-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Joujou dehors! (2021)

+23
Sophie28
Marron
Bersimis
sonia94
Dalila
OLA
bichette
minmax
Repiqueur
Billy
Yo
Tulipe 127
Coxinelle
Le Grand Duc
Cerise
lavandula
JardinsLeeds
Sougriwa
Viger
grigri
Jean-Mi
Antille
Cloo
27 participants

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Mar 2 Nov 2021 - 19:34

Cloo a écrit:Ici, on n'a pas encore vidé le baril. Ça va réchauffer un peu la semaine prochaine, et je veux en profiter au max pour l'arrosage des orchidées et remplir chaque jour mon stock de bouteilles utilisées le matin sourire

Ouin... j'aurais pu attendre un peu mais j'ai toujours peur que l'eau ne gèle (pas dans les barils) dans la tuyauterie fine qui unit les 3 barils.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Repiqueur Mer 3 Nov 2021 - 16:16

J'ai nettoyé mes glaïeuls sur mon heure de lunch. Je voulais que ce soit fait avant le gel annoncé cette nuit à Montréal. Le feuillage commençait à jaunir après deux semaines, mais j'aurais pu attendre encore une semaine. Le calibre des cormes (bulbes) est variable, mais j'ai compté une augmentation d'environ 20% du nombre de cormes sains et bon nombre sont plus gros. Je crois que certaines variétés donnent de plus gros cormes que d'autres, c'est pourquoi j'ai tout gardé sauf les cormes malsains ou piqués.

Le weekend dernier, c'étaient les dahlias à Montréal-Nord. Ils ont un peu souffert de la chaleur cet été, mais ils ont bien fleuri tout l'automne. Mon père voulait m'aider. Il était très excité. Il a fauché les dahlias en fleurs avec la pelle ronde. Il était très content. Je ne savais plus quelle variété était où, sauf Fleurel, au moins! C'est pas grave: ça me donnera une raison pour en magasiner d'autres. Mais on aime beaucoup Tartan et on n'aura aucune possibilité de le reconnaître parmi les trois autres. On n'a pas eu une grosse récolte de tubercules de toute façon.

On a aussi abrité les bacs de géranium sous le balcon pour leur donner une chance de sécher au frais avant le remisage en chambre froide. Ils ne devraient pas être trop abîmés par le gel de cette nuit, mais on verra samedi.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Jeu 4 Nov 2021 - 10:59

Cloo a écrit: Mais j'ai récupéré les 3/4 des plants de Begonia sempervirens encore beaux pour les replanter dans la grande jardinière en arrière... le temps qu'il fasse vraiment frette et pas beau.. ça égaye le coin Clin d'oeil
Bon ben.. ça n'aura pas été long, ils ont gelé cette nuit, ils sont tout mous ce matin... ils vont aller au compost cet après-midi gaah
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Jeu 4 Nov 2021 - 11:26

La nuit a été très froide, en bas de zéro, les bégonias sont pas trop résistants au gel...
Tu en auras profité sur une longue période cette année...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Jeu 4 Nov 2021 - 11:52

Oui... et je ne les ai pas arrosés tant que ça, du moins pas régulièrement, ils sont très résistants à la sécheresse pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par OLA Jeu 4 Nov 2021 - 17:05

Cloo a écrit:
Cloo a écrit: Mais j'ai récupéré les 3/4 des plants de Begonia sempervirens encore beaux pour les replanter dans la grande jardinière en arrière... le temps qu'il fasse vraiment frette et pas beau.. ça égaye le coin Clin d'oeil
Bon ben.. ça n'aura pas été long, ils ont gelé cette nuit, ils sont tout mous ce matin... ils vont aller au compost cet après-midi gaah
Bin dommage. T'aura du les proteger avec grand sac plastique. Car les 2 prochaine semaines il n'y aura pas de gel.
Mais bon, je parle. Moi aussi oublié rentrer le pot de persil et basilique que j'ai préparée pour prolonger 3-4 semaines avec l'herbes fraîches. doh Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Dalila Ven 5 Nov 2021 - 22:54

Tulipes planté par Dédé aujourd'hui à l'avant de la maison, Ola pour le persil ce n'est pas un problème mais le basilic hum...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par OLA Sam 6 Nov 2021 - 6:22

Dalila a écrit:pour le persil ce n'est pas un problème mais le basilic hum...
Oui c'est bien ce que j'observe.
Basilique tout noir et ramolie. mouchoir
Persil - vert petant pouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Sam 6 Nov 2021 - 15:45

Joujou dehors aujourd'hui, c'était chez le fiston, gros ménage de son petit bout de terrain en avant et en arrière... j'en ai profité pour y mettre en terre 2 ou 3 plantes qui traînaient en pot chez moi... prêt pour l'hiver! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Dim 7 Nov 2021 - 12:55

Aujourd'hui, c'est ici que je fais joujou dehors... gros ménage dans un coin, en arrière du tulipier, où j'avais laissé aller un peu trop les cochonneries à partir du milieu de saison this

J'y retourne! grin Il fait trop beau! surprise et avec le changement d'heure, ça va rafraîchir vite et s'assombrir bien tôt Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Dim 7 Nov 2021 - 17:16

Cloo a écrit:Aujourd'hui, c'est ici que je fais joujou dehors... gros ménage dans un coin, en arrière du tulipier, où j'avais laissé aller un peu trop les cochonneries à partir du milieu de saison this

J'y retourne! grin Il fait trop beau! surprise et avec le changement d'heure, ça va rafraîchir vite et s'assombrir bien tôt Sad

J'ai passé les 2 journées (hier et aujourd'hui) à faire joujou dehors... surtout du nettoyage, ménage de pots dans le cabanon, ramassage de branches tombées, etc... En avant, je ramasse le feuilles et j'en ai profité pour tailler les hémérocalles qui ne l'étaient pas encore...
Il a fait tellement beau.

Demain, mon élan sera freiné, j'ai un RV au garage pour le remplacement des pneus d'hiver et changement d'huile.
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Dim 7 Nov 2021 - 17:20

Idem pour moi demain, changement de pneus...  mais je leur laisse l'auto et je reviens à la maison, ce n'est pas loin d'ici du tout, et Mr Cloo vient me chercher au garage et me raccompagne pour aller chercher Titine quand elle est prête! Oui  alors, je vais en profiter, demain, pour ratisser les feuilles en avant, pas mal la dernière fois, l'arbre est presque vide de feuilles! Mardi, je continuerai le ménage au jardin sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Dim 7 Nov 2021 - 17:34

Moi j’ai profité de la belle météo pour installer les guirlandes de lumières de Noël et pourquoi pas un peu de travaux sylvicole dans le boisée au fonds de mon terrain 🙂 !! Demain pm de congé, les travaux sylvicoles vont continuer 😃.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Coxinelle Lun 8 Nov 2021 - 13:43

Je vous ai lu à propos de dahlias récemment et je viens tout juste d'en ramasser 3 jolies talles au bord du chemin ( à donner ) mais j'avoue n'en avoir jamais cultivé. J'ai vu quelques vidéos, ça ne me semble pas trop compliqué à gérer pour l'hiver mais j'aurais deux trois questions:  Gratte menton Gratte menton Gratte menton 

-Enlevez-vous toute la terre ou si vous en laissez pour l'entreposage? Comment vous procédez pour l'hivernation? ( je veux votre expérience même si j'ai vu des vidéos ) 
-Quand démarrez-vous vos dahlias à l'intérieur au printemps? ( je veux dire, assez précisément...) 
-Avez-vous déjà cultivé des dahlias en contenant? ( car j'aimerais bien, ça me faciliterait la vie ) 

Je ne sais pas si je vais aimer cultiver des dahlias mais pour l'expérience, je voulais vraiment essayer... Gêné
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Lun 8 Nov 2021 - 14:23

Quand j'en cultivais il y a quelques années... je nettoyais les patates comme il faut (mais pas à l'eau), juste les laisser sécher pour enlever par la suite le surplus de terre, et je les entreposais dans de la vermiculite, si je me souviens bien. Mais là encore, je n'avais pas toujours beaucoup de succès, parfois oui, parfois non, les bulbes séchaient parfois trop. Et je les démarrais début avril en pot à l'intérieur. Sinon, on peut les mettre directement en terre dès que la terre est assez réchauffée, mais dans ta région, ça risque d'être trop tardif.

Au moment de les entreposer, tu eux aussi les diviser, ne garder qu'un bulbe à la fois, en autant qu'il ait un oeil, car c'est de là qu'il va redémarrer.

Et oui, cette année, j'ai cultivé celui que j'ai reçu en cadeau en pot, sur une marche d'escalier de la galerie arrière Oui

Nous avions sur l'ancien forum un expert en dahlias, Bru de laterrière, qui vient toujours ici très régulièrement sous le nick de @petasite... ce serait bien qu'il vienne nous redonner ses trucs Oui il y avait même des topos sur la manière de les nettoyer et de les conserver, mais si je me souviens bien, je ne les avais pas transférés, parce qu'il manquait trop de photos Sad

@Repiqueur en cultive aussi pas mal, je crois... il va sûrement nous dire tous ses petits secrets Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Coxinelle Lun 8 Nov 2021 - 15:15

Merci beaucoup! Suivant ton conseil, je préfère aussi les laisser sécher et secouer la terre....J'ai vu une vidéo dans laquelle le monsieur rincait au boyau ses racines....j'étais pas trop sûre de l'idée même si c'est comme ça que je procédais avec les cannas. J'ai toujours été assez paresseuse avec ses derniers et j'ai eu des succès et des échecs aussi....

Pour ce qui est de sécher, j'ai vu que la vermiculite serait un pas pire choix parce qu'il faut les surveiller en hiver et éviter qu'ils ne sèchent trop, alors s'il faut arroser juste un peu, la vermiculite ça fait du sens. 

Je vais les diviser au printemps pour qu'ils soient plus heureux en groupe qu'en isolé mais j'ai bien hâte de voir si je vais savoir "lire" jusqu'à quel point je peux les diviser....

Contente de savoir que ça peut se faire en pot mais j'imagine assez gros si je me fie aux mottes que j'ai ramassées.... Coquin

En tout cas c'est sûr que je vais les partir à l'intérieur, moi aussi en avril ( merci de ton Q ) mais plus vers fin avril, question de ne pas avoir à les gérer trop de semaines à l'intérieur, 

Tout conseil est apprécié parce que je n'y connais rien en dahlias. 

Autre question: est-ce que les dahlias sont  prisés des scarabées japonais? Parce que je compte en offrir à ma belle-maman mais pas certaine avec les scarabées qu'elle a chez elle...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Cloo Lun 8 Nov 2021 - 15:20

Je ne crois pas, je n'en ai pas vu sur celui que j'avais ici cet été sourire

Les cannas vont sécher plus vite, la texture du rhizome n'est pas la même. Le dahlia, si tu l'arroses au jet d'eau, ça va trop détremper le rhizome. Juste les laisser sécher à l'abri de la pluie, et bien les secouer pour enlever l'excès de terre.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Lun 8 Nov 2021 - 15:38

Cette pm, j’ai travaillé sur mon projet de haie sauvage, projet qui n’était même encore dans ma tête hier !! Au bout de mon terrain, il y a un boisé suivi par une petite clairière et un petit ruisseau façonné par la main de l’homme pour drainer nos terrains. Envahit par les framboisiers sauvages, je test sur une partie une « haie sauvage ». J’espère avec des semis direct cet automne avoir une flore plus diversifiée que la monoculture de maudits framboisiers.

C’est dans ce petit passage qu’on s’y rend
Joujou dehors! (2021) - Page 23 22c4b510

Je vais semer entre le ruisseau et les piquets
Joujou dehors! (2021) - Page 23 821d8810

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Fd591e10

J’ai commandé, chez un semencier québécois ;
Pour le fonds de la « haie »
Eupatorium Maculatum
Rudbeckia Lacinata
Verbana Hastata

Pour le milieu
Asclepias Syriaca
Mélange de Lupins
Polemonium caeruleum

Et pour la bordure
Alchemilla Mollis
Rumex Sanguineus

À suivre au printemps, plus pour le fun, car pas vraiment visible. Ce sera mon secret bien gardé 🙂
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Coxinelle Lun 8 Nov 2021 - 18:16

Cloo a écrit:Je ne crois pas, je n'en ai pas vu sur celui que j'avais ici cet été sourire

Les cannas vont sécher plus vite, la texture du rhizome n'est pas la même. Le dahlia, si tu l'arroses au jet d'eau, ça va trop détremper le rhizome.  Juste les laisser sécher à l'abri de la pluie, et bien les secouer pour enlever l'excès de terre. 

C'est ce que je vais faire  doublepouce merci  pouce et bonne nouvelle pour ce qui a trait aux scarabées.  grin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Lun 8 Nov 2021 - 20:22

Pour les dahlias, je les enlève après un premier gel. (un vrai gel qui tue le feuillage)
Je prend une fourche pour soulever et ne pas trop briser les racines.
Je laisse sécher pour que la terre se détache facilement du bulbe (pas d'eau surtout)
et une fois sec, je les mets dans des sacs de papiers bruns (ceux de l'épicerie font l'affaire) avec de la vermiculite.

Je les parts en avril au frais et sans trop humidier le mélange de terre, à peine humide au début.


J'en ai cultivé pas mal mais il y a 2 ans, je me suis tanné de les rentrer... une idée de fou, puis je les ai laissé au jardin. J'en ai eu des nouveaux cette année et ils sont magnifique alors je les ai remisés au frais dans le sous-sol (l'atelier n'est pas chauffé ou si peu qu'il fait assez frais).

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par grigri Lun 8 Nov 2021 - 20:22

Jean-Mi a écrit:Cette pm, j’ai travaillé sur mon projet de haie sauvage, projet qui n’était même encore dans ma tête hier !! Au bout de mon terrain, il y a un boisé suivi par une petite clairière et un petit ruisseau façonné par la main de l’homme pour drainer nos terrains. Envahit par les framboisiers sauvages, je test sur une partie une « haie sauvage ». J’espère avec des semis direct cet automne avoir une flore plus diversifiée que la monoculture de maudits framboisiers.

C’est dans ce petit passage qu’on s’y rend
Joujou dehors! (2021) - Page 23 22c4b510

Je vais semer entre le ruisseau et les piquets
Joujou dehors! (2021) - Page 23 821d8810

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Fd591e10

J’ai commandé, chez un semencier québécois ;
Pour le fonds de la « haie »
Eupatorium Maculatum
Rudbeckia Lacinata
Verbana Hastata

Pour le milieu
Asclepias Syriaca
Mélange de Lupins
Polemonium caeruleum

Et pour la bordure
Alchemilla Mollis
Rumex Sanguineus

À suivre au printemps, plus pour le fun, car pas vraiment visible. Ce sera mon secret bien gardé 🙂

Beau projet !
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Jean-Mi Lun 8 Nov 2021 - 20:40

Merci Pierre. Je pense même jeudi, jour du Souvenir, prolonger mon projet au-delà des deux boulots qu’on voit au fond des photos. Idéalement, jusqu’au petit ponceau qui traverse le ruisseau.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Dalila Lun 8 Nov 2021 - 23:09

grigri a écrit:[url=#top]Joujou dehors! (2021) - Page 23 Fleche10[/url] 

Même méthode ici habituellement sauf cette année sniff
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Coxinelle Mar 9 Nov 2021 - 7:46

Merci @Grigri pour les infos  pouce

@Jean-Mi je te souhaite de beaux résultats avec ton projet de jardin secret  Oui
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par OLA Mar 9 Nov 2021 - 10:48

Coxinelle a écrit:
@Jean-Mi je te souhaite de beaux résultats avec ton projet de jardin secret  Oui

Ouiii. +1
Hâte de voir ce que ça donnera Hello
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors! (2021) - Page 23 Empty Re: Joujou dehors! (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum