-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Joujou dehors! (2021)

+23
Sophie28
Marron
Bersimis
sonia94
Dalila
OLA
bichette
minmax
Repiqueur
Billy
Yo
Tulipe 127
Coxinelle
Le Grand Duc
Cerise
lavandula
JardinsLeeds
Sougriwa
Viger
grigri
Jean-Mi
Antille
Cloo
27 participants

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Lun 18 Oct 2021 - 22:58

Je suis d'accord pour dire que le retrait du cèdre, un parmi d'autres, était nécessaire pour circuler et le fait d'ouvrir une perspective sur le lac est un privilège dont on ne devrait pas se priver, tout en gardant un minimum d'intimité derrière les autres boules.

Finalement, j'ai planté un petit peu moins de bulbes en m'appliquant à bien amender le sol au fond de chaque trou de plantation et j'ai gardé une proportion de plusieurs sortes pour mettre chez mes vieux parents. Je n'ai pas non plus arrosé à l'émulsion d'algues liquides compte tenu que j'avais mis pas mal de compost et autres granules aux bulbes et aux plantations diverses. J'ai fait un meilleur nettoyage des plates-bandes que l'automne passé et j'ai confiance que les primevères vont sortir sans avoir besoin que je les débarrasse des feuilles mortes. Les iris de Sibérie laissent un réseau de feuilles comme des courroies qui plaquaient les jeunes pousses au sol et c'est tellement fragile au printemps que ça prenait une éternité à retirer le tout. Là, une heure et c'est fini. Si tout va bien, j'aurai plus du double de primevères le printemps prochain, avec plus de bulbes aussi, etc. yesss

Il me reste un pot d'Eucomis comosa Oakhurst et un pot de Fuchsia magellanica qui sont revenus en ville en attendant l'hiver. Ensuite, je dois déterrer mes glaïeuls pour les faire sécher et ainsi amorcer la fermeture du jardin communautaire, côté ornemental, parce qu'il reste encore beaucoup à faire là-bas pour rattraper les vieux projets mis de côtés. soulagé Ensuite, il ne restera plus qu'à attendre après les premiers gels pour m'occuper des dahlias à Montréal-Nord.

Les graines récoltées au jardin sont déjà presque toutes nettoyées. Je vais pouvoir planifier mon printemps avant la première neige et vaquer à mes orchidées. danse

Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5938
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mar 19 Oct 2021 - 10:56

@Repiqueur ça te fait de bon week-end mais c'est tellement gratifiant d'avoir de belles floraisons, surtout lorsqu'on les a parti depuis les semences. Moi aussi, je laisse des feuilles au sol pour protéger les primulas.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Marron Mar 19 Oct 2021 - 15:30

Ouf! Là y'a pas à dire, c'est l'automne pour de vrai. J'en ai profité pour prendre quelques photos. Je laisse la volaille libre de se promener dans le jardin car il n'y a pas grand chose à briser et ça met un peu de vie au jardin. Voici Coco le coq et Rou le pigeon. Rou me vient de chez Bernard Carrier. C'est un pigeon Allemand à bec de hibou. Il est un peu mêlé, il est en amour avec une poule.

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Coco2010

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Rou20210

Voici le résultat d'un été exceptionnellement sec. Habituellement, l'eau effleure le gazon. On va se croiser les doigts pour un automne pluvieux.

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Letang10

Jean-mi voulait voir l'enrochement. Nous avons remonté la pb de 30cm. Je sais, je n'ai pas respecté les règles de l'art de la culture sous les arbres. Une telle élévation risque de causer un choc pour le sapin et l'épinette mais au risque de sonner sans coeur, la perte de ces 2 arbres me laisse de glace. Ça fait plus de 10 ans que j'essaye de jardiner dans ce coin là et y'a rien qui fonctionne. Alors voilà le résultat. L'arche subira une cure de jouvence l'année prochaine.

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Arche10

Et en voilà un que j'aime beaucoup, pour le moment. Mais dans quelques années, je n'aurai plus le choix de choisir entre la pb ou l'arbre. J'ai songé à le changer cette année mais j'ai eu un pincement. On verra à ça plus tard.

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Automn10




Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Mar 19 Oct 2021 - 16:03

Ouff, gros boulot l’enrochement. Ça va faire une belle plate-bande !

Pour tes deux arbres, je te comprends parfaitement, j’ai 2-3 cèdres matures dont j’espère la mort. Il ne faut pas se sentir mal, car on replante plus qu’il n’en faut pour compenser ce que l’on coupe. En fait, c’est ma façon de voir les choses.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Bersimis Mer 20 Oct 2021 - 13:49

Très beau portrait de ton coq : il se montre fier !

Pour ma part, j'essaie autant que possible de garder les arbres, car je souhaite de les voir grandir de mon vivant. Comme partagé souvent, il y a plusieurs façons de mettre en valeur un arbre, notamment par la taille ou par un moyen de façonner leur croissance avec l’aide d’un tuteur.

Comme partout ailleurs, chaque jardinier apprivoise son jardin et ses composantes selon la lecture qu’il fait de ses rêves horticoles.


Dernière édition par Bersimis le Ven 22 Oct 2021 - 9:33, édité 1 fois
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Mer 20 Oct 2021 - 23:50

Les beaux oiseaux!

Chez nous aussi, la rivière est restée basse sauf ces derniers jours, mais l'eau devient trouble.

@Marron La plate-bande remontée, ça marche quelques années, mais dépêche-toi à la remplir, parce que, très vite, les conifères remontent leurs racines. Surtout l'épinette. Le sapin, ça pousse vite, mais ça meurt vite aussi. yesss

Ce soir, j'ai juste eu le temps, après le travail, d'aller arracher mes glaïeuls pour les mettre à sécher sur la terrasse. Les cormus sont beaux et plusieurs se sont dédoublés. Ça pousse vraiment bien à Montréal.

Je suis revenu juste à temps pour la réunion des orchidophiles. J'aimerais bien ça, un beau Cattleya warscewiczii blanc avec de grosses hampes florales. Bave J'ai soupé à 11 heures. C'est tard même pour un Français. grin


Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5938
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Coxinelle Jeu 21 Oct 2021 - 9:19

J'ai pris plaisir à vous relire dans les dernières pages. Vous travaillez fort c'est stimulant vous lire!

Le retrait du cèdre boule @Jean-Mi quelle différence! Je suis d'accord que le changement en valait la peine. doublepouce


Sougriwa a écrit:

C'est pas une méga-production comme Grigri Inc. (moi c'est plutôt Soug Limité) mais j'ai hâte de voir ce que ces plants vont donner... dans au moins 2 ans?

Coquin Coquin Coquin

Repiqueur a écrit: Certaines Vivaces ont grossi et je cherche de la place pour les bulbes.

Je sais qu'il est trop tard puisque tes bulbes sont plantés mais je ne sais pas de qui j'ai vu ça mais certains bulbes pourraient être plantes autour des hostas. Ça delimite leur emplacement puisqu'ils sont lents à sortir au printemps, et ça se fait oublier au moment de dépérir quand les hostas sont sortis. Je pense aux crocus, aux petits alliums, aux scilles, aux chionodoxas etc....

Jean-Mi a écrit:

Pour tes deux arbres, je te comprends parfaitement, j’ai 2-3 cèdres matures dont j’espère la mort. Il ne faut pas se sentir mal, car on replante plus qu’il n’en faut pour compenser ce que l’on coupe. En fait, c’est ma façon de voir les choses.

Bien d'accord avec ça. Je fais de même. Dans mon microscopique jardin, j'ai plus d'arbres qu'il ne peut en contenir, mais je me dis que soit je vais les bonzaifier -comme je le fais avec mon fustet depuis plus de 12 ans, soit je vais devoir en enlever un pour cause de maladie ou autre raison....alors je ne cesse d'en planter, idéalement en pensant un peu à son développement futur, mais je ne me formalise pas d'en mettre trop. Je m'arrête à un certain seuil, je ne plante pas n'importe quoi mais je plante. doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Antoiner82 Jeu 21 Oct 2021 - 13:23

moi j'ai plusieurs essences d'arbres mais je choisi ceux qui vont être planté en premier ou alors si les racines sont nouvellement formées :


noisetiers
un tilleul à petites feuille
un cornouiller sanguin
et aulnes
et les reste seront planté plus tard en raison de leur second plan
mais les menthes et salicaires en plus de l'eupatoire à feuille s de chanvres seront plantés en même temps que les aulnes (bord de l'étang)
Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Jeu 21 Oct 2021 - 23:31

Coxinelle a écrit:
[url=/u366]@Repiqueur[/url] a écrit: Certaines Vivaces ont grossi et je cherche de la place pour les bulbes.

Je sais qu'il est trop tard puisque tes bulbes sont plantés mais je ne sais pas de qui j'ai vu ça mais certains bulbes pourraient être plantes autour des hostas. Ça delimite leur emplacement puisqu'ils sont lents à sortir au printemps, et ça se fait oublier au moment de dépérir quand les hostas sont sortis. Je pense aux crocus, aux petits alliums, aux scilles, aux chionodoxas etc....

Oui, j'y ai pensé doublepouce , et j'ai mis des scilles, quelques Chionodoxa et Puschkinia. Je me suis tanné vite parce que c'est plein de racines d'arbres aussi. C'est JL qui m'a fait penser à ça avec ses anémones nemorosa et ranunculoides le printemps dernier. Je préférais rester là à regarder plutôt que planter, et encore planter. J'avais des paquets de 50 bulbes.

Les petits Allium, c'est une bonne idée, amis j'ai peur que ça fleurisse un peu tard. Je vais quand même la prendre en note pour mettre ailleurs. Je m'ennuie des Allium moly jaunes.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5938
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Ven 22 Oct 2021 - 10:38

J'ai 2 talles d'allium moly chez moi et c'est vraiment joli, ça illumine une plate-bande.

Pour les petits bulbes, tu vas voir qu'ils vont se naturaliser rapidement malgré les racines d'arbres.

Les anémones, c'est très beau aussi mais ici ça prend un certains temps à s'étendre et faire un bel effet. Possible que mon sol y soit pour quelques choses, trop sablonneux.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Sam 23 Oct 2021 - 18:17

Le chalet est fermé. Les feuilles sont ramassées. Il me reste à poster les photos d'il y a deux semaines.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5938
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Antoiner82 Dim 24 Oct 2021 - 4:44

les prélèvements sont terminés cette semaine mais il reste à prélever un bouleau (un rejet) par contre la récolte des fruits forrestiers ou non continuent.

il reste à acheter : chêne vert, chêne liège, chêne kermès, lamier orvale, osmonde royale et quelques pots et godets pour d'autres plantation automnales.

mais j'ai tailler les fleurs fanées des plantes aromatiques (enfin pas toutes)
Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Dim 24 Oct 2021 - 11:16

C'est moins froid ce matin, c'était bien agréable de faire un peu de ménage au jardin, le soleil est de la partie! pouce j'Ai commencé à tailler quelques rosiers, entre autres, tout en laissant encore les tiges qui ont des boutons sourire peut-être auront-ils le temps d'ouvrir? Gratte menton par contre, celui que je veux vraiment rabattre, Champlain, je ne peux pas y toucher encore, il est plein de fleurs et de boutons surprise certes pas comme pour sa floraison estivale, mais c'est surprenant fin octobre Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Dim 24 Oct 2021 - 16:43

Cloo a écrit:C'est moins froid ce matin, c'était bien agréable de faire un peu de ménage au jardin, le soleil est de la partie! pouce j'Ai commencé à tailler quelques rosiers, entre autres, tout en laissant encore les tiges qui ont des boutons sourire peut-être auront-ils le temps d'ouvrir? Gratte menton par contre, celui que je veux vraiment rabattre, Champlain, je ne peux pas y toucher encore, il est plein de fleurs et de boutons surprise certes pas comme pour sa floraison estivale, mais c'est surprenant fin octobre Oui

ah oui, ton rosier Champlain a pris du volume en titi, il faut que tu le clooptimises... Il est vraiment entreprenant comme rosier.

Ici, c'est le trycirtis qui continue sa floraison, je suis bien content de le voir aller...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Dim 24 Oct 2021 - 18:31

Ici, après-midi a ramasser des feuilles à la tondeuse et appliquer comme paillis sur les plate-bandes doublepouce
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Lun 25 Oct 2021 - 16:48

Encore une grosse après-midi, la fin d’une pb. Un autre étape dans mon effort de réduire l’entretien du jardin. J’avais là un tilleul doré qui a été déplacé, un gros bloc de cèdre qui a été coupé pm (désolé @Bersimis 😢, mais la structure de jardin a besoin d’être travaillé) et beaucoup de vivaces. C’était rendu difficile de tondre dans ce coin là et le cèdre empiétait sur le potage en lumière et en espace.


Le avant, la pb avait déjà été réduite du 2/3 début septembre.

Joujou dehors! (2021) - Page 21 86979610

On voit la demi-lune de gazon long qui représente la démarcation de l’ancienne pb, bel effort de réduction de ma part.
Joujou dehors! (2021) - Page 21 Dfd43210

Ça a donné de l’espace pour agrandir la haie libre. J’ai ajouté un saule artique qu’on voit pas trop derrière et déplacé mes 2 hydrangea firelight qui ne fleurissait pas. Maintenant ils seront au soleil comme celui de @Marimandoline.
Joujou dehors! (2021) - Page 21 016aea10

Dans l’autre sens, il reste a éliminer la souche et a couenner Clin d'oeil
Joujou dehors! (2021) - Page 21 94006410

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Bc38c710

Finalement, l’Armoracia Rusticana Variegata qui me vient de @Yo a trouvé un spot où il sera en valeur. Il est un peu plus écrasé que son port habituel en cette fin de saison.
Joujou dehors! (2021) - Page 21 Bf322110
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Sougriwa Lun 25 Oct 2021 - 17:01

On a vidé l'entrée de cour en fin de semaine. Fini les succulentes, les potées d'annuelles, le potager en pot... YC a enfin rasé ses plants de tomates ce qui m'a permis de déménager mes iris japonais dans la grosse boite de bois qui sert de potager surélevé.

Nettoyage des pots de toutes sortes pour remisage. Je félicite YC d'avoir fait le gros du travail, j'étais trop occupé à jouer avec le chien rire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Lun 25 Oct 2021 - 17:03

Moi aussi les pots ont été vidés ce week-end, j’ai tellement ramassé de bulbes de cannas !! Une caisse pleine 😅.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Lun 25 Oct 2021 - 17:39

Excellente idée de changement, la haie va te procurer beaucoup plus de satisfaction et tu vas profiter du terrain.

Je progresse le long de la bande boisée qui nous sert de haie, au chalet, et je trouve que c'est beaucoup plus agréable de circuler sur une pelouse libre, pour se réunir.

L’Armoracia Rusticana Variegata, c'est du raifort. En as-tu profité pour récolter une racine pour râper sur le rôti de porc?
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5938
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Billy Lun 25 Oct 2021 - 17:52

Le plus gros a été fait en fin de semaine! Les vivaces de mes derniers pots ont été enfin plantées (je commençais à craindre un éventuel gel nocturne)! soulagé yesss  Les outils ont été nettoyés puis rangés définitivement. Même choses pour la multitudes de pots vides qui s'accumulaient en attente de rangement. La majorité des tiges florales que je tenais à couper (celles des vivaces qui se ressèment beaucoup)... c'est fait!  pouce
Il me reste quelques petites choses à faire dont badigeonner le tronc de mon nouvel acer japonais avec le produit que m'a conseillé @Pollito. Je n'ai vraiment pas envie de retrouver un autre cadavre au printemps! scare gaah
Bref, je me sens plus calme maintenant que le plus gros est fait! Zen
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Billy Lun 25 Oct 2021 - 17:53

Sougriwa a écrit:Nettoyage des pots de toutes sortes pour remisage. Je félicite YC d'avoir fait le gros du travail, j'étais trop occupé à jouer avec le chien rire
rire rire rire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Lun 25 Oct 2021 - 17:56

Repiqueur a écrit:Excellente idée de changement, la haie va te procurer beaucoup plus de satisfaction et tu vas profiter du terrain.

Je progresse le long de la bande boisée qui nous sert de haie, au chalet, et je trouve que c'est beaucoup plus agréable de circuler sur une pelouse libre, pour se réunir.

L’Armoracia Rusticana Variegata, c'est du raifort. En as-tu profité pour récolter une racine pour râper sur le rôti de porc?

Oui, ça « agrandi » le terrain, bien content de ce changement. Ma haie libre commence a avoir de la gueule. J’ai hâte de voir au printemps et dans quelques années. Les Iris Sibirica des Champs fleuris que j’ai planté au printemps dans la partie constamment détrempé ont tellement progressé en une seule saison.

L’Armoracia c’est bien du Raifort. Je sais que c’est comestible, mais j’ai même pas penser à faire une récolte. Trop en mode travaux 😝.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Bersimis Lun 25 Oct 2021 - 17:58

@Jean-Mi En premier lieu, c'est chez vous et ton espace pour déployer le jardin de ton rêve… Sinon, je vois beaucoup de zones gazonnées qui pourront accueillir des ilots boisés comme chez madame Tulipe, Marron ou M. Jardin de Leeds.

Pour chez madame Tulipe, vous avez, je crois, une topographie commune. Il reste toutefois que je suis pour un jardin qui se déploie aux différentes saison de la nature nordique québécoises. Une belle ossature végétale pour nos saisons nordiques.

Curieux, l'enclos servira à quoi ?



Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Lun 25 Oct 2021 - 18:09

C’est notre potager, la clôture sert a protéger les récoltes de la faune 🙂. On l’a rotoculter une dernière fois ce week-end. Dans un coin, il y a mon surplus de vivaces que je vais gérer/échanger/donner l’an prochain.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Marimandoline Mar 26 Oct 2021 - 8:46

@Jean-Mi , tes hydrangées vont tellement aimer le changement d'endroit, ils aiment le soleil.

Wow, beau site de potager, tu dois en cultiver des choses là-dedans!
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 926
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 21 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum