Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

+23
bichette
Fleurie
Yo
sieurdan
chantrelle
Dalila
Marron
Repiqueur
Billy
cloclo
Jean-Mi
Camassia
OLA
Tulipe 127
Grany
lavandula
Bersimis
JardinsLeeds
grigri
Sophie28
Cloo
Coxinelle
Sougriwa
27 participants

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Bersimis Lun 12 Avr 2021 - 18:42

Pour vrai, un rappel à l'ordre intéressé ! Clin d'oeil biggrin
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Sougriwa Lun 12 Avr 2021 - 21:36

Bersimis a écrit:@Sougriwa ... Ola attend de réponses de ta part !

OLA a écrit:(...)
Cette auge fait quelle grandeur ? ( diamètre d’ouverture approximative)
Draba, quelle généreuse floraison, fleurs plus grandes que plant lui-même, ça dure ou c’est éphémère? ( j’ai aucune draba)

siffle doublepouce

Ah oui zut! J'avais l'idée dans la tête et ça s'est envolé (il ventait beaucoup aujourd'hui). Il va falloir que j'y repense demain matin Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Sougriwa Lun 12 Avr 2021 - 21:42

Pour le Draba, je ne sais pas trop la durée de la floraison mais j'imagine que plus le plant est gros, plus la floraison dure longtemps. Ce que je me rappelle par contre, c'est qu'une fois la floraison terminée, la hampe s'allonge à mesure que les semences mûrissent. Probablement pour éparpiller les graines le plus loin possible du plant-mère alors que les ressources sont limitées en terrain montagneux?

Voici deux photos d'ailleurs, pendant que c'était nuageux ce matin:
Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Img_2966

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Img_2965
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Camassia Lun 12 Avr 2021 - 22:08

Vraiment très belle ton auge. Les plantes sont super mignonnes. Est-ce qu'elles sont dans les mini auges que tu as fabriquées l'an passée ?
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par chantrelle Lun 12 Avr 2021 - 22:39

Tes trois Hellébores sont magnifiques ticoeur Des trois, je ne serais pas capable de faire un choix.

La toutoune et bien là... Je suis certaine que les miennes vont avoir des croutes à manger quand je vais les voir. Coquin

La photo du Jeffersonia diphylla naissant capte vraiment mon attention. Tellement beau à ce stade.

As-tu un nouvelles APN ? Les photos sont très belles.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Dalila Lun 12 Avr 2021 - 22:46

Des criocères déjà ! Trouvé sur quelle pousse ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Sougriwa Mar 13 Avr 2021 - 9:16

Camassia a écrit:Vraiment très belle ton auge. Les plantes sont super mignonnes. Est-ce qu'elles sont dans les mini auges que tu as fabriquées l'an passée ?

Je vais faire une photo pour montrer mes trois auges. La plus grande est vieille de quoi... 10 ans? Les autres sont celles de l'an passé.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Sougriwa Mar 13 Avr 2021 - 9:17

Dalila a écrit:Des criocères déjà ! Trouvé sur quelle pousse ?

Lys martagon, c'est toujours le premier à sortir de terre et évidemment le premier à se faire bouffer. Mais là, je le checke! bat
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Sougriwa Mar 13 Avr 2021 - 9:19

chantrelle a écrit:

As-tu un nouvelles APN ? Les photos sont très belles.

Ça dépend des photos rire

Certaines sont de YC dont le cellulaire est de qualité pas mal supérieur au mien. Parfois j'en réussis des pas pires sur mon propre cellulaire, une fois que j'apprends à m'en servir comme il faut! ricane
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Coxinelle Mar 13 Avr 2021 - 13:22

Ouf! Je viens de me gaver de bonbons là! Que c'est beau le début de saison chez toi Soug! clap Les auges, les iris, hepatica, crocus, hélébores et que c'est beau la neige sur les plantes au dessus du sol! pensive

Parlant d'auges...je voudrais pas te mettre de la pression-là...Chut mais l'an dernier, on avait parlé que tu nous ferais un petit cours en vidéo...siffle ( ça pourrait être en étapes photos et description ) mais vraiment, avec ou sans cours, c'est magnifique ces auges avec les petites plantes miniatures! Bravo! doublepouce

Je vais me mettre une note dans mon calendrier d'acheter pleeeiiinnn de bulbes l'automne prochain parce que là, après ma visite ici, je mange mes bas! pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Sougriwa Mar 13 Avr 2021 - 16:01

Content de t'influencer, Coxi ricane En ce temps de pandémie, mon jardin semble faire plaisir à plusieurs marcheurs ici. Ce matin, j'ai parlé avec une résidente de la rue d'à côté qui me disait combien elle aimait regarder mes fleurs durant sa promenade. Elle appréciait particulièrement mes crocus plantés "à l'écureuil"... rire

Pour le cours en vidéo, eh bien: oups! J'avais pris des bouts de vidéos que j'aurais dû monter ensemble cet hiver (c'est pas le temps qui manquait!). Je vais voir si j'ai encore ça car il a fallu que je fasse de l'espace dans mon cell et j'ai jeté pas mal d'affaires.

Maintenant, pour répondre aux questions d'OLA et Bersimis!

J'ai mesuré ma grande auge ce matin, celle qu'on voit à droite:
Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Img_2969

Le diamètre extérieur est de 13 pouces, intérieur de 9 pouces. Désolé, mon ruban à mesurer est encore à l'impériale... Un peu plus de 30 cm pour l'extérieur et 23 pour l'intérieur. J'avais mis un bol à salade inversé et coulé l'hypertufa dessus, avec une grille métallique à l'intérieur du tufa. La texture était lisse au début mais l'âge commence à changer son aspect. De côté, on dirait une soucoupe volante
Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Img_2967

Les deux autres auges de la photo ci-haut, je les ai faits l'été passé. Ceux-ci ont été coulés dans le contenant d'un cuiseur à riz (le typique "rice cooker")
Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Img_2968

Je devrais justement m'y remettre très bientôt pour que je puisse finir le sac de ciment qui traine dans le garage. J'en profiterai pour faire une série de photos ou peut-être de vidéo sourire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Cloo Mar 13 Avr 2021 - 16:33

J'aime beaucoup ta 2ème, plus garnie sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Invité Mar 13 Avr 2021 - 18:00

J’m bien aussi les roches verticales que tu plantes dedans, ça fait « mini-paysage ».
Ceci dit, elles sont en arrière ou en avant, ces auges? Parce que si elles sont visibles de la rue, j’aurions peur que tu ne te les fasses voler... Oui, oui: par le même gars qui vole aussi les colis Amazon sur les perrons ainsi que les chiens laissés seuls deux minutes pour faire un ptit pipi...
(Quoi? Tu dis que c’est lourd? À ce point-là?)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Tulipe 127 Mar 13 Avr 2021 - 18:04

Félicitations elles sont magnifiques et tes aménagements sont love wub
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par chantrelle Mar 13 Avr 2021 - 18:58

Elles sont vraiment mignonnes tes auges, drunken

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Sougriwa Mar 13 Avr 2021 - 19:29

Ru a écrit:J’m bien aussi les roches verticales que tu plantes dedans, ça fait « mini-paysage ».
Ceci dit, elles sont en arrière ou en avant, ces auges? Parce que si elles sont visibles de la rue, j’aurions peur que tu ne te les fasses voler... Oui, oui: par le même gars qui vole aussi les colis Amazon sur les perrons ainsi que les chiens laissés seuls deux minutes pour faire un ptit pipi...
(Quoi? Tu dis que c’est lourd? À ce point-là?)

Non, c'est pas lourd pantoute, tu pourrais mettre ça dans une sacoche... rire Bon, j'exagère un peu là...

Mais si tu savais avec toutes les plantes qu'on met dehors, les succulentes, mes Iris japonais drette sur le bord de la rue, tout comme mes héméros et autres (bon, faudrait peut-être que j'arrête d'énumérer au cas où quelqu'un serait alléché).
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Sougriwa Mar 13 Avr 2021 - 19:32

Cloo a écrit:J'aime beaucoup ta 2ème, plus garnie sourire

La grande est quand même bien garnie, c'est juste qu'on voit pas... il y a 3 bébés Draba et une autre plante que je crois être un Androsace qui est tout petit. Il y a aussi une bonne différence dans la ''contenance'' de chacune, les petites ont des parois verticales, donc de la place en masse pour des racines tandis que la grande, c'est grandement évasé donc pas de place sur les bords pour beaucoup de racines.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par JardinsLeeds Mar 13 Avr 2021 - 19:35

Magnifique tes auges doublepouce doublepouce
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3930
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Camassia Mar 13 Avr 2021 - 20:09

Ru,
je seconde Soug... pas trop de souci à se faire pour les voleurs éventuels de plantes dans son coin.
Soug met tout plein de plantes en pots directement sur le muret de son parking...
À chaque fois que je passe devant chez lui, je me dis « coudonc... c’est une mini pépinière drette là à portée de mains »


Soug, elles sont super belles tes auges et moi aussi j’aime bien les pierres plates que tu as mises à la verticale.


Dernière édition par Camassia le Mar 13 Avr 2021 - 20:29, édité 3 fois
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Cloo Mar 13 Avr 2021 - 20:13

C'est pour simuler un peu le jardin de crevasses du jardin alpin du JBM Clin d'oeil
https://m.espacepourlavie.ca/file/109
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Dalila Mar 13 Avr 2021 - 22:24

Très belles tes auges !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par OLA Mar 13 Avr 2021 - 23:51

Grand merci, Sougriwa copain  
Maintenant je m’oriente miex dans l’espace Coquin
Non, sérieux, quand on ne les voit pas en vrai, difficile de relativiser
Ils sont plus petits que j’ai  imaginée

Un de ces jours , j’aimerais créer une auge de ce genre, pour micro-jardin.
Faut pas que je manque tes explications ou video. Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12081
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par grigri Mer 14 Avr 2021 - 10:53

Wow ! elles sont très belle et ta photo de groupe nous donne une bonne idée de la grandeur de tes auges.

Les plantes sont bien en santé en plus doublepouce

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Sougriwa Mer 14 Avr 2021 - 18:22

Merci à tous pour vos commentaires sur mes auges. sourire

Aujourd'hui, un coup de tête de la part de YC, on est allés au Centre jardin de Vaudreuil-sur-le-Lac et on est revenu avec un prunier 'Blue Damson'. D'habitude, on discute toujours un peu, surtout pour l'achat d'un arbre mais là, ça s'est très vite fait.

On l'a placé sur le côté de la maison, à côté de l'érable japonais bâtard Coquin
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par grigri Jeu 15 Avr 2021 - 11:00

En regardant à nouveau ce Draba korabensis, j'ai trouvé ce qui le rend si distinctif, c'est la couleur foncé de la tige florale... on le voit bien sur les dernières photos que tu nous montres.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison hâtive au jardin de Soug (2021) - Page 5 Empty Re: Saison hâtive au jardin de Soug (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum