Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Saison hâtive au jardin de Soug (2021)
+23
bichette
Fleurie
Yo
sieurdan
chantrelle
Dalila
Marron
Repiqueur
Billy
cloclo
Jean-Mi
Camassia
OLA
Tulipe 127
Grany
lavandula
Bersimis
JardinsLeeds
grigri
Sophie28
Cloo
Coxinelle
Sougriwa
27 participants
Page 5 sur 32 • Partagez
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32
Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)
Pour vrai, un rappel à l'ordre intéressé !
Bersimis- Nombre de messages : 3363
Bersimis a écrit:@Sougriwa ... Ola attend de réponses de ta part !OLA a écrit:(...)
Cette auge fait quelle grandeur ? ( diamètre d’ouverture approximative)
Draba, quelle généreuse floraison, fleurs plus grandes que plant lui-même, ça dure ou c’est éphémère? ( j’ai aucune draba)
Ah oui zut! J'avais l'idée dans la tête et ça s'est envolé (il ventait beaucoup aujourd'hui). Il va falloir que j'y repense demain matin
Sougriwa- Nombre de messages : 10405
Pour le Draba, je ne sais pas trop la durée de la floraison mais j'imagine que plus le plant est gros, plus la floraison dure longtemps. Ce que je me rappelle par contre, c'est qu'une fois la floraison terminée, la hampe s'allonge à mesure que les semences mûrissent. Probablement pour éparpiller les graines le plus loin possible du plant-mère alors que les ressources sont limitées en terrain montagneux?
Voici deux photos d'ailleurs, pendant que c'était nuageux ce matin:
Voici deux photos d'ailleurs, pendant que c'était nuageux ce matin:
Vraiment très belle ton auge. Les plantes sont super mignonnes. Est-ce qu'elles sont dans les mini auges que tu as fabriquées l'an passée ?
Camassia- Nombre de messages : 2751
Tes trois Hellébores sont magnifiques Des trois, je ne serais pas capable de faire un choix.
La toutoune et bien là... Je suis certaine que les miennes vont avoir des croutes à manger quand je vais les voir.
La photo du Jeffersonia diphylla naissant capte vraiment mon attention. Tellement beau à ce stade.
As-tu un nouvelles APN ? Les photos sont très belles.
La toutoune et bien là... Je suis certaine que les miennes vont avoir des croutes à manger quand je vais les voir.
La photo du Jeffersonia diphylla naissant capte vraiment mon attention. Tellement beau à ce stade.
chantrelle- Nombre de messages : 9207
Des criocères déjà ! Trouvé sur quelle pousse ?
Dalila- Nombre de messages : 6993
Camassia a écrit:Vraiment très belle ton auge. Les plantes sont super mignonnes. Est-ce qu'elles sont dans les mini auges que tu as fabriquées l'an passée ?
Je vais faire une photo pour montrer mes trois auges. La plus grande est vieille de quoi... 10 ans? Les autres sont celles de l'an passé.
Dalila a écrit:Des criocères déjà ! Trouvé sur quelle pousse ?
Lys martagon, c'est toujours le premier à sortir de terre et évidemment le premier à se faire bouffer. Mais là, je le checke!
chantrelle a écrit:
Ça dépend des photos
Certaines sont de YC dont le cellulaire est de qualité pas mal supérieur au mien. Parfois j'en réussis des pas pires sur mon propre cellulaire, une fois que j'apprends à m'en servir comme il faut!
Ouf! Je viens de me gaver de bonbons là! Que c'est beau le début de saison chez toi Soug! Les auges, les iris, hepatica, crocus, hélébores et que c'est beau la neige sur les plantes au dessus du sol!
Parlant d'auges...je voudrais pas te mettre de la pression-là... mais l'an dernier, on avait parlé que tu nous ferais un petit cours en vidéo... ( ça pourrait être en étapes photos et description ) mais vraiment, avec ou sans cours, c'est magnifique ces auges avec les petites plantes miniatures! Bravo!
Je vais me mettre une note dans mon calendrier d'acheter pleeeiiinnn de bulbes l'automne prochain parce que là, après ma visite ici, je mange mes bas!
Parlant d'auges...je voudrais pas te mettre de la pression-là... mais l'an dernier, on avait parlé que tu nous ferais un petit cours en vidéo... ( ça pourrait être en étapes photos et description ) mais vraiment, avec ou sans cours, c'est magnifique ces auges avec les petites plantes miniatures! Bravo!
Je vais me mettre une note dans mon calendrier d'acheter pleeeiiinnn de bulbes l'automne prochain parce que là, après ma visite ici, je mange mes bas!
Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Content de t'influencer, Coxi En ce temps de pandémie, mon jardin semble faire plaisir à plusieurs marcheurs ici. Ce matin, j'ai parlé avec une résidente de la rue d'à côté qui me disait combien elle aimait regarder mes fleurs durant sa promenade. Elle appréciait particulièrement mes crocus plantés "à l'écureuil"...
Pour le cours en vidéo, eh bien: oups! J'avais pris des bouts de vidéos que j'aurais dû monter ensemble cet hiver (c'est pas le temps qui manquait!). Je vais voir si j'ai encore ça car il a fallu que je fasse de l'espace dans mon cell et j'ai jeté pas mal d'affaires.
Maintenant, pour répondre aux questions d'OLA et Bersimis!
J'ai mesuré ma grande auge ce matin, celle qu'on voit à droite:
Le diamètre extérieur est de 13 pouces, intérieur de 9 pouces. Désolé, mon ruban à mesurer est encore à l'impériale... Un peu plus de 30 cm pour l'extérieur et 23 pour l'intérieur. J'avais mis un bol à salade inversé et coulé l'hypertufa dessus, avec une grille métallique à l'intérieur du tufa. La texture était lisse au début mais l'âge commence à changer son aspect. De côté, on dirait une soucoupe volante
Les deux autres auges de la photo ci-haut, je les ai faits l'été passé. Ceux-ci ont été coulés dans le contenant d'un cuiseur à riz (le typique "rice cooker")
Je devrais justement m'y remettre très bientôt pour que je puisse finir le sac de ciment qui traine dans le garage. J'en profiterai pour faire une série de photos ou peut-être de vidéo
Pour le cours en vidéo, eh bien: oups! J'avais pris des bouts de vidéos que j'aurais dû monter ensemble cet hiver (c'est pas le temps qui manquait!). Je vais voir si j'ai encore ça car il a fallu que je fasse de l'espace dans mon cell et j'ai jeté pas mal d'affaires.
Maintenant, pour répondre aux questions d'OLA et Bersimis!
J'ai mesuré ma grande auge ce matin, celle qu'on voit à droite:
Le diamètre extérieur est de 13 pouces, intérieur de 9 pouces. Désolé, mon ruban à mesurer est encore à l'impériale... Un peu plus de 30 cm pour l'extérieur et 23 pour l'intérieur. J'avais mis un bol à salade inversé et coulé l'hypertufa dessus, avec une grille métallique à l'intérieur du tufa. La texture était lisse au début mais l'âge commence à changer son aspect. De côté, on dirait une soucoupe volante
Les deux autres auges de la photo ci-haut, je les ai faits l'été passé. Ceux-ci ont été coulés dans le contenant d'un cuiseur à riz (le typique "rice cooker")
Je devrais justement m'y remettre très bientôt pour que je puisse finir le sac de ciment qui traine dans le garage. J'en profiterai pour faire une série de photos ou peut-être de vidéo
J’m bien aussi les roches verticales que tu plantes dedans, ça fait « mini-paysage ».
Ceci dit, elles sont en arrière ou en avant, ces auges? Parce que si elles sont visibles de la rue, j’aurions peur que tu ne te les fasses voler... Oui, oui: par le même gars qui vole aussi les colis Amazon sur les perrons ainsi que les chiens laissés seuls deux minutes pour faire un ptit pipi...
(Quoi? Tu dis que c’est lourd? À ce point-là?)
Ceci dit, elles sont en arrière ou en avant, ces auges? Parce que si elles sont visibles de la rue, j’aurions peur que tu ne te les fasses voler... Oui, oui: par le même gars qui vole aussi les colis Amazon sur les perrons ainsi que les chiens laissés seuls deux minutes pour faire un ptit pipi...
Invité- Invité
Félicitations elles sont magnifiques et tes aménagements sont
Tulipe 127- Nombre de messages : 8634
Elles sont vraiment mignonnes tes auges,
chantrelle- Nombre de messages : 9207
Ru a écrit:J’m bien aussi les roches verticales que tu plantes dedans, ça fait « mini-paysage ».
Non, c'est pas lourd pantoute, tu pourrais mettre ça dans une sacoche... Bon, j'exagère un peu là...
Mais si tu savais avec toutes les plantes qu'on met dehors, les succulentes, mes Iris japonais drette sur le bord de la rue, tout comme mes héméros et autres (bon, faudrait peut-être que j'arrête d'énumérer au cas où quelqu'un serait alléché).
Cloo a écrit:J'aime beaucoup ta 2ème, plus garnie
La grande est quand même bien garnie, c'est juste qu'on voit pas... il y a 3 bébés Draba et une autre plante que je crois être un Androsace qui est tout petit. Il y a aussi une bonne différence dans la ''contenance'' de chacune, les petites ont des parois verticales, donc de la place en masse pour des racines tandis que la grande, c'est grandement évasé donc pas de place sur les bords pour beaucoup de racines.
Magnifique tes auges
JardinsLeeds- Nombre de messages : 3936
Ru,
je seconde Soug... pas trop de souci à se faire pour les voleurs éventuels de plantes dans son coin.
Soug met tout plein de plantes en pots directement sur le muret de son parking...
À chaque fois que je passe devant chez lui, je me dis « coudonc... c’est une mini pépinière drette là à portée de mains »
Soug, elles sont super belles tes auges et moi aussi j’aime bien les pierres plates que tu as mises à la verticale.
je seconde Soug... pas trop de souci à se faire pour les voleurs éventuels de plantes dans son coin.
Soug met tout plein de plantes en pots directement sur le muret de son parking...
À chaque fois que je passe devant chez lui, je me dis « coudonc... c’est une mini pépinière drette là à portée de mains »
Soug, elles sont super belles tes auges et moi aussi j’aime bien les pierres plates que tu as mises à la verticale.
Dernière édition par Camassia le Mar 13 Avr 2021 - 20:29, édité 3 fois
Camassia- Nombre de messages : 2751
C'est pour simuler un peu le jardin de crevasses du jardin alpin du JBM
https://m.espacepourlavie.ca/file/109
https://m.espacepourlavie.ca/file/109
Très belles tes auges !
Dalila- Nombre de messages : 6993
Grand merci, Sougriwa
Maintenant je m’oriente miex dans l’espace
Non, sérieux, quand on ne les voit pas en vrai, difficile de relativiser
Ils sont plus petits que j’ai imaginée
Un de ces jours , j’aimerais créer une auge de ce genre, pour micro-jardin.
Faut pas que je manque tes explications ou video.
Maintenant je m’oriente miex dans l’espace
Non, sérieux, quand on ne les voit pas en vrai, difficile de relativiser
Ils sont plus petits que j’ai imaginée
Un de ces jours , j’aimerais créer une auge de ce genre, pour micro-jardin.
Faut pas que je manque tes explications ou video.
OLA- Nombre de messages : 12997
Wow ! elles sont très belle et ta photo de groupe nous donne une bonne idée de la grandeur de tes auges.
Les plantes sont bien en santé en plus
Pierre
Les plantes sont bien en santé en plus
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27441
Merci à tous pour vos commentaires sur mes auges.
Aujourd'hui, un coup de tête de la part de YC, on est allés au Centre jardin de Vaudreuil-sur-le-Lac et on est revenu avec un prunier 'Blue Damson'. D'habitude, on discute toujours un peu, surtout pour l'achat d'un arbre mais là, ça s'est très vite fait.
On l'a placé sur le côté de la maison, à côté de l'érable japonais bâtard
Aujourd'hui, un coup de tête de la part de YC, on est allés au Centre jardin de Vaudreuil-sur-le-Lac et on est revenu avec un prunier 'Blue Damson'. D'habitude, on discute toujours un peu, surtout pour l'achat d'un arbre mais là, ça s'est très vite fait.
On l'a placé sur le côté de la maison, à côté de l'érable japonais bâtard
En regardant à nouveau ce Draba korabensis, j'ai trouvé ce qui le rend si distinctif, c'est la couleur foncé de la tige florale... on le voit bien sur les dernières photos que tu nous montres.
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27441
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32
Page 5 sur 32