Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Joujou dehors! (2021)
+23
Sophie28
Marron
Bersimis
sonia94
Dalila
OLA
bichette
minmax
Repiqueur
Billy
Yo
Tulipe 127
Coxinelle
Le Grand Duc
Cerise
lavandula
JardinsLeeds
Sougriwa
Viger
grigri
Jean-Mi
Antille
Cloo
27 participants
Page 3 sur 24 • Partagez
Page 3 sur 24 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24
Re: Joujou dehors! (2021)
Cloo a écrit:Y a pas que de la pluie qui arrive... le ciel va nous faire tout un poisson d'avril, demain
ouin... je prend ça un jour à la fois !
grigri- Nombre de messages : 27441
Je ne pensais avoir le temps de faire joujou dehors aujourd'hui... mais oui, à mon retour cet après-midi, il faisait trop beau, j'ai décidé de sortir malgré le petit air frisquet, et j'ai fait le ménage d'une plate-bande en avant la suite demain, il fera déjà un peu plus chaud
ici, la mini serre est installée, je vais donc commencer à y placer les hémérocalles.
Le polythène est pas mal abîmé, avec le soleil, ça devient sec et très cassant, je vais le changer et je pourrai mettre mes plantes.
C'est fou comme ça va libérer de l'espace dans le coin semis, le salon, la cuisine, mon bureau,la chambre à coucher
Heu non, pas la chambre à coucher quand même !
Le polythène est pas mal abîmé, avec le soleil, ça devient sec et très cassant, je vais le changer et je pourrai mettre mes plantes.
C'est fou comme ça va libérer de l'espace dans le coin semis, le salon, la cuisine, mon bureau,
Moi aussi, j'ai fait un p'tit tour au jardin en fin de journée! Au fil des tas de neige qui disparaissent, je vois tant de ménage à faire au jardin qu'il m'est difficile de rester à l'intérieur! Ça démange comme on dit! ... Et puis, je veux pouvoir faire un crochet à côté de "ménage" dans ma liste mentale "Jardinage 2021"... avant de me mettre à recevoir les plantes commandées durant l'hiver!Cloo a écrit:Je ne pensais avoir le temps de faire joujou dehors aujourd'hui... mais oui, à mon retour cet après-midi, il faisait trop beau, j'ai décidé de sortir malgré le petit air frisquet, et j'ai fait le ménage d'une plate-bande en avant la suite demain, il fera déjà un peu plus chaud
Moi aussi, je compte retourner aujourd'hui!
Billy- Nombre de messages : 12721
grigri a écrit:ici, la mini serre est installée, je vais donc commencer à y placer les hémérocalles.
Oh oui!... Ce n'est pas long que ça devient sec avec les intempéries.grigri a écrit:Le polythène est pas mal abîmé, avec le soleil, ça devient sec et très cassant, je vais le changer et je pourrai mettre mes plantes.
Ici, on est en discussion "serre" de ce temps-ci. M. Billy veut en fabriquer une mais nous ne sommes pas décidés sur l'endroit où la construire, la taille, etc. On en jasait et s'obstinait un peu à ce sujet, hier!
grigri a écrit:C'est fou comme ça va libérer de l'espace dans le coin semis, le salon, la cuisine, mon bureau,la chambre à coucher
Oui, ça démange... on a des fourmis dans les pattes, on veut sortir!Billy a écrit: Ça démange comme on dit! ...
Ce sera cet après-midi pour moi
Cloo a écrit:Oui, ça démange... on a des fourmis dans les pattes, on veut sortir!Billy a écrit: Ça démange comme on dit! ...
Ce sera cet après-midi pour moi
on annonce un dégagement en plus...
Pierre
Deux autres plates-bandes nettoyées en avant... il ne reste que la rocaille sous la fenêtre de mon bureau, et le côté de la maison, côté haie de cèdres
Dernière édition par Cloo le Dim 4 Avr 2021 - 15:39, édité 1 fois
À part avoir défait le tempo de porte aujourd'hui, je constate au jardin plein d'étiquettes sorties de terre...j'ai fait le tour pour en rentrer le maximum...et j'ai dû renchausser 4 plantes complètement hors-sol avec leur motte, il m'a fallu la truelle pour creuser des trous et il reste une grosse heuchère tellement sortie qu'on dirait que j'ai pris la motte et que je l'ai déposée sur le dessus dans la plate-bande...mais elle est prise dans la glace bord en bord...
Coxinelle- Nombre de messages : 12031
J’étais très déterminé de laisser feuillage restant , pour améliorer la qualité du sol.
Mais j’avoue, ça m’énerve énormément, c’est moche, pas propre, et ne serait pas caché encore longtemps ...
Mais j’avoue, ça m’énerve énormément, c’est moche, pas propre, et ne serait pas caché encore longtemps ...
OLA- Nombre de messages : 12997
J'ai passé un bon bout de la journée dans la cour! Les "vieilles" graminées (de l'an dernier) sont coupées pour la plupart de même qu'une bonnes partie des vivaces qui n'avaient pas été taillées à l'automne: les asters, le solidago "Fireworks", les vieilles feuilles d'iris, d'hémérocalles, etc.
J'ai donné une bonne dose d'Actisol (à la "volée") à une plate-bande que j'avais un peu négligé ces dernières années. D'ici quelques jours, j'y ajouterai une bonne couche de BRF!
J'ai donné une bonne dose d'Actisol (à la "volée") à une plate-bande que j'avais un peu négligé ces dernières années. D'ici quelques jours, j'y ajouterai une bonne couche de BRF!
Ah c'est moche ça! J'espère que tu vas les avoir sauvé!Coxinelle a écrit:...j'ai dû renchausser 4 plantes complètement hors-sol avec leur motte, il m'a fallu la truelle pour creuser des trous et il reste une grosse heuchère tellement sortie qu'on dirait que j'ai pris la motte et que je l'ai déposée sur le dessus dans la plate-bande...mais elle est prise dans la glace bord en bord...
Wow! Presque fini!Cloo a écrit:Deux autres plates-bandes nettoyées en avant... il ne reste que la rocaille sous la fenêtre de mon bureau, et le côté de la maison, côté haie de cèdres
Encore juste un peu de ménage à faire ici, Dédé a coupé presque tout ce qui fait qu'il en reste peu à faire; un changement de médicament très difficile à faire pour moi m'empêche de participer mais heureusement cela s'atténue peu à peu et cette semaine avec la chaleur annoncée devrait me permettre d'y mettre la main...
Dalila- Nombre de messages : 6993
Dimanche de Pâques qui a été utilisé à faire du nettoyage. Tout d'abord, bye bye abri d'auto pour qu'on puisse voir le jardin à partir du salon, ramassage des feuilles mortes et poussières dans l'entrée du garage, installation du boyau d'arrosage. Bon, ça c'est pas tellement du jardinage.
Comme Billy, j'ai coupé les vieilles graminées effouérées par la neige, ramassé aussi les feuilles de chênes qui viennent s'accumuler bien après que le reste des arbres soient dépouillés car elles sont coriaces pour les plantes à bulbes. Ma rocaille avait fière allure après avoir enlevé ces feuilles-là! J'ai aussi taillé les tiges des grands Sedum (Matrona et cie).
Comme OLA, je veux bien laisser les vieilles feuilles sur le terrain, mais un moment donné, faut en enlever un peu pour qu'on puisse voir sortir ce qu'il y a en dessous. Et après avoir passé un hiver pas mal amorphe, ce travail de réjuvénation horticole m'a montré à quel point mes muscles avaient besoin de sortir de leur torpeur. (Je me demande si les marmottes sont rackées quand elles se réveillent au printemps )
Demain, lundi de Pâques, je vais faire un peu de nettoyage dans le jardin d'hémérocalles. Ça commence pas mal à sortir dans ce coin-là. Si je suis pas trop crevé, j'irai gratouiller dans le coin des Hepatica et des Primula. La photo de Repiqueur de sa première primevère en fleur a piqué ma curiosité...
Comme Billy, j'ai coupé les vieilles graminées effouérées par la neige, ramassé aussi les feuilles de chênes qui viennent s'accumuler bien après que le reste des arbres soient dépouillés car elles sont coriaces pour les plantes à bulbes. Ma rocaille avait fière allure après avoir enlevé ces feuilles-là! J'ai aussi taillé les tiges des grands Sedum (Matrona et cie).
Comme OLA, je veux bien laisser les vieilles feuilles sur le terrain, mais un moment donné, faut en enlever un peu pour qu'on puisse voir sortir ce qu'il y a en dessous. Et après avoir passé un hiver pas mal amorphe, ce travail de réjuvénation horticole m'a montré à quel point mes muscles avaient besoin de sortir de leur torpeur. (Je me demande si les marmottes sont rackées quand elles se réveillent au printemps )
Demain, lundi de Pâques, je vais faire un peu de nettoyage dans le jardin d'hémérocalles. Ça commence pas mal à sortir dans ce coin-là. Si je suis pas trop crevé, j'irai gratouiller dans le coin des Hepatica et des Primula. La photo de Repiqueur de sa première primevère en fleur a piqué ma curiosité...
Sougriwa- Nombre de messages : 10405
Billy a écrit:Ah c'est moche ça! J'espère que tu vas les avoir sauvé!Coxinelle a écrit:...j'ai dû renchausser 4 plantes complètement hors-sol avec leur motte, il m'a fallu la truelle pour creuser des trous et il reste une grosse heuchère tellement sortie qu'on dirait que j'ai pris la motte et que je l'ai déposée sur le dessus dans la plate-bande...mais elle est prise dans la glace bord en bord...
ici aussi j'ai eu des plantes déchaussés, j'ai mis de la terre pour plante d'intérieur pour protéger les racines, le temps que je puisse travailler au niveau du sol et les replanter plus creux..
Pierre
Sougriwa a écrit: (Je me demande si les marmottes sont rackées quand elles se réveillent au printemps )
ça part bien ma journée...
ici, je n'ai pas fait grand chose, mais demain, je m'en promet une belle journée de joujou dehors
Pierre
grigri a écrit:Sougriwa a écrit: (Je me demande si les marmottes sont rackées quand elles se réveillent au printemps )
Pas de gym cet hiver, ça paraît... aussi, le syndrôme du "moins on en fait, moins on a envie d'en faire" qui s'est avéré pendant toute cette période! Dur, dur, de réveiller la carcasse
Dernière édition par Cloo le Lun 5 Avr 2021 - 10:23, édité 1 fois
d'où l'expression «se décarcasser...»
Ici, j'en enlève une bonne quantité aussi mais il serait impensable que je les enlève toutes! Même chose pour les aiguilles de pins! Je passe le râteau dans le gazon mais je ne vire pas folle à enlever jusqu'à la dernière aiguilles! Dans les p-b, je retire pas mal d'aiguilles à la main là où il s'en est accumulé un peu plus mais je ne me demanderais pas la perfection sinon je n'en finirais jamais!Sougriwa a écrit:
Comme OLA, je veux bien laisser les vieilles feuilles sur le terrain, mais un moment donné, faut en enlever un peu pour qu'on puisse voir sortir ce qu'il y a en dessous.
@Sougriwa m'a bien fait rire aussi!Cloo a écrit:grigri a écrit:Sougriwa a écrit: (Je me demande si les marmottes sont rackées quand elles se réveillent au printemps )
Pas de gym cet hiver, ça paraît... aussi, le syndrôme du "moins on en fait, moins on a envie d'en faire" qui s'est avéré pendant toute cette période! Dur, dur, de réveiller la carcasse
Je confirme que je suis un brin rackée ce matin moi aussi!...
Et j'ai bien fini le premier tour de piste du jardin cet après-midiBilly a écrit:Wow! Presque fini!Cloo a écrit:Deux autres plates-bandes nettoyées en avant... il ne reste que la rocaille sous la fenêtre de mon bureau, et le côté de la maison, côté haie de cèdres
Ensuite, j'ai déjà fait deux déplacements, d'ailleurs... le Phlox Blue Boy acheté l'an dernier, ne me plaît pas du tout il est sorti du jardin, et a laissé sa place au Cherry Red qui était bien mal placé, coincé dans un autre coin du jardin. Et dans un autre coin du jardin, l'iris Black Gamecock, très baladeur, avait complètement envahi une pulmonaire, j'ai patiemment séparé les deux.
Taillé aussi le rosier Champlain avant qu'il ne prenne trop ses aises.. j'attends pour les autres rosiers, de bien voir les nouvelles pousses, mais celui-ci, je voulais vraiment le tailler assez court assez tôt
Ici, je ne fais le ménage que pour enlever les grosses feuilles. Les feuilles qui avaient été hachées à la tondeuse à l'automne, et étendues au sol, ça reste là, dans la mesure du possible
Déjà en mode "déplacements", @Cloo!?! Wow!
Ici, j'ai poursuivi un peu de ménage au jardin mais j'ai dû interrompre car mon bac à compost était bien plein!
Par la suite, avec M.Billy, nous avons fait la "première phase" du gros ménage du cabanon (beaucoup de tri à faire parmi les mille et un objets accumulés avec les années!... Disons que nous l'avions passablement négligé ces dernières années! ).
Je suis fatiguée et j'ai mal un peu partout mais c'est une bonne fatigue!
Ici, j'ai poursuivi un peu de ménage au jardin mais j'ai dû interrompre car mon bac à compost était bien plein!
Par la suite, avec M.Billy, nous avons fait la "première phase" du gros ménage du cabanon (beaucoup de tri à faire parmi les mille et un objets accumulés avec les années!... Disons que nous l'avions passablement négligé ces dernières années! ).
Je suis fatiguée et j'ai mal un peu partout mais c'est une bonne fatigue!
Disons que l'occasion a fait le larron... je passais dans ce coin-làBilly a écrit:Déjà en mode "déplacements", @Cloo!?! Wow!
Je planifie un plus gros joujou de plante musicale, en cascade, pour désengorger une plate-bande, prévu depuis l'été dernier, mais je vais attendre un peu... il faut que je trouve où je vais recaser mon Cassia marilandica, mais je crois que j'ai trouvé
Dernière édition par Cloo le Lun 5 Avr 2021 - 17:29, édité 1 fois
Aussi, pour la 1ère fois depuis des années, Mr Cloo a sorti du compost du composteur... ben oui, ça se tasse tellement chaque année qu'il y avait toujours de la place il en a sorti un peu par l'ouverture du bas, un très gros pot plein, mais le coeur était encore gelé... on essaiera de nouveau dans 2-3 semaines!
Page 3 sur 24 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24
Page 3 sur 24