Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Joujou dehors! (2021)

+23
Sophie28
Marron
Bersimis
sonia94
Dalila
OLA
bichette
minmax
Repiqueur
Billy
Yo
Tulipe 127
Coxinelle
Le Grand Duc
Cerise
lavandula
JardinsLeeds
Sougriwa
Viger
grigri
Jean-Mi
Antille
Cloo
27 participants

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mar 26 Oct 2021 - 11:05

wow ! je vois que vous travaillez fort,

@Jean-Mi , ta nouvelle pb sera fort belle, j'adore ce style de pb qui fait une haie libre.

@Sougriwa , j'ai bien ri avec ton occupation...

@Billy , bravo à toi aussi... ici il ne me reste que 2 plantes à mettre en pb, j'imagine que la motte de racinea sera bien formée et cela ne dérangera pas la plante lors de la plantation. Le sol ne gèlera pas avant 2 ou 3 semaines.


Pour ma part c'était une grosse fin de semaine mais pas au jardin. J'ai finalisé la préparation du CA et de l'AGA de la SPARQ de dimanche.
Sinon, je vais faire des travaux au jardin demain, il est sensé faire soleil.

Aujourd'hui, j'en profite pour arroser mes orchidées (je me suis fait un horaire pour réussir à faire le tour à chaque semaine)

et j'aimerais produire mon rapport sur les croisements d'hémérocalles, c'est une dérape totale cette année !
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mar 26 Oct 2021 - 19:04

Ici aussi, je vais profiter du retour du soleil demain Oui les feuilles commencent à tomber pas mal, avec la pluie et le vent glare
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Sougriwa Jeu 28 Oct 2021 - 11:06

Ça n'aura pas été long, j'ai planté les lys de LilyNook que j'étais allé chercher hier chez Cloo.

Pis tant qu'à y être, j'ai aussi planté l'iris Butter Pecan que Cloo m'avait donné (celui-là ça faisait un bout!!)

Aussi, les dalles qu'on utilise pour maintenir le parasol l'été, je leur ai trouvé une utilité cet hiver: je vais les placer dans le potager pour mettre mes auges dessus. Comme ça, pas de contact direct avec la terre.

J'ai encore plusieurs plantes en pot... cet après-midi peut-être?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Jeu 28 Oct 2021 - 11:11

Très belle journée pour faire joujou dehors (bon un peu frais mais bien habillé... ça se fait bien)

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Bersimis Jeu 28 Oct 2021 - 12:53

Quelles magnifiques journées celles que nous avons eues au depuis une semaine. Presque toutes les feuilles sont tombées et ramassées, à par celles des chênes, mélèzes et vinaigriers.

Le bois de chauffage est rentré. Quelques jardinières à défaire et préparer les bulbes d'été pour l'entreposage hivernal.

Je me pose la question à savoir que faire avec les alpines qui ont germé depuis quelques semaines : du rempotage ou de les planter directement dans la rocaille. Chose certaine, elles ne rentreront pas dans la maison, car trop d'entretien et peut-être, un long voyage au sud durant l'hiver.

Ce week-end, je vais faire mes semis extérieurs et fabriquer les meubles pour la cuisine du chalet. Pour la pause, décorer les citrouilles.

La lumière est extraordinaire mettant en valeur les inflorescences des graminées. D’ailleurs, elles sont particulièrement en forme cette année.

Un premier gel cette nuit, car les capucines présentent une allure mollasse.

Passez une belle journée, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Jeu 28 Oct 2021 - 18:16

@Bersimis L'année dernière, j'ai mis les pots de vivaces (dont des plantes alpines) dans le potager, j'ai fait une tranchée en fonction de la profondeur des pots, juste assez pour que les pots soient enterrés à la hauteur du sol.  J'ai eu peu de perte et j'ai  repiqué au printemps.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Bersimis Jeu 28 Oct 2021 - 18:47

Merci Pierre! Ne voyant pas, nécessairement, la différence entre mise en pot et la mise en terre, la deuxième option sera préconisée. Sinon, est-ce possible de savoir pourquoi tu les avais mises en pot? J’apprends sur les alpines, le prof: nul autre que El présidente! sourire Hello

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Yo Sam 30 Oct 2021 - 9:25

J’ai pris du retard dans mes préparatifs d’hiver du jardin, et malheureusement je n’ai pas pu profiter du relativement beau temps cette semaine. Il fait très gris aujourd’hui, va falloir me botter le c… kick pour aller enterrer les pots du prochain échange au potager, défaire et rentrer les tuyaux d’arrosage, etc. glagla Sans compter quelques bulbes encore à planter. C’est pareil tous les ans, je procrastine pendant les beaux jours d’octobre et ensuite de m’en veux. biggrin
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Sam 30 Oct 2021 - 10:04

Mon gros pot de Coleus commence à faire dur, les deux nuits précédentes, pas mal fraîches, ont eu raison des trois magnifiques plants qui le composaient... bon, on est quand même le 30 octobre, c'est déjà aps mal! grin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Sam 30 Oct 2021 - 10:04

Mon gros pot de Coleus commence à faire dur, les deux nuits précédentes, pas mal fraîches, ont eu raison des trois magnifiques plants qui le composaient... bon, on est quand même le 30 octobre, c'est déjà pas mal! grin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Sam 30 Oct 2021 - 11:11

Bersimis a écrit:Merci Pierre! Ne voyant pas, nécessairement, la différence entre mise en pot et la mise en terre, la deuxième option sera préconisée. Sinon, est-ce possible de savoir pourquoi tu les avais mises en pot? J’apprends sur les alpines, le prof: nul autre que El présidente! sourire  Hello


Rendu à une certaines périodes, je n'ose pas trop déranger les plantes en les mettant en pb, même si on ne défait pas la motte de racines, les plantes n'ont souvent pas le temps de bien s'enraciner et le gel / dégel fait ressortir la plante du sol. Alors qu'en pot, bien enterré jusqu'au bord, les pots restent bien en place, je donne un angle au pot pour éviter que l'eau ne s'accumulent sur le dessus du sol gelé.

Ce printemps, je me suis acheté une grande auge et j'ai pu faire la plantation de mes bébés.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Sam 30 Oct 2021 - 11:12

Cloo a écrit:Mon gros pot de Coleus commence à faire dur, les deux nuits précédentes, pas mal fraîches, ont eu raison des trois magnifiques plants qui le composaient... bon, on est quand même le 30 octobre, c'est déjà pas mal! grin

ici aussi, les dahlias ont l'air bête ce matin... j'attend un premier gel pour les sortir de terre et les mettre au sous-sol.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Lun 1 Nov 2021 - 14:02

Il vente beaucoup ici, depuis la fin de la nuit Oui

Je suis quand même sortie profiter du soleil... j'ai coupé la vigne-vierge et j'ai vidé mes 4 jardinières qui sont sous la grande fenêtre du salon. Mais j'ai récupéré les 3/4 des plants de Begonia sempervirens encore beaux pour les replanter dans la grande jardinière en arrière... le temps qu'il fasse vraiment frette et pas beau.. ça égaye le coin Clin d'oeil

Je voulais râtisser des feuilles, mais je vais attendre que le vent arrête, ça revole de partout Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Lun 1 Nov 2021 - 16:54

ici aussi le vent est dérangeant pour le ramassage des feuilles.
Mais le soleil très bon pour faire du ménage dehors.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Lun 1 Nov 2021 - 16:56

Oui, je viens de rentrer, c'était fort agréable... et j'ai finalement râtissé les feuilles, le vent était un peu moins fort en fin d'après-midi sourire j'ai fait des tas, Mr Cloo va passer la tondeuse dessus Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Lun 1 Nov 2021 - 17:04

En pm, je suis allé aidé un bénévole à fermer la Maison Rosalie Cadron. À 2, ça se fait bien et on jase un peu en fermant les volets et installant l'isolation supplémentaire requis (on l'enlève au printemps et on réutilise le stock d'une année sur l'autre).

Demain, ce sera vidé les gouttières de feuilles car les hêtres perdent les feuilles tardivement, j'attend le plus loin possible mais là je dois faire le nettoyage final. Je vais commencer à mettre mes pots dans le sol du potager, j'ai pas mal d'hémérocalles et des plantes alpines à mettre au potager, j'étale ça sur 2 ou 3 jours pour faire durer le plaisir... et le ramassage des feuilles, j'utilise la tondeuse pour faire les grandes surfaces et je laisse les feuilles dans les pb, ça protège les plantes.
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par OLA Lun 1 Nov 2021 - 20:01

Travaillé 4 hrs dehors. yesss
Planté qqs hosta et remplacé quelques arbustes de la haie par des groseilliers.
Caché grand partie de pots dans le potager.

3 heurs plus tard j'ai encore sensation de gel dans les hanches et fesses.glagla Je pense devoir trouver une jupe tricoté et chaude.
Ou mettre velcro sur grosse écharpé. Serieux, je commence tolérer moins bien le froid prolongé lors jardinage this


Une folie. J'ai commandé encore les bulbes quand j'ai vu liquidation de Veseys Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Marimandoline Mar 2 Nov 2021 - 8:39

@OLA veux-tu que je te tricote des tites culottes de laine? rire
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par OLA Mar 2 Nov 2021 - 8:41

Marimandoline a écrit:@OLA veux-tu que je te tricote des tites culottes de laine? rire
Ouin..bobettes en laine c'est exactement ce qui me faut.
Avec chauffage intégré. Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Sougriwa Mar 2 Nov 2021 - 15:08

J'imagine qu'il est jamais trop tard pour planter tant que le sol n'est pas gelé...

J'ai enlevé un gros plant d'Amsonia pour mettre l'Astrantia Star of Billions d'OLA ainsi qu'un Iris pseudacorus que j'avais commandé cet été.

Juste à temps, la grêle s'est mise à tomber juste quand je finissais!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mar 2 Nov 2021 - 15:22

Ici, joujou dehors une bonne heure, du ménage encore sourire il fait bien bon! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mar 2 Nov 2021 - 16:29

Cloo a écrit:Ici, joujou dehors une bonne heure, du ménage encore sourire il fait bien bon! pouce

avec le soleil ce pm, on était bien malgré le vent

Gouttières nettoyées
Barils vidées
J'ai rabattu le lilas nain près de mon stationnement d'auto. Je l'ai ramené à 45 cm (il ne fleurira pas le printemps prochain mais il était devenu beaucoup trop gros, voire énorme, je vais dorénavant le garder plus compact en le taillant chaque année après la floraison)

J'ai pris quelques photos pour vous montrer mon jardin.

Pis là, je suis rentré, la température a baissé rapidement avec le soleil qui s'en va se coucher...
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Bersimis Mar 2 Nov 2021 - 17:39

Merci Grigri pour la réponse. Les miens sont encore dans le plateau à semis pas en pot. Je dois donc de toute manière les déranger, soit pour les mettre en pot ou en plein terre. J’ai jusqu’à samedi pour prendre une décision. Merci encore!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Invité Mar 2 Nov 2021 - 18:22

Ici, j'ai vidé le dernier tas de terre pour compléter l'aménagement du pourtour de l'étang principal, soit plus ou moins 6 verges cubes.
Les feuilles ne sont pas toutes tombées et donc on aura encore des trucs à faire pour la prochaine quinzaine.
Des images plus tard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Mar 2 Nov 2021 - 18:35

Ici, on n'a pas encore vidé le baril. Ça va réchauffer un peu la semaine prochaine, et je veux en profiter au max pour l'arrosage des orchidées et remplir chaque jour mon stock de bouteilles utilisées le matin sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 22 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum