Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hybridation d'hémérocalles

+13
minmax
OLA
Lise
Fern50
kiwi 101
chantrelle
Antille
Billy
mégane
Moustache
grigri
Cloo
Coxinelle
17 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Bersimis Mer 24 Aoû 2022 - 15:05

Je viens de lire les explications de Coxinelle. La procédure pour l'hybridation semble relativement simple. Je crois que je vais essayer demain si la journée est ensoleillée. J'ai déjà identifié quelques hémérocalles selon leur ploïdie. Il va falloir trouver du temps pour le tenter l'expérience!

Ça sera juste un test !
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 24 Aoû 2022 - 15:06

Ça prend juste quelques secondes... ensuite le temps de faire une étiquette ou un moyen quelconque d'identifier la fleur qui été hybridée sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59581
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Fern50 Mer 24 Aoû 2022 - 18:51

Yo a écrit:
Fern50 a écrit:@Cloo J'ai déjà gardé dans l'eau 1 tige avec 2 pods de 20 et 22 jours je crois mais c'était l'été au soleil sur la tablette de la fenêtre. J'ai aussi gardé un pod sans tige sur un essuie-tout humide dans un verre, même place Clin d'oeil Les graines ont mûries et germées.

Comme dit Pierre lorsque le danger de gel est trop fort, je coupe toutes les tiges et les garde dans l'eau que je change régulièrement. J'ai fait germer du 40-42 jours avec cette méthode. Il y en a qui se rendent entre 55 et 60 jours avant d'entrouvrir.

Bonne chance! On fait des tests et souvent ça fonctionne sourire

En plus du gel, une autre raison de couper les tiges à l’avance serait de les protéger des ratons-laveurs. gaah  Je rentre de 4 jours de voyage et la moitié de mes cosses ont disparu!! affraid  mur  Toutes les hybridations avec Plum Reflection, avec Qui s’y frotte s’y pique, et celle que j’avais faite avec (Blue Beat x Qui s’y frotte) x Blue Beat, pour essayer d’affirmer l’oeil bleu. Cette dernière me fait particulièrement suer….

J’avais un pressentiment en partant que les cosses de Plum Reflection étaient en danger, très basses et trop tentantes, comme des tomates, mais j’aurais pas cru qu’ils iraient chercher celles de Qui s’y frotte qui étaient pas mal plus hautes. Du coup, j’ai bien envie de couper toutes celles qui restent pour les terminer dans l’eau, en sécurité.
assom colere
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Fern50 Mer 24 Aoû 2022 - 18:55

Cloo a écrit:Je n'ai aucune idée comment ça se fait, mais je me souviens que, il y a bien longtemps une fois que nous sommes allées chez Michel L avec cloclo et probablement Antille aussi, il avait une Trahlyta qu'il était en train de convertir en tétraploïde surprise

@Fern50, si tu peux nous en dire plus Clin d'oeil

Ce que j'en sais c'est qu'avec un produit chimique qui serait sous toute réserve de la colchicine, il double les chromosomes pour en faire des tétraploïdes.
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Bersimis Mer 24 Aoû 2022 - 20:00

Ce que je viens de lire et selon l’article lu, un produit dangereux.

Ici le lien: http://www.hemerocalle.fr/index.php/journal-vivaces-hemerocalles/item/298-un-peu-de-genetique

Pas lu : le lien explicatif a se sujet:

http://billsdaylilycorner.blogspot.com/2013/11/another-saga-in-daylily-conversion.html?m=1

Je ne suis pas garant de véracité des faits ou si je vous contamine avec un fake news.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Mer 24 Aoû 2022 - 20:08

Fern50 a écrit:
Cloo a écrit:Je n'ai aucune idée comment ça se fait, mais je me souviens que, il y a bien longtemps une fois que nous sommes allées chez Michel L avec cloclo et probablement Antille aussi, il avait une Trahlyta qu'il était en train de convertir en tétraploïde surprise

@Fern50, si tu peux nous en dire plus Clin d'oeil

Ce que j'en sais c'est qu'avec un produit chimique qui serait sous toute réserve de la colchicine, il double les chromosomes pour en faire des tétraploïdes.
Merci pour l'info, Fernande Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59581
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Bersimis Ven 26 Aoû 2022 - 8:42

Pour une première fois… peu importe le résultat, j’aurais au moins essayé 🌹

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 A8d10c10
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Ven 26 Aoû 2022 - 11:08

Tu as bien fait d'essayer... en posant un acte de création !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par grigri Ven 2 Sep 2022 - 13:32

Ce matin, je viens de ramasser la première cosse sur Tupac Amaru, 37 jours seulement... mais j'ai regardé et les 3 graines sont belles... ben oui, juste 3 graines mais c'est un début...



Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Ven 2 Sep 2022 - 13:38

La récolte a commencé ici aussi... les plus anciennes cosses sont dans les 50 jours, mais elles sont encore bien fermes sur la hampe. Celles que j'ai récoltées avaient 47 et 48 jours Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59581
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Fern50 Ven 2 Sep 2022 - 13:59

grigri a écrit:Ce matin, je viens de ramasser la première cosse sur Tupac Amaru, 37 jours seulement... mais j'ai regardé et les 3 graines sont belles... ben oui, juste 3 graines mais c'est un début...



Pierre

Hier sur Bali Watercolor 37 jours aussihybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 23056_10

Mes plus vieilles ont à peine 45 jours c'est plus tard ici.
Mes 2 plus coopératives. Temblements de Coeur et Rayonnante Malika
hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Trembl12
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Fern50 Ven 2 Sep 2022 - 14:00

Cloo a écrit:La récolte a commencé ici aussi... les plus anciennes cosses sont dans les 50 jours, mais elles sont encore bien fermes sur la hampe. Celles que j'ai récoltées avaient 47 et 48 jours Oui
Super! Ici ce matin le mercure est descendu à 5.

Une chance ça remonte un peu pour 2 semaines. Ça devrait aider la récolte.
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo Lun 26 Sep 2022 - 8:55

Récolte de la saison terminée ce matin... sourire

38 cosses de graines, 27 tétraploïdes et 11 diploïdes
Les cosses contenaient entre 1 et 29 graines (les diploïdes en contiennent toujours beaucoup plus que les tétraploïdes) (celle qui n'en contenait qu'une, La Fée Becsec x Wispy Rays, était malformée)
récoltées entre 40 et 61 jours (j'ai éliminé les trop précoces)
Total de 390 graines

Après séchage des graines récoltées hier et ce matin, le tout va aller au frigo pour deux mois environ sourire

Il reste une opération difficile, le choix de ce que je vais semer, vu que je n'ai pas un champ comme maître @grigri Clin d'oeil

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59581
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

hybridation - Hybridation d'hémérocalles  - Page 8 Empty Re: Hybridation d'hémérocalles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum