'hiver et juste une heure de travaux dehors et je suis crevée...faut que ça dérouille. Mais sans gym, il me semble que ça dérouille moins vite cette année... siffle Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par bichette Mar 30 Mar 2021 - 15:32

Le jardin se réveille et moi itou! biggrin wave
Comme ça fait du bien de voir les petites pousses apparaître lorsque j'enlève des protections!
Ça m'a donné envie de venir ici pour faire la jasette et parler de notre passion commune wave
bichette
bichette

Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mar 30 Mar 2021 - 17:17

Hey, bichette! ami

Près de 3 heures dehors cet après-midi, ménage de deux plates-bandes en arrière... la prochaine fois, je commence en avant Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mer 31 Mar 2021 - 10:27

hon... Allo Bichette

Ici, il n'y a plus de neige mais la pluie s'en vient alors pas de joujou dehors autrement que de regarder à gauche et à droite ce qui semble repartir...
Je vais ramasser de l'eau de pluie pour mes orchidées, ma réserve est pratiquement vide

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mer 31 Mar 2021 - 10:35

Y a pas que de la pluie qui arrive... le ciel va nous faire tout un poisson d'avril, demain this
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 2 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum