-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hybridation d'hémérocalles

+13
minmax
OLA
Lise
Fern50
kiwi 101
chantrelle
Antille
Billy
mégane
Moustache
grigri
Cloo
Coxinelle
17 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Jeu 15 Oct 2020 - 19:17

Cloo a écrit:Je mets les miennes au frigo, les graines de chaque croisement dans une petite enveloppe de papier avec le nom bien identifié sur l'enveloppe, et le tout dans un Ziploc bien fermé.

Jamais essayé avec les pommes Clin d'oeil

Je fais comme toi Cloo.

Je ne sais pas si ça dérange qu'il y ait des pommes dans ton frigo...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par OLA Ven 16 Oct 2020 - 6:23

Bon, je vais le faire samedi, pas le choix.
J'ai acheté hier des mini-sachets scellables, c'est pratique vos trucs des PRO Hello
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Yo Ven 16 Oct 2020 - 8:07

Cloo a écrit:Je mets les miennes au frigo, les graines de chaque croisement dans une petite enveloppe de papier avec le nom bien identifié sur l'enveloppe, et le tout dans un Ziploc bien fermé.

Jamais essayé avec les pommes Clin d'oeil

Moi elles sont juste dans les envelopes de papier, sans ziploc. Je pensais éviter le risque d’humidité ainsi. Il faut au contraire les empêcher de sécher?
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Ven 16 Oct 2020 - 8:12

Quand elles ont été mises dans les petites enveloppes de papier, elles sont déjà bien sèches, et ont continué à sécher le temps que je récolte tout avant de tout mettre au frigo, c'est pour ça qu'il est préférable (enfin, selon moi!) d'avoir des enveloppes de papier ou de glassine que des petits sachets de plastique. Et quand je mets les enveloppes dans le Ziploc, je le ferme bien, pas de risque qu'il y ait de l'humidité qui rentre Clin d'oeil

Bien plus pratique de tout mettre dans un seul Ziploc quand tu en as 30 et plus... au moins, le Ziploc est dans le fond d'un tiroir et gêne le moins possible Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Ven 16 Oct 2020 - 10:25

Les miennes je les fais bien sécher quelques jours et je mets ensuite dans des mini ziploc et hop tout de suite au frigo. Si je constate de l’humidité dans un sachet, ce qui est rare car je les fait bien sécher, je ressors le sachet et je le vide sur un papier pour laisser sécher encore et je remet...dans un autre mini ziploc. J’ai déjà aussi rajouté un bout de Papier essuie-tout ( petit carré découpé ) dans mes enveloppes mais je ne le fais pa systématiquement. Je trouve que les minis ziploc sont pratiques car à la moindre humidité, il se forme de la buée dans le sachet, alors ça aide à contrôler ce qui se passe.

Si les graines sont dans une enveloppe de papier, je les accumule dans un grand ziploc avant de mettre au frigo pour éviter l’humidité ...du frigo.

En général ça va bien. Oui pour les vivaces, jamais de problèmes, pour les héméros il peut arriver à l’occasion que les graines moisissent dans le sachet ou au semis si je n’ai pas fait un suivi la semaine suivant la mise dans le frigo. Il faut s’occuper de ses bébés! Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Ven 16 Oct 2020 - 10:58

Cloo a écrit:Quand elles ont été mises dans les petites enveloppes de papier, elles sont déjà bien sèches, et ont continué à sécher le temps que je récolte tout avant de tout mettre au frigo, c'est pour ça qu'il est préférable (enfin, selon moi!) d'avoir des enveloppes de papier ou de glassine que des petits sachets de plastique. Et quand je mets les enveloppes dans le Ziploc, je le ferme bien, pas de risque qu'il y ait de l'humidité qui rentre Clin d'oeil

Bien plus pratique de tout mettre dans un seul Ziploc quand tu en as 30 et plus... au moins, le Ziploc est dans le fond d'un tiroir et gêne le moins possible Oui

Ici, je prend 3 ziploc.
Dans le premier, je met les sachets dont la mère est un de mes croisements
Dans le deuxième, les sachets de tétraploïde dont la mère est un hybride enregistré
Dans le troisième, les sachets de diploïde dont la mère est un hybride enregistré.

C'est plus pratique pour moi pour les retrouver lorsque je commence le semis où si je veux en donner quelques graines.

Pierre


Dernière édition par grigri le Dim 7 Aoû 2022 - 12:05, édité 1 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Ven 16 Oct 2020 - 11:03

Mais toi, tu en as pas mal plus que moi Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Ven 16 Oct 2020 - 11:05

Cloo a écrit:Mais toi, tu en as pas mal plus que moi Clin d'oeil

Oui, je suis à préparer mon bilan concernant les hybridations

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Ven 16 Oct 2020 - 11:38

Alors voici le bilan de l'été 2020 concernant les hybridations d'hémérocalles

J'ai fait 373 croisements, 99 sont des parents diploïdes et 274 sont des parents tétraploïdes.
De ces croisements, 206 ont fonctionné mais 26 cosses ont avorté en cours de route et n'ont pas produit de graines moins une cosse car je l'ai brisé involontairement en travaillant autour du plant.

Donc, il y a 179 croisements (soit 48% de réussite) qui m'ont données réellement des graines.
Un grand total de 1686 graines. cranky

Sous peu, vous aurez la liste des croisements avec des graines à donner aux copinautes actifs sur le forum. copain

La cosse qui m'a donné le plus de graines est le résultat du croisement de Étoile d'Améthyste* x Black Arrowhead avec 29 graines dans une seule cosse. Fait inusité, j'ai eu une cosse avec 4 alvéoles, c'est la première année que je vois ça, normalement, les graines sont disposées dans 3 alvéoles.

Par ailleurs, j'ai 5 cosses qui ne contenaient qu'une seule graine, soit parce que la cosse a été ramassée trop tardivement, les graines étaient tombés au sol ou que la cosse étaient déformées (hybridation réussie partiellement).

La moyenne de jours entre le croisement et la cueillette de la cosse est de 51.1 jours



a+
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Sam 17 Oct 2020 - 9:45

Cloo a écrit:Je mets les miennes au frigo, les graines de chaque croisement dans une petite enveloppe de papier avec le nom bien identifié sur l'enveloppe, et le tout dans un Ziploc bien fermé.
Petite modification ce matin, après une première recherche ce matin dans toutes mes enveloppes pour trouver 4 croisements... J'ai séparé mes sachets en 4 paquets, par ordre alpha, et je mets chaque paquet dans un Ziploc plus petit, et les petits dans un moyen, le tout au frigo... comme ça, je retrouve plus facilement le croisement Y x Z Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Mer 28 Oct 2020 - 11:34

Tsé quand tu récoltes des graines d'héméros et qu'elles ont déjà commencé à germer dans la cosse...( photo retrouvée en faisant le ménage...)

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Rzocol33
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mer 28 Oct 2020 - 14:51

ouep... tu peux les semer directement et elles vont pousser

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Dim 1 Nov 2020 - 19:35

Comme vous le savez je me suis acheté 2 plants d'hémérocalles en Floride, pour amener du nouveau sang, de la génétique différentes dans mes géniteurs que j'ai présentement au jardin. Alors, voici comment je procède pour choisir les plants à introduire dans mon jardin.

J'utilise mon ami google pour trouver la fiche du plant convoité afin de regarder certains éléments en particulier. Pour ce premier exemple, j'utilise H. Raspberry Mint Sorbet

Dans ma recherche, j'utilise les mots « Daylily Raspberry Mint Sorbet» et lorsque le cultivar est enregistré officiellement à l'AHS, je trouve la fiche du site «Garden.org», c'est généralement le premier résultat de la recherche que google me présente. J'aime beaucoup la disposition des informations dans la fiche de chacune des hémérocalles inscrites dans «Garden.org» et le côté dynamique.

voici la fiche
https://garden.org/plants/view/787824/Daylily-Hemerocallis-Raspberry-Mint-Sorbet/

En plus des données standards quant à la hauteur de la plante, la couleur de la fleur, la ploïdie, il y a souvent des photos du cultivars prisent par des jardiniers. On peut également voir le nom des parents de la majorité des cultivars car depuis quelques années les hybrideurs révèlent de plus en plus ces informations lors de l'enregistrement du cultivar. L'élément qui est différent c'est la dimension dynamique très intéressant du site «Garden.org» car est qu'en cliquant sur le nom d'un des parents, on peut voir sa fiche directement pour forer l'information. C'est beaucoup plus rapide que d'utiliser la base de données de l'AHS.

Aussi, lorsqu'il s'agit d'un cultivar enregistré depuis quelques années, en plus de voir les parents ayant servi de géniteur pour créer ce cultivar mais également la descendance du cultivar. Si on reprend la recherche avec la recherche suivante: «Daylily Heavenly Orange Blaze»

https://garden.org/plants/view/50852/Daylily-Hemerocallis-Heavenly-Orange-Blaze/

Sur cette fiche, on voit que les parents sont Heavenly Dragon Fire et Long Tall Sally et juste en dessous, on voit le nombres de cultivars qui ont pu être créer grâce à H. Orange Blaze. Dans ce cas précis, il s'agit de «10 childs plants», 10 cultivars créés. En cliquant, vous aurez la liste de toutes les hémérocalles ayant H. Orange Blaze comme un des parents.
https://garden.org/plants/parentage/50852/

Pour l'hybrideur en moi, cette liste me renseigne si le plant est fertile comme mère (pour recevoir du pollen) et comme père (pollen fertile). Si vous avez ouvert la liste, vous voyez que la majorité des descendants ont H. Orange Blaze comme mère (7) et 3 descendants l'ont comme père. Je peux donc dire qu'il est fertile dans les 2 sens.

De plus, lorsque la liste de descendants est très longue, on peut se dire que ce cultivar à donner ce qu'il avait dans le ventre.... Par exemple, si vous allez voir la fiche de H. Destined To See, vous constaterez qu'il y a 112 descendants qui ont ce cultivar comme mère et/ou père.
https://garden.org/plants/view/4805/Daylily-Hemerocallis-Destined-to-See/

En espérant que cela est pertinent pour ceux qui font de l'hybridation.
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Sougriwa Mar 10 Nov 2020 - 20:57

C'est très pertinent et très intéressant aussi.

On se rend compte que tu dois aller voir les caractéristiques, non seulement des parents directs mais aussi des "grands-parents" et même plus loin. Mais j'imagine que c'est toujours une chance de faire ressortir un trait dominant. J'ai seulement ma lignée balinaise à date et j'en ai vu de toutes les couleurs... littéralement!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Lun 9 Aoû 2021 - 9:15

grigri a écrit:
Michelito*, je devrai bien avoir les premières fleurs l'année prochaine avec les graines que tu m'avais envoyé, bien hâte de voir ça.... Hello


hé non, les 3 plants sont bien dodus mais aucune hampe cette année.
ça sera pour l'année prochaine. Doigts croisés Doigts croisés
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mer 22 Sep 2021 - 20:19

Pour vous donner une idée de ce qui se passe sur mon bureau présentement... je suis dans le jus, les cosses rentrent en titi en ce moment...

Vous allez remarquer que ce n'est pas le moment de faire des muffins ! Clin d'oeil biggrin


hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Img_0557

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Img_0555

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Img_0556
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 22 Sep 2021 - 23:11

Faudrait pas mélanger tout ça! Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Jeu 23 Sep 2021 - 8:29

J'ai interdit l'accès à mon bureau le temps que je mette les graines en sachet... ça devient une garçonnière !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Yo Dim 26 Sep 2021 - 9:41

J’ai terminé ma récolte cette semaine, pas une grosse année finalement, 5 croisements qui ont fonctionné. Aucun bébé sur les croisements des dernières années. mouchoir

Alors aux grands maux les grands remèdes: le potager qui de toute façon ne sert à rien (maudits écurats) va devenir une pouponnière d’héméros. Je vais bien finir par voir la tête d’un de mes bébés! Doigts croisés
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mar 26 Oct 2021 - 13:45

Alors voici le bilan de l'été 2021 concernant les hybridations d'hémérocalles
Vous allez comprendre lorsque je parle d'une dérape totale...

J'ai fait 766 croisements, 170 sont des parents diploïdes et 596 sont des parents tétraploïdes.
De ces croisements, 467 ont fonctionné

Donc, il y a 467 croisements (soit 61% de réussite) qui m'ont données réellement des graines.
Un grand total de 5234 graines. (1775 diploïdes et 3459 tétraploïdes) cranky

Sous peu, vous aurez la liste des croisements avec des graines à donner aux copinautes actifs sur le forum. copain

Les 5 mères qui m'ont donné le plus de graines sont:
1423 (Trahlyta x Little Business) - 186 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Img_4069

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Img_4067


Claudia des nuances -  165 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Img_4068

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Img_3364


Chicago Apache - 142 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Chicag13


Black Arrowhead - 134 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Img_0138


Heavenly Angel Ice - 127 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Heaven20




Les 5 pères dont je me suis servi le plus sont:
Raspberry Mint Sorbert - 384 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Raspbe27


Mix of Magic - 331 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Mix_of12


Red Skeletons - 275 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Img_9661


1710-lts - 241 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 1710-l23


Heavenly Angel Ice - 236 graines
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Heaven20


La moyenne de jours entre le croisement et la cueillette de la cosse est de 52.6 jours

a+
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mar 26 Oct 2021 - 13:46

1710-lts est vraiment belle!

Ouais, en effet... tu vas avoir de quoi à semer... affraid
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mar 26 Oct 2021 - 14:14

Cloo a écrit:1710-lts est vraiment belle!

Ouais, en effet... tu vas avoir de quoi à semer... affraid

ah oui, Capitaine Bonhomme x Long Tall Sally... ça faire de beaux enfants !

Mais je ne semerai pas tout ça c'est certains, je vais faire ma liste de graines à donner sous peu...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Dim 7 Aoû 2022 - 9:46

Une question, peut-être @grigri pourra-t-il me répondre?

À quelques occasions, j'arrivais pour faire la pollinisation d'une fleur, et zut! pas de pistil! surprise ça m'est arrivé à deux reprises au moins cette année sur Hold your Horses. Ça pourrait être dû à quoi? Un simple défaut de formation de la fleur?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Camassia Dim 7 Aoû 2022 - 9:57

Et moi deux fois il y en avait deux ricane
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Dim 7 Aoû 2022 - 12:11

Cloo a écrit:Une question, peut-être @grigri pourra-t-il me répondre?

À quelques occasions, j'arrivais pour faire la pollinisation d'une fleur, et zut! pas de pistil! surprise ça m'est arrivé à deux reprises au moins cette année sur Hold your Horses. Ça pourrait être dû à quoi?  Un simple défaut de formation de la fleur?

J'ai eu ça cette année, je vais fouiller un peu pour savoir pourquoi cela se produit... plusieurs fleurs sans pistil ici, pas juste 2 ou 3, et sur des plantes qui font toujours de beaux pistils.  Sur les doubles, le pistil est souvent caché dans les pétales de la fleur (idem avec le pollen).

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 6 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum