Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hybridation d'hémérocalles

+13
minmax
OLA
Lise
Fern50
kiwi 101
chantrelle
Antille
Billy
mégane
Moustache
grigri
Cloo
Coxinelle
17 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mer 5 Aoû 2020 - 17:04

minmax a écrit:Puisque les TET sont généralement reconnues plus vigoureuses et solides est-ce que quelqu'un a remarqué si ces semis donnent une première fleur plus rapidement que les DIP ? (genre 2 ou 3 ans en moyenne plutôt que 3 ou 4 ? )

Je fais pas mal de diploïdes et des tétraploïdes et je n'ai pas vraiment remarqué de différences notables. Il me semble que les diploïdes sont plus rapide à faire des talles que les tétraploïdes. Mais ça n'amène pas une floraison plus rapide. Il faut être patient en titi en tout cas...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par minmax Mer 5 Aoû 2020 - 19:09

merci @grigri  

Le 25 juillet, j'ai utilisé 4 tétraploides pour ma première tentative de croisements.  Une cosse s'est formée sur chacune des 2 mères porteuses.  

Cloud Chaser (qui me vient de toi) sur ma Cameroon's Twister (CT x CC).  
J'aimerais une couleur foncée telle Cloud Chaser avec les pétales "pincées" de Cameroon's Twister.  Mais je pense que je vais aimer à peu près n'importe quoi qui pourrait sortir de ce croisement. J'aimerais aussi qu'elles produisent un grand nombre de boutons par hampes comme Cameroon's Twister.  

Jerry Hyatt sur Trevi Fountain (TF x JH)
Les 2 me viennent de MichelL.  J'espère qu'au moins une des graines va me donner une belle grande fleur jaune frisée avec un grand halo mauve/violet/bourgogne (mais pas trop pareille à Etched Eyes que j'ai déjà.) Si c'est Jerry Hyatt qui est plus fort je ne sais pas trop ce que Trevi Fountain pourrait lui apporter à part sa bordure frisée.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Ven 7 Aoû 2020 - 17:31

ah que c'est l'fun de vivre dans l'expectative de voir une nouvelle fleur... et c'est certains que l'on aimerait qu'elles ne soient pas trop comme celles qu'on a déjà au jardin. Bon succès !

Cloud Chaser donne de très grande fleur selon mon expérience et une tige solide, assez longue...
Il est plus facile de polliniser avec son pollen que d'avoir une cosse sur ce cultivar. J'ai réussi mais il faut avoir du pollen prêt assez tôt le matin... ici lorsque c'est frais, c'est pas possible et je ne congèle pas de pollen.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Ven 7 Aoû 2020 - 17:33

Une de mes amies sur FB m'a permis d'utiliser sa photo.
Elle plante 3 ou 4 piquets de bois et place une contenant à l'envers avec des roches pour éviter que cela ne parte au vent. Cela lui permet d'éviter que la fleur ne soit pas mouillée par la pluie lorsqu'elle veut s'assurer de réussir un croisement.

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Protzo10
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Ven 7 Aoû 2020 - 17:39

Une bonne idée... à faire pour les croisements qu'on veut absolument essayer Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Ven 7 Aoû 2020 - 18:49

moi aussi je trouve ça une bonne idée, pas trop compliqué à installer en plus

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Ven 7 Aoû 2020 - 21:48

A la quantité de croisements que je fais....c'est un tempo qu'il me faudrait installer à la grandeur du terrain! Crampé

J'espère pouvoir faire un bilan de mon expérience avec les papillotes...je compte refaire des croisements un matin ou y'aura menace de pluie...et j'attends de voir les résultats du premier essai.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Ven 7 Aoû 2020 - 22:25

Coxinelle a écrit:et j'attends de voir les résultats du premier essai.

ça ne devrait pas tarder à voir si cela à fonctionner pouce
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 12 Aoû 2020 - 9:38

Pour ne pas polluer le post de @grigri avec mes bébelles, je mets ici ma méthode pour l'identification des croisements et des plants issus des semis sourire

Ici, j'ai adopté le système de Fernande pour la numérotation.

Mais quand je fais l'hybridation, j'indique les deux noms sur l'étiquette que j'attache à la tige (voir ICI). C'est ensuite, quand je fais la sélection de ce que je vais semer que je mets un numéro.

Ex: 2001 à 2005 pour ce que j'ai semé à l'hiver 2019-2020 (donc croisements 2019, en fait). "20" pour l'année, et ensuite "01" à "05", numéro séquentiel.

Et s'il y a plusieurs plants qui sortent, c'est 2001-1, 2001-2, etc... numéro indiqué sur l'étiquette au moment de la plantation au jardin sourire  (voir ICI)
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Mer 12 Aoû 2020 - 11:00

grigri a écrit:
Coxinelle a écrit:et j'attends de voir les résultats du premier essai.

ça ne devrait pas tarder à voir si cela à fonctionner pouce

J’ai eu à faire un autre test qui devrait aider à conclure car juste après mes croisements du matin, de gros nuages sombres sont apparus, je me suis empressée d’aller papilloter chacun des croisements sauf les deux derniers car il était trop tard pour eux, la pluie s’est abattue sitôt ma tâche achevée et a été intense puis est revenue encore en soirée avec des orages forts. Ce matin les papillotes étaient encore pourtant bien accrochées, j’ai noté tous les détails et vous reviendrez avec les résultats dans quelques semaines. 

J’en suis rendue autour de 214 croisements et je compte en faire jusqu’au 15 août pour voir s’ils vont se rendre à terme d’ici l’automne. Je teste plusieurs héméros simplement pour savoir si elles sont diploïdes ou tétraploïdes pour d’autres croisements futurs.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 12 Aoû 2020 - 11:08

Ici, j'ai fini depuis une dizaine de jours, mais les floraisons sont plus tardives chez toi.

136 tentatives faites, 45 pour le moment qui semblent bien réussies. Mais il se peut qu'une ou deux autres avortent, la cosse ne semble pas grossir comme il faut. Donc environ le tiers de réussite Oui

Et il va falloir en choisir 5 siffle
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Mer 12 Aoû 2020 - 11:18

Cloo a écrit:Ici, j'ai fini depuis une dizaine de jours, mais les floraisons sont plus tardives chez toi.

136 tentatives faites, 45 pour le moment qui semblent bien réussies. Mais il se peut qu'une ou deux autres avortent, la cosse ne semble pas grossir comme il faut. Donc environ le tiers de réussite Oui

Et il va falloir en choisir 5 siffle

Ça c’est la torture au final. Coquin j’ai aussi quelques échecs qui me réjouissent presque siffle mais j’apprécie quand l’échec me donne une information pour les héméros d’origine inconnue ( Dip ou TET ) ...

Je vais essayer de faire le maximum de semis cet hiver car je compte en laisser en pots l’été prochain, le temps de sortir une trentaine de bébés de la pouponnière au cours de la saison des naissances. Mais clairement j’aurai aussi des choix à faire...j’espère que ce ne sera pas trop difficile.... siffle
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par OLA Mer 12 Aoû 2020 - 15:00

Je voulais faire 2-3 croisement, mais tellement difficile de s'arrêter .
7 croisé - 7 ont faites la cosse
4 grosses cosses, 1 cassé, 2 petits ( je ne sais pas si ça va aboutir)
Et même avec 6 croisement, si je reussi avoir 3 semis chaque, ça donne 18, ce qui est vraiment beaucoup pour moi. Donc faudra choisir doh

Commment vous faites avec vos 150 croisements  swoon
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 12 Aoû 2020 - 15:03

Attends de voir ce qui va aboutir, déjà, et ensuite sortir des semis sourire

Pas facile de choisir... je dois en choisir 5 seulement, et je sème 4 graines max de chacun.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Mer 12 Aoû 2020 - 15:44

OLA a écrit:

Commment vous faites avec vos 150 croisements  swoon

Si tu savais...à ma première saison de véritable folie, j'avais 1200 graines! siffle rire J'en ai éliminé la moitié. J'étais à 600. J'en ai semé finalement 100-300 et n'ai gardé que les plus gros plants pour la pouponnière, ce qui a encore réduit le nombre au final. C'était plus facile de faire mon deuil en cours de processus que durant la récolte de graines.

Cette fois-ci, c'est un peu différent.

-Certains croisements sont surtout pour vérifier si c'est une diploide ou tetraploide pour mes registres. Je les ai donc croisés avec des communes, ordinaires, question de ne pas avoir de difficulté à me départir des graines ( par exemple: un croisement fait sur Stella di Oro ) et comme y'a 50% de chance que ça floppe ( je teste systématiquement toutes celles dont je ne connais pas si DIP ou TET avec des DIP et des TET )  ...c'est déjà acquis que 1 croisement sur 2 ne fonctionnera pas.

-Pour le reste, je vais décider ce que je garde selon ce qui sort: Si je tiens très fort à un croisement, je le garde, sinon je partage ou fais des échanges. Ce qui en élimine une autre partie.

-Le reste je le garde au frigo jusqu'au semis de décembre. Rendue en décembre, je fais tout tremper: là dessus, y'en a qui ne germeront pas ou qui vont pourrir. Ce qui en élimine une autre partie.

-Celles qui germent, je les sème car ça ne prend pas tant de place sur les tables à semis. Il y en aura qui ne sortiront pas de terre, d'autres qui vont attraper des bibittes, d'autres qui vont rester chétives...ça en élimine une autre partie.

-Rendue au printemps, je place le maximum sur le terrain, le reste en pots. J'attends de faire de la place dans la pouponnière en juillet et j'en transfère plein dans la pouponnière car ils sont encore petits. ( parce que je fertilise très peu )

-Au cours de l'été j'élimine des plantes, ce qui me fait de la place pour d'autres héméros qui sont dans les pots. Je commence à manquer de place, je regarde quelles héméros je veux sortir. Normalement y'a des échanges, alors j'en sors 10-20-30...j'en donnais aussi jadis sur Plant Catching et Kijiji en dehors des échanges.

-Ce qui me fait encore de la place pour celles restées en pots...j'arrive à tout planter avant l'hiver.

Je peux donc passer de 300-400 héméros à 50 ou 100 bébés casés sans que ça paraisse. J'ai encore 3 ans pour en déplacer au besoin ou en sortir...

Voilà comment on fait chez moi quand on a des centaines de bébés. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 12 Aoû 2020 - 15:56

Et ça prend un peu de temps avant que le plant n'atteigne la taille d'un plant mature... ça permet de les planter serrés, et quand ils fleurissent, on fait une autre sélection, si on aime ou pas...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mer 12 Aoû 2020 - 15:58

Cloo a écrit:Attends de voir ce qui va aboutir, déjà, et ensuite sortir des semis sourire

Pas facile de choisir... je dois en choisir 5 seulement, et je sème 4 graines max de chacun.

ouep, un dilemme qui revient chaque automne

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Sougriwa Mer 12 Aoû 2020 - 17:22

Dans mon cas, j'ai pas trop de dilemme car la nature s'est occupée de faire le tri.

Des cosses qui ratatinent, soit parce que c'était un mélange Diplo-tétra (comme j'avais essayé en mélangeant Étoile d'Améthyste avec Ruby Spider Rolling Eyes ); soit parce que la fertilisation n'a pas fonctionné (sans doute à cause de la météo); soit que la hampe se met à brunir, un signe certain que la sève ne viendra plus nourrir les futures graines (comme c'est arrivé aux 2 croisements que j'ai fait sur Wayan).

D'un autre côté, je me retrouve avec des croisements inconnus... mais comme l'a aussi expliqué Coxi, y a des graines qui germineront pas pantoute malgré ma bonne volonté et mes multiples prières rire J'ai seulement 2 plants qui poussent cette année sur toutes les graines que j'avais.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mer 12 Aoû 2020 - 18:23

Cloo a écrit:Et ça prend un peu de temps avant que le plant n'atteigne la taille d'un plant mature... ça permet de les planter serrés, et quand ils fleurissent, on fait une autre sélection, si on aime ou pas...

ouais, j'ai fait ça cette année, particulièrement avec des diploïdes... les plants étaient très petits.
Je vais réajuster le printemps prochain

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 12 Aoû 2020 - 18:26

Ps le choix de faire ça, moi, avec le petit espace que j'ai... et je n'ai même pas sorti assez de bébés pour en mettre d'autres Rolling Eyes
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mer 12 Aoû 2020 - 18:29

Cloo a écrit:Ps le choix de faire ça, moi, avec le petit espace que j'ai... et je n'ai même pas sorti assez de bébés pour en mettre d'autres Rolling Eyes

ici, j'ai eu un gain d'espace mais je vais y mettre les croisements qui me plaisent et que je veux garder pour de futur hybridations.

grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mar 8 Sep 2020 - 12:55

La récolte des graines a commencé... Oui

Au début, 2-3 cosses qui semblaient avorter ou pourrir, cueillies avant maturité (période de 30-35 jours), qui contenaient finalement 1, 2 ou 3 graines qui semblent ok, mais ça, ça ne compte pas vraiment.

Maintenant, ce sont des cosses vraiment matures, plus de 45 jours de maturité en général... ou bien j'en vois qui s’entrouvrent déjà, ou bien elles s’entrouvrent sous une légère pression ds doigts, alors, je récolte Oui Celles qui sont encore bien fermes sous la pression des doigts, je ne touche pas encore... No j'en ai une qui a 54 jours de maturité, le 1er croisement de la saison fait le 16 juillet, pas encore prêt... mais d'autres l'ont été à 44, 46, 47... Oui

Je sors les graines de la cosse, et je les laisse sécher un peu dans un petit contenant, avec leur étiquette d'identification, bien sûr... un à deux jours plus tard, je les mets dans une petite enveloppe de papier ou de glassine sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mar 8 Sep 2020 - 13:20

Sougriwa a écrit:Dans mon cas, j'ai pas trop de dilemme car la nature s'est occupée de faire le tri.

Des cosses qui ratatinent, soit parce que c'était un mélange Diplo-tétra (comme j'avais essayé en mélangeant Étoile d'Améthyste avec Ruby Spider Rolling Eyes ); soit parce que la fertilisation n'a pas fonctionné (sans doute à cause de la météo); soit que la hampe se met à brunir, un signe certain que la sève ne viendra plus nourrir les futures graines (comme c'est arrivé aux 2 croisements que j'ai fait sur Wayan).

D'un autre côté, je me retrouve avec des croisements inconnus... mais comme l'a aussi expliqué Coxi, y a des graines qui germineront pas pantoute malgré ma bonne volonté et mes multiples prières rire J'ai seulement 2 plants qui poussent cette année sur toutes les graines que j'avais.

Étoile d'améthyste est diplo et Ruby Spider est tétra donc pas compatible

désolé pour le retard dans la réponse
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mar 8 Sep 2020 - 13:24

Cloo a écrit:La récolte des graines a commencé... Oui

Au début, 2-3 cosses qui semblaient avorter ou pourrir, cueillies avant maturité (période de 30-35 jours), qui contenaient finalement 1, 2 ou 3 graines qui semblent ok, mais ça, ça ne compte pas vraiment.

Maintenant, ce sont des cosses vraiment matures, plus de 45 jours de maturité en général... ou bien j'en vois qui s’entrouvrent déjà, ou bien elles s’entrouvrent sous une légère pression ds doigts, alors, je récolte Oui  Celles qui sont encore bien fermes sous la pression des doigts, je ne touche pas encore... No  j'en ai une qui a 54 jours de maturité, le 1er croisement de la saison fait le 16 juillet, pas encore prêt... mais d'autres l'ont été à 44, 46, 47... Oui

Je sors les graines de la cosse, et je les laisse sécher un peu dans un petit contenant, avec leur étiquette d'identification, bien sûr...  un à deux jours plus tard, je les mets dans une petite enveloppe de papier ou de glassine sourire

ici aussi, j'ai cueilli des cosses avant maturité car elles s'étaient ouvertes pendant mes vacances, j'en ai 6 ou 7 comme ça sinon, j'ai mis des sachets de tulle que l'on trouve chez dollorama pour ne plus perdre de graines. Aussi, je fais mon inspection quotidienne. Corinne dirait que je fais de la surveillance active en allant voir 2, 3 ou 4 fois... la maladie qui nous tient on dirait...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Mar 8 Sep 2020 - 13:43

Ouep! C'est parti ici aussi depuis quelques jours.  yesss  Le 5 septembre pour être précis.

Et c'est pas de la gnognotte! 39 semences sur une seule boule de croisement!  swoon Et ce n'est que le début!  siffle
Cette boule avait commencé à craquer mais avait franchi le seuil honorable de 45 jours. J'ai tout de même réussi des semis pour moins de jours que ça, mais je suis toujours plus contente quand la gestation a pu atteindre assez de jours avant la récolte.

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 20200233

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 20200232

Bien sûr, j'ai trouvé petit à petit des ratatinées ( échecs ) dans le lot mais bon nombre de cosses sont bien dodus en ce moment et moi aussi j'attends 45 jours pour celles qui n'ouvrent pas toutes seules. Mais j'en ai récolté une ouverte avec un croisement de Root Beer, une petite cosse de rien du tout, qui a perdu une graine et il n'en restait qu'une...

Alors depuis, moi aussi je fais le tour quotidien pour surveiller ce qui craque...

J'ai même récolter des graines sur une cosse qui avait été percée d'un trou par je ne sais quel insecte. La "chambre" avec fenêtre ne contenait rien mais les deux autres chambres avait des graines. Pas beaucoup, juste 3. Sur Stella di Oro.

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Img_3816

On voit ici l'état de la chambre dont on a laissé la fenêtre ouverte... siffle  rire
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Img_3817

Le meilleur reste à venir! Mais c'est long attendre jusqu'à fin septembre pour la récolte, voir début octobre.... pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 3 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum