-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hybridation d'hémérocalles

+13
minmax
OLA
Lise
Fern50
kiwi 101
chantrelle
Antille
Billy
mégane
Moustache
grigri
Cloo
Coxinelle
17 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Sam 7 Oct 2017 - 15:52

Merci pour la question Kiwi. Ça m'a permis de mettre à jour mon premier message pour bien indiquer la façon de faire ( chose que je n'avais pas faite ) pour l'étiquetage. 

J'en profite pour dire que mes croisements du 7 août et du 11 août ont pratiquement TOUS été un fiasco. Je crois bien que ça devait être à cause des conditions d'hybridation ( sûrement pas un hasard ) mais je n'ai pas noté si ces deux jours-là, y'avait eu pluie dans la journée ou si j'ai fait trop tôt le matin mes croisements ou s'il faisait trop froid la nuit mais quasi toutes les cosses ne se sont pas rendues à terme.  j'sais pas
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Moustache Sam 7 Oct 2017 - 19:40

kiwi 101 a écrit:Trou de mémoire...on les étiquettes comme ça ?  Gêné
Maman X Papa ????

Woupssssss...je fais le contraire...me semble que c'est papa qui va sur maman et pas le contraire... Mort de rire Crampé
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Dim 8 Oct 2017 - 7:03

Mouais, y'a que dans les hybridations qu'on valorise le long travail de la mère pour rendre à terme les bébés en mettant son nom en premier.  Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Dim 8 Oct 2017 - 10:34

Moustache a écrit:
kiwi 101 a écrit:Trou de mémoire...on les étiquettes comme ça ?  Gêné
Maman X Papa ????

Woupssssss...je fais le contraire...me semble que c'est papa qui va sur maman et pas le contraire... Mort de rire Crampé

c'est pas toujours comme ça, des fois c'est maman qui est au dessus... siffle siffle

Pour les hémérocalles, maman x papa
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Fern50 Mar 20 Fév 2018 - 10:03

Quelle belle chronique je découvre ce matin. Bravo Coxi! Bien imagé en plus. Je vous met quelques-uns de mes trucs appris au fil des années: Ici en Mauricie 3b parfois 4a j'hybride jusqu'à mi août, mi juillet ça fait juste commencer à fleurir.  Lorsqu'il y a apparence de pluie et que je tiens "beaucoup" à un croisement, je mets une paille coupée sur le pistil, s'il pleut ça marche sauf que si le soleil sort mieux vaut l'enlever Clin d'oeil le petit pistil aura trop chaud.

Pour la cueillette je fais comme Cloo et quelques autres (pods fendillés ou légère pression)

Rendu en septembre s'il y a un risque de gel au sol, je coupe les tiges et les mets dans l'eau pour finir leur "gestation" ricane

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Img_3210

En 2017 je les ai entré le 28/09. Je change l'eau régulièrement et les laisse s'ouvrir.

Pour le séchage, je me sert maintenant de boites à oeufs en carton. J'y mets le pod et le numéro ou les graines lorsqu'ils sont ouverts. Ce qui va bien, je mets un morceau d'essuie-tout, le pod et le # dedans lorsqu'ils sont ouverts et je lève le tout pour l'ensachage.

J'espère que mon petit apport à cette belle chronique vous sera utile. Bonne et belle journée à chacun!


Dernière édition par Fern50 le Sam 23 Mar 2019 - 10:43, édité 1 fois
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Lise Mar 20 Fév 2018 - 10:21

Super topic ! Très heureuse de lire comment faire.
Je vais commencer par semer des graines et en faire des plants viable et dans les années à venir, j'aimerais bien faire mes hybridations d'hémérocalles. sourire
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Mer 1 Aoû 2018 - 19:26

Oh my God, que de souvenirs....mais je remonte pour @sougriwa Coquin la belle excuse Coquin

P.s. Merci @fern50 pour le complément d'information Oui
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Fern50 Jeu 2 Aoû 2018 - 9:34

Coxinelle a écrit:Oh my God, que de souvenirs....mais je remonte pour @sougriwa Coquin la belle excuse Coquin

P.s. Merci @fern50 pour le complément d'information Oui

Ça fait plaisir! doublepouce
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par OLA Mar 21 Juil 2020 - 16:31

Selon votre expérience, dans le majorité du cas, les hybrides ressemblent a leurs pères ou mères.
J’ai comme le gout de jouer a ce jeu un peu avec vous, mais 2 croisement, ou 3 .. pas plus .
Comment choisir des parents ? Ou pif ou il ya qqs regles a suivre ?

Par exemple j’ai une ( Cerise Masterpiece ) que j’aime la forme, mais j’aimrais  une plus foncé.  
Mama pour la forme et papa  pour couleur ? ou le contraire ?

OLA
OLA

Nombre de messages : 12215
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Mar 21 Juil 2020 - 16:39

@Ola, on peut fantasmer sur les résultats en choisissant des parents qu'on aime ( du moment que l'on croise des diploides avec des diploides et des tetraploides avec des tetraploides ) mais on a AUCUN contrôle sur le résultat Coquin

Les meilleurs hybrideurs croisent les plus belles ensemble et forcément, ils ont de plus beaux résultats mais c'est sur des années qu'on peut arriver à déterminer quelle hémérocalle transmet le plus ses gênes à sa descendance etc...

Alors GO! Hybride comme si ta vie en dépendait et tu auras 2 ou 3 ans pour rêver en attendant que les fleurs arrivent. La vie est trop courte pour attendre! Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par OLA Mar 21 Juil 2020 - 17:08

Ben oui, j’aimerais les tous hibrider, mais ceux qui ont vu mon jardin comprendront a quel point je manque de la place.
Je prévois la pouponnière pour environ 8 semis ( 2 rangées de 4)

Donc tu me dis, que même après plusieurs années, les gens qui font becoup d’hybridation, comme toi, Grigri, Cloo, vous n’avais pas développé un genre de «  filling, l’intuition » ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12215
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Invité Mar 21 Juil 2020 - 17:13

Coxinelle a écrit:@Ola, on peut fantasmer sur les résultats en choisissant des parents qu'on aime ( du moment que l'on croise des diploides avec des diploides et des tetraploides avec des tetraploides ) mais on a AUCUN contrôle sur le résultat Coquin

Les meilleurs hybrideurs croisent les plus belles ensemble et forcément, ils ont de plus beaux résultats mais c'est sur des années qu'on peut arriver à déterminer quelle hémérocalle transmet le plus ses gênes à sa descendance etc...

Alors GO! Hybride comme si ta vie en dépendait et tu auras 2 ou 3 ans pour rêver en attendant que les fleurs arrivent. La vie est trop courte pour attendre! Coquin

Hello

Les meilleurs hybrideurs se servent de la fiche gėnėtique de chaque cultivars pour en dėterminer le potentiel versus le rėsultat escomptė. Oui
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par OLA Mar 21 Juil 2020 - 17:57

C’est exactement ce « potentiel » qui m’interesse.
Je ne saisis pas, qu’est-ce qu’on doit regarder ? Sur quels facteurs se fier ?
Pour ne pas se ramasser avec toutes les ´laiderons beiges’ après 3-4 ans dés soignes.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12215
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mar 21 Juil 2020 - 19:40

Tu sais, Ola, je fais un peu à la bonne franquette, je croise celles qui me semblent belles, je ne m'y connais pas suffisamment. En plus, au début, je n'avais que des plants assez ordinaires, alors les croisements étaient à leur image. Ce n'est que depuis peu que je croise (juste pour m'amuser!) des hémérocalles qui ont un peu plus d'allure...

Mais je sais que les vrais hybrideurs vont chercher tel ou tel trait dans telle hémérocalle, comme la bordure frisée, les dents, l'oeil, la floraison abondante, etc... et souvent, ils recroisent un croisement avec une autre pour accentuer un détail... c'est pour ça que ça prend pas mal de temps pour obtenir qqch de vraiment bien, chose qu'on est loin d'obtenir, nous...  sauf Maître Grigri Oui

Tu vois, je trouvais Viva Shiva trop belle, je voulais l'essayer... j'ai demandé conseil à grigri. Tout d'abord, je ne sais pas vraiment si elle est diplo ou tetra, vu que les Viva ne sont pas enregistrées. Ensuite, je lui ai demandé "Tu l'essaierais avec quoi?". Et là, il m'a donné quelques conseils... peut-être celle-ci pour aller chercher la bordure frisée, ou encore celle-là, mais pas une rouge, etc... il a pas mal plus l'oeil que moi... Oui


Dernière édition par Cloo le Mar 21 Juil 2020 - 19:55, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59596
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Mar 21 Juil 2020 - 19:53

Et même quand on veut retrouver certains critères, tout dépendra du gène dominant ou pas de ce critère. En gros, même si tu veux l’oeil De l’un, la forme de l’autre, tu pourrais avoir le contraire sur certains bébés. C’est certain que si tu croises deux frisées ensemble, t’as plus de chance d’avoir une frisée, mais pour les mêmes parents, tu peux avoir dix résultats différents.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par OLA Mar 21 Juil 2020 - 19:58

Ok ok. J'ai compris Coquin
Je vais préparer ma " base de parents" qui me semblent interessantes et...je vais demander Grigri yesss. ou aller ou Pif Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12215
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Invité Mar 21 Juil 2020 - 20:45


Il y a des classiques pour hybrider

Des dents =Forestlake raggamuffin , Startle ou un descendant
Des tentacules = Tet. Spindazzle ou descendant
Frisėes = J.T. Davis ,Tet. Siloam Ralph Henry ,light year away ou descendant
Araignée = Long Tall Sally ou descendant
Double = night embers

Etc
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Mar 21 Juil 2020 - 22:00

Michel L a écrit:
Il y a des classiques pour hybrider

Des dents  =Forestlake raggamuffin , Startle ou un descendant
Des tentacules = Tet. Spindazzle ou descendant
Frisėes = J.T. Davis ,Tet. Siloam Ralph Henry ,light year away ou descendant
Araignée = Long Tall Sally ou descendant
Double = night embers

Etc

très intéressant Michel
merci à toi

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par minmax Mer 22 Juil 2020 - 12:44

Puisque les TET sont généralement reconnues plus vigoureuses et solides est-ce que quelqu'un a remarqué si ces semis donnent une première fleur plus rapidement que les DIP ? (genre 2 ou 3 ans en moyenne plutôt que 3 ou 4 ? )
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par OLA Mer 5 Aoû 2020 - 10:27

Peut-on hybrider apres la pluie ?
( qui c'est arrêté a 10 de matin et j'attendrai 1-2 hrs que ça seche ) 
Ce que j'ai les derniers fleurs sur quelques Hemero, et tous mes derniers congés coïncidés avec la pluie également, zut.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12215
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 5 Aoû 2020 - 10:29

Attends que ça sèche bien, et ça devrait être OK Oui


Dernière édition par Cloo le Mer 5 Aoû 2020 - 10:32, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59596
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par OLA Mer 5 Aoû 2020 - 10:30

Ok, merci.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12215
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 5 Aoû 2020 - 10:39

Mais il risque de pleuvoir encore vers midi...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59596
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle Mer 5 Aoû 2020 - 10:43

Il me semble avoir déjà lu qu'une fois le pollen mouillé, c'était foutu?
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par OLA Mer 5 Aoû 2020 - 15:40

Coxinelle a écrit:Il me semble avoir déjà lu qu'une fois le pollen mouillé, c'était foutu?
Ah ben... Gratte menton
J’ai faite 2 croisement, avec les tout derniers fleurs sur chaque plant.
Réalisé a 11 :30, déjà 4 hrs passé.
Pollen se collé bien, on verras dans qqs jours ce que ça donne Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12215
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 2 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum