Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Joujou dehors! (2021)

+23
Sophie28
Marron
Bersimis
sonia94
Dalila
OLA
bichette
minmax
Repiqueur
Billy
Yo
Tulipe 127
Coxinelle
Le Grand Duc
Cerise
lavandula
JardinsLeeds
Sougriwa
Viger
grigri
Jean-Mi
Antille
Cloo
27 participants

Page 16 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Lun 6 Sep 2021 - 20:31

Gros travail ce nettoyage Sonia 😃👍🏼
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3310
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Lun 6 Sep 2021 - 22:24

ouep... de la grosse job, une chance, il fait plus frais

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par sonia94 Mar 7 Sep 2021 - 18:48

Cela va mieux avec la température qui est plus fraîche. Pour le cabanon, j'ai prévu ne rien mettre a une certaine distance puisque nous allons agrandir la porte alors la descente sera plus large l'an prochain.
avatar
sonia94

Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mer 8 Sep 2021 - 15:36

Pas trop invitant aujourd'hui pour jouer dehors... j'en ai profité pour faire le grand ménage dans mon coin au sous-sol pour préparer la rentrée de quelques plantes bientôt... malheureusement! Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par sonia94 Jeu 9 Sep 2021 - 12:26

C'est humide aujourd'hui dehors. J'ai commencé a faire d'autre ménage a d'autres endroits. Quand vous dites que vous faites de la chaise musicale avec les plantes, comment procédez-vous? J'ai un coin que je ne voyais pas l'héméro et aussi l'astrantia parce qu'en arrière de plantes hautes. J'ai environ 5 a 10 plantes a changer de place dans ce coin et je me demandais comment procéder. Faut-il que je déterre tout ce qui n'est pas a la bonne place et ensuite les remettre au bon endroit? Y a-t-il un autre truc que je ne connais pas? Je n'ai pas beaucoup déplacer de plantes dans le passé et je commence a voir ce qui ne me plaît pas. J'ai eu le temps de les voir cette année. Alors j'attends vos suggestions

Hello
avatar
sonia94

Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Jeu 9 Sep 2021 - 12:41

Et comment ferais-tu pour mettre une plante au bon endroit sans l'enlever de son emplacement original?

Selon ce que tu as à déplacer, si par exemple tu vois que À va la place de B, et B à la place de A, tu peux ne commencer que par ces deux-là, sans rien déranger d'autre. Mais si tout est ensemble, et si A remplace B qui remplace C qui remplace D qui remplace A, autant tout faire en même temps. Sans oublier de rajouter du compost au moment de remettre les plantes en place sourire


Dernière édition par Cloo le Jeu 9 Sep 2021 - 19:52, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par sonia94 Jeu 9 Sep 2021 - 19:48

Merci Cloo et je crois qu'il va falloir que je commence tôt le matin parce que je vais en avoir pour la journée. Dans le même coin, il y a environ près d'une dizaine qu'il faut que je déplace. Il y a en avant des plantes hautes alors je ne voie pas celles dans le milieu a moins de me mettre proche. J'ai fait des erreurs tout en ne sachant pas combien haut elles allaient être. J'ai pu le voir cette année puisque je vais dehors pratiquement a tous les jours. Merci encore
sourire
avatar
sonia94

Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Lun 13 Sep 2021 - 12:01

Ce matin, arrosage d'orchidées, rempotage de l'Euphorbia milii (du moins remettre plus de substrat dans le pot, avec le vent le pot est tombé plusieurs fois...) et d'une autre succulente en vue de la rentrée dans quelques semaines...

Et là, je sors continuer mes plantations des plantes de la rencontre! yesss quelle journée magnifique pour ça! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Lun 13 Sep 2021 - 17:20

Moi aussi, j'ai arrosé les orchidées. J'ai inspecté mes nouvelles et le Cymbidium semble avoir besoin d'un rempotage. glare Les nouvelles pousses sont "en retard" et j'ai trouvé des feuilles mortes dans le coeur de l'une d'entre-elles et une petite cochenille farineuse toute frétillante à la base d'une autre. D'après moi, les racines ne seront pas trop belles.

Par contre, il a une très subtile panachure à l'extrémité des feuilles qui me fait craquer. love
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par sonia94 Lun 13 Sep 2021 - 21:53

Finalement la chaise musicale a eu lieu samedi passé et cela a bien été puisque Marcel m'a donné un coup de main. J'ai tout déterré (une bonne douzaine) pour remettre aux bons endroits. Commencé a 8 hres le matin pour finir a 16 hres. On a pris plusieurs petites pauses. J'en ai profité pour séparé certaines et en faire cadeau a ma voisine. Aujourd'hui c'était au tour des hostas de changer d'endroit. Ma voisine a eu droit a 4 parties d'hostas dont celui de Liberty. Elle est bien contente. C'est pas mal terminé pour changer les plantes d'endroit. Cela sera le ménage pour préparer pour l'hiver. J'ai pensé a vous samedi et il a fait super beau toute la journée.
avatar
sonia94

Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par minmax Mar 14 Sep 2021 - 9:10

Hier je me suis attaquée à mon jardin d'ombre.  Je n'ai rapporté qu'une plante d'ombre de l'échange (hosta Guardian Angel de Sophie28) mais j'avais plusieurs autres gros changements que je voulais faire.

En tout j'ai déplacé 9 hostas matures (petit, moyens et gros) et divisé mon immense hosta Climax (3' h x 6' large).  J'ai aussi déplacé mon hellebore Ballerina Ruffles, quelques primulas, et ma petite astilbe Perkeo qui ira probablement à l'échange de juin (trop petite pour mon jardin d'ombre).  J'ai également enlevé quelques copies d'astilbes bouche-trous telles que chinensis taquetii Superba et Color Flash.

Ça fait longtemps que je veux amener un bout de mon hosta Climax à un échange mais ses grosses racines poussent toutes pognées ensemble.  Impossible de séparer quelques tiges avec une fourche, il faut mettre la pelle dedans et trancher dans la talle en sachant qu'on va sacrifier plusieurs tiges. Donc tant qu'à faire, j'ai tranché un gros morceau qui m'a donné une bonne division pour mettre un peu plus loin dans le fond de ma pb ainsi qu'un morceau pour un futur échange.  

Tout en déplaçant h. Lakeside Paisley Print et h. Alleghan Fog, j'ai mis un morceau de celles-ci aussi de côté pour un futur échange.   pouce

Photo:  quelques hostas en attente d'être relocalisés.  Dans le bac sur le wagon c'est hosta Krossa Regal que j'ai en plusieurs copies et que j'utilise comme bouche-trous (de même que h. Gold Standard). Le gros bleu c'est Powder Keg (achat RWR 2014).  Il est sensé avoir des panachures irrégulières jaunes mais la vaste majorité des feuilles ne sont que bleus.  swear   Je l'ai enlevé de la place d'honneur qu'il occupait.

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Img_6811

J'ai travaillé de 10hre à 16hre.  En plus de jouer de la pelle et de la fourche pour sortir les hostas et ensuite de les traîner à leur nouvel endroit, j'ai pelleté et brouetté 2/3 verge de compost et autant de BRF. J'étais crevée.  Aujourd'hui je prend ça relaxe.  Je vais réfléchir aux changements que je veux faire dans mes pb soleil pour incorporer les plantes de l'échange tout en corrigeant des choses que j'aime moins.  Et je dois aussi caser mes 6 plantes de Wrightman Alpines reçues ce printemps.  Tellement petites que je les ai gardé en pots tout l'été.  Elles ont bas mal bien profité.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mar 14 Sep 2021 - 11:41

Gros boulot, minmax! pouce


Arrosage de succulentes ce matin (Haworthias, Gasterias, Aloe et cie qui sont sur la galerie en avant), et cet après-midi, joujou au jardin pour terminer les plantations des plantes de la rencontre Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Mar 14 Sep 2021 - 13:03

@minmax Tu ne fais pas les choses à moitié. pouce Au moins, les mottes ne sont pas trop lourdes d'humidité, mais j'imagine que le feuillage compense. C'est un bonne idée de faire les divisions d'avance pour les échanges futurs. Je vais commencer à faire ça cet automne, même si mes talles ne sont pas aussi opulentes, le moment est bien choisi.

Pour les panachures marbrées et instables comme le Powder Keg, dirais-tu que l'apport d'azote est favorable à la formation de feuilles toutes vertes? C'est un conseil que j'ai lu récemment concernant les Cymbidium. En fait, on dit de fertiliser moins, car la vigueur de la plante porte les nouvelles pousses à revenir à l'espèce (mutation plus vigoureuse) et je me demandais si c'était valide pour d'autres monocotylédones comme ces hostas qui peuvent se vendre tellement cher. En contre-exemple, pour les violettes africaines (dicotylédones), on associe l'abondance de panachures à une température de culture plus fraîche et on ne fait pas de lien avec la fertilisation.

Les pots de Wrightman Alpines semblent avoir profité d'autant dans leur pépinière, parce que les prix ont augmenté.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mar 14 Sep 2021 - 14:38

La récolte des graines d'hémérocalles est presque terminée ici, il ne reste qu'une cosse qui devrait être prête un peu plus tard, un croisement tardif (essayé plusieurs fois, la dernière a été la bonne!)

Pour le moment:
. 50 croisements réussis (45 tétraploïdes, 5 diploïdes)
. sur les 49 récoltés:
... total de 501 graines
... cosses récoltées de 36 à 62 jours (médiane de 54 jours)
... entre 2 et 28 graines par cosse


Et il va falloir n'en choisir que 5 croisements dans tout ça pour semer en décembre! doh
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mar 14 Sep 2021 - 15:44

ici aussi, je fais joujou dans mes pb pour relocaliser certaines plantes, en sortir d'autres...

Les 2 nymphéas sont déjà dans le bassin depuis dimanche.
J'ai quelques hémérocalles de placer en pb...

J'en profite pour faire du nettoyage dans les plates-bandes où j'interviens...

a+
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par minmax Mar 14 Sep 2021 - 16:55

Repiqueur a écrit:
Pour les panachures marbrées et instables comme le Powder Keg, dirais-tu que l'apport d'azote est favorable à la formation de feuilles toutes vertes?

Aujourd'hui mon jardin d'ombre compte 66 différents hostas et j'en ai cultivé (et enlevé depuis) au moins une autre dizaine. Powder Keg est seulement le 2e hosta qui est sensé être panaché mais qui fait des feuilles toutes vertes (le premier était Sharmon que hostalibrary.com décrit comme étant instable).  Tous mes hostas ont les même conditions de culture sauf pour l'ensoleillement qui varie d'aucun soleil direct à environ 4 heures d'ensoleillement en avant-midi. Ils sont tous plantés dans un humus épais  (compost et BRF décomposé) avec une couche de paillis composée de BRF et d'aiguilles de pins.  

Selon ce que j'ai lu sur divers sites de langues anglaises, tous les hostas autres que tout vert sont le résultat de mutations.  Certaines mutations sont tout simplement instables et il n'y a rien à faire pour les empêcher de revenir à l'espèce.  Mais ce phénomène de réversion est quand même assez rare.  Lorsqu'on voit une première feuille verte sortir on peut l'éliminer mais il y a de fortes chances que le hosta continue à en produire d'autres.  (Powder Keg a commencé à faire des feuilles sans panachures dès sa 2e année dans mon jardin. Je l'ai déterré et enlevé la pousse verte au complet. Il en a refait d'autres l'années suivantes. mur )

“Variegated hostas are hosta mutations of cells in one or more layers of the leaf.  These variations are found within the plant cells, which are called 'plastids'.  Plastids contain different colored pigments, and largely determine the color of leaves.  Plastids can be orange, red, yellow, brown, white-ish, and colorless. When a mutation occurs, the normal ratio of plastids is rearranged.  Some colors become more abundant, and the leaf takes on a variegated look.

However, not all hosta mutations are stable.  As such, this means that hosta mutations can 'revert' back to their original pre-mutated state, or they can continue mutating.

There are numerous variegated varieties and this can happen to any of them.  However, it is usually very rare.  If only one leaf is affected, it can be pruned out.  If the whole plant reverts, then there isn't anything to bring it back. Also, there isn't anything that can be done to prevent it.”
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mar 14 Sep 2021 - 17:20

Un bon après-midi au jardin pour finir les plantations, et du ménage en même temps sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Bersimis Mar 14 Sep 2021 - 19:40

J’observe le phénomène partagé par Minmax sur plusieurs cultivars panachés, notamment sur les arabis ( Arabis ferdinandi-coburgii ), molinia (molinia caerulea variegata), Deschampsia ("Northern Lights"), silènes (Silene dioica 'Clifford Moor')… beaucoup de régression observés sur d’autres végétaux!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Dalila Mar 14 Sep 2021 - 23:34

Pas encore capable de faire joujou dehors.. peut-être la fin de semaine prochaine ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6885
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mer 15 Sep 2021 - 8:22

Cloo a écrit:La récolte des graines d'hémérocalles est presque terminée ici, il ne reste qu'une cosse qui devrait être prête un peu plus tard, un croisement tardif (essayé plusieurs fois, la dernière a été la bonne!)

Pour le moment:
. 50 croisements réussis (45 tétraploïdes, 5 diploïdes)
. sur les 49 récoltés:
... total de 501 graines
... cosses récoltées de 36 à 62 jours (médiane de 54 jours)
... entre 2 et 28 graines par cosse


Et il va falloir n'en choisir que 5 croisements dans tout ça pour semer en décembre! doh

Une grosse année pour toi, ça va être difficile de choisir...

Je devrai faire la même chose que toi et choisir moi aussi

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mer 15 Sep 2021 - 8:22

Dalila a écrit:Pas encore capable de faire joujou dehors.. peut-être la fin de semaine prochaine ?

Prends ton temps, il va faire très chaud encore pour les 5-6 prochains jours

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mer 15 Sep 2021 - 8:24

grigri a écrit:
Cloo a écrit:La récolte des graines d'hémérocalles est presque terminée ici, il ne reste qu'une cosse qui devrait être prête un peu plus tard, un croisement tardif (essayé plusieurs fois, la dernière a été la bonne!)

Pour le moment:
. 50 croisements réussis (45 tétraploïdes, 5 diploïdes)
. sur les 49 récoltés:
... total de 501 graines
... cosses récoltées de 36 à 62 jours (médiane de 54 jours)
... entre 2 et 28 graines par cosse


Et il va falloir n'en choisir que 5 croisements dans tout ça pour semer en décembre! doh

Une grosse année pour toi, ça va être difficile de choisir...

Je devrai faire la même chose que toi et choisir moi aussi
Il va y avoir des graines à donner, pour les intéressés Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mer 15 Sep 2021 - 8:32

@Cloo Tu laisses sécher pendant combien de temps avant de les mettre au frigo ??

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mer 15 Sep 2021 - 8:36

Ils restent 24 à 48h dans un petit contenant à l'air libre, et ensuite, je les mets dans une petite enveloppe de glassine (donc, qui respire), dans un petit bac sur le côté de mon bureau. Quand je les aurais toutes, je les mettrai au frigo. Je me demande si je ne vais pas les y mettre bientôt, celle qui manque risque de tarder un peu.

Je suis justement en train de mettre dans les petites enveloppes la récolte d'avant-hier sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mer 15 Sep 2021 - 8:40

Moi aussi je fais les petites enveloppes au fur et à mesure, j'en ai trop qui traîne sur le bureau....

Bon, je ne fais pas joujou au jardin aujourd'hui, rencontre ce matin à la Maison Rosalie Cadron et nettoyage de graines en pm...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 16 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum